[UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par Sh@dow »

Non, justement ce choix ne se comprends pas.
En ce qui concerne les chiffres, je ne les ai pas non plus, mais lorsque je converse avec mon libraire, il ne cache pas que les ventes des Black and White sont ultra-confidentiel. Et comme tu le souligne le marché du comics en France est déjà une "niche" en soit. Dans cette situation, leur boulot est de limiter les freins à l'achat. Et Urban, après plusieurs discussions, en arrive à la conclusion que d'imprimer le livre en noir et blanc sous couvert de rendre hommage à Wrightson est la meilleure option ? Difficile à croire !
L'autre option, est de penser qu'ils ne croyaient pas du tout au potentiel du bouquin, et du coup souhaitant limiter les coûts ont décidé de l'imprimer en noir et blanc. Quitte à prendre les 800 à 1 000 lecteurs pour des gogos. Et à raison, puisque nous avons déjà été nombreux à acheter leur filouterie sur l'annual Batman n°2. Et la blague est passée crème ! Ce n'est donc pas avec un titre mineur qu'ils vont se montrer rigoureux.
Mais là, dans le message adressé à jb681131, ils en rajoutent une couche en faisant du chantage à l'achat, genre : "Si vous achetez en nombre le bouquin noir et blanc, et bien peut être aurez-vous un jour la version couleur". J'apprécie la manoeuvre...
Modifié en dernier par Sh@dow le 11 juil. 2019 00:34, modifié 1 fois.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par Resendes »

Je suis aussi de l'avis de ceux qui déplorent ce choix d'Urban et SURTOUT cette absence volontaire de communication afin de profiter de la "crédulité" (si je puis dire) de ses lecteurs... Autant je suis un grand défenseur d'Urban et je trouve qu'on ne souligne pas assez les bonnes choses, autant lorsqu'il faut gueuler je suis le premier à le faire et ici c'est scandaleux !

Pour quelque soit la raison (financière, rendre honneur aux dessins ou autres), il fallait mettre "Black & White" sur la couverture et l'annoncer ainsi !
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par jb681131 »

Sasahara a écrit : 10 juil. 2019 13:21 Les gars’ moi aussi ça m’arrive souvent de ne pas être content des choix d’Urban mais bon il faut remettre les choses en perspective: nous ne sommes pas éditeurs, nous ne sommes que lecteurs. On n’a pas les chiffres, justement, ni connaissance des contraintes contractuelles et matérielles avec lesquelles ils doivent composer. Alors on n’est pas en mesure de leur donner des leçons sur la bonne manière de publier, c’est leur job, pas le nôtre.

On peut par contre leur reprocher de ne pas avoir bien communiqué pour expliquer leur choix dans ce cas précis. A mon avis Swamp Thing c’est un marché de niche à l’interieur du lectorat DC qui est lui même marginal en France, et ça explique bien des choses. Malgré une série télé confidentielle d’ailleurs Swamp Thing ça ne sera jamais populaire, ça touche un public réduit averti et assez motivé capable de lire un album même s’il n’est pas en couleurs. Ils ne feraient pas ça avec un Batman même celui de Adams avec la colo moderne et merdique, mais là ça ne découragera pas grand monde puisque déjà à la base Swamp Thing ça n’interesse pas grand monde, et que les plus aventureux choisiront plutôt la version Moore plus réputée! Donc oui on peut protester mais dans ce contexte c’est un choix qui se comprend.
Très bien dit.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par Strax »

D'accord avec Sasahara, Urban aurait dû communiquer en amont et pas attendre qu'un lecteur leur demande (mais tout de même, respect pour la rapidité de la réponse), mais ils sont les mieux placés pour savoir comment gérer leurs investissements. Sans le nom d'Alan Moore devant, Swamp Thing c'est la niche des niches. Et à choisir entre deux volumes d'un même titre, au même prix, le nom d'un auteur reconnu fera toute la différence. La plus-value du dessin de Wrightson peut faire venir les curieux du beau trait (et en face, celui de Stephen Bissette ne fait pas du tout le poids en comparaison), autant le mettre le plus en avant possible.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par jb681131 »

Strax a écrit : 10 juil. 2019 22:47 D'accord avec Sasahara, Urban aurait dû communiquer en amont et pas attendre qu'un lecteur leur demande (mais tout de même, respect pour la rapidité de la réponse), mais ils sont les mieux placés pour savoir comment gérer leurs investissements. Sans le nom d'Alan Moore devant, Swamp Thing c'est la niche des niches. Et à choisir entre deux volumes d'un même titre, au même prix, le nom d'un auteur reconnu fera toute la différence. La plus-value du dessin de Wrightson peut faire venir les curieux du beau trait (et en face, celui de Stephen Bissette ne fait pas du tout le poids en comparaison), autant le mettre le plus en avant possible.
Moi je trouve dommage que le nom de Alan Moore est plus de célébrité que le nom de Len Wein.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par Strax »

Quand je dis qu'Alan Moore est un nom reconnu, ça n'enlève évidemment rien au talent immense de Wein. Mais c'est comme ça, dans tous les domaines on trouvera toujours des auteurs plus célèbres que d'autres au moins aussi talentueux.
Un exemple aussi frappant, même en y connaissant que dalle en manga, les gens sauront plus facilement qui est Tezuka plutôt que Mizuki ou Ishinomori.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par Sasahara »

Ce qu'il y a de bien avec cette polémique c'est qu'elle attire l'attention sur une parution que je n'aurais pas envisagé autrement, pour ma part !
Bref, avec vos conneries maintenant j'ai envie de l'acheter ! :lol: Pas forcément tout de suite, car le mois est chargé, il y a du Fables et du New Mutants au programme, mais ça se fera !
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par mavhoc »

Lu quelques chapitres hier de ce tome chez un ami ...
Ca m'a bien confirmé l'idée étrange d'Urban, et je dirai même mauvaise pour découvrir le récit. Il est difficile de mettre en avant le côté naturel et donc l'aspect verdatte, brune, etc. bref le côté naturel sans qu'on ait les couleurs. Plusieurs planches montrent d'ailleurs clairement la nécessité de la colorisation pour bien comprendre l'atmosphère des scènes.
Après le dessin est splendide, vraiment magnifique ! Et je pense même que c'est le genre de Noir et Blanc si beau qu'il justifie un achat à part. Mais par contre, il dessert grandement le contenu scénaristique et le récit même par son incapacité à montrer toutes les nuances forestières, marécageuses, etc. Ce qui est pourtant la base même du personnage !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par jb681131 »

mavhoc a écrit : 11 juil. 2019 17:41 Lu quelques chapitres hier de ce tome chez un ami ...
Ca m'a bien confirmé l'idée étrange d'Urban, et je dirai même mauvaise pour découvrir le récit. Il est difficile de mettre en avant le côté naturel et donc l'aspect verdatte, brune, etc. bref le côté naturel sans qu'on ait les couleurs. Plusieurs planches montrent d'ailleurs clairement la nécessité de la colorisation pour bien comprendre l'atmosphère des scènes.
Après le dessin est splendide, vraiment magnifique ! Et je pense même que c'est le genre de Noir et Blanc si beau qu'il justifie un achat à part. Mais par contre, il dessert grandement le contenu scénaristique et le récit même par son incapacité à montrer toutes les nuances forestières, marécageuses, etc. Ce qui est pourtant la base même du personnage !
L'aillant lu, je suis pas du tout de ton avis. As-tu déjà vu des scans de la VO en couleur ?
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par mavhoc »

jb681131 a écrit : 11 juil. 2019 17:57
mavhoc a écrit : 11 juil. 2019 17:41 Lu quelques chapitres hier de ce tome chez un ami ...
Ca m'a bien confirmé l'idée étrange d'Urban, et je dirai même mauvaise pour découvrir le récit. Il est difficile de mettre en avant le côté naturel et donc l'aspect verdatte, brune, etc. bref le côté naturel sans qu'on ait les couleurs. Plusieurs planches montrent d'ailleurs clairement la nécessité de la colorisation pour bien comprendre l'atmosphère des scènes.
Après le dessin est splendide, vraiment magnifique ! Et je pense même que c'est le genre de Noir et Blanc si beau qu'il justifie un achat à part. Mais par contre, il dessert grandement le contenu scénaristique et le récit même par son incapacité à montrer toutes les nuances forestières, marécageuses, etc. Ce qui est pourtant la base même du personnage !
L'aillant lu, je suis pas du tout de ton avis. As-tu déjà vu des scans de la VO en couleur ?

Un peu, j'ai aussi parcouru les rééditions VO pour voir ce que c'était tout de même.
Et je dois dire que je m'étonne qu'on puisse honnêtement soutenir un avis contraire, c'est-à-dire prétendre donc qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des couleurs pour pouvoir montrer des verdures, des marécages, des forêts, des nuances de verts, etc. Or, là encore une fois, c'est quand même un des éléments fondateurs de Swamp Thing.

(Et encore une fois, ça n'enlève rien au dessin absolument haut de gamme hein)
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre