[UC : DC Rebirth] Hal Jordan : Green Lantern

Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : DC Rebirth] Hal Jordan : Green Lantern

Message par Hellblazer »

Après ce petit échange, je viens donner mon avis sur ce début de run =D

J'ai lu le premier tome du run (très attendu pour ma part) de Grant Morrison sur la série Green Lantern dès sa sortie en France, il y a pas loin d'un an, dirais-je. J'ai bien apprécié ces six premiers numéros, puisque ceux-ci étaient, étonnamment, plutôt faciles d'accès dans mon souvenir (déjà un petit peu flou).
Très, mais alors très différent de ce que j'avais pu lire jusqu'alors sur cette section du DCU, puisque j'étais encore en plein run pré-New 52 de Geoff Johns (si calibré que cela devient un fast-food, peut-être, mais très plaisant), auquel on pouvait ajouter les incursions des GL dans d'autres séries (par exemple, TDKSA est l'une de ces incursions montrant le plus la puissance folle d'un GL, pour moi), et une partie du run de Robert Venditti (lorsque Hal est un renégat avec un gant, en gros).

Mais là, Morrison décide de se rapprocher d'une vision peu usitée depuis bien longtemps du personnage. Il redevient un flic. De l'espace. Beaucoup de numéros stand-alone, presque du freak of the week. Ça peut être déstabilisant, puisqu'à part Hal lui-même, il n'y a pas beaucoup de liant entre les numéros (mais encore une fois, il est possible que mes souvenirs soient un peu faussés).
Cela permet à l'auteur d'explorer des idées et des concepts très différents d'un numéro à l'autre, peut-être sans trop s'obliger à y intégrer des éléments à conserver et à poursuivre directement. La fin de ce premier tome lance des numéros plus suivis, mais n'indiquait pas forcément un gros changement de direction pour la suite.
Et surtout, ici cela a permis à l'artiste, le très bon Liam Sharp, de se lâcher complètement. Le style général a quelque chose d'atypique, reprenant un trait typé années 70-80, mais n'oubliant pas d'y appliquer des caractéristiques contemporaines, ne serait-ce qu'avec les couleurs de Steve Oliff. Mais le point fort ici, c'est que la disparité des thématiques et des histoires d'un numéro à l'autre amène Sharp a varier constamment son style. Les numéros étant emplis de références à des histoires, des faits, des époques données, le style graphique s'y accorde de même. Et c'est juste jouissif à voir !

Ces numéros, s'ils manquent de liant à la première lecture, sont parcourus de fulgurances, de personnages atypiques (le GL avec un volcan à la place de la tête, je ne sais pas si c'est une invention de Morrison ou non, mais c'est génial). Et comme dit avant, c'est vraiment, étonnamment, du Morrison des plus accessible.

Et ensuite, nous passons au tome 2 (en Français, Les Sables d'Émeraude) !

Le titre, très joli au demeurant, est un peu facile, puisqu'il ne reprend finalement que celui du premier numéro. Mais quel numéro ! Pwah ! J'ai tellement adoré ! J'ai eu des doutes, des suppositions, sur ce qu'il se passait dans ce numéro arrivé à la moitié à peu près. Mais c'était juste jouissif de voir l'auteur nous guider vers le point qu'il voulait atteindre, nous raconter son histoire. Un numéro plein de poésie, plein de finesse, et la première page du tome, avec le titre dessus, vient parfaitement illustrer toute l'émotion qui peut s'en dégager. Vraiment, ce numéro fut une belle claque pour moi.
Graphiquement, avec les habillages assez chargés servant autant d'illustration/mise en page que d'indice ou de sous-texte, le numéro m'a rappelé Yanick Paquette ou J. H. Williams III. C'était plaisant. Avec une fin intimiste et très jolie.

Le second numéro, toujours assez indépendant (quoique...) vient très clairement lorgner du côté du fameux "Green Lantern / Green Arrow" de Dennis O'Neil et Neal Adams (je sais, je sais, c'est choquant de dire ça tant c'est difficile à repérer). Au-delà de la réunion des personnages, du graphisme, des thématiques, l'auteur vient piocher dans ce qu'il adore faire : des idées et références issues du passé du DCU pour les "re-canoniser", ou simplement les ramener sur le devant de la scène, les présenter à nouveau aux lecteurs contemporains. Ça c'est du pur Morrison, quand même.

