[UC : DC Deluxe] Omega Men

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

[UC : DC Deluxe] Omega Men

Message par Resendes »

Omega Men
Image
Scénario : KING Tom
Dessins : Bagenda Barnaby

Aux confins de l'espace existe le système de Vega, une coalition de planètes organisée autour de l'extraction d'un minerai, le stellarium, seul capable d'empêcher ces mondes d'exploser et de connaître le sort fatidique de la planète Krypton.
Mais cette alliance est basée sur un terrible secret et les Omega Men, un groupement terroriste activiste est prêt à tout pour exposer ces exactions... quitte pour cela à transformer le Green Lantern Kyle Rayner en bombe humaine !
  • Collection : DC Deluxe
  • Contient : Omega Men: The End Is Here (#1-12)
  • Pagination : 296 pages
  • Prix : 22,50 €
  • Sortie : 14 Juin 2019
MoiToutSimplement
Super Remarqué
Messages : 1239
Enregistré le : 19 avr. 2018 20:34

Re: [UC : DC Deluxe] Omega Men

Message par MoiToutSimplement »

Héhé, le fameux run "Omega Men" de Tom King.
Héhé
Héhéhé
...
Elric
Super Débutant
Messages : 84
Enregistré le : 13 mai 2018 20:44

Re: [UC : DC Deluxe] Omega Men

Message par Elric »

Bonjour, bonjour,

mine de rien le mois de juin approche il faut commencer à prévoir les dépenses comics "obligatoires" du coup j'ai vu ce tome Oméga Men écrit par Tom King dont je suis fan du travail sur Batman (j'ai cru comprendre en lisant ci et là sur ce forum que son travail sur HiC est plus que controversé^^)

Donc la question est simple : pour ceux l'ayant lu ça vaut le coup de l'acheter ?
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Deluxe] Omega Men

Message par Resendes »

Je relance ta question (la réponse m'intéresse aussi) avec la cover d'Urban :

Image
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Deluxe] Omega Men

Message par DarkChap »

J'ai lu le TP en VO et, pour ma part, je l'ai beaucoup apprécié.

En relativement peu de numéros, King parvient à réintroduire tout un univers cosmique, son conflit central et un bon paquet de personnages assez intéressants.
Le résultat est un bon space opera, qui ne réinvente pas le genre mais qui mérite le détour, notamment pour son traitement relativement intelligent de questions diverses telles que la moralité et la ligne entre terrorisme et résistance.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : DC Deluxe] Omega Men

Message par Strax »

Après la douche froide Mister Miracle du même auteur, j'ai cette fois entamé ce livre avec une forte appréhension.
Pour résumer, j'ai été un peu perdu dans la première partie du récit, le développement des personnages n'est pas la priorité numéro un du titre. On s'intéresse en revanche beaucoup à l'atmosphère de guérilla qui touche le système Véga, loin de la juridiction des Gardiens de l'Univers, et dont on découvre peu à peu la vie de chaque planète de la coalition, menées par la Citadelle, point central du commandement, avide d'une source d'énergie dont dépendent les planètes.
Kyle Rayner est au centre des attentions, essayant de faire le pont entre le gouvernement et les Omega Men qui veulent renverser le pouvoir en place.


Dans l'ensemble, j'ai bien apprécié le récit cette fois. C'est même pour moi le meilleur récit de Tom King que j'ai pu lire.
Kyle nous sert de point de repère dans l'histoire, de boussole morale à laquelle on peut se raccrocher, autrement il n'y a aucun personnage auquel on puisse réellement s'attacher, et c'est bien entendu voulu par l'auteur. L'aspect mondes en guerre, la sauvagerie des êtres vivants quels qu'ils soient, les alliances forcées, les calculs politiques, l'art de la rhétorique, les secrets, tout est parfaitement retranscrit. Il n'y a pas de héros ici, tous ont les mains sales et on ne perd jamais de temps en sentimentalisme ou en leçons de morale. Au milieu de tout ça, Kyle est presque impuissant (on le sépare même de son anneau), suit le cours des choses sans pour autant se laisser manipuler. Il survit et tente tant que faire se peut de modérer les uns comme les autres, sans être dupe de la nature de ses "collègues".
Et la dernière page est parfaitement révélatrice de sa perspicacité (sa dernière réflexion est une des meilleures répliques écrites de King), le gars est même un peu trop conscient de la réalité ! :lol:


