[UC : DC Deluxe] Green Lantern Terre-Un

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

[UC : DC Deluxe] Green Lantern Terre-Un

Message par Resendes »

Green Lantern Terre-Un Tome 1
Image
Scénario : Hardman Gabriel, Bechko Corinna
Dessins : Hardman Gabriel

Hal Jordan occupe un poste d'astronaute minier pour le compte des entreprises Ferris Galactic, et même si son travail lui permet de s'échapper un temps de sa vie monotone, cela ne lui suffit plus.
Mais sa vie bascule le jour où il tombe sur un étrange anneau dans les décombres d'un astéroïde. Lui qui a toujours rêvé d'aventures découvre que l'Univers est bien plus vaste qu'il ne le pensait et que celui-ci était surveillé et protégé par le Corps des Green Lantern, aujourd'hui anéanti par les Manhunters. Hal Jordan parviendra-t-il à réaliser seul l'impossible et à faire renaître la police intergalactique ?
  • Collection : DC Deluxe
  • Contient : Green Lantern: Earth One Vol. 1
  • Pagination : 144 pages
  • Prix : 15,50 €
  • Sortie : 18 octobre 2019
Avatar du membre
Ludovic448
Super Expérimenté
Messages : 814
Enregistré le : 19 févr. 2017 23:45
Localisation : BATCAVE

Re: [UC : DC Deluxe] Green Lantern Terre-Un

Message par Ludovic448 »

Image

Couverture Green Lantern Terre-Un tome 1 (on risque de devoir attendre quelques années avant le prochain tome lol).

Sobre, en longueur et efficace.
"Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien." :s:
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Deluxe] Green Lantern Terre-Un

Message par Resendes »

Très belle cover ! :D
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Deluxe] Green Lantern Terre-Un

Message par Sasahara »

Finalement lu, et assez satisfait.
Cette relecture des origines du Green Lantern Hal Jordan a plusieurs intérêts, dus à un contexte différent.

D'abord ça se passe dans le futur, quand la Terre fait de l'exploitation minière sur d'autres planètes du système solaire (Hal Jordan est un employé d'une de ces compagnies minières, chargé de découvrir de nouveaux filons. C'est là qu'un jour il tombe sur un vaisseau alien très ancien dans lequel il trouve son anneau...) A la fin on revient même sur Terre où il semble que c'est la dictature et où il ne semble pas y avoir de super-héros (à confirmer dans le tome 2 l'année prochaine, mais ce contexte particulier est en soit intéressant).

Deuxièmement on n'est plus dans la mystique habituelle de l'anneau qui cherche et trouve lui-même celui qui sera digne de le porter! Hal trouve le sien par hasard, puis rencontre ensuite d'autres Green Lantern (principalement ce bon vieux Killowog et une Arisia très badass) qui expliquent bien que des tas d'autres porteurs d'anneaux dans l'univers sont des gens mal intentionnés ou des criminels... ils ont juste récupéré un anneau et profitent de son pouvoir! Cela ouvre des perspectives, on est loin du manichéisme des GL forcément vertueux puisque choisis pour ça par l'anneau!

Enfin l'histoire démarre à un moment dramatique où le corps des GL a été vaincu par les traqueurs, ces robots inventés par les gardiens pour faire régner l'ordre et qui se sont mis à exterminer les Lantern et confisquer la batterie d'OA pour diminuer leur pouvoir. Les survivants et notre trio en particulier vont donc organiser la révolte contre les robots qui non seulement veulent les exterminer mais aussi asservissent les peuples sur toutes les planètes où ils vont. On a des scènes d'esclaves dans des mines, des combats spectaculaires, avec un visuel plus SF que d'habitude, et c'est plaisant: il y a un côté Star Wars dans cet album très cinématographique, et j'attends la suite avec intérêt (début juin 2020 pour le tome 2 en VO!)
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: [UC : DC Deluxe] Green Lantern Terre-Un

Message par urbanvspanini10 »

Après tant de jours j'ai réussi à faire une critique pour ce premier tome que j'ai adoré ! La voici :

La première chose à savoir pour ce récit c’est que bien que Green Lantern soit un Super-héros, cette histoire à plus tendance à se rapprocher d’une histoire de science-fiction. Il reprend les base de cet univers ainsi que les origines de Hal Jordan en les réinventant dans une ambiance de science-fiction qui mélangerai les ambiances Star Wars et Alien. Les vaisseaux spatiaux qu’on voit ne sont guère farfelus, pareil pour la menace, ainsi que les décors … Tous nous paraît possible (à part qu’un anneau vert puisse tirer des décharges d’énergie et le look de certains aliens).

Ce qui m’a plu dans cet histoire c’est de découvrir un univers différent de la version normale des Green Lantern. Ce qui en fait autant une découverte pour un débutant qu’un vétéran de cet univers. Un univers qui propose ses propres règles pour le concept de Green Lantern (Les anneaux des GL fonctionnent différemment par exemple), permettant de proposer un nouvel univers avec d’énormes possibilités pour de futures histoires.

