[UC : Urban Strips] Batman The Dailies

Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : Urban Strips] Batman The Dailies

Message par mavhoc »

Batman The Dailies tome 1 : 1943-1944 est vraiment une beauté merveilleuse pour les amateurs de comics !
On a le droit à du Batman historique, du récit policier, sombre, typique des années 40. On a une ambiance qu'on ne retrouvera jamais totalement, le tout avec une volonté populaire à cause du format. On a une introduction historique d'une rare qualité permettant au lecteur de ne jamais se sentir perdu et de pouvoir donc se replacer dans l'ensemble de ce qu'il lit. On voit les nuances des dessinateurs, on voit les changements selon les auteurs. On note ainsi le détail, la minutie des dessins, les changements à chaque fois.
Et chaque histoire est poignante, on rentre dedans avec une facilité déconcertante. Du grand Batman ! Du très grand Batman même !
Je note en particulier le chapitre sur le Joker dont le dessin fou m'a vraiment touché, je trouve ça grandiose !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Urban Strips] Batman The Dailies

Message par Resendes »

Cela tombe bien que tu parle des dessins car j'avais été "choqué" par la qualités au vu de l'époque !
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : Urban Strips] Batman The Dailies

Message par mavhoc »

Resendes a écrit : 13 juin 2021 23:03 Cela tombe bien que tu parle des dessins car j'avais été "choqué" par la qualités au vu de l'époque !
Clairement !
Certains dessins laissent figurer le style très "cartoonesque" de la fin des 50's je trouve, mais globalement on a quelque chose de vraiment sombre, policier, et somptueux à souhait ! Le tout avec quelques trognes de malfrats qui font vraiment très cartoonesque.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : Urban Strips] Batman The Dailies

Message par mavhoc »

Mieux vaut tard que jamais, puisque presque un an après le tome 1, j'ai enfin lu le tome 2 de Batman the Dailies. Bon, soyons d'accord, c'est toujours aussi incroyable comme aventure.
On voit le grand Batman des années 40 de nouveau devant nous. Un Batman policier et enquêteur, qui s'oppose avant tout au crime organisé et où les super-vilains ne sont qu'à peine évoqués. Un Batman qui est accompagné du jeune et motivé Robin, un Batman sérieux et sombre par moment sans jamais perdre son amour de la justice et son coeur pour les innocents. Enfin un Batman qui doit parfois aussi servir de larbin à Gordon, disons le !

Au niveau des intrigues policières, je pense que beaucoup d'auteurs de DC gagneraient à relire les Dailies de 1944-1945 tant ils pourraient réapprendre à écrire une histoire. De même, beaucoup de dessinateurs gagneraient à découvrir ce travail incroyable où un visage, en quelque trait, gagne tout de suite sa particularité. Chaque personnage est unique, et avec un côté presque simpliste, voir minimaliste, on arrive pourtant à comprendre immédiatement l'âme de tel ou tel personnage.

Reste que ce tome nous montre aussi plusieurs des problèmes de ces séries quotidiennes dans les journaux. J'en noterai trois :*
1) L'absence de Batman et Robin. Ca peut paraître idiot mais en 3 cases, il n'est pas toujours évident, pour les besoins de l'intrigue, de mettre les héros dedans. Et donc parfois le lecteur, pendant plusieurs jours, ne voyait jamais ses héros. On comprend ainsi que le titre ait parfois eu du mal à fonctionner. On notera d'ailleurs le récit autour de la belle et mystérieuse Karen Drew où Batman et Robin sont intégralement absents, au profil d'un récit policier mené par Bruce Wayne. De même, le dernier récit autour de la Lampe met bien en avant Bruce plus que Batman. Bref, cela fut clairement une des raisons de l'échec de la série.
2) La structure des histoires reste globalement la même sur énormément de points. Le découpage en trois cases oblige en effet certaines ficelles scénaristiques qui, dans un genre déjà aussi répétitif que le comics, tend à devenir trop visible dans ces moments là. On a donc une forme d'ennui de répétition qui peut apparaître. Même le détail des cases se renvoie souvent d'une récit à l'autre.
3) La banalité de certains récits. Je suis désolé mais une histoire sur Batman et Robin qui cherchent un appartement pour la fille d'un bon samaritain car on est en pleine crise du logement (à cause de la seconde guerre mondiale), cela est absolument loufoque. De même, l'intrigue autour de Karen Drew, outre le mystère initial, n'a aucun réel intérêt. Alors oui, parfois c'est dans la référence historique ou le détail personnel que l'on trouve l'explication du récit et donc qu'il y a un vague intérêt. Mais globalement on voit que pour éviter la répétition, les auteurs ont fini par tomber dans une relative perte d'intérêt.

Malgré ces défauts, ce tome 2 est un must-have absolu, ne serait-ce que pour la capacité qu'ont les auteurs et dessinateurs a créer en quelques répliques et deux cases des méchants si remarquable et hors-norme qu'ils gagneraient à TOUS être réutilisés.
Bref, c'est absolument génial !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre