[UC : DC Archives] Green Arrow & Green Lantern

Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [UC : DC Archives] Green Arrow & Green Lantern

Message par Freytaw »

Les gens, vous commencez à assaillir le topic avec une discussion sans fin ! Attention... ;)
pacclerouge
Super Débutant
Messages : 98
Enregistré le : 09 mai 2013 20:55

Re: [UC : DC Archives] Green Arrow & Green Lantern

Message par pacclerouge »

Sans fin, je ne sais pas, mais ça reste une discussion, qui plus est en rapport avec le topic, et, il me semble, sans animosité. ça mérite vraiment un rappel à l'ordre ?
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [UC : DC Archives] Green Arrow & Green Lantern

Message par Freytaw »

Non non, une mise en garde. Je préfère ce terme. Ce n'était pas prononcé sur un ton accusateur. Pas de panique. Parfois je sais que certains débats (aussi intéressant et cordiaux soient-ils), peuvent monopoliser la conversation. D'où mon intervention. Quand je trouverais qu'il y aura du débordement, vous le saurez !
Avatar du membre
Pso
Super Courageux
Messages : 219
Enregistré le : 26 nov. 2013 09:01
Localisation : Herblay
Contact :

Re: [UC : DC Archives] Green Arrow & Green Lantern

Message par Pso »

En tout cas, ça me conforte dans l'idée de ne pas avoir cédé pour ce bouquin, mes craintes semblent s'être confirmées ! Surtout à ce prix là, la déception aurait été bien amère. De quoi permettre de me recentrer sur d'autres récits un peu plus intemporels et de meilleurs qualités (même si c'est frustrant de passer à côté de publication Green Lantern vu le peu qu'on a en France...). Merci des précisions Pacclerouge !
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Re: [UC : DC Archives] Green Arrow & Green Lantern

Message par AAAAAq »

Selon moi, il est clair que Green Arrow/Green Lantern ne résiste pas aux rouages du temps, ou du moins, pas complètement.

Certains récits sont marqués par les marques du Silver Age comme le dit si bien paclerouge, il est clair, mais, comme dit DarkChap, il faut aussi se retrouver dans le contexte historique, pas de narration à la première personne avant le Batman de Frank Miller (et donc toujours ce narrateur extérieur à l'histoire), des dialogues assez lourd par moment (et percutant de temps à autres, il faut l'avouer), etc ...

Mais, même si l'on n'arrive pas à obéir à la règle de la mise en contexte, je pense qu'il faut être mauvaise langue pour ne trouver que des défauts.
Certaines histoires montrent clairement des idées exprimées d'une manière maladroite (les sectes par exemple), mais d'autres sont incroyablement bien marqués par des interactions fortes entre les personnages (la première apparition de John Stewart en est une).

Qu'on le veuille ou non, c'est un monument du comic-book. Passer dessus c'est comme passer sur Watchmen. Un jour vous serrez bien obliger de lire cela, et si vous ne vous sentez pas près, attendez et partez avec un oeil neutre, innocent de toutes idées que vous avez lu car ce comic-book, je pense, est à juger par soi-même et on ne peut clairement pas se fier à ce que pensent d'autres et ce comics encore plus que les autres car la déception des uns (et bah non, c'est le Silver Age, c'est clair que c'est pas ce qu'on lit aujourd'hui) fera le bonheur des autres (ceux qui obéissent à ce qu'ils pensent plutôt qu'à ce que pensent les autres et ceux qui lisent des comics car c'est avant tout leur passion et qui ont compris qu'il y a quelque chose d'autre derrière, qu'une simple review).
pacclerouge
Super Débutant
Messages : 98
Enregistré le : 09 mai 2013 20:55

Re: [UC : DC Archives] Green Arrow & Green Lantern

Message par pacclerouge »

Evidemment que tout n'est pas à jeter dans ce recueil. L'épisode avec l'introduction de John Stewart est clairement le plus réussi. Un peu avant, il y a des épisodes plus traditionnels et typés SF qui se lisent tout à fait bien (avec les scories de l'époque, mais ce n'est pas très gênant). Mais même dans ces bons moments, on retrouve les mêmes dialogues à la limite du nanardesque, et des situation rocambolesques qui ne fonctionnent plus aujourd'hui. Mais oui, ça se lit somme toute plutôt bien. Pour les éventuels lecteurs intéressés, consultez ne serait-ce que la preview d'Urban qui donne bien le ton. Vous comprendrez si c'est fait pour vous ou pas.


Par contre AAAAAq, le mettre dans la même phrase que Watchmen, là tu es proche du blasphème, il y a un monde entre les deux.
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Re: [UC : DC Archives] Green Arrow & Green Lantern

Message par AAAAAq »

pacclerouge a écrit : Par contre AAAAAq, le mettre dans la même phrase que Watchmen, là tu es proche du blasphème, il y a un monde entre les deux.
Ça, c'est toi qui le dit ! ;)

De même, l'édito d'Urban Comics présente cette oeuvre ainsi cher ami. Alors, il y a beau y avoir un monde entre les deux, leur importance reste similaire à beaucoup de niveaux. Et ça c'est moi qui le dit. Ta parole contre la mène ^^
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : DC Archives] Green Arrow & Green Lantern

Message par Strax »

Personnellement, j'ai adoré ce titre ! J'y reviendrai plus en détail une fois relu (bon, c'est pas pour tout de suite !), mais en gros, je lui trouve autant d'intérêt dans son côté revendicatif assumé que dans son côté invitant à l'évasion ! C'est d'ailleurs ce qui pour moi fait la grande force de Green Arrow / Green Lantern, arriver aussi bien à mélanger un aspect terre-à-terre avec un aspect fantastique !
Dennis O'Neil et Neal Adams ont fait du très bon boulot sur cette oeuvre qui fait véritablement office d'avant-garde ! :greenarrow :greenlantern
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
pacclerouge
Super Débutant
Messages : 98
Enregistré le : 09 mai 2013 20:55

Re: [UC : DC Archives] Green Arrow & Green Lantern

Message par pacclerouge »

Ça, c'est toi qui le dit ! ;)

De même, l'édito d'Urban Comics présente cette oeuvre ainsi cher ami. Alors, il y a beau y avoir un monde entre les deux, leur importance reste similaire à beaucoup de niveaux. Et ça c'est moi qui le dit. Ta parole contre la mène ^^
Je te rappelle qu'Urban est un éditeur et qu'il a donc intérêt à vendre des bouquins... potentiellement tout leur catalogue n'est composé que de merveilles.

Non mais sérieux, même toi tu ne peux pas mettre les deux sur un même plan. Tu veux qu'on fasse un sondage auprès du lectorat ? Watchmen a déclenché des vocations parmi les écrivains nés dans les 70s et plus tard. Le script d'Alan Moore est loué par tous comme étant un des plus riches et des plus complexes qu'il n'ait jamais été livré sur cette terre. Le truc du "les goûts et les couleurs" a ses limites surtout pour une oeuvre comme Watchmen qui fait l'unanimité. D'ailleurs quelle a été la première publication d'Urban...
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Archives] Green Arrow & Green Lantern

Message par DarkChap »

pacclerouge a écrit :Je ne suis pas d'accord. Derrière le visuel de la bande-dessinée, il reste de l'écriture. Un script ça existe. Et c'est ce qui me gêne avec les vieux comics, c'est la redondance entre le script et le phylactère. A la limite je veux bien le mettre sur le compte de l'art naissant, mais le comics a gagné en maturité quand les auteurs ont compris qu'ils pouvaient se servir des phylactères pour introduire du hors champ ou de l'introspection. Mais ça c'est un autre débat.
Un script, ça existe également dans le cinéma, c'est pas pour autant qu'il s'agit d'une oeuvre littéraire.