Un récit finalement extrêmement captivant donc, avec un excellent travail graphique de Barnaby Bagenda, et qui prouve qu'en dehors de parler de dépression, Tom King sait aussi raconter des histoires prenantes et mettre en scène des héros qui savent aller de l'avant et faire autre chose que monologuer.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Anus
Super Gringalet
Messages : 16
Enregistré le : 12 juin 2019 21:18

Re: [UC : DC Deluxe] Omega Men

Message par Anus »

Je suis du même avis que Strax, Omega Men par King par King, c'est vraiment une oeuvre incroyable ! Vraiment un bon écrivain comme Johns, et j’espère même que les Omega Men reviendront très vite (sauf si c'est Morrison qui s'en occupe) ! ^^
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Deluxe] Omega Men

Message par Resendes »

Omega Men
Image
Après la véritable claque de Mister Miracle (héhé tout le contraire de Strax), voilà la petit douche froide avec Omega Men. Alors non, le titre est très bien écrit, évoque des thèmes puissants et réels et cela jusqu'à la page finale qui sert de conclusion magistrale mais je ne suis jamais rentré dans le récit. Alors c'est peut-être parce que je n'ai pas connu les véritables déboires de Kyle (que j'ai eu du mal à reconnaitre) ou encore que je ne connaissais pas les Omega Men à la base, mais j'ai été énormément perdu au départ ce qui a provoqué une sorte de bouclier entre moi et les récits désastreux de la planète Vega. Jamais je me suis senti concerné et c'est autant la faute de King que de la mienne d'autant plus que visuellement, Bagenda fait du bon travail. Bref si sur le fond c'était bon, la forme m'a un peu embêté au point que je ne retiendrais pas énormément de chose de cette lecture même si King continue avec ses histoires bien sombre.
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: [UC : DC Deluxe] Omega Men

Message par Parademon »

Lu la bête.
Kyle Rayner, envoyé dans le système Vega négocier entre le régime de la Citadelle et l'organisation rebelle des Omega Men, se retrouve impliqué contre son gré dans le camp de ces derniers. Dans un monde où chaque camp se réclame d'une religion véritable et a cédé à la violence au nom du bien, Kyle finira-t-il par rejoindre un camp ?

J'ai plutôt apprécié ce comics, dont je ne connaissais rien. La situation, au départ quelque peu nébuleuse, s'éclaire au fur et à mesure, et nous fait explorer ce système, ses populations et son conflit. Il y a finalement un petit côté "Princesse Mononoke dans l'espace", avec un personnage central qui ne veut pas prendre parti dans un conflit meurtrier où il n'y a pas de réel gentil, mais est tiraillé à le faire.
Je trouve que King se maîtrise relativement bien dans ce comics. Le propos sur la religion reste assez survolé, le propos ne réinvente pas la politique, mais au moins ça ne part pas dans de grandes envolées pseudo-philosophiques pompeuses comme dans d'autres de ses comics. Si le message de la page finale fonctionne, l'auto référence-métaphore sortie de nulle part sur le gaufrier m'a fait lever les yeux au ciel quand même. Mais au-delà de ce défaut, la narration ne m'a pas perdu, ne m'a pas parue faussement raffinée, et réussissait à avoir un propos tout en offrant une vraie histoire se suivant sans problème et avec sa part d'action.
Je dois cependant avouer ne pas avoir trop pigé l'histoire du Stellarium, ce que c'est et à quoi ça sert concrètement, mais rien de rédhibitoire.
Niveau dessin c'est plutôt bon, RAS, même si la structure en gaufrier a tendance à être étouffante, heureusement elle n'est pas trop présente.

En bref c'est pour moi aussi ma meilleure lecture de King !
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [UC : DC Deluxe] Omega Men

Message par Vittorini »

Le Stellarium, si je me souviens bien, c’est une matière que tu prélèves sur une planète au profit d’une autre : en gros c’est l’essence vitale d’une planète qui peut prolonger l’existence de mondes capables de s’en emparer et n’ayant aucun remord à créer une planète cimetière en contre-partie.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre