[UC : DC Confidential] Green Lantern : Emerald Twilight

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Confidential] Green Lantern : Emerald Twilight

Message par Resendes »

Sasahara a écrit : 21 mai 2020 21:44mais c'est aussi intéressant et important à connaitre, que l'erreur de John Stewart dans Cosmic Odyssey.
Ah c'est dans Cosmic Odyssey de Starlin ? Faut que je le chope ^^
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Confidential] Green Lantern : Emerald Twilight

Message par Sasahara »

Tu peux rechercher les éditions précédentes en occase, mais normalement il va être republié bientôt, puisqu' Urban l'a annoncé dans une note en bas de page dans "New Justice" de Snyder.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Confidential] Green Lantern : Emerald Twilight

Message par Resendes »

Ah oui ? J'avais même pas fait gaffe comme quoi ! Super nouvelle, j'attendrais l'édition d'Urban du coup. Merci beaucoup ^^
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Confidential] Green Lantern : Emerald Twilight

Message par DarkChap »

Je crois avoir lu Emerald Twilight en TP VO vers 2006 (une époque où le mot "Twilight" n'avait pas la connotation qu'on lui connaît aujourd'hui), peu de temps après avoir lu le Green Lantern: Rebirth de Johns qui m'avait intrigué.

Je suis d'accord pour dire que le heel turn de Hal Jordan semble assez forcé et bien trop rapide, une conversation avec un Guardian et c'en est fini, Hal a pris sa décision et plus rien ne le fera reculer.
Cela dit, j'aime beaucoup le premier numéro de l'arc, qui souligne bien l'ampleur de la souffrance de Hal et qui illustre en même temps le dilemme unique d'un homme qui pourrait tout récupérer simplement en le souhaitant. Je ne suis pas certain que l'idée soit bien comprise de nos jours parce qu'avec Johns, on s'est habitué au fait que l'anneau a des limites, notamment en termes de puissance (d'ailleurs, je ne suis pas forcément fan des anneaux qui, depuis Johns, perdent de leur puissance quand on les utilise et limite en conséquence beaucoup leur utilisation).
Il est dommage que Ron Marz n'ait pas apporté ce degré de soin au reste de l'arc, qui se limite à une suite de combats, à peine teintée de regrets sur la fin.

Ce qui semble assez évident à sa lecture, c'est que Ron Marz était pressé de commencer son run de Green Lantern autour de Kyle Rayner et souhaitait profiter d'un large tabula rasa pour avoir les mains libres.

Maintenant, impossible de lire cet arc sans pas penser à ce qui est venu après et notamment, sans se demander s'il était bien nécessaire d'inventer l'énorme insecte jaune de façon à dédouaner complètement Hal Jordan (une idée qui n'avait évidemment rien de neuf vu que c'était très exactement ce que Marvel avait fait en inventant la Phoenix Force pour Jean Grey).

Personnellement, je reste partagé.

D'un côté, je trouve qu'il y a eu un paquet d'histoires plutôt cool autour d'Hal Jordan post-Emerald Twilight, qui montraient un Parallax non sans subtilité dans son écriture ou, mieux encore, le montrant post-Day of Judgement, cherchant à corriger ses erreur. Je suis actuellement en train de finir le run de DeMatteis sur le Spectre (vol. 4), qui suit un Hal Jordan parvenant à transformer l'entité incarnant la vengeance en une entité de rédemption et, c'est très différent d'autres runs sur le Spectre mais, comme bien souvent avec DeMatteis, c'est vraiment bon, et pour le coup rempli de one-shots métaphysiques très appréciables.

Maintenant, d'un autre côté, il me semble quand même que l'introduction de l'entité de la peur dans Rebirth était indispensable pour ramener définitivement Hal Jordan à la vie. Compte tenu de l'importance de ses crimes, les récits autour de Jordan n'auraient pu tourner qu'autour d'un seul sujet, sa rédemption, ce qui forcément pour un auteur est trop limitatif et pour cette raison, je peux évidemment comprendre que Johns ait préféré externaliser cette partie de son histoire.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Confidential] Green Lantern : Emerald Twilight

Message par mavhoc »

DarkChap a écrit : 11 juin 2020 20:54
Maintenant, impossible de lire cet arc sans pas penser à ce qui est venu après et notamment, sans se demander s'il était bien nécessaire d'inventer l'énorme insecte jaune de façon à dédouaner complètement Hal Jordan (une idée qui n'avait évidemment rien de neuf vu que c'était très exactement ce que Marvel avait fait en inventant la Phoenix Force pour Jean Grey).

