[UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par Strax »

J'ai pas été une seule fois perturbé par l'absence de couleurs personnellement, je trouve même que cette absence accentue l'effet horreur, un peu à la EC Comics ou à "la Quatrième Dimension" (la première série, en N&B). La perception est peut-être différente avec la colo, mais en l'état je n'ai eu aucune difficulté à entrer très rapidement dans ce récit. Les ombres très marquées font un excellent boulot. ^^
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par jb681131 »

mavhoc a écrit : 11 juil. 2019 19:11
jb681131 a écrit : 11 juil. 2019 17:57 L'aillant lu, je suis pas du tout de ton avis. As-tu déjà vu des scans de la VO en couleur ?

Un peu, j'ai aussi parcouru les rééditions VO pour voir ce que c'était tout de même.
Et je dois dire que je m'étonne qu'on puisse honnêtement soutenir un avis contraire, c'est-à-dire prétendre donc qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des couleurs pour pouvoir montrer des verdures, des marécages, des forêts, des nuances de verts, etc. Or, là encore une fois, c'est quand même un des éléments fondateurs de Swamp Thing.

(Et encore une fois, ça n'enlève rien au dessin absolument haut de gamme hein)
Ben si, je trouve en fait que ça enlève au dessin absolument haut de gamme.
Et honnête dans les textes il y a beaucoup de descriptions, donc le manque de couleur ne m'a pas vraiment gêné.
On sait comment est swamp thing, d'ailleurs il est en couleur sur les couvertures de chaque chapitre.
Perso le N&B j'ai trouvé ça en rien gênant.

Par contre peut être qu'avec une colorisation moderne les seraient encore mieux. Mais avec les vielles couleurs (que l'on peut voir sur les couvertures en fin de tome), ça dégrade un peu le dessin selon moi.
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par Sh@dow »

mavhoc a écrit : 11 juil. 2019 19:11
jb681131 a écrit : 11 juil. 2019 17:57
mavhoc a écrit : 11 juil. 2019 17:41 Lu quelques chapitres hier de ce tome chez un ami ...
Ca m'a bien confirmé l'idée étrange d'Urban, et je dirai même mauvaise pour découvrir le récit. Il est difficile de mettre en avant le côté naturel et donc l'aspect verdatte, brune, etc. bref le côté naturel sans qu'on ait les couleurs. Plusieurs planches montrent d'ailleurs clairement la nécessité de la colorisation pour bien comprendre l'atmosphère des scènes.
Après le dessin est splendide, vraiment magnifique ! Et je pense même que c'est le genre de Noir et Blanc si beau qu'il justifie un achat à part. Mais par contre, il dessert grandement le contenu scénaristique et le récit même par son incapacité à montrer toutes les nuances forestières, marécageuses, etc. Ce qui est pourtant la base même du personnage !
L'aillant lu, je suis pas du tout de ton avis. As-tu déjà vu des scans de la VO en couleur ?
Un peu, j'ai aussi parcouru les rééditions VO pour voir ce que c'était tout de même.
Et je dois dire que je m'étonne qu'on puisse honnêtement soutenir un avis contraire, c'est-à-dire prétendre donc qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des couleurs pour pouvoir montrer des verdures, des marécages, des forêts, des nuances de verts, etc. Or, là encore une fois, c'est quand même un des éléments fondateurs de Swamp Thing.

(Et encore une fois, ça n'enlève rien au dessin absolument haut de gamme hein)
Je suis tellement d’accord avec toi !
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Tommy
Super Remarqué
Messages : 1114
Enregistré le : 29 oct. 2015 09:14

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par Tommy »

C'est en effet dommage de proposer une seule édition en N&B alors que l'original ne l'est pas.
Tout comme on aurait trouvé "dommage" de coloriser Walking Dead pour la VF.

La colorisation d'origine fait vieillot sur certains numéros, c'est vrai. Et c'est probablement pour cela qu'Urban a préféré le N&B. Le oldie ou ce qui paraît ancien n'est guère vendeur chez eux (DC oblige, j'ai l'impression).
Malgré cela, la plupart des épisodes sont colorisés par Wrightson et on ne peut pas dire que ça "enlève" à son propre dessin et son propre encrage ; c'est même très réussi je trouve.
Image
Image
Image
Bref, c'est un choix de la part d'Urban. Ca ne me convainc pas, mais j'espère qu'ils auront un peu de succès et qu'ils s'occuperont de publier d'autres oldies (commencer par poursuivre les séries lancées serait déjà pas mal).

Sinon, le run de Wein a été publié au moins 4 fois avant Urban, depuis l'édition N&B poche jusqu'à des éditions en couleur. Seule la partie où Wrightson n'est plus sur le titre (remplacé par Redondo, dessinateur de récits horrifiques, dès le #11) n'a pas été rééditée depuis la sortie poche dans la revue Spectral.
urbanvspanini10 a écrit : Tommy avait raison.
Resendes a écrit : Tommy avait raison !
Parademon a écrit :Tommy avait raison
Alakazou a écrit : Tommy avait raison
Vittorini a écrit :Tommy avait donc raison
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par jb681131 »

Tommy a écrit : 14 juil. 2019 19:04 C'est en effet dommage de proposer une seule édition en N&B alors que l'original ne l'est pas.
Tout comme on aurait trouvé "dommage" de coloriser Walking Dead pour la VF.

