[UC : Urban Kids] Batman Les Contes de Gotham

Répondre
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10481
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

[UC : Urban Kids] Batman Les Contes de Gotham

Message par Resendes »

Batman Les Contes de Gotham
Image
Scénario : Nguyen Dustin, FRIDOLFS Derek
Dessins : Nguyen Dustin

Gotham City regorge de héros, de vilains, d'agents de police, de criminels en tout genre, mais surtout des plus beaux mythes et légendes, de ceux qui vous tiendront éveillés la nuit.
Aussi, voici un petit aperçu des contes qui vous attendent ici : celui de Damian Wayne, le petit garçon de bois qui rêvait de devenir un vrai petit garçon, si tant est qu'il arrête un jour de mentir ; celui d'Alfred au pays des merveilles ou encore du lieutenant Harvey Bullock et du commissaire Jim Gordon en quête de la voleuse au petit pois. Batman, quant à lui, devra répondre à l'appel de la captivante reine des neiges. Une mission qui s'avèrera bien plus personnelle pour le Chevalier Noir que ce qu'il imaginait.
  • Collection : Urban Kids
  • Contient : Batman Tales: Once Upon a Crime TPB
  • Pagination : 192 Pages
  • Prix : 10€
  • Sortie : 22 mai 2020
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10481
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Urban Kids] Batman Les Contes de Gotham

Message par Resendes »

Difficile de faire une critique sur ces récits car j'ai totalement oublié de donner mon avis alors que cela fait plus d'un mois que je l'ai lu, mais j'ai plutôt bien apprécié. Visuellement c'est très joli et scénaristiquement c'est pas toujours régulier mais l'histoire de Damian et Alfred (pour l'univers d'Alice) est franchement cool et je suis content de voir Bullock mis en avant. Bref au vu du prix je recommande.
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 538
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : Urban Kids] Batman Les Contes de Gotham

Message par jb681131 »

Un très bon livre pour jeune lecteur. C'est donc des versions très édulcorés des contes et des personnages que l'on retrouve.

Bien sur si on connait déjà les contes d'origine, on sait comment ils vont se finir. Ce qui est intéressant est de voir comment les contes ont été détournés - il faut donc connaitre les originaux pour mieux apprécier ce tome (du moins si ont fait parti des lecteur plus âgés).

Ce tome comporte 4 histoires distinctes. C'est pas une histoires en 4 chapitres. Les pages sont également petites avec peux de cases. On peut se dire que les histoires vont être un peu trop rapide à lire, mais il y a pas mal de texte qui rattrape un peu.

Les aquarelles de Dustin Nguyen sont bluffantes comme d'habitude et collent très bien à l'univers des contes. J'ai été un peu déçu de ne pas avoir retrouver le style "Little Gotham" avec des personnages miniaturisés. Ici c'est assez réaliste dans les dessins - du coup il y a plus de détails dans chaque planche, mais cela donne un style moins enfantin.

Niveau histoire j'ai été un peu déçu car il y a assez peu de libertés prise par rapport au contes d'origines. Et ce sont des contes archi connus. Certes c'est avec les personnages et lieux de l'univers Batman et c'est déjà une certaine liberté car il faut adapter un peu à la personnalité des personnages.

Comme déjà dit, niveau dessins j'aurai beaucoup aimé retrouver les style "Little Gotham", mais il y a quand même de superbes pages.

Image
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10481
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Urban Kids] Batman Les Contes de Gotham

Message par Resendes »

En effet, d'ailleurs je trouve sa Ivy somptueuse.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3695
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : Urban Kids] Batman Les Contes de Gotham

Message par DarkChap »

jb681131 a écrit : 10 janv. 2021 18:57 Un très bon livre pour jeune lecteur. C'est donc des versions très édulcorés des contes et des personnages que l'on retrouve.

Bien sur si on connait déjà les contes d'origine, on sait comment ils vont se finir. Ce qui est intéressant est de voir comment les contes ont été détournés - il faut donc connaitre les originaux pour mieux apprécier ce tome (du moins si ont fait parti des lecteur plus âgés).

Ce tome comporte 4 histoires distinctes. C'est pas une histoires en 4 chapitres. Les pages sont également petites avec peux de cases. On peut se dire que les histoires vont être un peu trop rapide à lire, mais il y a pas mal de texte qui rattrape un peu.

Les aquarelles de Dustin Nguyen sont bluffantes comme d'habitude et collent très bien à l'univers des contes. J'ai été un peu déçu de ne pas avoir retrouver le style "Little Gotham" avec des personnages miniaturisés. Ici c'est assez réaliste dans les dessins - du coup il y a plus de détails dans chaque planche, mais cela donne un style moins enfantin.

Niveau histoire j'ai été un peu déçu car il y a assez peu de libertés prise par rapport au contes d'origines. Et ce sont des contes archi connus. Certes c'est avec les personnages et lieux de l'univers Batman et c'est déjà une certaine liberté car il faut adapter un peu à la personnalité des personnages.

Comme déjà dit, niveau dessins j'aurai beaucoup aimé retrouver les style "Little Gotham", mais il y a quand même de superbes pages.

Image
Je l'ai lu en VO il y a quelques semaines, alors que je l'avais acheté à sa sortie, et je l'ai vraiment apprécié. Dustin Nguyen est un dessinateur que j'apprécie beaucoup et si je regrette un peu que ces dernières années, il n'a presque plus produit que des dessins dans ce style assez enfantin pour le Batverse, je trouve toujours à ses comics un charme fou, particulièrement efficace ici dans ces réécritures de contes.
Là où je te comprends pas, c'est que Nguyen reprend ici complètement son style Li'l Gotham, dans l'encrage et la colo mais aussi dans le trait et les proportions, qui tranche énormément avec son travail antérieur (Detective Comics/Streets of Gotham par exemple).

Par contre, je m'en veux un peu de l'avoir lu si tardivement parce que je me serais bien pris l'original de la planche de gauche or, quand j'ai lu le comic book, Nguyen l'avait déjà vendue depuis longtemps. :(
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 538
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : Urban Kids] Batman Les Contes de Gotham

Message par jb681131 »

DarkChap a écrit : 11 janv. 2021 17:32 Là où je te comprends pas, c'est que Nguyen reprend ici complètement son style Li'l Gotham, dans l'encrage et la colo mais aussi dans le trait et les proportions, qui tranche énormément avec son travail antérieur (Detective Comics/Streets of Gotham par exemple).
En re-regardant "Little Gotham" je vois que c'est en fait assez proche. J'avais une souvenir plus enfantin, je venais de lire le run de Paul Dini juste avant. "Les Contes de Gotham" est légèrement plus réaliste, mais oui rien à voir avec "Streets of Gotham".
Répondre