Tout comme toi je trouve cela très problématique.
Je l'ai souvent posté sur le forum, davantage en parlant de Final Night, mais je trouve que dans le numéro sur Parallax de cet event, on met parfaitement en avant ce que Johns, pourtant ultra-adorateur de Jordan, à éliminer : la réelle complexité. Hal Jordan, dans Final Night, fait le constat de sa carrière en soulignant ses regrets, ses doutes, mais surtout ses convictions héroïques qui ont été constantes et qui, pourtant, le distinguent d'un Sinestro en cela qu'il ne se croit pas meilleur et qu'il souffre de ce qu'il accomplit.
C'est bien dans ce constat final, dans son testament d'une certaine manière, qu'on peut embrasser la cohérence du personnage, cohérence que Johns enlève, à mon sens, un peu trop rapidement pour pouvoir, comme tu le dis, ramener plus facilement Jordan dans le monde des vivants.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
placebo
Super Gringalet
Messages : 46
Enregistré le : 18 sept. 2014 13:33

Re: [UC : DC Confidential] Green Lantern : Emerald Twilight

Message par placebo »

DarkChap a écrit : 11 juin 2020 20:54 D'un côté, je trouve qu'il y a eu un paquet d'histoires plutôt cool autour d'Hal Jordan post-Emerald Twilight, qui montraient un Parallax non sans subtilité dans son écriture ou, mieux encore, le montrant post-Day of Judgement, cherchant à corriger ses erreur. Je suis actuellement en train de finir le run de DeMatteis sur le Spectre (vol. 4),
Ton post tombe bien DarkChap, je suis dans le run de JLA par Morrison et Waid (du tout bon). Je viens de finir le #35 et justement ça a vraiment éveillé mon intérêt pour le Spectre version Jordan. J'ai vu en effet qu'il avait eu sa propre série, avec en plus DeMatteis dessus... Tu sais si cela a été republié récemment et où on peut se procurer ce run (+ day of judgement tant qu'à faire) ? j'ai regardé rapidement mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait un TPB, il faut le trouver single par single.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Confidential] Green Lantern : Emerald Twilight

Message par DarkChap »

placebo a écrit : 15 juin 2020 23:14
DarkChap a écrit : 11 juin 2020 20:54 D'un côté, je trouve qu'il y a eu un paquet d'histoires plutôt cool autour d'Hal Jordan post-Emerald Twilight, qui montraient un Parallax non sans subtilité dans son écriture ou, mieux encore, le montrant post-Day of Judgement, cherchant à corriger ses erreur. Je suis actuellement en train de finir le run de DeMatteis sur le Spectre (vol. 4),
Ton post tombe bien DarkChap, je suis dans le run de JLA par Morrison et Waid (du tout bon). Je viens de finir le #35 et justement ça a vraiment éveillé mon intérêt pour le Spectre version Jordan. J'ai vu en effet qu'il avait eu sa propre série, avec en plus DeMatteis dessus... Tu sais si cela a été republié récemment et où on peut se procurer ce run (+ day of judgement tant qu'à faire) ? j'ai regardé rapidement mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait un TPB, il faut le trouver single par single.
Oui, pas de publication en TP à ma connaissance. J'ai pris la série en singles.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
placebo
Super Gringalet
Messages : 46
Enregistré le : 18 sept. 2014 13:33

Re: [UC : DC Confidential] Green Lantern : Emerald Twilight

Message par placebo »

DarkChap a écrit : 16 juin 2020 00:32
placebo a écrit : 15 juin 2020 23:14
DarkChap a écrit : 11 juin 2020 20:54 D'un côté, je trouve qu'il y a eu un paquet d'histoires plutôt cool autour d'Hal Jordan post-Emerald Twilight, qui montraient un Parallax non sans subtilité dans son écriture ou, mieux encore, le montrant post-Day of Judgement, cherchant à corriger ses erreur. Je suis actuellement en train de finir le run de DeMatteis sur le Spectre (vol. 4),
Ton post tombe bien DarkChap, je suis dans le run de JLA par Morrison et Waid (du tout bon). Je viens de finir le #35 et justement ça a vraiment éveillé mon intérêt pour le Spectre version Jordan. J'ai vu en effet qu'il avait eu sa propre série, avec en plus DeMatteis dessus... Tu sais si cela a été republié récemment et où on peut se procurer ce run (+ day of judgement tant qu'à faire) ? j'ai regardé rapidement mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait un TPB, il faut le trouver single par single.
Oui, pas de publication en TP à ma connaissance. J'ai pris la série en singles.
C'est ce qu'il me semblait. Dommage car ça a l'air d'être plutôt de qualité. Merci à toi.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Confidential] Green Lantern : Emerald Twilight

