[UC : DC Deluxe] Batman Mythology

Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [UC : DC Deluxe] Batman Mythology

Message par Batman293 »

Sasahara a écrit : 26 sept. 2021 08:42Par contre il y a aussi Stephanie Brown ! Elle a dû être Robin genre une semaine, car au vu le graphisme très cartoony du chapitre ça ressemble plus à un gag qu'autre chose!

[...]

La partie sur Alfred mélange une ou deux histoires anciennes sur le majordome et aussi des chapitres très récents faisant suite à son décès dans "le Batman qui rit" si j'ai bine compris, mais le deuil de la Bat-familly permet de dresser un portrait émouvant du personnage.
Pour Stephanie en Robin, à la base ça se passe dans Robin #126-128. Grosso modo, Tim cesse d'être Robin sur ordre de son père, Steph décide de le remplacer et Batman accepte de l'entraîner mais elle finit par lui désobéir et Batman la vire en lui interdisant même d'être Spoiler.

Pour Alfred, ça fait suite à son meurtre dans City of Bane des mains de Bane justement.

Intéressant ton avis, ça a l'air d'être un chouette tome.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Deluxe] Batman Mythology

Message par Sasahara »

Merci pour ces précisions !

J'aurais dû être au courant pour Stephanie... si je m'étais souvenu de cette case où on la voit en Robin dans le tome 7 de "Detective Comics" de Tynion IV qui récapitule son passé dans la continuité d'avant:
Image

Même coupe de cheveux que dans le comics d'origine ! voir la couve de 2004:

Image

mais l'histoire présente dans "Batman Mythology" n'est pas de cette époque, c'est un "remake" récent publié à l'occasion du numéro spécial "Robin 80th anniversary"
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [UC : DC Deluxe] Batman Mythology

Message par Batman293 »

Me souviens apprécié cette courte histoire en vo. J'ai retrouvé ma review de l'époque : viewtopic.php?p=277241#p277241.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Deluxe] Batman Mythology

Message par Resendes »

Batman mythology : les morts de batman
Scénario : Collectif
Dessins : Collectif

Toutes les légendes ont une fin, même celle du Chevalier Noir. Au gré de sa carrière, le justicier a souvent frôlé la mort mais même les super-héros subissent le poids des ans et les affres du temps. Défait par ses amis ou bien emporté par la maladie, tels sont les destins possibles qui voient Gotham City abandonnée par son protecteur.
  • Collection : DC Deluxe
  • Contient : Batman #291-294 ; Batman #433-435 ; Batman #586 ; Adventure Comics #461-462 ; Batman and the Outsiders #13 ; Detective Comics #347
  • Pagination : 320 Pages
  • Prix : 19€
  • Sortie :28 janvier 2022
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Deluxe] Batman Mythology

Message par Resendes »

Image
C'est à mon tour de lire/relire ce tome et plutôt que de me répéter surtout que c'est une lecture assez fraiche je C/C mon post dans la VO et ça confirme que j'avais compris l'essentiel.
Resendes a écrit : 16 oct. 2021 12:58

Little Udge de Wolfman qui propose un récit certes vu et revu mais que j'ai trouvé génial ! Peut-être parce que ça concerne Dick a une période assez importante, que les dessins volontairement Old School dans la direction artistique me ravi ou encore que Wolfman propose une lecture très bien rythmé et bien écrite ? Je ne sais pas mais j'ai beaucoup apprécié !

Aftershocks de Dixon qui propose quelque chose de sympa pour le personnage de Nightwing mais j'avais l'impression de lire du No Man's Land donc efficace avec une belle fin mais rien de folichon ou de marquant.

Team Building de Grayson qui présente les Titans contre la Ruche et il faut avouer que c'était la première lecture ou je n'assimilais pas tout mais je comprenais clairement le sens du ridicule du Hive, de leurs échecs et l'humour qui en découle et du côté leader de Dick donc c'était un récit sympa mais encore plus pour l'étape d'accepter de pas tout comprendre mot à mot !

