[Wetta] Green Lantern vs Aliens

Répondre
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

[Wetta] Green Lantern vs Aliens

Message par mavhoc »

Finalement, après l'avoir déjà lu une fois, je l'ai acheté aujourd'hui et en ait profité pour le relire. Faut dire que 9 euros, ce n'était pas cher.
Vous avez vu comment je fais genre, normal, on parle d'une histoire lambda ? Et oui, je sais que ce tome c'est un peu hors-norme de par le cross-over et la qualité relative de la BD, pourtant, même si je lui ais mis une note moyenne, certains éléments de cette histoire m'ont plus. Je vous copie donc ma petite critique postée sur le site Senscritique :
Image

Ca aurait put être pire. Voilà la première chose qu'il faut se dire. Après ma (très) mauvaise expérience avec Justice League of America VS Predator, je m'attendais pas trop à apprécier une fusion de l'univers Alien avec l'univers DC. Et pourtant, c'est pas trop mal.
Bon, le dessin, c'est laid, enfin disons que c'est surtout à la va vite, une fois sur deux les décors sont pas là ou bâcler, les personnages n'ont aucun charisme visuel, les couleurs sont sans intensités. Pour l'époque, on est clairement en retard, en 2007 on se retrouve face à un style qui n'est ni fait ni à faire. Le vrai problème et que ça semble très édulcoré en terme de couleur. Heureusement quelques cadrages sont agréables (en mode film d'horreur), même si certains sont, au contraire, sans saveur. Finalement graphiquement, il en sort une semi-déception, on a évité le pire, mais quand même, c'est assez peu défendable.

Bon niveau histoire, on a le droit à une TRES bonne idée, faire une intro avec Hal Jordan alors que toute l'histoire a lieu avec Kyle Rayner, ce qui est à la fois surprenant mais très sympa. Opposition entre le Green Lantern historique et celui qui remplace tout le corps. Cette opposition va aussi se faire dans leur façon de résoudre le problème "Aliens". C'est très sympa et la dernière page est assez touchante à ce sujet.
On retrouve d'ailleurs quelques personnages comme Kilowog ou Mogo qui plairont aux fans, on voit que les auteurs ont pris la peine de lire un peu de Green Lantern avant et qu'on n'arrive pas en terre inconnue.

Une fois ce constat fait, on a tous les défauts qui arrivent. Bon déjà, l'introduction est réalisé rapidement, quelques planches et hop c'est finis. Secundo, Kyle voit débarquer une bonne poignet d'aliens chez lui et hop, c'est normal, les mecs le tracent sans soucis ... On pourrait se poser des questions, s'interroger, etc ... Et lui, il les suit sans question. Bon, je sais que vu que ce sont effectivement les gentils dans le scénario, c'était pas la peine de s'interroger trop, mais bordel, c'était forcé qu'on nous offre un Kyle soeur-thérésa qui a confiance en tout le monde ?
Ensuite, bon on a le droit aux trucs habituels, Kyle doit risquer sa peau, difficile en étant Green Lantern, du coup il PERD l'anneau ... Ha oui, donc enfaite les auteurs aiment pas Kyle et veulent le faire passer pour un con. Et en plus, même sans pouvoir, il garde son costume, incohérence quand tu nous tiens. Donc on a un Kyle qui aidait d'une blonde pulpeuse à fort caractère vont décimer de l'alien en masse à coup de gros flingue bien puissant, le tout en voyant un mec ou deux se faire tuer par une bestiole qui décide de sortir de leur ventre. Le pire, c'est quand on découvre que les "aliens" qu'ils sauvent ressemblent comme deux gouttes d'eau à des humains, bonjour l'imagination !

Le vrai bon point de la BD, comme je l'ai fait remarqué et le parallèle Kyle/Hal. Chacun a du géré le même problème, mais chacun a eu une méthode différente bien que l'envie, la motivation ne soit pas différente. On a une opposition entre les Green Lantern historiques, le corps, etc ... et Kyle, tellement différent et pourtant si proche.
La BD rejoint également une thématique qui m'est cher : l'évolution du monde de DC entre l'âge d'argent et l'âge moderne. Comme il le fut de multiple fois dit durant les années 2000, le monde a changé. Il est devenu plus violent, plus dur. Dans Blackest Night, c'est Flash qui fait ce constat, là, c'est le lecteur qui s'en rend compte. Green Lantern vs Aliens, c'est aussi ça, de manière subtile, les auteurs parviennent à nous montrer comment le monde de DC a évolué. De plus, il temporalise pas mal l'histoire puisque le prologue avec Hal se passe 10 ans avant l'histoire principal avec Kyle. Petite parenthèse : je rappelle qu'en théorie, jusqu'à flashpoint (exclu), toute l'épopée de DC est censé se dérouler en environ 25 ans, quand on prend l'ensemble des histoires et qu'on les remet en ordre avec une sorte de time-line moderne pré-news52.

Bon, franchement, quand on s'est tapé JLA vs Predator, on peut pas trouver ça mauvais, et le pire c'est qu'on passe pas un trop mauvais moment. On en ressort même assez satisfait du traitement, vu que de toute façon, avec un délire de ce genre, faire mieux, c'est pas facile. On est même satisfait de voir tout le travail accordé à l'évolution de DC et des Green Lantern, à l'opposition Hal/Kyle. Mais bon, ça n'est pas vraiment une BD à avoir chez soi à tout prix. Si vous avez envie pour le délire et de l'argent à dépenser, pourquoi pas.
Personnellement, j'ai cédé à la tentation.


PS : La traduction du serment des Green Lantern est à se couper les veines de médiocrité.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Wetta] Green Lantern vs Aliens

Message par Sasahara »

Lu ça aussi mais c'était une revue Semic, parue en 2001 et encore facilement trouvable

Image

Une bonne lecture pour un débutant en Green Lantern, puisque l'histoire simple et facile à suivre, sans besoin de prérequis (seul truc pas évident à comprendre: la raison de la fin du Green Lantern Corps et du fait que Kyle Rainer soit désormais le seul Green Lantern qui reste en activité... pour toute la Galaxie !)

Sinon, c'est bien mené avec ce qu'il faut d'héroisme et de surprises, mais surtout les Aliens sont bien flippants comme il faut, comme au cinéma, et la conclusion logique : malgré ses principes humanistes ("je ne dois pas tuer") Kyle Rainer liquide toutes les sales bêtes vraiment trop dangereuses pour continuer à les laisser proliférer comme ça (qui plus est sur Mogo, la planète GL !)

Sinon je n'ai pas trouvé les dessin rebutants, au contraire; chacun jugera: dans ce domaine, c'est vraiment une question de goût personnel !
Répondre