[UC : DC Renaissance] Green Lantern

Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Renaissance] Green Lantern

Message par mavhoc »

Berseker, je vais pas te répondre sur tous les points, déjà parce qu'il y en a plusieurs où on est d'accord et donc, je présume que tu me pardonnera mon manque de motivation à écrire à chaque fois "j'approuve, je suis d'accord", etc.
D'ailleurs, tout ce que tu dis sur Superman est à peu près ce que je disais, on est bien d'accord. Notamment le soucis de Luthor de voir l'humanité se reposer sur Superman qui est, comme je l'ai souligné, un beau soucis du Grand Bleu. Tous ces soucis, toutes ces thématiques comme tu sembles le dire également, reposent sur le fait que Superman doit être incroyablement au-dessus des autres sur-hommes, sans quoi, son rôle n'a guère plus d'intérêt. Il serait un héro parmi les héros, or il doit être au-dessus, d'où sa toute puissance ... et son extrême moralité ! Parce que, j'en profite pour faire une parenthèse et dire que Superman doit également avoir un sens moral largement supérieur aux autres, sans quoi il n'a plus non plus d'intérêt car il n'y a plus de dilemme moraux.

Pour tes avis sur Batman, je me permets de dire un simple "faux" :D
Plus sérieusement (je n'ai pu résister à cette tentation bien amusante) tu mélanges (plus que tu ne confonds je pense) les notions de "torturés" et de "bad-ass". Bad-ass et torturé ne sont pas nécessairement la même chose. Et on sera effectivement d'accord pour dire que Batman est, naturellement, torturé, d'une manière plus ou moins grande, mais il l'est, c'est son concept de base. Sauf qu'être torturé ne veut pas dire bad-ass. Je t'invite à comparer Batman the Dark Knight de David Finch à n'importe quel comics Batman des années 80. Batman est aussi torturé dans le second que le premier, plus encore même, mais beaucoup plus "normal". On a pas le droit à une déferlante d'adrénaline, de gros muscles, de violence, de prétendue côté "dark" qui ressemble plus à Marilyn Manson qu'à la poésie de Poe. Bref, c'est très superficiel et je reproche justement aux héros DC de ressembler de plus en plus aujourd'hui aux héros Image des années 98. Sauf que le contexte ne donne pas la même excuse.
On est donc d'accord pour dire que Batman doit être torturé, pas qu'il doit être pour autant plus "viril" que Schwarzy. Là-dessus je ne signe pas.
Ensuite, je te redis "faux" car ce qui marche avec Batman ne marche pas avec le bat-verse. La force du Bat-Verse est d'avoir évité de faire des répliques incessantes de Batman. Certains personnages peuvent (et doivent être torturés), comme par exemple Dick Grayson, mais d'une manière très différente de celle de Batman, mais d'autres non. Batgirl en est le meilleur exemple. Je te met au défis de me trouver un récit avant 1989 où Barbara Gordon est à la limité du gouffre de la folie. Et, si on reprends après 89, les récits nous la montre rarement (je n'oserais dire jamais) dans une ambiance sombre et noire comme celle de son comics de 2011 mais plutôt dans une confrontation aux couleurs de la vie. Oracle fut un personnage particulièrement vivant car il n'y avait pas de fausse noirceur mais bien les nuances (et les vraies difficultés) de la vie, on est jamais tombé dans un traumatisme à la Batman mais plutôt dans un combat à échelle humaine.
Donc non Batgirl n'a pas à avoir le masque de noirceur gothique qui est celui qu'on lui a donné en 2011 (par contre si tu n'as pas lu ce récit, je peux comprendre que tu ne vois pas que je critiques une véritable noirceur qui est limite au-dessus du titre Batman him-self).
Et non, le but de la bat-family n'est pas d'avoir que des personnages torturés ou sombre. Même problème avec Tim Drake qui devient un personnage inintéressant depuis New52 car il devient bad-ass, sombre, mystérieux, froid, alors qu'il représentait la lumière dans la vie de Batman, l'adoption, le fils encore enfant et le frère pour Dick. Bref, c'était un personnage très intéressant, très lumineux et sans aucune vision "torturesque" (même après avoir vécus des pertes).

