Batman’s Grave

Répondre
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Batman’s Grave

Message par Resendes »

Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

[UC : DC Black Label] The Batman’s Grave

Message par Sasahara »

C'est donc apparemment un récit Batman hors continuité, par Warren Ellis et Bryan Hitch...

Image

... et ça sort cette semaine en Black Label.
Quelqu'un l'a lu ? C'est recommandable (au-delà de la célébrité des auteurs) ?
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Batman’s Grave

Message par Batman293 »

J'ai seulement lu les premiers numéros.

viewtopic.php?f=32&t=6216
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Batman’s Grave

Message par urbanvspanini10 »

Pas lu donc peut pas vraiment conseiller (De l’extérieur ça a l'air d'être une maxi très classique sur le perso. Donc pas indispensable. Autant acheter autre chose)

Mais d'un point de vue éthique j'aurais tendance a déconseiller vu les polémiques sur l'auteur.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Batman’s Grave

Message par Sasahara »

Merci pour vos avis! Pour les polémique je ne veut rien savoir, ça ne doit pas interférer dans la vision qu'on a d'une oeuvre, qui doit être jugée pour elle-même. Apparemment donc c'est pas top sauf pour les dessins.

A essayer quand même, car pour ma part, Je ne pense pas qu'on puisse dire de Warren Ellis qu'il "n'est pas fait pour le super-héroique! Peut-être qu'il n'aime plus ça aujourd'hui, que Batman ne l'inspire pas, qu'il a fait ça juste pour le fric, mais on parle quand même d'un gars qui a écrit des runs mémorables sur Stormwatch puis The Authority! Ainsi que des Iron Man, Astonishing X-Men, Thunderbolts et Secret Avengers remarqués chez Marvel, ainsi que Nextwave etc...
Bon ça date un peu tout ça, mais c'est resté dans les mémoires!
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Batman’s Grave

Message par Strax »

J'ai lu et dans l'ensemble j'ai bien aimé.

Ce n'est clairement pas le meilleur travail de Warren Ellis, ça manque de profondeur dans le scénario, mais c'est solide, le méchant a une structure simple, et malheureusement pas très originale (il fait même doublon avec des méchants plus ou moins récurrents du batvers), mais ça permet aussi de développer le côté détective de Batman, ce qui n'arrive pas très souvent dans la continuité principale.
Ici on voit à de multiples reprises Batman enquêter en se mettant en condition (dans sa "bulle" façon Sherlock), s'imprégnant de la personnalité de la victime sur le lieu du crime, allant jusqu'à se couper du monde qui l'entoure.

Le leitmotiv de Batman (pas de flingue, pas de meurtre) se retrouve en porte-à-faux face à la réalité du métier de policier (qui est directement touché par les actes du méchant) à travers le commissaire Gordon, mais aussi avec Alfred, qui jouent les avocats du diable en mettant Bruce Wayne / Batman face à la contradiction de sa condition. Il y a des pistes de réflexion intéressantes (qu'on peut aussi retrouver dans la trilogie de Christopher Nolan) mais tout ce thème, c'est la partie de cette histoire qui manque le plus de profondeur, de développement. Cela dit, il y a tout de même des fulgurances, des passages qui mettent carrément les pieds dans le plat, et là on retrouve bien le style d'Ellis qui ménage des zones de gris fichtrement perturbantes concernant Gordon. Il est néanmoins difficile de juger ses actes à la lumière des évènements qui touchent la police de Gotham dans cette histoire.

C'est aussi la vulnérabilité de Batman qui est mise en lumière ici. Malgré sa technologie avancée et ses capacités athlétiques, il n'en reste pas moins humain et quoi qu'il fasse, il a ses limites. Au fur et à mesure que le récit avance, il doit aussi compter avec ses blessures qui se multiplient alors qu'il manque de repos et de soins, au grand dam d'Alfred. Pour autant, l'histoire met également en avant cette résilience et cette volonté exceptionnelles et hors-normes du Chevalier Noir, qui reste imperturbable tout le long du récit, ne dévoilant ses failles et ses blessures que lorsqu'il se retrouve aux côtés d'Alfred. C'est d'ailleurs l'une des forces du récit, la relation entre les deux hommes, tantôt père-fils, conflictuelle, chaleureuse, tantôt employé-employeur, pince-sans-rire et sarcastique, tantôt partenaires dans le crime.

Enfin, il faut aussi souligner le travail extrêmement soigné de Bryan Hitch au dessin, qui de son côté livre certainement l'une de ses meilleures oeuvres depuis de nombreuses années. Il a un sens de la mise en scène impressionnant ici, et malgré le ton très sérieux du récit, il parvient à placer quelques passages plus tranquilles et légers sans que cela empiète sur l'ambiance. Il y a par exemple une scène en une page assez drôle, dans laquelle Batman se retrouve en ville sans véhicule, en plein jour, marchant au milieu des badauds qui ne le quittent pas des yeux. C'est surréaliste et hilarant, sans une seule bulle de dialogue.
D'une manière générale, que ce soit lors des scènes d'enquête, d'exposition ou de baston, il livre toujours des planches superbes et détaillées, un découpage clair et compréhensible, même lorsque ça pète de partout. Du caviar.


En définitive, the Batman's Grave a beau ne pas être un récit essentiel ou original, il aborde des thèmes déjà maintes fois étudiés dans l'univers du Chevalier Noir, la manière dont ils sont abordés reste bonne. C'est clairement au-dessus de la moyenne de ce qu'on peut proposer dans le même domaine.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: Batman’s Grave

Message par jb681131 »

Fini de lire "The Batman's Grave". Peu importe les critiques pas si positives partout, j'ai trouvé cette histoire géniale.

C'est réaliste, c'est plausible, c'est haletant, c'est dynamique, l'action est super bien représenté, les cases sont riches, les cadres sont bien choisi, les planches bien organisées, on y voit en détaille la relation Batman/Gordon, et Batman/Alfred, Bruce Wayne à de vrai blessures, il ne fait pas que trainer sur les toits, on le vois mener une vrai enquête, Alfred n'est pas relégué à l'arrière plan.

Il n'y a pas de super-vilain improbable, c'est un taré qui terrorise la ville. Mais un taré bien humain, qui à su convaincre d'autres tarés qui forment une sorte d'armée. Une sorte de guerre se déroule dans Gotham. L'histoire est très détaillé. Il y a beau y avoir 12 chapitres, l'histoires se déroule en quelques jours seulement. Chaque scènes est très bien construite. Oui les actions se déroules donc sur plusieurs cases. Il n'y a pas de faux effets pour simuler le mouvement.

Pour moi c'est un récit très plaisant, sans longueurs, et bien plus terre-à-terre que 90% des récits sur Batman.
Si vous aimez pas Batman en générale, peut-être que là vous aimerez.
Si vous aimez Batman en générale, et bien attention, c'est pas ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Batman’s Grave

Message par Resendes »

Image
Nous sommes, pour moi, en face d'un récit digne des années 90 : C'est à dire qu'il a de nombreuses qualités, de beaux dessins et de bonnes idées mais qu'il n'exploite pas à fond, un méchant totalement oubliable et de grosses irrégularités dans son écriture. Visuellement je confirme que c'est du très bon travail de Hitch sauf que malheureusement ses scènes d'actions manquent de "mouvement", c'est beaucoup trop haché à mon sens. Niveau scénario c'est très bien rythmé et heureusement car cela reste un gros blockuster d'action avec un Batman à la Earth One : Plus réaliste.

Reste que malgré une écriture facile qui parfois force les choses au point de gâcher le message, Ellis arrive à proposer un Batman dévoué à sa cause, un Gordon et un Alfred qui comprennent la guerre contre le crime avec plus de recul que Bruce et un système d'enquête à la Sherlock ou Bruce se met à la place des victimes que je trouve intéressant et original. J'ai également apprécié la relation Alfred/Bruce. Bref sans être incroyable c'est un bon elseworld.
Répondre