Et je dirais que c'est après cela, en gros, que l'on commence à avoir une vraie histoire suivie entre les 4 derniers numéros. Je n'évoquerai pas trop l'histoire elle-même, mais c'est ici, je suppose, que certains d'entre vous ont commence à lâcher, perdu au milieu du déferlement d'idées et de concepts. Clairement, Morrison, qui avait été plutôt dans une certaine retenue depuis le début du run, commence ici à ouvrir les vannes, et à nous montrer ce qu'il pourra faire si on le laisse s'amuser avec le GL verse.

Et quel bonheur (en tout cas de mon point de vue) ! Parce que, au sein du DCU, s'il y a bien un univers où j'imagine qu'un auteur adorant l'archéologie des comics puisse aller piocher, aller s'éclater, en ramenant des références issues de dizaines d'années de continuité, c'est bien celui-ci. La dimension space-opera des Green Lantern a permis à de nombreux auteurs d'inventer des concepts génialement aberrants, notamment dans les années 60-70, sans avoir les mêmes limitations qu'avec des personnages liés plutôt à la Terre elle-même.

Le fait de partir sur "une" histoire plus suivie pourrait avoir un petit côté négatif sur la partie graphique. En effet, Liam Sharp s'amuse un petit peu moins ici, je dirais. C'est toujours très beau et époustouflant de détails, conjuguant le style 70's global avec les caractéristiques plus modernes. Pas de soucis là-dessus. Mais puisque l'on se déplace moins d'une référence/époque marquée à une autre, le style graphique est moins fou, se devant de rester lui aussi plus cadré pour garder la logique de l'histoire.
Ça n'empêche pas, là encore, quelques délires sur des personnages assez fous, mais c'est moins surprenant. Tout en étant bien plus logique, oui. Voilà.

Donc oui. On a une histoire, une direction vers laquelle se doivent d'aller les personnages. Et on enchaîne les concepts étranges qui peuvent facilement perdre le lecteur. On retrouve un Morrison qui ne pense pas toujours à guider ses lecteurs et leur demande de le suivre dans la poursuite de son aventure. Mais qui promet quelque chose de grandiose. Et après cette lecture peut-être parfois fatigante et exigeante, mais toujours passionnante, j'attends la suite avec une certaine impatience ! Je suppose que sous quelques mois, malgré le décalage lié au Covid, on devrait avoir droit à la mini-série "Blacktars" que j'imagine être une conclusion à cette première saison de parution. Puis on entrera dans la deuxième année, et j'avais cru glaner des avis encore plus engageant du côté de l'ami Skypaul notamment.

Hum... Voilà. J'ai encore trop parlé. Pfiouh.

Tout ça pour dire que personnellement, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Évidemment, elle est assez hermétique, et si certains ont lu le tome 1 en appréciant de pouvoir trouver du Morrison accessible et pourront déplorer ce retour à l'œuvre exigeante envers ses lecteurs, j'ai trouvé que cela restait à un niveau d'opacité encore acceptable. Il faut juste être dans le bon état d'esprit pour lire ça, je suppose.

Personnellement, ça m'a happé, et je suis joie de retrouver un comics qui me demande de faire un effort d'investissement. Sachant que cet effort n'est pas produit dans le vide, bien sûr, mais est au service d'une histoire se voulant dense et, je l'espère pour la suite, toujours grandiose.

Voilà. Je crois que j'ai fini. Bonne nuit.
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : DC Rebirth] Hal Jordan : Green Lantern

Message par Hellblazer »

Hellblazer a écrit : 14 juil. 2020 11:31 (par exemple, TDKSA est l'une de ces incursions montrant le plus la puissance folle d'un GL, pour moi)
Juste cette auto-citation. Pour vous montrer, tout de même, la décrépitude dans laquelle sombre et se vautre de plus en plus le forum.

On peut parler ici de TDKSA, dire que l'on y a trouvé quelque chose de bien, limite y trouver du positif, donc.

Et personne ne dit rien.

Ça a changé, DCP.

(Ou alors il n'y a pas assez de gens qui ont lu ce pavé, et c'est plus vraisemblable =p )
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [UC : DC Rebirth] Hal Jordan : Green Lantern

Message par Vittorini »

Moi j'aime beaucoup TDKSA, donc je vais absolument pas te contredire ... :mrgreen:
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : DC Rebirth] Hal Jordan : Green Lantern

Message par Hellblazer »

Raison de plus pour se dire que tu es une bonne personne, Vitto. Mais oui, je sais que l'on est quelques-uns sur ce forum à apprécier réellement cette œuvre, pour des raisons diverses et variées.

