[UC : DC Archives] Green Arrow & Green Lantern

Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

[UC : DC Archives] Green Arrow & Green Lantern

Message par AAAAAq »

Y a pas l'air d'y avoir de topic consacré à l'édition complète du run de Neal Adams et Dennis O'Neil sur Green Lantern ! Trop hâte !

Image
Scénario: O’Neil Dennis – Dessin: Adams Neal

Tandis qu’Hal Jordan se charge de protéger l’univers à l’aide de son anneau de Green Lantern, sur Terre, Oliver Queen s’occupe des malfrats de Star City sous le masque de l’archer Green Arrow. Toutefois, les deux justiciers d’émeraude font parfois équipe ! Imaginées par Denis O’NEIL et illustrées par le tandem Neal ADAMS/Dan ADKINS, ces aventures qui bouleversèrent l’industrie du comics par leur approche réaliste des problématiques propres aux années 70 (crise, drogue, crime, écologie, etc.), signèrent une nouvelle étape dans l’évolution du médium. Contenu : Green Lantern #76-87, 89 + de Flash #217-219, 226

Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans

Genre:

Collection: DC Archives

Date de sortie: 13 juin 2014

Pagination: 368 pages

ISBN: 9782365773317

Format:

Prix: 35.00 €
Surprise, car je viens de remarquer que ce tome au départ communiqué comme coûtant 28 €, en coûtera 35 ! J'espère que mon argent de poche me permettra quand même de l'acheter !!!
Avatar du membre
BlueWarth
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 06 janv. 2014 18:22
Localisation : Sector 0002

Re: [UC : DC Archives] Green Arrow & Green Lantern

Message par BlueWarth »

Oh oh merci pour l'info! Jamais lu pour ma part mais j'en ai entendu du bien.
Image
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Archives] Green Arrow & Green Lantern

Message par DarkChap »

L’une des séries phares du Bronze Age pour DC Comics. Le super-héros découvre les problèmes sociaux qui gangrènent les Etats-Unis de l’époque, avec Dennis O’Neil sur des intrigues aux faux airs de reportages, et c’était d’ailleurs son ambition. Les sujets sont plutôt traités de manière intelligente, avec sans doute des excès un peu caricaturaux, parfois jusqu’à une certaine démagogie, mais les problèmes pointés du doigt sont assez graves pour se le permettre et la direction assez neuve dans les comics pour l'en excuser. Les relations entre les personnages principaux marquent vraiment un bon en avant considérable pour DC, Green Arrow, Green Lantern, un Guardian cherchant à être humain, Black Canary, Roy Harper, John Stewart, tous sont mémorables. J'ai particulièrement apprécié l'introduction de John Stewart, à une époque où il avait de la personnalité, bien loin du militaire renfermé qu'il est malheureusement devenu (pour le coup, c'est bien l'une des rares erreurs qu'a fait Bruce Timm pour JL et il est bien dommage que Geoff Johns ait repris cette caractérisation) et l'arc très connu sur l’addiction de Speedy/Roy Harper, dont celui-ci est le véritable héros, et qui fait enfin apparaitre Green Arrow comme le vieil imbécile prêt à prêcher la morale mais aveugle sur sa propre vie, qu’il a été tout du long du run (et qu'il est encore aujourd'hui).
De l'excellent comic book et un moment historique de son histoire.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Archives] Green Arrow & Green Lantern

Message par mavhoc »

DarkChap a écrit :J'ai particulièrement apprécié l'introduction de John Stewart, à une époque où il avait de la personnalité, bien loin du militaire renfermé qu'il est malheureusement devenu (pour le coup, c'est bien l'une des rares erreurs qu'a fait Bruce Timm pour JL et il est bien dommage que Geoff Johns ait repris cette caractérisation)
Totalement d'accord, cela a entrainé à faire de ce personnage un vague échec qui n'apporte guère quoique ce soit dans les intrigues ou la narration. Sa seule caractérisation consiste à remplir les quotas et a faire sa choigneuse ... Triste fin pour un personnage qui mérite mieux
DarkChap a écrit : L'arc très connu sur l’addiction de Speedy/Roy Harper, dont celui-ci est le véritable héros, et qui fait enfin apparaitre Green Arrow comme le vieil imbécile prêt à prêcher la morale mais aveugle sur sa propre vie, qu’il a été tout du long du run (et qu'il est encore aujourd'hui).
Effectivement moment (et covers) majeurs, je crois cependant qu'ils étaient un peu en retard vis à vis de Marvel qui commençait à traiter de la question de la drogue dès 72/73 (une époque où c'était quasiment impossible d'ouvrir un comics sans tomber sur une page disant "la drogue c'est mal"). Je pense d'ailleurs que c'est pour compenser que c'est un héros qui tombe dedans mais aussi que c'est aussi violent (cocaïne et héroïne quand même).
Je regrette beaucoup que cette histoire ait été enlevé de la continuité actuelle, faisant du nouveau Harper quelqu'un de bien moins intéressant.
Par contre, si je ne me trompe pas, cette histoire ne sera pas dans la réédition d'Urban. (Ca se passe dans GL&GA #85, non ?)
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [UC : DC Archives] Green Arrow & Green Lantern

Message par TheRiddler »

mavhoc a écrit : Par contre, si je ne me trompe pas, cette histoire ne sera pas dans la réédition d'Urban. (Ca se passe dans GL&GA #85, non ?)
Si, l'édition d'Urban la comptera. On a comme contenu, comme pour la version originale, les Green Lantern #76-87, 89 + de Flash #217-219, 226. Or GL & GA #85 et Green Lantern #85, c'est la même chose, la série a simplement été renommée comme ça arrive souvent en cas de nouvelles prises de direction. La même série est retournée au titre Green Lantern avec l'issue #122, avant d'être renommée en Tales of the Green Lantern Coprs à partir du # 201.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Archives] Green Arrow & Green Lantern