Je pense que tu acceptera mes arguments sur ce point :) Je voulais juste expliquer que Batman =/= Bat-family et que Bad-ass =/= sombre & torturé. Et donc que ton argument peut marcher pour Batman ou même d'autres personnages de la bat-family (dans une certaine mesure Dick Grayson) mais pas sur tous (Tim Drake et Barbara Gordon en tête).

Pour Supergirl je veux bien croire que tes arguments sont valables, je n'ai lu que les 8 premiers numéros. Et autant j'ai trouvé le tout début prometteur, autant la suite m'a bien peu captivé. Donc je te dirai que n'ayant pas lu, je ne peux répondre mais que je veux bien te croire vu que plusieurs amis m'ont dit à peu près la même chose (un ami est toujours mieux qu'un critique d'ailleurs, car un ami tu connais ses goûts et ses jugements, ses connaissances aussi, du coup on peut savoir quel avis avoir sur ce qu'il dit :p )
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
benferey
Super Débrouillard
Messages : 116
Enregistré le : 12 nov. 2015 19:25

Re: [UC : DC Renaissance] Green Lantern

Message par benferey »

Du coup plus de green lantern ni en kiosque ni en librairie
Avatar du membre
Berserker7878
Super Gringalet
Messages : 30
Enregistré le : 01 janv. 2016 14:20

Re: [UC : DC Renaissance] Green Lantern

Message par Berserker7878 »

mavhoc a écrit :Berseker, je vais pas te répondre sur tous les points, déjà parce qu'il y en a plusieurs où on est d'accord et donc, je présume que tu me pardonnera mon manque de motivation à écrire à chaque fois "j'approuve, je suis d'accord", etc.
D'ailleurs, tout ce que tu dis sur Superman est à peu près ce que je disais, on est bien d'accord. Notamment le soucis de Luthor de voir l'humanité se reposer sur Superman qui est, comme je l'ai souligné, un beau soucis du Grand Bleu. Tous ces soucis, toutes ces thématiques comme tu sembles le dire également, reposent sur le fait que Superman doit être incroyablement au-dessus des autres sur-hommes, sans quoi, son rôle n'a guère plus d'intérêt. Il serait un héro parmi les héros, or il doit être au-dessus, d'où sa toute puissance ... et son extrême moralité ! Parce que, j'en profite pour faire une parenthèse et dire que Superman doit également avoir un sens moral largement supérieur aux autres, sans quoi il n'a plus non plus d'intérêt car il n'y a plus de dilemme moraux.

Pour tes avis sur Batman, je me permets de dire un simple "faux" :D
Plus sérieusement (je n'ai pu résister à cette tentation bien amusante) tu mélanges (plus que tu ne confonds je pense) les notions de "torturés" et de "bad-ass". Bad-ass et torturé ne sont pas nécessairement la même chose. Et on sera effectivement d'accord pour dire que Batman est, naturellement, torturé, d'une manière plus ou moins grande, mais il l'est, c'est son concept de base. Sauf qu'être torturé ne veut pas dire bad-ass. Je t'invite à comparer Batman the Dark Knight de David Finch à n'importe quel comics Batman des années 80. Batman est aussi torturé dans le second que le premier, plus encore même, mais beaucoup plus "normal". On a pas le droit à une déferlante d'adrénaline, de gros muscles, de violence, de prétendue côté "dark" qui ressemble plus à Marilyn Manson qu'à la poésie de Poe. Bref, c'est très superficiel et je reproche justement aux héros DC de ressembler de plus en plus aujourd'hui aux héros Image des années 98. Sauf que le contexte ne donne pas la même excuse.
On est donc d'accord pour dire que Batman doit être torturé, pas qu'il doit être pour autant plus "viril" que Schwarzy. Là-dessus je ne signe pas.
Ensuite, je te redis "faux" car ce qui marche avec Batman ne marche pas avec le bat-verse. La force du Bat-Verse est d'avoir évité de faire des répliques incessantes de Batman. Certains personnages peuvent (et doivent être torturés), comme par exemple Dick Grayson, mais d'une manière très différente de celle de Batman, mais d'autres non. Batgirl en est le meilleur exemple. Je te met au défis de me trouver un récit avant 1989 où Barbara Gordon est à la limité du gouffre de la folie. Et, si on reprends après 89, les récits nous la montre rarement (je n'oserais dire jamais) dans une ambiance sombre et noire comme celle de son comics de 2011 mais plutôt dans une confrontation aux couleurs de la vie. Oracle fut un personnage particulièrement vivant car il n'y avait pas de fausse noirceur mais bien les nuances (et les vraies difficultés) de la vie, on est jamais tombé dans un traumatisme à la Batman mais plutôt dans un combat à échelle humaine.
Donc non Batgirl n'a pas à avoir le masque de noirceur gothique qui est celui qu'on lui a donné en 2011 (par contre si tu n'as pas lu ce récit, je peux comprendre que tu ne vois pas que je critiques une véritable noirceur qui est limite au-dessus du titre Batman him-self).
Et non, le but de la bat-family n'est pas d'avoir que des personnages torturés ou sombre. Même problème avec Tim Drake qui devient un personnage inintéressant depuis New52 car il devient bad-ass, sombre, mystérieux, froid, alors qu'il représentait la lumière dans la vie de Batman, l'adoption, le fils encore enfant et le frère pour Dick. Bref, c'était un personnage très intéressant, très lumineux et sans aucune vision "torturesque" (même après avoir vécus des pertes).

Je pense que tu acceptera mes arguments sur ce point :) Je voulais juste expliquer que Batman =/= Bat-family et que Bad-ass =/= sombre & torturé. Et donc que ton argument peut marcher pour Batman ou même d'autres personnages de la bat-family (dans une certaine mesure Dick Grayson) mais pas sur tous (Tim Drake et Barbara Gordon en tête).

Pour Supergirl je veux bien croire que tes arguments sont valables, je n'ai lu que les 8 premiers numéros. Et autant j'ai trouvé le tout début prometteur, autant la suite m'a bien peu captivé. Donc je te dirai que n'ayant pas lu, je ne peux répondre mais que je veux bien te croire vu que plusieurs amis m'ont dit à peu près la même chose (un ami est toujours mieux qu'un critique d'ailleurs, car un ami tu connais ses goûts et ses jugements, ses connaissances aussi, du coup on peut savoir quel avis avoir sur ce qu'il dit :p )
petit à petit nous convergeons vers un même point hehe.
je sais pas j'imagine pas batman en étant pas viril, après , quelle est ta definiton de viril, pour moi c'est quelqu'un qui en impose sas forcement utiliser la force, j'insiste sur l"pas forcement" car quand il l'utilise c'est cool quand même.

je suis choqué du fait que sur dc planet, ils annoncent les kiosques batman, superman etc.. et rien sur GL.
meme pas des éditon librairie. genre "GL, je ne connais pas ce héros".
In Brightest Day, In Blackest Night,
No Evil Shall Escape My Sight…
Let Those Who Worship Evils Might,
Beware My Power Green Lantern’s Light
Image
Avatar du membre
666Raziel
Super Remarqué
Messages : 1082
Enregistré le : 03 juin 2013 15:31
Localisation : Nancy

Re: [UC : DC Renaissance] Green Lantern

Message par 666Raziel »

Berserker7878 a écrit :je suis choqué du fait que sur dc planet, ils annoncent les kiosques batman, superman etc.. et rien sur GL.
meme pas des éditon librairie. genre "GL, je ne connais pas ce héros".
:lol:

Comment veux tu qu'ils annoncent des choses qui ne sortent pas ? :roll:
Avatar du membre
Pipadou
Super Débrouillard
Messages : 127
Enregistré le : 16 août 2013 14:45
Localisation : CH

Re: [UC : DC Renaissance] Green Lantern

Message par Pipadou »

Berserker7878 a écrit : je suis choqué du fait que sur dc planet, ils annoncent les kiosques batman, superman etc.. et rien sur GL.
meme pas des éditon librairie. genre "GL, je ne connais pas ce héros".
Patience est le maître mot: depuis 2014 ils ont annoncé avoir dans leurs plans 3 "classiques" (Renaissance, Brightest Day: Green Lantern, Guerre des GL), il ne me semble pas qu'ils en aient reparlé mais j'espère que ça reste dans leur projet même s'ils ont abandonné la série N52 en librairie.
D'ailleurs quand un internaute écrit sur la page d'Urban Comics et demande s'il y aura un tome 5, voici la réponse:
Urban a écrit :Bonjour ___, nous considérons effectivement la série en 4 tomes. Néanmoins, à plus long terme d'autres informations apparaissent sur notre planning, donc à suivre. Nous vous tenons informés.
January 11 at 12:03pm
On verra bien ce qu'ils vont nous annoncer
Avatar du membre
Berserker7878
Super Gringalet
Messages : 30
Enregistré le : 01 janv. 2016 14:20

Re: [UC : DC Renaissance] Green Lantern

Message par Berserker7878 »

Pipadou a écrit :
Berserker7878 a écrit : je suis choqué du fait que sur dc planet, ils annoncent les kiosques batman, superman etc.. et rien sur GL.
meme pas des éditon librairie. genre "GL, je ne connais pas ce héros".
Patience est le maître mot: depuis 2014 ils ont annoncé avoir dans leurs plans 3 "classiques" (Renaissance, Brightest Day: Green Lantern, Guerre des GL), il ne me semble pas qu'ils en aient reparlé mais j'espère que ça reste dans leur projet même s'ils ont abandonné la série N52 en librairie.
D'ailleurs quand un internaute écrit sur la page d'Urban Comics et demande s'il y aura un tome 5, voici la réponse:
Urban a écrit :Bonjour ___, nous considérons effectivement la série en 4 tomes. Néanmoins, à plus long terme d'autres informations apparaissent sur notre planning, donc à suivre. Nous vous tenons informés.
January 11 at 12:03pm
On verra bien ce qu'ils vont nous annoncer
je sais pas, pourquoi il joue carte sur table pour toutes les autres séries et pas celle-ci il sont aussi floue. Peut être pour cacher qu'il ne tiendront pas leur promesse/planning ou qu'ils veulent simplement arrêter de publier.
In Brightest Day, In Blackest Night,
No Evil Shall Escape My Sight…
Let Those Who Worship Evils Might,
Beware My Power Green Lantern’s Light
Image
Avatar du membre
666Raziel
Super Remarqué
Messages : 1082
Enregistré le : 03 juin 2013 15:31
Localisation : Nancy

Re: [UC : DC Renaissance] Green Lantern

Message par 666Raziel »

Berserker7878 a écrit :je sais pas, pourquoi il joue carte sur table pour toutes les autres séries et pas celle-ci il sont aussi floue. Peut être pour cacher qu'il ne tiendront pas leur promesse/planning ou qu'ils veulent simplement arrêter de publier.
As tu déjà vu les réponses qu'ils donnent sur les autres séries ? :shock:
Les fans de Supergirl (par exemple) se tapent des réponses de jésuite depuis bientôt 2 ans.

C'est le jeu commercial, tu évites de donner des réponses qui fâchent, a fortiori sur Internet.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Renaissance] Green Lantern

Message par mavhoc »

Pour finir le débat sur Batman Berserker, et je pense qu'en plus tu sera d'accord avec moi, je reconnais totalement à Batman la nécessité d'être "viril" (je n'ai pas de problème avec ce mot même si je le préfère dans d'autres langues où il n'a pas la connotation machisme du français), mais pas celle d'être bad-ass et je pense qu'il est important de faire une distinction. Si je devais prendre un exemple : Sean Connery a toujours été (et est toujours) symbole de virilité. Scharwzy ou Chuck Norris c'est bad-ass, peut être viril, mais avant tout bad-ass et c'est bien ça mon reproche. Tu trouves qu'entre ces trois acteurs, lequel serait le meilleur Batman ? :)

Pour les autres éléments de la bat-family, vu que tu as pas spécifiquement répondu, j'en conclus qu'on est d'accord ^^
Berserker7878 a écrit : je sais pas, pourquoi il joue carte sur table pour toutes les autres séries et pas celle-ci il sont aussi floue. Peut être pour cacher qu'il ne tiendront pas leur promesse/planning ou qu'ils veulent simplement arrêter de publier.
Alors j'ai une réponse à vous proposez que je n'ai encore vu personne aborder. Urban, comme Panini maintenant, a tendance à publier l'ensemble des séries en librairie. Je ne parle pas de toutes les séries de DC bien sur, mais de tous les numéros des séries. Or, ce processus est, en réalité, relativement récent et exceptionnel en VF où on a tendance à préférer faire des choix. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que si on coupe on isole plus facilement des récits vendeurs. Par exemple, actuellement Green Lantern aux US serait difficilement vendable pour un nouveau lecteur. Il ne faut pas oublier que la publication "idéale" est quelque chose qui attire les nouveaux lecteurs, leurs donne envie de continuer et, en même temps, plait aux autres lecteurs.
Pourquoi je dis tout ça ? Tout simplement parce que je pense que Urban a décidé de ne plus se speeder et tout publier pour Green Lantern comme ils le font avec Batman, parce que 1) c'est moins vendeur, 2) ça ne permet pas des stratégies commerciales gagnantes. Je pense que Urban va attendre une publication plus accessible aux US de Green Lantern pour reprendre le titre et sauter, probablement, tout ce qui est entre deux. Ca peut sembler étrange mais ça serait un choix logique. Les ventes de Green Lantern ne sont pas fofolle en VF et je pense que Urban doit attendre avec impatience un moyen de ressortir un tome 1 bien vendeur... Bien sur, ce n'est pas les idées des fans qui manquent mais je pense que Urban attend plutôt sur le long terme quelque chose de nouveau qui n'est pas encore sorti aux USA.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Mikake
Super Entrainé
Messages : 379
Enregistré le : 14 août 2015 14:39

Re: [UC : DC Renaissance] Green Lantern

Message par Mikake »

Hello,
Ton hypothèse concernant l'avenir de GL chez Urban est intéressante Mav :
Attendre plus de publications aux US donnera plus de visibilité à Urban et leur permettra de se rendre compte des retombées (critiques et financières). Donc pas impossible qu'Urban fasse l'impasse sur certains runs, et balance un Tome 1 le moment venu. Les nouveaux lecteurs s’engouffreront dans cette "entrée" et les lecteurs habituels de GL..ben ils l’achèteront car il n'y aura que ça..
on verra bien ;)
Avatar du membre
666Raziel
Super Remarqué
Messages : 1082
Enregistré le : 03 juin 2013 15:31
Localisation : Nancy

Re: [UC : DC Renaissance] Green Lantern

Message par 666Raziel »

mavhoc a écrit :Bien sur, ce n'est pas les idées des fans qui manquent mais je pense que Urban attend plutôt sur le long terme quelque chose de nouveau qui n'est pas encore sorti aux USA.
D'un autre côté je trouve que les mini-séries que sont Lost Army et Edge of Oblivion sont joliment compatibles avec leur hors-série one shot mensuel.
Et si l'avenir de GL au cinéma c'est des histoires du corps dans sa globalité, ça devrait être plutôt raccord.
Répondre