DarkChap a écrit :AAAAAq parlait de Watchmen. Le traitement des personnages et de la mise en scène est plus "moderne" et les idées sont bien plus approndies mais fondamentalement, Watchmen reprend le thème introduit par GL/GA et qui a été repris par le Bronze Age of Comics dans son ensemble, à savoir la confrontation du superhéros à la réalité, ce qui n'est pas surprenant, le Dark/Modern Age n'étant à bien des égards qu'un développement du Bronze.
Je rebondis que là où mon avis peut être intéressant (pour le reste, j'ai pas lu l'ensemble du recueil donc je pense vraiment que mon avis est inutile). Effectivement, mettre Watchmen et Green Arrow/Green Lantern dans le même panier, c'est un peu fort. Et ce n'est pas parce que Watchmen touche des thèmes qu'on peut trouver dans GA/GL qu'on peut relier les deux avec une facilité déconcertante. D'ailleurs, DarkChap, dans un sens, semble aller dans mon sens. En effet, dire que le Modern Age est le fils spirituel du Bronze Age (qui a vu le jour avec comme thématiques : le racisme, la drogue, la mort) c'est reconnaître que c'est lié, que les sujets sont liés.
Pour autant, la confrontation des super-héro au monde réel se retrouve dans la quasi-totalité des oeuvres de cette ère, aurions nous raison, alors, de tous les mettre dans le même panier que Watchmen ? Certainement pas.
Watchmen est une oeuvre majeur de manière interne et externe. Je vais m'arrêter trente secondes sur la notion d'externe pour donner une info qui ne plaira pas à la majorité des forumeurs mais : le comics de super-héro est un genre qui n'influence, finalement, que bien peu la bande-dessinée dans son ensemble. C'est un genre qui a de tel codes, de telles obligations que c'est difficile pour le comics d'influencer l'ensemble de la BD.
On adore les dessinateurs de comics, mais si on prend tous ceux qui officient chez DC, il y a moins de variation qu'entre 2 bloggeurs quelconque.
Je ne fais pas un procès d'intention au comics super-héroïque, loin de là, mais souligne que, finalement, peu d'oeuvre ont touché l'ensemble de la BD entant que tel. Green Arrow et Green Lantern, quand bien même certains lui trouveraient un impacte dans l'univers de la bande-dessinée globale (c'est à dire toutes les BD du monde entier quand même), celui-ci resteraient infiniment plus faible que Watchmen, qui est devenu une oeuvre culte, majeure et touchant des générations entières de dessinateurs.
Si je devais me servir d'une de mes fameuses comparaisons, je dirais que Goldfinger et On ne vit que deux fois sont deux James Bond avec Sean Connery, mais que l'un a eu un impact beaucoup plus ressenti (le premier pour les ignorants) sur la culture populaire mais également la culture cinématographique que le second. Les deux pourtant sont du même type, du même univers et avec des thématiques proches.
Là, je ne parle que de l'impact externe de l'oeuvre, que ça soit dans la pop-culture mais aussi dans la culture du milieu spécifique (le neuvième art). Et force est de constater que Watchmen fait partie des BD, tout format confondu, qui a atteint un tel degré de célébrité qu'on ne peut, finalement, que le comparer à des oeuvres aussi majeures que Tintin ou Maus.
Après, sur le fond, la qualité ... J'ai pas lu l'ensemble.
Mais j'aurai quand même tendance à être d'accord avec Pacclerouge pour dire qu'Urban sur-valorise forcément certaines BD. Faut pas être naif non plus, c'est un éditeur donc pour eux tout ce qui sortent c'est "trop génial, excellent, marquant, etc ..." C'est leur boulot aussi, et le lecteur doit pas être naïf et prendre ça pour argent comptant. Si tout n'est, évidemment pas mauvais, presque tout est sur-vendu. Mais c'est normal, c'est leur taf.
De la même manière qu'un chargé de com' d'un groupe te fera croire que leur album est totalement novateur
Mais sinon, je sens les réactions furax dans quelques minutes, donc je m'éclipse