The Lesson Plan de King et Seeley qui reprend du Grayson et j'ai bien apprécié ce récit qui montre bien la différence entre Dick et Bruce mais également le lien entre les deux donc c'est très efficace !

More Time de Winick qui propose un récit assez agréable à suivre et surtout touchant sur la relation entre Jason et Bruce que j'ai trouvé très juste.

Extra Crédit de Beechen et des dessins de Williams II qui ne semble pas trouver grâce à vos yeux visuellement. C'est un récit assez bavard et du coup assez lourd pour moi mais plutôt sympa avec un Tim qui semble se chercher et faire toujours le rapport entre sa vie perso et sa vie de Robin

Boy Wonders de Tynion qui se place avant le run de Détective Comics et c'est assez bavard également mais plutôt plaisant au niveau de ses interactions avec les autres robins notamment Dick et Jason

Fitting In de Wolfram qui aurait pu être sympa si le côté cartoon n'était pas aussi mis en avant visuellement et si nous n'avions pas le côté malaisant avec le côté du costume de Robin même si c'est après en vous lisant que j'ai compris la métaphore.

My Best Friend de Tomasi qui montre Jon dépeindre son admiration pour Damian et bah oui ok c'est sympatoche mais je l'ai lu 50 fois dans Super Sons

Bat & Mouse de Thompson : J'étais déjà arrivé au bout de ma capacité de ma concentration mais ajouter à cela des visuels très mitigés et j'ai vite lâché
En plus de cela nous avons un numéro de Starlin centré sur Jason à son époque Robin dans un récit qui casse pas trois pattes à un canard mais en plus de la fin tragique et que c'est rare de lire du Jason en Robin, j'ai plutôt apprécié.

Par la suite nous avons deux numéros de Batman Chronicles dont un inédit sur Oracle Année Un par Ostrander qui est fort intéressant et je ne connaissais pas la relation avec Richard Dragon. Mais le véritable coup de cœur c'est le #9 de Devin Grayson sur la rencontre Dick/Barbara que j'avais déjà lu chez Urban (ou ? D'ailleurs Chronicles c'est tellement chouettos) qui me donne toujours autant le sourire surtout la fin. Un véritable chef d’œuvre !

Par la suite 3 numéros sur Alfred qui sont sympathique sans plus mais je retiendrais surtout le RIP qui me chagrine car beaucoup de bonnes idées de TYNION mais je trouve que c'est pas forcément bien mis en place et par conséquent c'est un échec même si la dernière page est magnifique.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Deluxe] Batman Mythology

Message par Sasahara »

Image

J'ai fini par acheter et lire cet autre tome de la série Batman Mythology, non par un intérêt quelconque pour la batmobile, dont les métamorphoses au fil des décennies me semblent anecdotiques, mais parce que j'ai pris goût à ces incursion dans les différentes périodes du Batverse. Et parce que la seconde moitié de l'album est composé d'histoires des années 90 signées Dixon avec ce graphisme et ces couleurs sombres typique de l'époque que j'affectionne.

Mais la première partie est bien aussi avec les années 50 à 80, et notamment ce récit fameux (en 2 chapitres) montrant le jeune et pauvre Jason Todd piquer les pneus de la batmobile puis rencontrer Batman qui va le sortir des griffes de Maman Gunn... une origine du personnage mythique et datée de 1987 dont j'avais entendu parler, et qu'il est agréable de pouvoir lire ici (mais peut-être Urban l'avait déjà publié avant ?)
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Deluxe] Batman Mythology

Message par Resendes »

Sasahara a écrit : 19 févr. 2022 22:47 (mais peut-être Urban l'avait déjà publié avant ?)
Ce serait intéressant de faire le point d'ailleurs ! Un jour si j'ai vraiment du temps à tuer
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Deluxe] Batman Mythology

Message par Sasahara »

Resendes a écrit : 01 avr. 2022 19:28
Sasahara a écrit : 19 févr. 2022 22:47 (mais peut-être Urban l'avait déjà publié avant ?)
Ce serait intéressant de faire le point d'ailleurs ! Un jour si j'ai vraiment du temps à tuer
Si ce fut le cas ce doit être à mon avis en kiosque, pas en librairie. Mais inutile de passer en revue les sommaires de tous tes "Batman Saga", je disais ça comme ça, ce n'est pas une info vitale !
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Deluxe] Batman Mythology

Message par mavhoc »

J'ai enfin lu Batman Mythology : Gotham City et je dois dire que c'est bon ! On retrouve typiquement ce qu'on peut aimer de plus dans une anthologie.

En effet, la première partie a le bon goût de naviguer entre les époques avec des extraits du Golden, Silver et Bronze Age afin de montrer l'évolution de l'utilisation de Gotham dans les récits et de permettre aux lecteurs de goûter leurs époques préférées.
Quel plaisir pour moi de lire du Golden Age avec Batman #4 et Batman #30. Quel régal d'aller dans un récit haut en couleur et assez loufoque typique du Silver Age avec World's Finest Comics #86. On s'étonnera de l'utilisation quasi-romancier de DC Special Serie #15 et enfin on adorera la noirceur et la violence dans la Malédiction de Crime Alley dans Detective Comics #483 de 1979.
Bref, on passe dans les genres, on passe des récits de gangsters à l'un typiquement coloré du Silver Age avant de terminer sur la noirceur du Gotham du Bronze Age.

Mais c'est la deuxième partie qui est la plus incroyable avec l'intégralité de l'arc en trois numéros : Le Démolisseur de 1992 où Gotham est attaquée directement par un esthète terroriste permettant d'ancrer l'univers de Gotham dans une histoire plus large, dans des thématiques plus grandes (l'architecture tout de même) et d'introduire la pâte graphique d'une Gotham gothique, inspirée du film de Burton, mais avec un grand soucis de cohérence.
Quel génie !
Plus anecdotique, Detective Comics #705 complète cette seconde partie en proposant le tie-in de Final Night. Pour les amateurs de l'event qui ne l'avaient pas lu, ça peut être intéressant. Pour les fans de Tim Drake et Huntress aussi. Pour le reste, c'est anecdotique.

La troisième partie est beaucoup plus sombre avec Terminus, tiré de Legends of the Dark Knight #64 de 1994, récit fantasmagorique et faustien à souhait, sombre avec une ambiance policière mais qui lorgne vers le surnaturel et l'horreur de l'âme humaine. Clairement le genre de récit où Delano montre son inspiration auprès de Moore et de Gaiman. Vraiment le genre de petite pépite qu'on regrette de ne pas lire plus souvent.
Le plus gros de la partie est Gotham Noir de Brubaker. Une merveille absolue ! C'est Brubaker donc c'est génial, vous en conviendrez. On est en 1949 dans une enquête menée par un Gordon alcoolique et viré de la police, avec une ambiance mafieuse tout le long, une vraie ambiance "noir" comme on les aime et c'est glorieux à souhait. Si on peut regretter l'apparition du Joker dans le récit, cela ne trouble pas le principal. Plus important, on peut hésiter jusqu'à la fin sur l'identité du Batman totalement cauchemardesque qu'on découvre ici.

Un excellent elseworld trop méconnu !

Enfin Legends of the Dark Knight V2 #6 est très anecdotique et ne fait que quelques pages. La carte de Gotham qui poursuit ce numéro est un bel amusement tandis qu'on a quelques croquis du film de Tim Burton pour cloturer l'album.


Si on en doutait encore, on voit ici que Urban a fait le choix d'une anthologie de qualité avec de très beaux bonus loin de tomber dans l'aisance de mettre des épisodes récents de Snyder sur Gotham (ce qui aurait pu faire sens pourtant). Pour moi, plus encore que la Batcave, il s'agit clairement d'une anthologie absolument nécessaire à cause du Démolisseur, un arc magnifique des années 90, et de Gotham Noir, un one-shot beaucoup trop méconnu mais superbe !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Deluxe] Batman Mythology

Message par mavhoc »

