[UC : DC Rebirth] Hal Jordan : Green Lantern

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Hal Jordan : Green Lantern

Message par Resendes »

Merci à vous 2 ! Je fonce dessus sans regret du coup ^^
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Hal Jordan : Green Lantern

Message par Resendes »

Hal Jordan : Green Lantern Tome 1
Image
Alors que j'ai éclipsé une partie du run de Venditti (que je lirais peut-être une autre fois) et que Mav avait envie de lire ce GL, j'ai mis en pause ma lecture du run de Momo sur Batman pour lire du ... Grant Morrison sur Green Lantern sous Rebirth et que dire si ce n'est que je me suis un peu perdu en cours de route .. Comme le dit Sasahara, le GL de Momo change par son aspect plus posé et moins "Piou Piou Action ultra accélérée" et le tout en mettant en avant les diverses races extraterrestres et c'est à mon sens le point fort de ce premier tome.

Parce que certes il y a un côté Flic de l'Espace mais je l'imaginais autrement. C'est sympa hein mais j'imaginais quand même quelque chose de plus "Flic" quoi ! Difficile à expliquer mais j'ai eu du mal à rentrer dans le récit d'un Momo qui balance ses idées, ses noms, ses races sans prendre le temps d'expliquer quoique ce soit et mon manque de connaissance de l'univers de GL doit jouer. Même si c'est traité trop rapidement, comme quoi, j'ai apprécié le passage sur la décision du peuple de la terre sur son présent et son futur : Certes c'est facilement traité MAIS c'est quand même une bonne idée.

Bref il y a de bonnes choses mais je n'irais pas jusqu'à trouver cela extraordinaire, par contre Liam Sharp fait du très bon travail avec des races alien inspirées (le GL Volcan !) mais j'ai l'impression qu'après Batman par Momo et Shazam Rebirth je vais faire une pause niveau lecture .. Cela devrait m'aider à mieux apprécier mes lectures.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Rebirth] Hal Jordan : Green Lantern

Message par Sasahara »

Difficile à expliquer mais j'ai eu du mal à rentrer dans le récit d'un Momo qui balance ses idées, ses noms, ses races sans prendre le temps d'expliquer quoique ce soit
ça peut évidemment être frustrant mais en même temps c'est l'immersion totale dans un monde inconnu, et j'aime beaucoup ça. Alan Moore procède pareillement, je viens d'en faire l'expérience avec "Halo Jones" mais avec TOP TEN c'était idem, on ne nous explique pas le futur, on en est témoins, c'est tout.! Mais même si on est surpris et paumé au début ça fait partie de l'expérience. Et puis les relectures sont d'autant plus jouissives, à mesure qu'on décode l'univers et qu'on s'y habitue.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Rebirth] Hal Jordan : Green Lantern

Message par mavhoc »

Resendes a écrit : 03 déc. 2019 17:52 Difficile à expliquer mais j'ai eu du mal à rentrer dans le récit d'un Momo qui balance ses idées, ses noms, ses races sans prendre le temps d'expliquer quoique ce soit et mon manque de connaissance de l'univers de GL doit jouer.
Alors j'ai lu les premiers chapitres en VO et j'ai hâte de continuer en VF, mais pour le coup ce côté là me plaît bien pour ma part. C'est justement la force des premiers Star Wars : on jette le lecteur dans un univers où tout est si cohérent et évident pour les personnages que nous sommes toujours un peu mis sur la touche et qu'on doit relire et réfléchir intensément pour tenter de tout saisir.
Enfin je t'en dirai plus dans quelques semaines :)
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
MoiToutSimplement
Super Remarqué
Messages : 1239
Enregistré le : 19 avr. 2018 20:34

Re: [UC : DC Rebirth] Hal Jordan : Green Lantern

Message par MoiToutSimplement »

Je suis tout à fait d'accord avec le message précédent. Bien que personnellement pas fan de cette saga, Lucas avait fait exprès de laisser plein de choses en suspens pour créer quelque chose d'assez "kitsch".
Ici, Morrison nous propose la même chose accompagné d'une relecture révolutionnaire du GLverse. Ici, il reprend la base de la chose: les GL sont des Flics de l'espace. Donc oui, c'est le genre de truc bien kitsch. Mais que c'est bien.
Hal Jordan est encore une fois au premier plan, ici, on oublie carrément les autres (Stewart, Rayner, etc...) pour se concentrer uniquement sur ce dernier. C'est un récit assez intimiste sur le personnage. Étant moi-même grand fan de Jordan depuis petit, j'adore, mais certain ont peut-être une "sordose" (comment on dit déjà ?) du personnage qu'on voit déjà partout avec le run de Johns et tuti quanti.
Enfin, Morrison renoue avec l'imaginaire des 50's que ce soit avec le design des aliens, ou même les concepts physiques dont l'auteur est connu pour ça.
À bien des égards, je conseille ce run aux néophytes car il est adapté pour eux et il fonctionne independamment du reste du DC Universe. Cependant il reste une porte d'entrée géniale car on y découvre également des personnages bien connu de ce dernier, comme par exemple Adam Strange qui est génial dans le titre. Bref, tentez-le !
MoiToutSimplement
Super Remarqué
Messages : 1239
Enregistré le : 19 avr. 2018 20:34

Re: [UC : DC Rebirth] Hal Jordan : Green Lantern

Message par MoiToutSimplement »

Aussi, l'intrigue est l'une des plus intéressantes que j'ai lu chez DC dans le Rebirth.
Rajoutez à cela des personnages bien écrits, et toc !
Pour moi, c'est LE titre incontournable de chez DC du Rebirth !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Hal Jordan : Green Lantern

Message par Resendes »

Sasahara a écrit : 10 déc. 2019 14:04 Et puis les relectures sont d'autant plus jouissives, à mesure qu'on décode l'univers et qu'on s'y habitue.
J'ai tellement de retard que relire quelque chose n'est pas d'actualité prochainement donc chez moi ça passe moins bien :mrgreen:
mavhoc a écrit : 12 déc. 2019 19:47 Alors j'ai lu les premiers chapitres en VO et j'ai hâte de continuer en VF, mais pour le coup ce côté là me plaît bien pour ma part. C'est justement la force des premiers Star Wars : on jette le lecteur dans un univers où tout est si cohérent et évident pour les personnages que nous sommes toujours un peu mis sur la touche et qu'on doit relire et réfléchir intensément pour tenter de tout saisir.
Enfin je t'en dirai plus dans quelques semaines :)
Dans Star Wars (si on parle des films) je n'ai jamais eu l'impression de me perdre, je me laissais porter mais c'est peut-être une question de média. C'est plus facile d'accepter ceci dans un film ou il se passe plein de trucs et dans un univers totalement inconnu que de lire un récit sur un personnage connu.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Rebirth] Hal Jordan : Green Lantern

Message par mavhoc »

Changement de langue, changement de format. Je reprends le Green Lantern de Morrison après un premier essai en single et en VO et je dois dire que ce changement a été fort appréciable. D'une part j'ai mieux compris que ce format permettait de choisir de placer ses pauses autrement. On peut mieux apprécier les absences de transition entre chaque chapitre et vivre davantage l'ensemble comme ayant justement une unité. Le format initial qui propose une suite d'épisode sans réels liens mais participant à une intrigue globale m'avait, en effet, fatigué, et j'ai bien davantage apprécier la lecture en tome relié comme je m'en étais douté.

Surtout, j'en avais oublié le dessin absolument incroyable de Liam Sharp qui réussit aussi bien dans la composition des planches que dans le Character Design a surprendre son lecteur. L'ensemble est d'une beauté inouïe, certainement le plus beau travail de Sharp. C'est une véritable révolution visuelle, sans aucun doute.

On regrettera qu'Urban n'ait pas cherché à faire une introduction replaçant le lecteur dans l'actualité Green Lantern dont Morrison prend compte (au hasard New Oa).

Mais pour moi le vrai soucis est qu'au niveau scénario, Morrison soit finalement peu inspiré et bien plutôt dans une volonté de style : faire une série policière en douze numéros dans le monde des Green Lantern. Cela donne parfois un sentiment un brin caricatural et un côté très maladroit dans certaines scènes (le retour de Jordan au hasard). Certes, on sent une volonté d'intelligence par moment, on sent une volonté de peindre un univers. Mais ce n'est pas non plus somptueux de subtilité, ce n'est pas son meilleur travail loin s'en faut.
Plaisant malgré tout, captivant par moment, ce tome me donne tout de même envie d'investir dans la suite.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Hal Jordan : Green Lantern

Message par Resendes »

Hal Jordan : Green Lantern Tome 2
Scénario : Morrison Grant
Dessins : SHARP Liam

Un traître travaillant pour la mystérieuse faction des Blackstar oeuvre au sein du Corps des Green Lantern.
Afin de le débusquer, les Gardiens demandent à Hal Jordan de renier le Corps et d'infiltrer Blackstar afin de découvrir la vérité. Mais au cours de sa mission, pour empêcher une bombe-U d'exploser, Hal Jordan disparaît dans les limbes de l'Univers...
  • Collection : DC Rebirth
  • Contient : The Green Lantern #7-12 + Annual #1
  • Pagination : 208 pages
  • Prix : 19€
  • Sortie : 29 mai 2020
Avatar du membre
Ludovic448
Super Expérimenté
Messages : 814
Enregistré le : 19 févr. 2017 23:45
Localisation : BATCAVE

Re: [UC : DC Rebirth] Hal Jordan : Green Lantern

Message par Ludovic448 »

Image

La couverture du tome 2 : les sables d'Emeraudes. La cover et le titre font trop envie, comme une invitation au voyage, aux rêves ...
"Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien." :s:
Répondre