Tiens, il faudra que je profite du reconfinement pour la relire, tant qu'à faire...
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Hal Jordan : Green Lantern

Message par Resendes »

Hal Jordan : Green Lantern Tome 3
Scénario : Morrison Grant
Dessins : SHARP Liam

Dans une réalité alternative qu'Hal Jordan a créée en activant la machine miracle, les Green Lantern n'y existent pas... Et les Blackstars ont progressivement imposé leur règne d'un bout à l'autre de la galaxie... sauf sur Terre, où les héros résistent. Mais Belzebeth, plutôt que de soumettre les terriens, entend dévorer la planète. Hal Jordan va devoir réussir à sortir de cette réalité alternative et rendre son cours à l'Histoire...
  • Collection : DC Rebirth
  • Contient : Green Lantern - Blackstars #1-3 + Green Lantern season 2 #1-6
  • Pagination : 240 pages
  • Prix : 22,50€
  • Sortie : 22 janvier 2021
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : DC Rebirth] Hal Jordan : Green Lantern

Message par Strax »

Je vais pas tortiller (et Hellblazer en parle mieux en détail), j'adore ! :D

- Le travail graphique de Liam Sharp, qui se transcende dans ce troisième tome, passant d'un style à un autre et s'adaptant au ton des nombreuses aventures d'Hal Jordan, tantôt photo-réaliste, tantôt riche en traits et en détails, tantôt rendant hommage à Kirby. C'est un plaisir pour les yeux.
- La façon dont Morrison joue avec l'historique de la série tout en la faisant évoluer. C'est parfois un peu trop emberlificoté et faut s'accrocher, Grant Morrison oblige (à l'instar de son Batman), mais c'est le genre de récits qui s'inscrivent sur la longueur, ils sont là pour durer, ils passeront plus facilement l'épreuve du temps. C'est la marque d'un scénariste de qualité.
- Les façons très différentes de parler des nooooommmbreuses races extra-terrestres qui peuplent ses récits, jouant autant sur les expressions que sur les manières de s'exprimer. C'est parfois difficile à comprendre, mais ça participe largement à l'immersion, surtout quand on voit comment Hal galère aussi à piger. On a la même impression qu'en regardant l'épisode 2 de la saison 5 de Star Trek Next Generation, Darmok ! ^3^
- Le retour à des histoires en un seul chapitre, tellement rafraîchissant de nos jours.
- L'utilisation de l'univers DC, Terres parallèles, réalités alternatives, Flash, Superman, leurs interactions avec Hal.
- Hal Jordan, tel qu'il devrait toujours être, tête brûlée, indécrottable insoumis, volontaire (évidemment), loup solitaire et en même temps fidèle en amitié.
Bref, du Green Lantern 100% pur jus. :greenlantern :greenlantern :greenlantern
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : DC Rebirth] Hal Jordan : Green Lantern

Message par Sh@dow »

Cette série me donne carrément envie, mais je préférerais la posséder en version intégrale et idéalement dans la collection DC Signature. Donc pour l'instant, je patiente.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : DC Rebirth] Hal Jordan : Green Lantern

Message par jb681131 »

Sh@dow a écrit : 07 mars 2021 15:07 Cette série me donne carrément envie, mais je préférerais la posséder en version intégrale et idéalement dans la collection DC Signature. Donc pour l'instant, je patiente.
Moi je trouve qu'en tomes plus fins c'est plus agréable à lire.
Et puis si t'attends une intégrale tu vas attendre au moins 4 ans voir 6 à 10 ans.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Hal Jordan : Green Lantern

Message par Resendes »

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Hal Jordan : Green Lantern

Message par Resendes »

Hal Jordan : Green Lantern Tome 4
Scénario : Morrison Grant
Dessins : SHARP Liam

Après avoir testé les limites de son anneau de pouvoir et péri au contact d'un unique membre du corps des Lanternes Antimatière, Hal Jordan se retrouve face au jugement dernier des Jeunes Gardiens qui lui permettront de revenir à la vie pour poursuivre son oeuvre. Pris dans les feux de l'Ultraguerre, entre armes millénaires et Graal cosmique, le plus grand de tous les Green Lantern va se heurter à une véritable conspiration universelle et affronter la mort, puis et la renaissance, pour espérer sauver l'univers... une fois de plus.
  • Collection : DC Rebirth
  • Contient : The Green Lantern Season Two #7-12
  • Pagination : 168 pages
  • Prix : 16€
  • Sortie : 25 mars 2021
Répondre