Et bien j'ai été beaucoup plus rapide pour lire le troisième tome de Batman Mythology que le second ! Non pas à cause de la qualité, mais je trouve ça amusant.
En effet, comme pour Gotham City, ce tome sur Bruce Wayne est très intéressant en nous proposant une analyse du personnage via des récits moins connus mettant en scène la vie derrière le masque de notre héro préféré. Pour autant, ce tome fait un choix très différent des autres puisque chaque partie n'est plus organisée en interne par ordre chronologique mais ici de manière plus ou moins chaotique. Ainsi, il est regrettable de commencer en lisant Secret Origins v2 #6 de Roy Thomas sans avoir lu Detective Comics #226 que Thomas connaissait évidemment, même s'il n'y a pas de liaison directe. A la différence des autres tomes, on a moins de diversité dans les époques, avec seulement deux récits du Golden Age, aucun du Silver et pas moins de sept histoires qui se passent à partir de 1995. Autant le dire, on est dans quelque chose de très moderne. Cela s'explique aussi par la quasi-absence d'histoires traitant réellement Bruce Wayne avant le Bronze Age mais je pense quand même que d'autres auraient pu être choisies.


Le tome est divisé en trois parties. La première met en avant le caractère dramatique de Bruce Wayne : sa vie est volée. On commence notamment avec le fameux Secret Origins dont je parlais qui présente les origines du Batman d'Earth-Two. Je dois dire que derrière le récit très simple et relativement sans grand charme à mon avis, il aurait été intéressant de développer la part du Golden Age Batman. On sera heureux néanmoins de la vibe nostalgique du récit.
The Batman Chronicles #5 de 1996 présente les débuts d'Alfred. Il aurait davantage eu sa place dans le tome sur les Alliés mais on voit que le côté héroïque était déjà présent chez le jeune Bruce. Un récit classique des années 90 avec une teinte colorée, digne des souvenirs sur l'enfance de Bruce.
Detective Comics #226 date de 1950 et est un très fameux récit qui présente la première aventure de Bruce, quand ses parents étaient encore vivants. Il a voulu jouer au détective et a pris en modèle un homme plus expérimenté. On découvre pour cela qu'il inventa, pour l'occasion, le personnage de Robin, qu'il transmit bien des années après à Dick. C'est un récit culte et vraiment bien écrit, typiques des récits policiers du Golden Age même si on sent déjà qu'en 1950 on allait vers une réelle douceur dans l'écriture, afin de paraître plus pour enfants.
Detective Comics #614 est un récit très classique de 1990 sur la drogue montrant un Batman faisant corps avec Bruce Wayne comme héro voulant sauver les innocents sous bien des angles. Si on peut regretter le côté évident du récit, on adorera forcément l'écriture de génie d'Alan Grant ! J'adore d'ailleurs le fait que lui et Breyfogle soient autant mis en avant dans cette collection tant ce sont des artistes de génies trop oubliés. Bref, là encore le genre de récit ultra classique à lire !
Enfin on finit avec Legends of the dark Knight 100-page super spectacular #2 de Williamson ! Un récit totalement à part puisqu'il raconte l'un des voyages de Bruce, au côté d'Alfred, pour devenir le futur Batman. Ici il va apprendre à se volatiliser sans laisser de trace. On a une aventure très "Indiana Jones Jr". Ce n'est pas mauvais pour du Williamson, soyons honnête, c'est juste surprenant tant Bruce semble ici trop colérique pour son âge, mais dans l'ensemble, c'est un bon récit.