Message par mavhoc »

J'ai enfin acheté ce tome en VF après avoir lu la quasi-intégralité de son contenu en VO ... Autant dire que le premier numéro manquant, j'avais beaucoup a récupérer. Si Hal change incroyablement vide, se décide de manière bien trop forte et va jusqu'à tuer les Gardiens et Kilowog avec une aisance maléfique, on ne peut pas dire pour autant qu'on n'a pas une certaine compréhension de l'état mental de l'individu. On voit bien dès le début à quel point il est face à un dilemme.

Bien entendu, ça va vite, et très clairement on voit que Zero Hour poussait déjà derrière dès janvier 1994. Pour autant, il y a un réel côté tragique ici. Je suis aussi très heureux de voir les débuts de Kyle Rayner même si je trouve le numéro #78 bien plus anecdotique. J'espère que Urban va se mettre à publier du Green Lantern et du Flash de cette période là, absolument géniale.
Très heureux vraiment de voir accessible aisément en VF quelque chose que je me suis fait chier à trouver en VO finalement, parce que oui, beaucoup de gens veulent le lire et ce n'est pas toujours accessible si facilement d'avoir cette fin d'une ère et ce début d'une autre. J'espère vraiment une publication de Zero Hour pour que les lecteurs puissent pleinement comprendre tant les deux arcs sont liés, surtout par la présence ici de Green Lantern #0 qui est la conclusion de l'event.

Bref, un beau choix d'Urban pour ce numéro qui ne se limite pas à Emerald Twilight mais propose bien l'arrivé de Kyle avec toute la nouveauté de 94 que l'on pouvait espérer. Un tome que je suis ravi d'avoir acheté malgré le côté doublon.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : DC Confidential] Green Lantern : Emerald Twilight

Message par jb681131 »

mavhoc a écrit : 01 août 2020 12:26 J'ai enfin acheté ce tome en VF après avoir lu la quasi-intégralité de son contenu en VO ... Autant dire que le premier numéro manquant, j'avais beaucoup a récupérer. Si Hal change incroyablement vide, se décide de manière bien trop forte et va jusqu'à tuer les Gardiens et Kilowog avec une aisance maléfique, on ne peut pas dire pour autant qu'on n'a pas une certaine compréhension de l'état mental de l'individu. On voit bien dès le début à quel point il est face à un dilemme.

Bien entendu, ça va vite, et très clairement on voit que Zero Hour poussait déjà derrière dès janvier 1994. Pour autant, il y a un réel côté tragique ici. Je suis aussi très heureux de voir les débuts de Kyle Rayner même si je trouve le numéro #78 bien plus anecdotique. J'espère que Urban va se mettre à publier du Green Lantern et du Flash de cette période là, absolument géniale.
Très heureux vraiment de voir accessible aisément en VF quelque chose que je me suis fait chier à trouver en VO finalement, parce que oui, beaucoup de gens veulent le lire et ce n'est pas toujours accessible si facilement d'avoir cette fin d'une ère et ce début d'une autre. J'espère vraiment une publication de Zero Hour pour que les lecteurs puissent pleinement comprendre tant les deux arcs sont liés, surtout par la présence ici de Green Lantern #0 qui est la conclusion de l'event.

Bref, un beau choix d'Urban pour ce numéro qui ne se limite pas à Emerald Twilight mais propose bien l'arrivé de Kyle avec toute la nouveauté de 94 que l'on pouvait espérer. Un tome que je suis ravi d'avoir acheté malgré le côté doublon.
Moi j'attendais beaucoup de cette histoire et j'ai été assez dessus au finale. Et je comprends pourquoi ça reste difficile à trouver. Car c'est médiocre. C'est pas naze, ça reste plaisant à lire, mais sans plus.
Répondre