La colorisation d'origine fait vieillot sur certains numéros, c'est vrai. Et c'est probablement pour cela qu'Urban a préféré le N&B. Le oldie ou ce qui paraît ancien n'est guère vendeur chez eux (DC oblige, j'ai l'impression).
Malgré cela, la plupart des épisodes sont colorisés par Wrightson et on ne peut pas dire que ça "enlève" à son propre dessin et son propre encrage ; c'est même très réussi je trouve.
Image
Image
Image
Bref, c'est un choix de la part d'Urban. Ca ne me convainc pas, mais j'espère qu'ils auront un peu de succès et qu'ils s'occuperont de publier d'autres oldies (commencer par poursuivre les séries lancées serait déjà pas mal).

Sinon, le run de Wein a été publié au moins 4 fois avant Urban, depuis l'édition N&B poche jusqu'à des éditions en couleur. Seule la partie où Wrightson n'est plus sur le titre (remplacé par Redondo, dessinateur de récits horrifiques, dès le #11) n'a pas été rééditée depuis la sortie poche dans la revue Spectral.
Ah ben si on voit bien sur les personnages et les visages ca enlève beaucoup la colorisation.
Avatar du membre
Tommy
Super Remarqué
Messages : 1114
Enregistré le : 29 oct. 2015 09:14

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par Tommy »

Non.
urbanvspanini10 a écrit : Tommy avait raison.
Resendes a écrit : Tommy avait raison !
Parademon a écrit :Tommy avait raison
Alakazou a écrit : Tommy avait raison
Vittorini a écrit :Tommy avait donc raison
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par Resendes »

Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson
Image
Pfiouuuu je viens de fermer ce Swamp Thing par Len Wein et c'était long ! Non pas que le bouquin n'est pas de qualité, bien au contraire mais pratiquement 400 pages c'est pas si facile à bouffer. Ainsi j'ai découvert la création de Swamp Thing, la fameuse créature des marais que je ne connaissais que de loin et dont je ne savais pas grand chose surtout concernant ses origines et diable que cela fait du bien à ma culture comics d'avoir découvert cela ! D'autant plus que à la manière du Batman d'Adams, ce Swamp Thing est diablement bien écrit et même en avance sur son tant concernant la narration même si elle n'est pas parfaite et un peu répétitive à la fin. Je m'attendais clairement à quelque chose de plus complexe à lire même si Wein est bavard et utile un peu trop les "cases descriptives" qui par conséquent alourdit le récit mais c'est l'époque qui veut cela. Nous avons donc une multitude d'histoires avec un petit lien qui réunit toute cette trame narrative et cela permet de voyager et même de faire un coucou à Gotham ! Visuellement le titre est clairement magnifique, les traits de Bernie Wrightson sont fabuleux ! Et même si le B&W rend plutôt bien, je n'aurais clairement pas pesté contre la couleur d'origine qui aurait peut-être retiré quelques détails du dessin MAIS aurait également donné du volume au récit et surtout un peu plus de visibilité. Je regrette donc de ne pas avoir eu de colorisation comme 99% de ceux présent sur le topic :sleep

Bref, Swamp Thing par Len Wein n'est peut-être pas le récit du siècle MAIS il s'avère très bien écrit et superbement dessiné et raconte la création de la bête mythique des marais et rien que pour cela, la lecture se veut obligatoire. Je recommande ! :D
Avatar du membre
Brutal Destr0y333r
Super Héros
Messages : 6292
Enregistré le : 27 oct. 2013 13:59

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par Brutal Destr0y333r »

J'ai découvert Swamp Thing quand j'étais gosse avec du noir et blanc. Les dessins étaient magnifiques et le manque de couleur accentuait le côté horrifique de l'histoire comme un vieux films précédant l’arrivée de la couleur. L'ambiance était parfaite et j'ai toujours perçu swamp thing comme un comic en N&B.
Je suis donc très heureux de trouver cette édition en N&B
Il est vrai que l'ambiance du marais mérite de la couleur verdâtre sauf que les couleurs à cette époque sont juste dégueulasses.
Je veux dire c'était juste des aplats sans profondeurs ni volumes. ça aurait sans doute casser l'ambiance qu'instaure l'encrage à lui seul.
Aujourd'hui ce serait inconcevable de le lire sans couleurs parce que la qualité existe pour créer cette ambiance marécageuse mais à l'époque c'était très pauvre.
ça marchait avec les super héros parce que c'était des personnages haut en couleurs mais j'ai toujours préférés les récits horrifiques en N&B.
Je préfère toujours une édition couleur que N&B aujourd'hui mais pour ce genre de récit c'est vraiment pas lui faire honneur.
Moi qui attendais le run de Adams sur Batman avec ses couleurs originelles, j'ai ai été assez déçu de constater que la plupart du temps elles appauvrissaient l’œuvre plutôt que de la rehausser.
Il y a vraiment des récits qui méritent de rester en N&B quand on travaille autant l'ambiance expressionniste comme Adams sur Batman ou ici Wrightson.
Spiderman par Ditko ou Romita en N&B je ne vois pas l'intérêt. Swamp thing avec les couleurs de l'époque, je ne vois pas l'intérêt.
Avatar du membre
Brutal Destr0y333r
Super Héros
Messages : 6292
Enregistré le : 27 oct. 2013 13:59

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par Brutal Destr0y333r »

Merdé dégouté de voir que du coup le récit de Moore est en couleur :mrgreen: c'est vraiment dégueulasse.
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par Sh@dow »

Etrangement, quand je vois les scans au-dessus, j'ai encore plus la haine contre Urban ! Colorisé, ça a vraiment de la gueule. Fait chier, tiens...
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Répondre