[UC : DC Renaissance] Green Lantern

Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Renaissance] Green Lantern

Message par mavhoc »

Globalement les deux derniers arcs Rise of the Third Army et Wrath of the First Lantern ont plein de défauts liés au timing. On notera par exemple la présence d'un nouveau Green Lantern (Simon Baz), chose qui ne sert à rien mais se révèle même être gênant vu que l'on est dans les derniers mois du run. Rien que cela est une grosse faute de goût. Surtout que Baz ne sert que durant Rise of the Third Army, étant donné qu'il est bien trop faible pour être mis en avant sur Wrath of the First Lantern.
De plus, on a le droit à une succession de grosse menace toutes plus importante les unes que les autres et une réécriture de Blackest Night qui n'apparaît plus comme la grande menace que voulait esquiver Abin Sur mais comme un jalon qui devait amener à la folie des Gardiens. Il y a donc un sentiment cumulatif qui se renforce également par le côté "power rangers" et multi-couleur qu'on retrouve en boucle encore et encore. Ce côté répétitif se retrouve également dans l'utilisation continue de Black Hand.
Sur des termes plus techniques, la narration est également beaucoup plus artificielle, comme les menaces, qui manquent de profondeur.

En gros, on a un peu le sentiment que Johns en a fait trop.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: [UC : DC Renaissance] Green Lantern

Message par urbanvspanini10 »

C'est sur que c'est dur de finir un run que tu fait depuis 10 ans(la pression qu'il a eu de combler l'attente de ses fans!il devait plus dormir si sa se trouve ^^)
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Re: [UC : DC Renaissance] Green Lantern

Message par AAAAAq »

Ce qui a porté un gros coup au run de Geoff Johns et à l'univers des Green Lantern en général c'est aussi cette volonté de capitaliser sur la nouvelle poule aux œufs d'or de DC qu'était Hal Jordan et son univers nouvellement remis au goût du jour. Green Lantern, c'était un peu la quatrième roux du carrosse de la trinité quand DC a compris l'engouement du public à l’égare du travail de Johns. Alors le monsieur qui avait réussit à réintégrer Hal Jordan et à redonner ses lettres de noblesses à l'univers des Lanterns en intégrant de nombreux nouveaux concepts et personnages a dû apprendre à composer avec une équipe d'auteurs plus ou moins prestigieux et talentueux pour partager le porte-étendard cosmique de DC.

Je soupçonne légitimement la pression de DC à l'égare de la multiplication des titres et des crossovers du GL-verse. En plusieurs années de coexistence de deux titres majeurs (Green Lantern et Green Lantern Corps), une seule fois les titres se sont rencontrés pour un crossover (Sinestro Corps War) qui fut d'assez courte durée. Puis on a eu l'immense Blackest Night et son dérivé Brightest Day, et peu de temps après on a un un troisième titre Emerald Warriors pour un nouveau crossover War of the Green Lanterns pour ensuite arriver aux New 52 où quatre à cinq titres ont dû cohabiter passant d'une cohérence éditoriale assez bien amenée à un crossover constant durant sur plusieurs mois avec Rise of the Third Army et Wrath of the First Lantern. De nombreux titres, de nombreux crossovers, ça veut dire de nombreuses ventes en général. DC le savait très bien alors ils ont préféré tirer sur la corde que laisser Johns et Tomasi gérer un univers qu'ils arrivaient très bien à gérer avec deux titres.

Et puis, Green Lantern New 52, c'est un peu le cul entre deux chaises. D'un côté on offre des points d'entrée et des statu quo faciles à comprendre (quitte à abandonner un roster de personnages charmants pour Tomasi et GLC) et d'un autre on veut rassurer les fans et les nouveaux lecteurs avec un Geoff Johns écrit sur la couverture (et des séries comme Red Lanterns et New Guardians qui dérivent totalement de War of the Green Lanterns et Blackest Night/Brightest Day). Ajoutez à cela la recherche du buzz en amenant un Simon Baz illégitime et vous avez toutes les stratégies commerciales et imaginables pour faire vendre des comics : du contenu superficiel, du buzz, des crossovers et des variant covers.

Je ne sais pas quels étaient les plans à long terme de Geoff Johns concernant Green Lantern, mais je doute que tout se soit passer comme lui et Tomasi l'avait prévu. On a quelque chose de calculer de manière très précise et structurée de la renaissance de Jordan à l'implantation de chaque Corps jusqu'à Blackest Night pour qu'ensuite tout volent en éclat à coup d'histoires assez brouillons et le plus décompressés possibles pour que ça dure le plus longtemps possible et donc que ça vendent aussi le plus possibles. Les joies du capitalisme !
Jean5703dc
Super Gringalet
Messages : 29
Enregistré le : 29 juil. 2016 14:41

Re: [UC : DC Renaissance] Green Lantern

Message par Jean5703dc »

Bonjour,

On peut se lancer dans l'univers de Green Lantern avec "Green Lantern 1-Sinestro" de Geoff Johns ou il y a d'autres comics à lire avant pour bien comprendre l'histoire ?

Merci !
MadMatt
Super Entrainé
Messages : 392
Enregistré le : 09 août 2015 17:09

Re: [UC : DC Renaissance] Green Lantern

Message par MadMatt »

Jean5703dc a écrit :Bonjour,

On peut se lancer dans l'univers de Green Lantern avec "Green Lantern 1-Sinestro" de Geoff Johns ou il y a d'autres comics à lire avant pour bien comprendre l'histoire ?

Merci !
Je n'ai pas lu ce tome. Mais comme il fait parti du run de Geoff Johns sur Green Lantern, qui garde sa continuité malgré les new 52, je pense qu'il est préférable de commencer par les Geoff Johns présente Green Lantern, dont la réédition sous forme d'intégrales est prévu à partir de novembre. Après Green Lantern: Sinestro est un tome 1 donc tu peux quand même te lancer avec celui-ci je pense ;)
Jean5703dc
Super Gringalet
Messages : 29
Enregistré le : 29 juil. 2016 14:41

Re: [UC : DC Renaissance] Green Lantern

Message par Jean5703dc »

MadMatt a écrit :
Jean5703dc a écrit :Bonjour,

On peut se lancer dans l'univers de Green Lantern avec "Green Lantern 1-Sinestro" de Geoff Johns ou il y a d'autres comics à lire avant pour bien comprendre l'histoire ?

Merci !
Je n'ai pas lu ce tome. Mais comme il fait parti du run de Geoff Johns sur Green Lantern, qui garde sa continuité malgré les new 52, je pense qu'il est préférable de commencer par les Geoff Johns présente Green Lantern, dont la réédition sous forme d'intégrales est prévu à partir de novembre. Après Green Lantern: Sinestro est un tome 1 donc tu peux quand même te lancer avec celui-ci je pense ;)
Merci ! J'ai fais un tour sur le net et un truc m'échappe : tous les "Geoff Johns présente Green Lantern" sont à moins de 20 euros, sauf le tome 1 qui est à 70... Vous savez pourquoi ?
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : DC Renaissance] Green Lantern

Message par Hellblazer »

Rupture de stock ! Et pas de réimpressions prévues, mais une réédition en 5 intégrales de l'ensemble du run pré-Flashpoint de Johns.
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Green Lantern

Message par Biggy »

Tome 3 lu.

Et oui ! Je n’attaque le troisième tome de Green Lantern que maintenant. Mais il faut dire que le traitement du héros par Urban Comics n’est pas des plus glorieux, surtout pour les lecteurs. Alors que le titre va jusqu’au numéro #52, le quatrième tome sera le dernier de la série en librairie, pour une petite vingtaine d’épisodes. La suite se trouve en kiosque. Et pour ceux qui suivent les autres titres de cet univers, l’arrêt du kiosque Green Lantern Saga nous a laissé le bec dans l’eau avec comme seule possibilité, pour connaître la fin des intrigues, de se tourner vers la V.O. … Bien démotivant tout cela…
Mais bon, avec l’arrivée de DC Rebirth, chez nous en France, je me suis dit qu’il serait bon de terminer mes lectures DC Renaissance.

Hal Jordan et Sinestro semblent avoir péri face à Black Hand. Leur anneau sélectionne un nouveau Green Lantern : Simon Baz, jeune homme lancé dans une course-poursuite avec la police de Dearborn. Son baptême du feu l’opposera à la Ligue de Justice et la menace de la Troisième Armée !
(Contient les épisodes de Green Lantern #0 et 13 à 16 et Green Lantern Corps #16 et Annual #1)

Les deux premiers tomes de Green Lantern, estampillés New52, nous montraient que Geoff Johns était toujours aussi à l’aise sur le titre, sur cet univers. Hal Jordan avait fini par pousser le bouchon un petit peu trop loin vis-à-vis des Gardiens. Malgré ses exploits et son passé, le héros était relevé de ses fonctions et remplacé par Sinestro !