La seconde partie du tome concerne les vies alternatives de Bruce, les vies rêvées. Celles qu'il aurait pu avoir autrement, dans une situation donnée. Je trouve malheureusement que cette partie n'embrasse pas tout son potentiel et manque d'unicité.
Ainsi, on découvre le Bruce du Golden Age devenir détective officiellement pendant quelques jours dans Detective Comics #155. Outre le côté méprisant de Bruce ici, on appréciera de voir cependant à quel point il cultivait, déjà à cette époque, son rôle de personnage peu intéressant et superficiel tout en gardant parfois de beaux moments de gloire. Par contre graphiquement il faut supporter le travail à la limite du cliché de Schwartz que je n'ai jamais aimé personnellement ! Et pourtant c'est du pur Golden Age dans le récit.
On enchaîne avec une journée de Bruce Wayne, qui tente de dormir tant bien que mal après plusieurs nuits sans sommeil. Batman #383 a cela d'intéressant qu'il offre au dessin le travail de Gene Colan, absolument superbe et digne des travaux de Vertigo par son côté malsain et cadavérique. C'est aussi plaisant de voir, même si ce n'est que quelques planches, Jason Todd à son époque de Robin. Le reste du récit est superficiel, c'est le genre de petite histoire courte mais efficace et typique de son temps.
Avec Le Témoin, le duo génial Dixon & Aparo nous projettent en plein No Man's Land et sur un passage devant les élus où Bruce tente de convaincre les Etats-Unis d'investir pour rénover Gotham après le tremblement de terre. C'est un peu facile comme récit, avec un Bruce qui narre en réalité sa vie de Batman de manière artificielle, mais le fait de mettre en avant son rôle de citoyen et aussi comment il s'enrichit malgré tout, permettant d'être mal vu par certains, est vraiment bien écrit.
Enfin 24 heures sur 24 est également lié à un event puisqu'il fait suite, dans Batman : Gotham Knights #32 à Bruce Wayne Fugitif. On assiste simplement au retour à la vie normale de Bruce Wayne enfin innocenté. On le voit gérer ses différentes réunions, on voit le travail de ses secrétaires, de son comptable, on le voit aider son prochain et parler aux petits employés tout en oubliant leur nom. On voit aussi que d'autres vivent grâce à lui, que ce soit Bruce Wayne ou Batman. On le voit même prendre soin de Double-Face, vérifier la santé de Gordon, faire confiance à Tim et remercier Alfred. On a ici un Batman pleinement humain comme on aimerait le voir davantage ! C'est bref mais parfaitement intense.


Finalement, on arrive à Vie Masquée qui est censé se concentrer sur le fait de cacher son identité réelle. Je trouve cependant que certains récits auraient dû être dans la précédente partie et inversement.
Par exemple, le Batman #250 de Robbins raconte comment des enfants voient, en 1973, l'identité de Batman. Chacun avec son propre style graphique, sa propre imagination. C'est simple comme récit mais ça montre comment Batman est fantasmé. Je ne vois absolument pas en quoi ce récit montre que Bruce Wayne a une vie masquée ...
De même, on a Detective Comics #678 de 1994 qui nous ramène en plein Zero Hour. Dixon et Nolan se retrouvent pour un récit cependant trop discret : Batman est envoyé dans un monde où c'est Bruce qui vient d'être assassiné et non ses parents. Projeté dans un autre monde et dans le passé, Batman va tenter d'élucider l'enquête au lieu de profiter de sa famille encore en vie. L'influence sur Flashpoint est évidente et on a également le côté très plaisant de voir Batman se questionner sur le sens de sa croisade dans le cas où Joe Chill ne serait pas le réel coupable. Bref, parfois bateau dans quelques moments mais un beau récit globalement. Là encore, c'est plus le travail de cohérence d'Urban que j'interroge.
Faut-il expliquer que Shadow of the Bat #45 de 1995 est grandiose ? C'est Alan Grant au scénario ! Servi par un dessin plus réaliste de Dutkiewicz qui montre comment la famille Wayne a sauvé des esclaves dans le passé. Récit direct, sombre, différent de Batman mais permettant de développer la famille Wayne. A ce titre, on sera heureux de voir à la fin du tome un récapitulatif épousant le tome sur Gotham City afin de préciser qui étaient les ancêtres de la famille Wayne. C'est précis, clair, génial ! Un must-have pour les fans de Bruce Wayne.
Enfin Legends of the Dark Knight #79 est très anecdotique avec une enquête de Batman qui termine en ne punissant pas un criminel repenti. C'est totalement oubliable.


Bref, une médiocrité d'organisation éditoriale et quelques récits oubliables, mais comme souvent un plaisir pour les amateurs de certaines périodes passées.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre