[UC : DC Deluxe] : Batman Terre 1

Répondre
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [UC : DC Deluxe] : Batman Terre 1

Message par TheRiddler »

AAAAAq a écrit :
Freytaw a écrit :Tu vas vraiment finir par la choper la grosse tête toi ! :lol:
Hou le jaloux ! :P

Tout ce que la culture kryptonienne a donné à crazy, il le lui rend ! Et puis, on va pas se mentir, crazy c'est le Chuck Norris du forum ! :D
Le chiffre qui dit tout :
Image
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [UC : DC Deluxe] : Batman Terre 1

Message par Freytaw »

Jaloux ? Non... pas vraiment... :)
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: [UC : DC Deluxe] : Batman Terre 1

Message par crazy-el »

''Le Chuck Norris du forum'' :lol: :lol: :lol: J'en ris encore :lol: Wow :D Chuck est un vieux de la vieille comme Stallone et Arnold S. :D

Tout le mérite va à Aq, je vous l'assure. Je suis encore tout surpris :D Ce qui est intéressant avec ce qui se passe présentement sur ce topic de Batman Terre 1, Aq avait laissé un commentaire sur l'image que j'ai postée, concernant cette histoire, sur le topic ''DC moment touchant''. Je ne suis pas surpris qu'il défende cette histoire. Quelques fois il faut lire entre les lignes concernant le mythe d'un super-héro. Ici l'histoire cible une partie de la vie de Bruce Wayne, la partie la plus vulnérable de sa vie comme orphelin, comme pour un enfant normal qui serait façonné par un évènement qui rendrait tout enfant vulnérable. L'auteur fait le tour de cette question qui fait parti du mythe de Batman, très bien écrit et raconté. On ne compte plus les récits qui ont raconté ces moments, celui-ci en fait donc parti en rajoutant une vision de plus à la vie de Batman.
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
Bathom-04
Super Remarqué
Messages : 1095
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Contact :

Re: [UC : DC Deluxe] : Batman Terre 1

Message par Bathom-04 »

Pour répondre à dark chap, J'avais apprécié que l'on se moque de batman car il n'utilisait pas d'armes à feu ! Mais tu marque un point en disant que sans celle-ci il n'aurait pas survécu, ce qui est un message assez négatif ! Cependant lorsque tu dis que batman est montré comme terre à terre trop humain, je trouve cela bien mené, puisqu'au bout du compte, alfred et batman veulent batir une légende ! (ils le disent à la fin ) Puisqu'ils se reprochent eux-mêmes d'avoir commis trop d'erreurs, ils créent un nouveau batman à la fin du tome, un plus proche de celui que nous connaissons ! Bref, comme tout les personnages de earth-one, ont change les débuts pour obtenir au final une même conclusion !
Image
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Deluxe] : Batman Terre 1

Message par DarkChap »

Bathom-04 a écrit :Pour répondre à dark chap, J'avais apprécié que l'on se moque de batman car il n'utilisait pas d'armes à feu ! Mais tu marque un point en disant que sans celle-ci il n'aurait pas survécu, ce qui est un message assez négatif !
C'est la différence entre Batman et Kick-Ass. J'aime bien lire Kick-Ass et sa moquerie des valeurs de Batman qui dans notre monde bien réel ne marcheraient pas une seconde. Maintenant, dans un comic book "Batman", c'est pas particulièrement approprié.
Cependant lorsque tu dis que batman est montré comme terre à terre trop humain, je trouve cela bien mené, puisqu'au bout du compte, alfred et batman veulent batir une légende ! (ils le disent à la fin ) Puisqu'ils se reprochent eux-mêmes d'avoir commis trop d'erreurs, ils créent un nouveau batman à la fin du tome, un plus proche de celui que nous connaissons ! Bref, comme tout les personnages de earth-one, ont change les débuts pour obtenir au final une même conclusion !
Justement, le problème que j'ai souligné avec cette conclusion, c'est qu'elle n'a pas de sens.
C'est bien joli de dire "maintenant on va créer la légende" mais ça veut pas dire grand chose. La légende, c'est le choix du symbole de la chauve-souris. Si même dans le costume, Batman se fait massacrer par le Penguin, c'est pas d'une "légende" qu'il a besoin, c'est des cours de combat. Si même dans le costume, il se jouit pas d'une aura naturelle, donc qu'il n'a pas la "légende" qui va avec le symbole, bah je ne vois pas trop ce qu'il peut faire.

Pour moi, ça donne franchement l'impression que Johns avait besoin d'une grande phrase sur la fin donc il a ressorti la "légende" sur la fin, celle-là même qu'il avait complètement ignoré pendant tout le bouquin en montrant un Batman dont le costume n'avait pas le moindre effet sur quiconque.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Bathom-04
Super Remarqué
Messages : 1095
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Contact :

Re: [UC : DC Deluxe] : Batman Terre 1

Message par Bathom-04 »

Quand tu dis qu'il a besoin d'entrainement, de cours de combat, de devenir plus symbolique, c'est bien ce qu'il énonce à la fin. En gros, on va créé tout ça, on va bâtir la légende avec des entraînements... Bref c'est une évolution différente qui nous propose un batman qui ( contrairement aux origines classiques) n'est pas une légende dès le début ! Après, tu sembles en avoir assez parlé avec tout les autres, et j'en ai conclu que tu n'aime pas ( ce qui est tout à fait respectable) mais on ne peut pas dire que c'est mauvais, où encore que batman est mal compris puisqu'il l'est, mais sous un autre angle... On retrouve, ce qui l'anime, avec où sans gadget, sans entraînement, il reste batman, avec ses mêmes convictions. Et c'est pareil pour tout les autres perso, ils semblent tous différents au départ mais ils sont au fond identiques !
Image
Avatar du membre
666Raziel
Super Remarqué
Messages : 1082
Enregistré le : 03 juin 2013 15:31
Localisation : Nancy

Re: [UC : DC Deluxe] : Batman Terre 1

Message par 666Raziel »

Je viens de lire ce comics à l'instant (et dans la foulée ce topic). Globalement je trouve que DarkChap a raison, si on y réfléchis, l'idée même de "Batman" (le symbole) est bancale dans le récit. Quand on se lance dans une entreprise, on commence généralement par travailler le fond avant de s'attaquer aux formes. Et ce n'est pas du tout ce qui ressort de ce Batman en costume mais inexpérimenté physiquement parlant...


Après, je reconnais que si on accepte de mettre son cerveau en veilleuse, ce titre est une vraie merveille. C'est tout à fait ce que j'aurai aimé lire dans la série Batman New 52 !

D'ailleurs à la fin, pensez vous également que ...... le Riddler est Flass qui a pété un câble ?
Avatar du membre
CaptainMasked
Super Elite
Messages : 3459
Enregistré le : 13 juil. 2013 18:53
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [UC : DC Deluxe] : Batman Terre 1

Message par CaptainMasked »

Moi j'ai vraiment bien aimé ce tome.
J'adore le personnage d'Alfred dans ce comics.
666Raziel a écrit :
D'ailleurs à la fin, pensez vous également que ...... le Riddler est Flass qui a pété un câble ?
Oui je pense, et d'ailleurs ça serait une suite logique.
Avatar du membre
Loufok
Super Elite
Messages : 3737
Enregistré le : 28 sept. 2013 11:54

Re: [UC : DC Deluxe] : Batman Terre 1

Message par Loufok »

666Raziel a écrit :Je viens de lire ce comics à l'instant (et dans la foulée ce topic). Globalement je trouve que DarkChap a raison, si on y réfléchis, l'idée même de "Batman" (le symbole) est bancale dans le récit. Quand on se lance dans une entreprise, on commence généralement par travailler le fond avant de s'attaquer aux formes. Et ce n'est pas du tout ce qui ressort de ce Batman en costume mais inexpérimenté physiquement parlant...


