[UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par Batman293 »

jb681131 a écrit : 03 juil. 2019 23:48
mavhoc a écrit : 02 juil. 2019 19:26 Finalement je ne l'ai pas acheté et ne l'achèterai pas, tentant de trouver, à la place, une équivalence en VO. En effet, je ne vois pas l'intérêt d'une édition Black and White.
A croire que la colorisation est un processus supplémentaire sans réel intérêt dans un comics ... Pour moi qui voulait réellement découvrir le Swamp Thing pré-Moore, je suis très déçu.
Tu l'as lu ? Non ! Alors pourquoi tu râles tant ?
Moi je troue au contraire que c'est bien joué de la part d'Urban d'avoir choisi le N&B.
Car une des grande force de ce run c'est le dessin de Bernie Wrightson qui est largement mieux mis en valeur sans couleur.

Tous les scans VO que j'ai pu voir ont des couleurs qui font vieillot. Je n'ai pas vu ce que donne les couleurs dans la nouvelle intégrale VO.

En tout cas je ne l'avais jamais lu, et le récit est top. Du véritable suspense. Des personnages très bien construit. Une histoire très réaliste.
Je ne sais pas ce que donne non plus la version d'Alan Moore, mais j'ai un peu peur d'être par contre déçu. Il est sensé avoir révolutionné les comics, mais j'attends encore que la lecture de l'un de ses travaux me bleuffe.
Par contre Len Wein ne m'a jamais déçu.
Là par contre tu racontes n'importe quoi. Un comics c'est un tout : scénario et art. Et quand je dis art c'est comme il a été conçu pour la sortie. Avec son encrage, sa colorisation et son lettrage. Et aucun de ses trois aspects n'est amovible d'une oeuvre sauf en bonus. Quand je dis bonus c'est après avoir sorti une édition complète. Or là, c'est la première fois qu'on a une édition française et il manque la colorisation. Tu ne parles que du scénario et des crayonnés encrés. Ce n'est pas complet. Point. Voilà pourquoi il râle. Surtout qu'une édition NB c'est fait pour apprécier le travail du dessinateur et la façon dont il appréhende le scénario sans l'encrage et la colorisation. Mais comme je l'ai dit c'est un bonus pour les passionnés une fois que l'on a l'oeuvre complète.Encore plus aberrant, si je dis pas de bêtise, ici c'est Wrightson qui s'occupe des crayonnés, de l'encrage et de colorisation. Ce qui est d'autant plus inexplicable.
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par jb681131 »

Batman293 a écrit : 04 juil. 2019 00:19
jb681131 a écrit : 03 juil. 2019 23:48
mavhoc a écrit : 02 juil. 2019 19:26 Finalement je ne l'ai pas acheté et ne l'achèterai pas, tentant de trouver, à la place, une équivalence en VO. En effet, je ne vois pas l'intérêt d'une édition Black and White.
A croire que la colorisation est un processus supplémentaire sans réel intérêt dans un comics ... Pour moi qui voulait réellement découvrir le Swamp Thing pré-Moore, je suis très déçu.
Tu l'as lu ? Non ! Alors pourquoi tu râles tant ?
Moi je troue au contraire que c'est bien joué de la part d'Urban d'avoir choisi le N&B.
Car une des grande force de ce run c'est le dessin de Bernie Wrightson qui est largement mieux mis en valeur sans couleur.

Tous les scans VO que j'ai pu voir ont des couleurs qui font vieillot. Je n'ai pas vu ce que donne les couleurs dans la nouvelle intégrale VO.

En tout cas je ne l'avais jamais lu, et le récit est top. Du véritable suspense. Des personnages très bien construit. Une histoire très réaliste.
Je ne sais pas ce que donne non plus la version d'Alan Moore, mais j'ai un peu peur d'être par contre déçu. Il est sensé avoir révolutionné les comics, mais j'attends encore que la lecture de l'un de ses travaux me bleuffe.
Par contre Len Wein ne m'a jamais déçu.
Là par contre tu racontes n'importe quoi. Un comics c'est un tout : scénario et art. Et quand je dis art c'est comme il a été conçu pour la sortie. Avec son encrage, sa colorisation et son lettrage. Et aucun de ses trois aspects n'est amovible d'une oeuvre sauf en bonus. Quand je dis bonus c'est après avoir sorti une édition complète. Or là, c'est la première fois qu'on a une édition française et il manque la colorisation. Tu ne parles que du scénario et des crayonnés encrés. Ce n'est pas complet. Point. Voilà pourquoi il râle. Surtout qu'une édition NB c'est fait pour apprécier le travail du dessinateur et la façon dont il appréhende le scénario sans l'encrage et la colorisation. Mais comme je l'ai dit c'est un bonus pour les passionnés une fois que l'on a l'oeuvre complète.Encore plus aberrant, si je dis pas de bêtise, ici c'est Wrightson qui s'occupe des crayonnés, de l'encrage et de colorisation. Ce qui est d'autant plus inexplicable.
C'est pas tout à fait vrai ce que tu dis.