Ce que je voulais dire, c'est qu'on considérait la BD comme de la littérature et du dessin. Les récitatifs était la littérature qui accompagnait les dessins.
Maintenant, on les utilise beaucoup moins parce qu'on a réalisé que la BD était un art à part entière et un art avant tout visuel donc on abandonne ces récitatifs littéraires pour laisser le dessin raconter l'histoire, le narrateur et ses récitatifs n'intervenant presque plus que pour informer le lecteur sur la date et le lieu.
Si c'est contradictoire. Mon petit laïus historique ne sert juste qu'à te montrer que la réalité sociale du phénomène remonte à bien avant 1970. Et donc c'est moins une préoccupation sociologique que journalistique qui sous-tend l'apparition de ce thème au #78. Impression qui se confirme puisque le script ne fait que répercuter les poncifs du genre (poncifs qui existaient déjà à l'époque hein, l'excuse de l'époque ne fonctionne pas à tous les coups). Et donc nous sommes à l'opposé d'une démarche subversive. Par subversion j'entends une écriture qui va à l'encontre de la vision dominante d'une société à un moment donné. Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que ce comics là ne fait que raccrocher un wagon qui a démarré depuis bien longtemps. Pour prendre le problème des noirs, l'acte fondateur de Rosa Parks remonte à 1955, le Freedom Summer a lieu en 1964, MLK meurt en 1968. Je ne te dis pas que le problème racial est réglé en 1970, mais c'est une thématique qui est largement inscrite et perçue positivement dans les consciences américaines au début des années 70. Si GA/GL était arrivée ne serait-ce que cinq avant, là j'aurais dit d'accord. Je ne peux m'empêcher de penser que la blaxploitation naissante a du faire dire aussi à DC qu'il y avait forcément un marché à draguer. C'est juste une hypothèse, mais il faut quand même se rappeler que l'on parle de gros sous.
Encore une fois, ce n'est qu'en comprenant le contexte qu'on comprend ces comics et leur place dans l'évolution du médium. C'est pas subversif dans l'absolu vu qu'effectivement, ces questions étaient déjà des questions de société discutées dans le cadre du débat public mais ça l'est énormément par sa place dans des comics de superhéros qui jusqu'alors évoluait dans un univers bien plus enfantin, très éloigné de ces réalités sociales et d'opinions politiques.

DC et Marvel ont fait des comics de blaxploitation dans les années 70, Power Fist/Heroes for Hire et Black Lightning mais pas GL/GA. Je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse de blaxploitation vu que le thème du racisme n'est traité que parmi tant d'autres. Ca serait plus vrai si John Stewart avait remplacé définitivement Hal Jordan début des années 70.
Après je veux bien admettre que justement je ne suis pas fait pour le one-shot archétypale de l'époque où il s'agit de capter un potentiel nouveau lecteur à chaque numéro. Peut-être que je dois aussi déconstruire mes habitudes de lecture pour me baigner dans ce rythme particulier (même si c'est mal barré). J'en parlais avec des amis, et je me demandais justement qui avait introduit et popularisé la construction d'arcs narratifs. C'est pour cela que je suis bien plus à l'aise avec les productions des années 80. Ce qui me permet de faire le lien avec la question de l'intemporalité. Je te ferai juste remarquer que je ne parle pas d'art vrai, et je te laisse responsable de cette formulation. Je viserai plutôt la notion de chef d'oeuvre. On peut s'interroger sur les critères ou les institutions qui concourent à les construire, mais il n'en reste pas moins que des oeuvres traversent le temps tandis que d'autres s'évanouissent dans les limbes de l'histoire. Je te concède que l'analogie que j'ai choisie est bancale, du fait notamment que le comics est à la fois un art visuel et littéraire. Je mets de côté Neal Adams (auquel je ne trouve rien à redire, tu remarqueras) et me concentre sur l'écriture, voilà pourquoi je vais faire des parallèles avec la littérature (donc laissons le cinoche et les jeux vidéos de côté car l'interaction est différente). Pour comparer avec un genre relativement similaire, regarde ne serait-ce que les libertés que prennent les auteurs de SF à la même époque. Ballard, K Dick, pour ne citer que ces deux-là, écrivent des trucs autrement plus audacieux, engagés et pertinents, que ce machin complètement ringard.
Il n'y a rien de bien profond dans ces comics évidemment. Tu ne vas rien apprendre sur la nature de l'homme en les lisant. Ce que tu y verras, ce sont des innovations considérables pour le comic book, passant d'un monde de fiction aveugle à tout problème n'incluant pas un supervillain à un monde bien plus proche de notre réalité et pour sur les superhéros, questionnant leur place dans leur monde face à des problèmes contre lesquels ils demeureront à jamais impuissants, des thématiques introduites ici mais qu'on retrouve encore aujourd'hui.

AAAAAq parlait de Watchmen. Le traitement des personnages et de la mise en scène est plus "moderne" et les idées sont bien plus approndies mais fondamentalement, Watchmen reprend le thème introduit par GL/GA et qui a été repris par le Bronze Age of Comics dans son ensemble, à savoir la confrontation du superhéros à la réalité, ce qui n'est pas surprenant, le Dark/Modern Age n'étant à bien des égards qu'un développement du Bronze.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Répondre