On comprenait, bien vite, que cette éviction, n’était que le premier acte des Gardiens, devant mener à la destruction pure et simple du Corps des Green Lantern ! Les Gardiens en ont plus assez de voir leurs « soldats » dépendant de leurs émotions, qu’ils considèrent comme le pire des fléaux ! C’est ainsi que naît la Troisième Armée !
Comment les Green Lantern vont s’en sortir alors que tous pensent qu’Hal est mort, que Kyle a disparu, John envoyé au fin fond de l’espace et Guy sans anneau ? Grâce à un nouveau Green Lantern humain bien sûr !

C’est ainsi que Geoff Johns nous présente Simon Baz ! Un bad boy comme beaucoup aime, qui laisse imaginer de belles choses pour la suite. Mais pour connaître la suite, clairement un personnage inutile et gadget. On cherche, je cherche encore à comprendre le pourquoi de sa création et de son coup d’éclat avec son beau-frère.

Cela dit, cette création inutile s’accorde parfaitement avec la fameuse Troisième Armée ! Une autre création totalement bidon, qui n’aura de durée de vie que le temps de ce tome ! Un passage éclair pour un intérêt absent et un poids sur l’intrigue, le titre, absolument nul.
Ce n’est pas que tout cela soit nul, quoique, mais Simon Baz ne dégage rien, il n’a aucun charisme, et puis c’est le cinquième humain à porter un anneau, cela fait beaucoup, surtout que Jessica Cruz arrive très vite derrière avec la petite nouveauté d’être une femme. Du coup, il n’a aucune place, pour ne pas dire aucune légitimité.
Idem pour la Troisième Armée, ils ne sont au final qu’un outil, un levier pour Geoff Johns pour faire basculer les Gardiens et surtout pour lancer Volthoom, le véritable « méchant » de cette fin de run de Geoff Johns sur Green Lantern.

Graphiquement, c’est du Doug Mahnke, c’est donc très moche quand c’est humain, extraordinaire quand c’est extraterrestre. Et cela est encore plus vrai avec ce troisième tome. Je trouve carrément le petit écureuil B’Dg ou les créatures de la Troisième Armée que le petit nouveau, Simon Baz.

Bref, ce troisième tome de Green Lantern sert plus d’antichambre du grand final de Geoff Johns sur Green Lantern. Ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas intéressant non plus. Un nouveau personnage ne déclenchant rien chez moi, sans le moindre charisme, une menace plus drôle que crédible. Enfin bref, un tome assez décevant qui ne sert qu’à nous faire patienter un peu plus et attendre, encore plus fébrilement, le prochain tome, le dernier du scénariste sur le personnage.
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Green Lantern

Message par Biggy »

TOme 4 lu.

Le troisième tome, sans être une douche froide non plus, m’a mis une sérieuse claque niveau déception. Peu habitué à cela de la part de Geoff Johns sur Green Lantern, sur lequel il officie depuis quasiment dix ans, ce troisième tome avec la ridicule Troisième Armée et l’inutile Simon Baz a montré comme un ralentissement dans l’innovation, la bonne j’entends, une sérieuse baisse de qualité, du moins d’intérêt.
Mais en y regardant de plus près, l’une comme l’autre de ces nouvelles idées, ne sont qu’une transition avant un nouvel ennemi prometteur, Volthoom, et le retour du fils prodigue, Hal Jordan. J’espère que l’ultime arc du scénariste sur Green Lantern sera à la hauteur de mes attentes et de l’ensemble de son run !

Le Corps des Green Lantern vient à peine de vaincre la Troisième Armée créée par les Gardiens des Univers qu’il doit affronter une autre de leurs machinations : le Premier Lantern, un être machiavélique et surpuissant, capable de manipuler la structure même de la réalité. Pendant ce temps, Simon Baz, le nouveau Green Lantern, se lance à la recherche de Hal Jordan et Sinestro.
(Contient les épisodes #17 à 20 de Green Lantern et #19 de Green Lantern : New Guardians)

Aussi vite créée, aussi vite arrivée et aussi vite disparue ! Voilà le tragique, et navrant, destin de la Troisième Armée ! Tout un pataquès pour une armée totalement insignifiante et qui a traversé le titre et l’intrigue comme une fourmi dans une boutique de porcelaine.
La seule utilité de ces personnages, de ces êtres, permettre à Geoff Johns de nous parler de Volthoom, le Premier Lantern. Puisant dans l’énergie de ce prisonnier d’autres Gardiens (ayant sacrifiés leur vie, leur existence à la surveillance de ce prisonnier mystérieux et inconnu de tous) pour faire « vivre » leur Troisième Armée.