Après, je reconnais que si on accepte de mettre son cerveau en veilleuse, ce titre est une vraie merveille. C'est tout à fait ce que j'aurai aimé lire dans la série Batman New 52 !

D'ailleurs à la fin, pensez vous également que ...... le Riddler est Flass qui a pété un câble ?
Flass ? Mais on le voit pas. Ou alors j'ai mal regardé.
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Deluxe] : Batman Terre 1

Message par Biggy »

Enfin lu et c'est plus une déception qu'autre chose.

S’il y a bien un titre que j’attendais de lire avec une certaine impatience c’est bien ce Batman Eart-One. Déjà parce que c’est Batman, ensuite parce que les critiques furent souvent assez enjouées, et ensuite parce que j’étais fan de l’univers Ultimate chez Marvel en 2000. De plus, l’équipe créative Geoff Johns et Gary Frank fait saliver.

La ville de Gotham est une cité corrompue, de ses bas quartiers jusqu’aux plus hautes instances. Son maire, Oswald Cobblepot est pris à partie par un nouveau candidat incorruptible : le Dr Thomas Wayne. Ce dernier est cependant abattu, avec sa femme Martha, sous les yeux de leur unique enfant, Bruce. Des années plus tard, Bruce, épaulé par Alfred Pennyworth, un ancien soldat de fortune, décide de livrer une guerre implacable au crime, se créant une nouvelle identité : celle de Batman, le justicier masqué.

On démarre fort d’emblée, avec une petite dizaine de pages sans dialogues, toute la compréhension se faisant avec les dessins de Gary Frank. Et il nous éblouit d’entrée par son talent. Merveilleux travail sur les ombres, découpe rythmé, travail de fou sur les expressions de visages, un véritable travail proche du réalisme. J’émettrais un petit doute sur le costume de Batman, très réaliste, donnant un aspect, sans doute recherché, de novice à Batman, mais qui n’est vraiment pas beau. Surtout le masque. Sinon, concrètement le travail de Frank est jouissif du début à la fin du volume. On s’en prend plein les mirettes. Il illustre à merveille la peur, la colère, l’inquiétude, la tristesse, et j’en passe. Sa palette d’émotions est complète et renforce encore cet aspect réaliste de ses dessins.

Et si l’on rentre facilement dans ce bouquin grâce au dessin de Gary Frank, cela est bien différent pour le scénario. En effet, les débuts sont longs et poussifs. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer, et lorsque j’ai vu arriver Alfred ce fut le pompon. Quelle idée à eut Geoff Johns de transformer complètement les personnages gravitant autour de Bruce Wayne/Batman ?! Il part trop loin dans ses délires, rajeunir les origines de Batman ne veut pas dire les changer, les transformer, voir les saccager !
Se retrouver avec un Alfred vétéran de guerre, tantôt dur, tantôt attendrissant, bien trop loin d’Alfred d’origine ; Il n’est pas crédible quand il est dur, il l’est encore moins quand il est attendrissant. Sans doute car on ne voit pas les années qu’il passe avec Bruce. On le découvre en même temps que Bruce Wayne et on le retrouve une fois que Bruce est devenu Batman, il n’y a pas de synergie entre eux, il manque l’aspect le plus important : la confiance aveugle, le fait que Bruce puisse toujours se reposer sur lui. Il doit avoir cette confiance avant de devenir Batman.
D’ailleurs voir Bruce enfiler le costume sans le moindre entraînement, juste avec la rage au ventre et la vengeance en vue, cela donne l’impression d’être face à un mec qui se déguise pour se venger, sans la moindre réflexion. Le pire étant que Johns nous fait comprendre que pour s’en sortir, il a besoin d’une arme à feu, même si ce n’est pas lui qui l’utilise à proprement parler. Toujours est-il que sans elle, Batman serait mort dans l’œuf !
Un Gordon poule mouillé et sans charisme, un Bullock sortant tout droit d’une télé réalité, ne pensant que pour la gloire et la reconnaissance, seul le Pingouin semble ne pas trop mal sans sortir mais quand on voit comment il fini…
Ils ont les mêmes noms mais ce ne sont plus nos personnages, Geoff Johns ne les remet pas au goût du jour, il les change radicalement et du coup ils perdent l’essence même de ce qui les rendaient uniques et intéressants.

Hormis ce gros soucis avec ces nouvelles versions des personnages, l’histoire, bien que longue a démarrer, est plutôt bonne au final. Bruce/Batman cherche à accomplir implacablement sa vengeance pour le meurtre de ses parents (ça, ça ne change pas), qui bien que cela ne se soit pas passé comme prévu, étaient la cible de l’opposant de Thomas Wayne dans la course à la mairie. Mais ce jeune Batman n’a aucune talent, il ne réfléchi pas à toutes les possibilités ni aux conséquences de ses actions.
A côté de cela, Gordon, véritable lâche comme toute la police, se voit adjoindre un nouveau coéquipier : Harvey Bullock ! Ce dernier, cherchant à se faire un nom inoubliable de tous, décide de rouvrir une vieille enquête, en utilisant le nom de Gordon : le meurtre des Wayne ! Vu que c’est le nom de Gordon qui a été utilisé pour rouvrir les archives c’est contre lui que des personnes fortement influentes vont se retourner, et surtout sur sa fille : Barbara (un des rares personnages a bien s’en sortir dans cette relecture des origines). C’est à se moment que le chemin de Batman et celui de Gordon vont se croiser, annonçant des changements radicaux à Gotham !
Plus on avance dans l’histoire, plus on rentre dedans, plus cela devient intéressant. Cela ne fait que s’accélérer, on lit cela avec l’envie pressante de connaître la suite. Et le final nous promet de très belles choses, malheureusement pour un hypothétique volume deux. Et même si le final me laisse un vilain goût dans la bouche, l’histoire en elle-même est menée d’une main de maître par Geoff Johns. Et si l’on passe sur ce gros souci des personnages, on a une histoire de qualité, très bien menée, dans un univers sombre, noir et réaliste, avec une bonne intrigue.

Et le pire, c’est que si ces personnages n’avaient pas ces noms là, ils seraient fort intéressants. Car ils ont une synergie entre eux. Batman devient Batman grâce à son travail, ses recherches, ses convictions, sa soif de vengeance mais aussi grâce aux gens qui l’entoure. Dans Earth-One, ce Batman va aussi se construire grâce aux personnages qui l’entourent, mais il sera totalement différent. Gordon, même s’il reprend du poil de la bête n’a rien à voir avec le Gordon de Year One par exemple, il n’a pas la même inflexibilité, le même courage. Il peut au final essayer de transmettre la même morale, mais elle n’aura pas la même valeur de part ses défauts. Et cela vaut pour tous les personnages. Ils ne s’appelleraient pas Gordon, Alfred ou Batman, on ne comparerait pas avec les originaux, et on les trouverait sans doute passionnant. Mais il y a comparaison, et pour moi il y a forcément déception.

Bref, ce qui faisait la force de la ligne Ultimate chez Marvel, c’est que nos héros voyaient leurs origines retravaillées pour les mettre au goût du jour, un bon coup de dépoussiérage, mais en gardant l’essentiel, en conservant les éléments qui faisaient de Peter Parker LE Peter Parker, qui faisaient des Quatre Fantastiques LES Quatre Fantastiques et ainsi de suite. Là on se retrouve avec une pâle copie de Batman, ce Bruce Wayne porte peut-être le costume mais il est trop grand pour lui. Il n’a rien à voir avec notre héros, il porte le nom de Batman, mais ce n’est pas Batman. Et c’est fort dommage car l’histoire est plutôt bien foutue et les dessins sont juste superbes…
Répondre