En restant dans les changements avec la version d’origine, c’est le caractère de Hal Jordan qui diffère totalement de la version de base. Il n’agit plus en tête brûlée, il est plus calme et mature. Pareil pour Kilowog l’autre personnage important de ce récit qui possède un rôle différent de sa version initiale. D’ailleurs la relation entre les 2 personnages est très plaisante à suivre. Les auteurs arrivent à nous donner envie de les suivre dans leur quête et de les voir réussir.
Pour l’intrigue de ce premier tome, elle réserve pas mal de surprises tant pour un débutant ou pour un vétéran de cet univers, ce qui en fait l’une des forces de ce livre. En plus d’avoir une intrigue, bien que classique, agréable à suivre.

La partie graphique du livre est fabuleuse réussissant à se démarquer des récits habituels sur les Green Lantern. Le dessin donne un ton angoissant à l’histoire, notamment au début du récit dans le vide spatial, où il règne une ambiance froide et sombre. La colorisation est aussi réussie, notamment quand la couleur verte illumine le noir de l’espace.

Si je devais retenir quelques défauts, je dirais la fin qui peut paraître assez rapide, et le background de Hal Jordan est développé assez tardivement pour entièrement s’attacher à lui.
Un autre défaut serait le rythme de parution. Aux États Unies le premier volume est sorti en Mars 2018, et le deuxième ne sortira seulement qu’en Juillet 2020. L’attente risque d’être longue pour les lecteurs français, sauf si vous êtes patients.

Au final je conseille ce comics pour les fans de Green Lantern, les fans de Super-héros et les fans de Science Fiction. Ainsi que pour les néophytes avec cet univers.Bref pour un public éclectique qui bien sur aime les comics.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Deluxe] Green Lantern Terre-Un

Message par Resendes »

Green Lantern Terre-Un Tome 1
Image
Alors que je suis plutôt friand des version Earth One de DC avec son Superman "Man of Steel", son Batman "réaliste", sa Wonder Woman "Nostalgique", c'était au tour de Green Lantern Terre-Un à défaut de pouvoir espérer lire celui sur les Teen Titans.

Je n'ai pas grand chose à rajouter après le retour de mes deux camarades du dessus, car en effet ce GL Earth One diffère bien de sa version classique sur bien des points. Que ce soit ce Hal bien plus calme et appréciable, l'univers futuriste avec exploration minière dans l'espace et ce côté très "réaliste" loin des guerres explosives de GL. C'est clairement un univers à la Star Wars et c'est plutôt une qualité ! Le récit vas un peu vite à mon sens, mais il gère plutôt bien sa narration qui n'est pas très bavarde mais suffisamment pour en tirer quelque chose. Pas forcément LE titre GL par rapport aux nombreux retours mais entre celui-ci et le premier arc de Momo, je préfère le titre du duo d'auteur d'autant plus que visuellement le titre est agréable.

Bref c'était une lecture assez rapide, simple mais plutôt efficace et cette fin est très intéressante. GL à la SW fonctionne bien !
En ligne
Avatar du membre
Jérémy
Super Confirmé
Messages : 1912
Enregistré le : 25 oct. 2019 09:57

Re: [UC : DC Deluxe] Green Lantern Terre-Un

Message par Jérémy »

Premiere fois que je lis un comics GL et c'est une tres bonne lecture. Comme dis plus haut j'aime que ca se passe dans un futur proche et que Hal soit un genre d'explorateur de l'espace. Les déssins sont tres beau, c'est agreable a lire. Seul point négatif j'ai l'impression que l'histoire avance trop vite a certains moment. Notamment vers la fin, j'ai eu l'impression d'avoir rater quelques pages ce qui est dommage.

Mais j'ai hate de lire la suite et de plus de comics GL :)
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [UC : DC Deluxe] Green Lantern Terre-Un

Message par Vittorini »

Le tome 2 arrive bientôt les copains ! :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Trantor
Super Espoir
Messages : 559
Enregistré le : 13 janv. 2020 19:02

Re: [UC : DC Deluxe] Green Lantern Terre-Un

Message par Trantor »

Vittorini a écrit : 21 févr. 2020 13:12 Le tome 2 arrive bientôt les copains ! :D
De. Hein ? Sources ?
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Deluxe] Green Lantern Terre-Un

Message par Resendes »

Green Lantern Terre-Un Tome 2
Scénario : Hardman Gabriel, Bechko Corinna
Dessins : Hardman Gabriel

Manhunters, extraterrestres, anneaux de pouvoir... autant d'éléments qu'Hal Jordan doit assimiler au plus vite pour contrer les menaces intergalactiques qui pèsent sur la Terre. Accompagné de John Stewart, le nouveau Green Lantern s'efforce de sauver le dernier des Gardiens, mais se heurte à une nouvelle découverte : l'existence d'un autre Corps que le sien... celui des Yellow Lantern ! Hal Jordan est cependant bien loin d'être au bout de ses surprises... car il apprendra rapidement que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent.
  • Collection : DC Deluxe
  • Contient : Green Lantern: Earth One Vol. 2
  • Pagination : 144 pages
  • Prix : 15,50 €
  • Sortie : 15 janvier 2021
Répondre