[UC : DC Nemesis] Batman Arkham

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Nemesis] Batman Arkham

Message par Resendes »

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Nemesis] Batman Arkham

Message par Resendes »

Image
Nouvelle lecture pour un vilain finalement assez récent et qui n'a réellement connu son heure de gloire que via Batman TAS comme Ivy par exemple. Dans cette Anthologie nous avons la première apparition de Freeze qui n'était qu'un vulgaire criminel (1959) puis on passe directement en 84 avec Doug MOENECH dans un récit que je n'ai pas trouvé vraiment fameux si ce n'est les dernières pages notamment concernant les conquêtes de Bruce et les réflexions de Jason. Par la suite un récit de Dini en pleine période de Batman TAS et c'était pas vraiment intéressant non plus et encore moins avec ce nouveau design. Nouveau récit de Dini par la suite et c'est plus long et beaucoup plus solide bien que je suis pas fan de ce Victor ayant déjà des soucis psy dès son jeune âge même si la suite en tant qu'adulte rattrape le tout donc un bon récit. Mais le meilleur récit vient de Morrison (pas Grant, c'est Robbie) avec un duel Fries/Wayne qui se termine par un team-up. C'est très bien écrit et j'aime beaucoup. Par la suite deux autres arcs plus long avec deux auteurs différents et les deux récits ne sont pas fabuleux même s'il y a de bonnes idées. Puis nous avons la réinvention de Scott Snyder du personnage pour le meilleur et pour le pire. Loin d'être mauvais, au contraire, on reste baigné dans le N52 avec tout ce que ça importe de "drama". La dernière histoire est une mini histoire de Dini et Leon que j'avais déjà lu et que même si elle est positive j'ai du mal à comprendre son existence.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Nemesis] Batman Arkham

Message par Sasahara »

Lu aussi le volume consacré à Poison Ivy.
Très instructif quant à l'évolution du personnage, effectivement.

Le plat de résistance de cet album a mon avis est « Cast shadow» (2004) une longue histoire écrite par Ann Nocenti et illustrée superbement par un certain John Van Fleet, à mi-chemin entre du David Mack et du Sorrentino.

Egalement remarquable le chapitre de Dini avec Harley Quinn daté de 2001, qui prouve qu'à cette époque les 2 personnages étaient encore loin d'avoir été retconnées en couple lesbien puisqu'elles passent leur temps, depuis leur cellule, à réclamer « des mecs » ! D'ailleurs il faut signaler qu' Urban vient de rééditer la série d'où sort cet épisode, sous le titre « Harley & Ivy d'amour et de ronces », chacun pourra constater par lui-même.

On trouve donc de tout dans cette anthologie, du old school jusqu'à du Stepan Sejic, c'est ce que j'aime dans cette collection, qui est l'équivalent pour les super-vilains de la « Batman Mythology » : même format que j'adore, pratique, maniable, même type de contenu varié...!
Vivement le tome prévu sur Catwoman : il ne sort en VO que cet été, mais j'espère qu'Urban le traduira sans attendre !
Répondre