Message par mavhoc »

Merci The Riddler :)
Mais, puis je me permettre de demander de préciser un point : Lors de la publication originelle de ce #85, la série s'appelait Green Lantern ou était-ce déjà Green Lantern&Green Arrow ?
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [UC : DC Archives] Green Arrow & Green Lantern

Message par TheRiddler »

Il affichait Green Lantern / Green Arrow, le titre est apparu sur les numéros dès le #76 (cette réédition commence avec celui-ci)

Voilà donc le Green Lantern / Green Arrow #85

Image

Et en cherchant Green Lantern 85 tu tombes sur la même image :)
Avatar du membre
Pso
Super Courageux
Messages : 219
Enregistré le : 26 nov. 2013 09:01
Localisation : Herblay
Contact :

Re: [UC : DC Archives] Green Arrow & Green Lantern

Message par Pso »

Ça m’intéresse pas mal (Grand fan de l'univers des Green Lantern et j'apprécie pas mal Green Arrow aussi, surtout en mode "Robin des Bois") mais 2 questions:

1) Malgré les thématiques apportées à l'époque de la publication qui ont pu permettre de faire avancer le médium et tout, est-ce que ça a quand même... bien vieillit ? Peut-on le lire pour la première fois en 2014 sans être bloqué sur, éventuellement, une narration et un dessin d'un (forcément) autre âge ?

J'en avais fait l'épreuve avec le DC Comics Anthologie d'Urban, intéressant sur le plan "historique/encyclopédique", mais guère palpitant d'un point de vue purement "bande dessiné" pour la plupart des récits choisis parce que ça vieillissait mal... Après, je me dis que le ton à priori adulte des scénarios devraient aider à rentrer dedans.

2) Pourquoi, dans les chapitres choisis, a-t-on droit à du The Flash ? Pour quelle raison Green Lantern et Green Arrow se sont "retrouvés" dans les aventures de Flash ? (ou alors, le "Flash" ne renvoi pas au personnage)

Merci :)
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [UC : DC Archives] Green Arrow & Green Lantern

Message par TheRiddler »

Pso a écrit :Ça m’intéresse pas mal (Grand fan de l'univers des Green Lantern et j'apprécie pas mal Green Arrow aussi, surtout en mode "Robin des Bois") mais 2 questions:

1) Malgré les thématiques apportées à l'époque de la publication qui ont pu permettre de faire avancer le médium et tout, est-ce que ça a quand même... bien vieillit ? Peut-on le lire pour la première fois en 2014 sans être bloqué sur, éventuellement, une narration et un dessin d'un (forcément) autre âge ?

J'en avais fait l'épreuve avec le DC Comics Anthologie d'Urban, intéressant sur le plan "historique/encyclopédique", mais guère palpitant d'un point de vue purement "bande dessiné" pour la plupart des récits choisis parce que ça vieillissait mal... Après, je me dis que le ton à priori adulte des scénarios devraient aider à rentrer dedans.

2) Pourquoi, dans les chapitres choisis, a-t-on droit à du The Flash ? Pour quelle raison Green Lantern et Green Arrow se sont "retrouvés" dans les aventures de Flash ? (ou alors, le "Flash" ne renvoi pas au personnage)

Merci :)
Alors, est-ce que ça a bien vieilli? Ca c'est très subjectif. De mon côté, au départ l'ambiance naïve et, surtout, les dessins me rebutaient à la lecture, ravalant l'oeuvre au statut de curiosité et m'empêchant de l'apprécier. Au bout du compte je m'y suis fait et je préfère largement un Batman - La Légende à une Nuit des Hiboux ou un Batman Terre-1. Après, fais attention à ne pas ranger dans le même bac les histoires du golden, du silver et celle du bronze age, elles évoluent dans des tons radicalement différents.

Les numéros tirés de The Flash sont des back-up, de courtes histoires indépendantes situées en fin de numéro, et par conséquent Flash n'y apparaît pas. Si tu lis les DC Saga, les aventures de Shazam sont des back-up des singles Justice League vo.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Archives] Green Arrow & Green Lantern

Message par DarkChap »

Pso a écrit :Ça m’intéresse pas mal (Grand fan de l'univers des Green Lantern et j'apprécie pas mal Green Arrow aussi, surtout en mode "Robin des Bois") mais 2 questions:

1) Malgré les thématiques apportées à l'époque de la publication qui ont pu permettre de faire avancer le médium et tout, est-ce que ça a quand même... bien vieillit ? Peut-on le lire pour la première fois en 2014 sans être bloqué sur, éventuellement, une narration et un dessin d'un (forcément) autre âge ?

J'en avais fait l'épreuve avec le DC Comics Anthologie d'Urban, intéressant sur le plan "historique/encyclopédique", mais guère palpitant d'un point de vue purement "bande dessiné" pour la plupart des récits choisis parce que ça vieillissait mal... Après, je me dis que le ton à priori adulte des scénarios devraient aider à rentrer dedans.
"Mal vieillir" pour une oeuvre réalisée à un instant T, je ne vois même pas ce que ça signifie. Les oeuvres ne vieillissent pas mal parce que les oeuvres ne vieillissent pas tout court. Les oeuvres ne font que refléter leur époque. C'est comme tout, comme le cinéma et la musique notamment, ça n'a rien de problématique si tu apprends à apprécier autre chose que des oeuvres contemporaines.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Répondre