Mais voilà, à se retrouver le cucul entre deux chaises, devant repousser les Green Lantern ayant enfin compris les travers des Gardiens, et un Volthoom tentant l’impossible pour se libérer, le drame ce produit ! Volthoom parvient à se libérer de ses chaînes ! Et hop ! Clap de fin pour la Troisième Armée ! Les Gardiens sont prisonniers, redécouvrent, avec horreur, les émotions, petit cadeau de Volthoom à leur intention, tandis que les Green Lantern, qui ont vu revenir, non pas Hal Jordan, mais Sinestro, se retrouvent face à une menace sans précédent ! Face à un être de pure énergie pouvant manipuler la réalité !

Ce pouvoir, et une grande partie de l’intrigue, ont été développé dans les autres titres de l’univers des Green Lantern. New Guardians, Green Lantern Corps ou encore Red Lanterns. On y voit Volthoom jouer, littéralement, avec la vie des différents protagonistes des séries, s’amusant avec leurs souvenirs, leurs passés, leurs envies, leurs rêves. Dans ce tome, Sinestro va affronter Volthoom et découvrir que ce nouvel ennemi est capable de coups bien plus concrets. Korugar ne va jamais s’en remettre…

De son côté, Simon Baz, montre à quel point il est inutile. Sa mission était des plus simples, retrouver Hal Jordan. Mais notre héros va devoir se débrouiller tout seul ! Ne pouvant récupérer son anneau vert, il va devoir s’orienter vers une autre couleur et prendre, de lui-même, un chemin menant, assurément, à la mort !...

La fin du tome, et donc de l’arc de Geoff Johns se concentre sur les deux personnages les plus emblématiques de son run, à savoir Hal Jordan et Sinestro. De leur lien d’amitié si particulier ! Parce que c’est cela le principal, Hal Jordan et Sinestro ne sont pas des ennemis, des adversaires. Avant toute chose, ce sont des amis ! Une amitié qui semble éternelle…

On se rend compte alors, que si le final, sanglant, de cette nouvelle intrigue annonce un changement surprenant et inédit pour le titre et les personnages de cet univers, elle n’en demeure pas moins une intrigue qui passe au second plan, ni bonne, ni mauvaise. Geoff Johns dit au revoir à son héros et nous montre tous les changements fantastiques, et intéressants, qu’il a su apporter depuis 2004 et Green Lantern Rebirth ! On voit une réussite en se disant qu’on ne pourrait pas voir tel ou tel titre sans les nouveaux éléments apportés par un scénariste. En cela, on peut dire que le run de Geoff Johns sur Green Lantern est exceptionnel, tout simplement.

Graphiquement, si beaucoup d’artistes sont au casting de ce tome, le rôle principal revient, une fois de plus, à Doug Mahnke, et une nouvelle fois je ne peux que saluer son travail sur les personnages non humain, sur les extraterrestres, sur son génie pour les scènes d’action, de combat, pour tout ce qui se passe dans l’espace, pour sa prouesse sur les pages pleines de personnages. On passera, exceptionnellement, sur son travail sur les faciès humain.

Bref, si Volthoom aurait pu être un personnage intéressant, on ne retiendra au final qu’il s’agit là du dernier arc de Geoff Johns. Comme depuis dix ans, le scénariste veut marquer le titre de son empreinte et frappe un dernier grand coup. Et au final, peu importe les personnages qui gravitent derrière eux (le plus souvent passionnants et tellement bien pensés et écrits), ce sont Hal Jordan et Sinestro qui tiennent la tête d’affiche.
Un run exceptionnel, des idées fantastiques et qui marqueront le titre un bon moment, du soap spatial qui nous en met plein les yeux, merci Monsieur Johns.
Avatar du membre
Azoth_Leto
Super Débrouillard
Messages : 101
Enregistré le : 08 sept. 2019 12:39

Re: [UC : DC Renaissance] Green Lantern

Message par Azoth_Leto »

Ola jeune compagnie!

De même que pour mon message sur Green Arrow que j'ai posté il y a peu, je pensais agrandir ma collection renaissance. Je ne connais pas très bien le personnage ni l'histoire des Greens Lantern, hormis ce que j'en ai vu dans la série Justice League renaissance et les quelques crisis que j'ai pu lire.

Je me demandais donc si la série était bien, ou pas du tout ? Et si elle allait me donner des réponses quand à la disparition de Hal Jordan durant certains runs de Justice League, remplacé par Simon Baz.

:greenlantern
Répondre