[UC : DC Archives] Batman - Tales of the Demon

Répondre
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

[UC : DC Archives] Batman - Tales of the Demon

Message par Resendes »

Batman - Tales of the Demon
Image
Scénario : DENNIS O’NEIL
Dessins : NEAL ADAMS, COLLECTIF

Batman affronte une nouvelle organisation redoutable : la Ligue des Assassins. Enquêtant sur le docteur Darrk, il fait la connaissance de Talia, la fille du redoutable Ra's al Ghul. Ce dernier est un implacable et immortel fanatique qui tient à imposer sa volonté réformatrice au monde et a découvert l'identité secrète du célèbre justicier !
  • Collection : DC Archives
  • Contient : tales of the demon
  • Pagination : 232 Pages
  • Prix : 20€
  • Sortie :11 février 2022
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC] Batman - Tales of the Demon

Message par Resendes »

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Archives] Batman - Tales of the Demon

Message par Resendes »

Image
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Archives] Batman - Tales of the Demon

Message par Sasahara »

Voilà un album dont on ne parle aujourd'hui qu'à cause de la boulette d'Urban sur la première page, avec l'absence du nom du traducteur à la place du quel on peut lire: ??????????? ??????????????. Mais il y a quand même d'autres choses à en dire !

D'abord c'est un plaisir de trouver un album de la collection Archives à prix moyen, le DC old school enfin abordable ! Et puis on a un ensemble d'épisodes de la grande époque O'neil-Adams mais pas seulement: le fil rouge ce sont les apparitions de Ras et Talia dans les années 70. Du coup la première partie de l'album donne l'impression de suivre un run cohérent et complet alors qu'ensuite c'est beaucoup plus disparate (et avec un dessin bien moins moderne hélas) et donc un poil frustrant. D'autant que le ton, la narration porte son âge et conserve des côtés désuets (moins que ceux des années 40 quand même!) qui en font le charme "rétro" mais aussi déconcertent quand on est habitué aux comics modernes, chacun sera prévenu. Un personnage de Batman moins sombre surtout, plus humain, vulnérable, qui a beaucoup changé depuis !

L'épisode "le fille du démon" était déjà dans la DC Anthologie aux tous débuts d'Urban Comics. La traduction est toujours la même mais le lettrage a changé: ils ont choisi un modèle différent, moins moderne, auquel on est bien moins habitué, mais qui correspond plus à ce genre de comics anciens, ce qui augmente la sensation d'immersion dans le passé. Ce qui est parfaitement logique dans le cadre de cette collection. Pas de colorisation moderne non plus comme dans les tomes" Batman la légende par Neil Adam"s, cela va sans dire. Donc un tome parfaitement recommandable si on cherche du Batman ancien lisible et pas cher, et bien sûr si on apprécie le personnage de Ras Al Guhl et l'époque ou sa fille était amoureuse de Batman et le sauvait à la moindre occasion des manigances de son père !
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : DC Archives] Batman - Tales of the Demon

Message par Sh@dow »

Je dois avouer que je ne comprends pas l'existence de ce livre. Une bonne partie de ces épisodes ont déjà été publiés, et comme il est souligné au-dessus, il n'y a pas de véritable ligne éditorial, ici. Si ce n'est de balancer dans un même endroit des épisodes de Batman dans lesquels apparaissent Ra's Al Ghul. En tout cas, merci à Sasahara pour ce retour qui me conforte dans le choix de ne pas acheter ce livre. Vraiment dommage qu'Urban trouve le budget pour éditer ce genre de d'oeuvre et ne se donne toujours pas les moyens de tenir leurs engagements sur le Man of Steel de John Byrne.
Modifié en dernier par Sh@dow le 26 févr. 2022 12:16, modifié 1 fois.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Archives] Batman - Tales of the Demon

Message par Sasahara »

Pour la sélection, c'est juste la traduction à l'identique du TPB américain:

Image

Je comprends que ça indiffère ceux qui ont déjà la plupart de ces épisodes mais de toutes façons c'est un livre qui s'adresse aux autres: les novices dans l'univers du DC "old school" et qui ne mettraient pas forcément 35 euros pour essayer. Donc un album qui a son utilité.
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : DC Archives] Batman - Tales of the Demon

Message par Sh@dow »

je comprends ton point de vue. Et il se défendrait si il n'y avait plus que ça à publier, mais ce n'est vraiment pas le cas. Alors, Urban a fait de super chouettes annonces, mais le compte n'y est pas encore. On attend toujours le Aquaman de David, le Nightwing de Dixon, la fin de la JLI de Giffen et DeMateis, la suite du Man of Steel de Byrne. Bref, il y a vraiment d'autres oeuvres plus urgentes à publier
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Laurent83
Super Débutant
Messages : 84
Enregistré le : 26 févr. 2022 14:59
Localisation : Angers

Re: [UC : DC Archives] Batman - Tales of the Demon

Message par Laurent83 »

Je l'ai terminé hier soir et j'ai trouvé la lecture de cet album très sympa.
Je n'avais jamais lu ces histoires auparavant et effectivement le ton est assez léger et j'aime bien voir Talia en femme amoureuse. Elle est mon flippante que maintenant. En plus sous les traits de Neal Adams c'est très beau. D'ailleurs je suis un peu déçu car je pensais retrouvé plus d'histoires dessinées.
En effet j'ai moins aimé les autres dessinateurs qui on un style moins agréable à l'oeil notamment Irv Novick.
Et surpris de voir du Michael Golden sur ce titre. Je ne savais pas qu'il avait dessiné du Batman. D'ailleurs l'histoire est assez sympa et graphiquement le style plus moderne de Golden tranche avec le reste du comics.
En conclusion j'ai passé un bon moment de lecture même si il faut l'avoué c'est loin d'être un indispensable.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Archives] Batman - Tales of the Demon

Message par Resendes »

Image

Lu également ! Pas grand chose à redire, c'est du O'Neil donc c'est plutôt qualitatif même si effectivement me semblait que dans "La Légende par Neal Adams" c'était plus "moderne" dans l'écriture, peut-être une sensation plus présente du fait que c'est une relecture plutôt qu'une découverte pour la plupart des récits exposés et qu'en dehors de l'affrontement Batman / Ra's dans le désert et ce que cela implique ainsi que tout ce qui est background de l'arrivée de Richard Dragon dans le comics SH (ici via Bronze Tiger) et bien je n'ai rien trouvé de bien marquant !
Répondre