Déjà il est dit nul par que c'est Bernie Wrightson lui même qui colorisait ses planches (ou du moins celles de Swamp Thing).

Ensuite:

Parfois il y a des choses que l'on fait car c'est imposé (coloriser par exemple).
D'autre fois ce qui à été fait à l'origine finalement ne plait pas (mauvais choix ou technique d'époque qui ne permettais pas d'avoir mieux), c'est pour ça que l'on voit apparaître d'autres colorisations ou des retouches sur certaines cases dans les éditons plus récentes.
En gros, la version d'origine n'est pas forcément la meilleur version.

En tout cas en essayant de trouver une raison pour ne pas l'avoir imprimé en couleur je suis tombé sur ce site qui propose la série au complet en VO en couleur en lecture en ligne gratuite: http://vlcomic.com/read/comic-swamp-thing-1972-eng
On peut clairement voir que Urban ne fait pas tous les efforts possible niveau lettrage.

En comparant je trouve que la colorisation ne fait pas honneur aux visages et à certain petits détails.

Ou alors c'est peut-être le lettrage dans certaines cases qui a obliger Urban Comics à passer en N&B ?
Ou la présence des titres sur les 1ères pages de chaque chapitre (que l'on à pas sur la VF) qui cachent le dessin de Wrightson ?
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6571
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par mavhoc »

jb681131 a écrit : 03 juil. 2019 23:48
mavhoc a écrit : 02 juil. 2019 19:26 Finalement je ne l'ai pas acheté et ne l'achèterai pas, tentant de trouver, à la place, une équivalence en VO. En effet, je ne vois pas l'intérêt d'une édition Black and White.
A croire que la colorisation est un processus supplémentaire sans réel intérêt dans un comics ... Pour moi qui voulait réellement découvrir le Swamp Thing pré-Moore, je suis très déçu.
Tu l'as lu ? Non ! Alors pourquoi tu râles tant ?

Ha j'oubliais qu'on devait oublier l'esprit critique...
Je râle parce que je voulais lire les débuts de Swamp Thing... C'est fou hein ? Je voulais vraiment savoir ce que c'était et pour cela pleinement connaître l'expérience initiale au plus proche de ce que je pouvais en VF (donc sans le single). Oui, je suis odieux de vouloir parvenir à lire une chose telle qu'elle a été conçue.

Et par contre le fait de dire dans le même message «le noir et blanc c'est mieux visuellement» et «je n'ai pas lu d'autres versions» c'est antithétique, car il n'y a justement pas la comparaison avec une lecture pleine et entière de l'original.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par jb681131 »

mavhoc a écrit : 04 juil. 2019 20:55
jb681131 a écrit : 03 juil. 2019 23:48
mavhoc a écrit : 02 juil. 2019 19:26 Finalement je ne l'ai pas acheté et ne l'achèterai pas, tentant de trouver, à la place, une équivalence en VO. En effet, je ne vois pas l'intérêt d'une édition Black and White.
A croire que la colorisation est un processus supplémentaire sans réel intérêt dans un comics ... Pour moi qui voulait réellement découvrir le Swamp Thing pré-Moore, je suis très déçu.
Tu l'as lu ? Non ! Alors pourquoi tu râles tant ?

Ha j'oubliais qu'on devait oublier l'esprit critique...
Je râle parce que je voulais lire les débuts de Swamp Thing... C'est fou hein ? Je voulais vraiment savoir ce que c'était et pour cela pleinement connaître l'expérience initiale au plus proche de ce que je pouvais en VF (donc sans le single). Oui, je suis odieux de vouloir parvenir à lire une chose telle qu'elle a été conçue.

Et par contre le fait de dire dans le même message «le noir et blanc c'est mieux visuellement» et «je n'ai pas lu d'autres versions» c'est antithétique, car il n'y a justement pas la comparaison avec une lecture pleine et entière de l'original.
Et bien si tu veux au plus proche de l'originale, lit en VO !
Second ne site pas des phrases qui ne sont pas exactement des citations. Et en plus les utiliser hors de leur contexte ça n'a pas d'intéret.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6341
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par Strax »

Pour une fois je vais la jouer diplomate, tiens ! ^^
Je comprends la réticence de Mavhoc, on aime avoir le matériau tel qu'il a été publié à l'origine. Dans un cas de figure similaire je me rappelle le Batman de Neal Adams recolorisé pour la réédition moderne, et ça jure beaucoup avec la colo des années 70. Je ne sais pas si pour cette édition de Swamp Thing en noir et blanc il s'agit à la base d'une décision éditoriale d'Urban ou de DC Comics eux-mêmes, mais peu importe, le résultat est le même au final, on nous sert la version N&B sans la nommer comme telle (comme cela a été fait pour les éditions spéciales anniversaire de Batman, par exemple), laissant croire que la version d'origine était en noir et blanc (en tout cas je n'ai pas vu d'annonce particulière, mais corrigez-moi si c'est le cas). Tout de même, j'aimerais vraiment savoir l'origine de cette décision, ça pourrait expliquer des choses, c'est quand même pas banal.

Maintenant, je suis en pleine lecture du récit, j'en suis au chapitre 4, et le dessin de Bernie Wrightson, c'est quelque chose ! Cette version met carrément en valeur son trait détaillé et son sens remarquable du noir et blanc. En termes de jeux d'ombre et lumière, il n'a pas grand-chose à envier à un Frazetta. Ce sont surtout ses monstres difformes et sa créature du marais qui profitent de cette version N&B. Ce serait vraiment une grosse erreur de passer à côté de ce bijou. Je n'ai jamais mis la main sur l'édition Delcourt ni les versions Artima, et bien que je comprenne qu'on préfère avant tout profiter de l'édition originale, ne sous-estimez pas la qualité de cette édition, elle est tout-à-fait légitime. :D
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par Sh@dow »

A titre personnel, je trouve cette décision éditorialement inepte et commercialement franchement malhonnête. Il commence déjà à oublier le respect du client chez Urban et pire ils oublient également le respect du matériel original. Comme les beaucoup , j’étais enthousiaste à l’idée d’acquérir cette œuvre, mais là ce sera sans moi. C’est vraiment minable !
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6571
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par mavhoc »

jb681131 a écrit : 05 juil. 2019 01:26
mavhoc a écrit : 04 juil. 2019 20:55
jb681131 a écrit : 03 juil. 2019 23:48
Tu l'as lu ? Non ! Alors pourquoi tu râles tant ?

Ha j'oubliais qu'on devait oublier l'esprit critique...
Je râle parce que je voulais lire les débuts de Swamp Thing... C'est fou hein ? Je voulais vraiment savoir ce que c'était et pour cela pleinement connaître l'expérience initiale au plus proche de ce que je pouvais en VF (donc sans le single). Oui, je suis odieux de vouloir parvenir à lire une chose telle qu'elle a été conçue.

Et par contre le fait de dire dans le même message «le noir et blanc c'est mieux visuellement» et «je n'ai pas lu d'autres versions» c'est antithétique, car il n'y a justement pas la comparaison avec une lecture pleine et entière de l'original.
Et bien si tu veux au plus proche de l'originale, lit en VO !
Second ne site pas des phrases qui ne sont pas exactement des citations. Et en plus les utiliser hors de leur contexte ça n'a pas d'intéret.
Dit-il en ne me lisant pas sur la question sans offrir de réponses aux arguments.
Comme ceux de Strax ou Shadow.

Peut être n'as tu pas compris avant de me sauter à la gorge mais je ne critique pas cette édition : je critique que ce soit la seule et unique ! Il y a une modification de l'oeuvre originelle, et ça c'est indéniable, une modification qui trahit l'esprit originel de belle façon.
Que ça soit un régal pour les yeux, en terme de dessin, c'est autre chose ... Mais ceux qui, comme Shadow et moi, souhaitons se rapprocher de l'exactitude historique (exactitude qu'on ne peut atteindre parfaitement), on l'a dans le baba.
Et le pire c'est qu'on se fait attaquer ensuite comme si on avait oser dire du mal des One Direction à une groupie.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par jb681131 »

mavhoc a écrit : 05 juil. 2019 13:49
jb681131 a écrit : 05 juil. 2019 01:26
mavhoc a écrit : 04 juil. 2019 20:55


Ha j'oubliais qu'on devait oublier l'esprit critique...
Je râle parce que je voulais lire les débuts de Swamp Thing... C'est fou hein ? Je voulais vraiment savoir ce que c'était et pour cela pleinement connaître l'expérience initiale au plus proche de ce que je pouvais en VF (donc sans le single). Oui, je suis odieux de vouloir parvenir à lire une chose telle qu'elle a été conçue.

Et par contre le fait de dire dans le même message «le noir et blanc c'est mieux visuellement» et «je n'ai pas lu d'autres versions» c'est antithétique, car il n'y a justement pas la comparaison avec une lecture pleine et entière de l'original.
Et bien si tu veux au plus proche de l'originale, lit en VO !
Second ne site pas des phrases qui ne sont pas exactement des citations. Et en plus les utiliser hors de leur contexte ça n'a pas d'intéret.
Dit-il en ne me lisant pas sur la question sans offrir de réponses aux arguments.
Comme ceux de Strax ou Shadow.

Peut être n'as tu pas compris avant de me sauter à la gorge mais je ne critique pas cette édition : je critique que ce soit la seule et unique ! Il y a une modification de l'oeuvre originelle, et ça c'est indéniable, une modification qui trahit l'esprit originel de belle façon.
Que ça soit un régal pour les yeux, en terme de dessin, c'est autre chose ... Mais ceux qui, comme Shadow et moi, souhaitons se rapprocher de l'exactitude historique (exactitude qu'on ne peut atteindre parfaitement), on l'a dans le baba.
Et le pire c'est qu'on se fait attaquer ensuite comme si on avait oser dire du mal des One Direction à une groupie.
C'est pas tout à fait ça. Tes commentaires donnent l'impression que cette version en N&B c'est pourrit et qu'en couleur ça aurait 100.000 fois mieux.
Tu te pleins du coup de ne pas vivre l'expérience originel, mais tu sembles ne pas vouloir lire en VO !? (Sache que les traductions d'Urban Comics ne sont pas d'une grande qualité, de même que leur lettrage).

J'aimerais bien aussi l'avoir en couleur, mais peut-être que c'est une meilleur expérience de lire ce run en N&B et c'est pour ça qu'Urban à fait ce choix.
En tous les cas, beaucoup ici semble s'en plaindre, mais personne ne semble avoir contacté Urban Comics pour avoir des infos sur les raisons de ce choix.
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par Sh@dow »

Mais peut-être qu'il aurait été intéressant de respecter le matériel de base et de proposer l'oeuvre dans son intégralité. Et peut-être que les commentaires auraient-été moins à charge si l'éditeur s'était fendu d'un commentaire expliquant cet état de fait. Mais peut-être que le dit éditeur ne cherche pas la satisfaction clientèle.
Quand à aller chercher des réponses, j'ai la faiblesse de penser que ce serait le genre de tâche que pourrait embrasser un site dédié à l'univers en question. Ça pourrait être bien, non ? Le client lambda qui irait se plaindre courrait certainement à une fin de non recevoir. Alors qu'un site qui aurait des aspirations journalistiques aurait l'occasion d'en faire un article et se heurterait sans doute moins à un mépris ouvertement affiché.
Après, tu peux vouloir tordre la réalité dans le sens que tu veux, le fait est que l'expérience offerte par cette édition dépourvue de sa colorisation est, si ce n'est inutile, tout du moins insignifiante.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : Urban Cult] Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson

Message par jb681131 »

Sh@dow a écrit : 08 juil. 2019 11:53Mais peut-être qu'il aurait été intéressant de respecter le matériel de base et de proposer l'oeuvre dans son intégralité.
Dans ce cas lit en VO car Urban change beaucoup de choses par rapport à la VO (format, lettrage, traduction, ...).
Sh@dow a écrit : 08 juil. 2019 11:53 Et peut-être que les commentaires auraient-été moins à charge si l'éditeur s'était fendu d'un commentaire expliquant cet état de fait. Mais peut-être que le dit éditeur ne cherche pas la satisfaction clientèle.
Quelqu'un sait à quoi correspond le label "culte" ?
Sh@dow a écrit : 08 juil. 2019 11:53 Quand à aller chercher des réponses, j'ai la faiblesse de penser que ce serait le genre de tâche que pourrait embrasser un site dédié à l'univers en question. Ça pourrait être bien, non ? Le client lambda qui irait se plaindre courrait certainement à une fin de non recevoir.
C'est débile de dire ça, car sans avoir essayé on ne peut pas savoir comment ils vont réagir.
Et pour ma part, j'ai déjà posé des questions et Urban m'a toujours répondu, même si c'était pas immédiatement.
Sh@dow a écrit : 08 juil. 2019 11:53 Alors qu'un site qui aurait des aspirations journalistiques aurait l'occasion d'en faire un article et se heurterait sans doute moins à un mépris ouvertement affiché.
Après, tu peux vouloir tordre la réalité dans le sens que tu veux, le fait est que l'expérience offerte par cette édition dépourvue de sa colorisation est, si ce n'est inutile, tout du moins insignifiante.
Ben on est sur un site dédié à DC, donc je pense qu'en venant de la part de DCPlanet il y aurait encore plus de chance d'avoir une réponse qu'un individuel.
Répondre