[UC : DC Rebirth] Batman : Detective (Tomasi)

Avatar du membre
Ludovic448
Super Expérimenté
Messages : 814
Enregistré le : 19 févr. 2017 23:45
Localisation : BATCAVE

Re: [UC : DC Rebirth] Batman : Detective (Tomasi)

Message par Ludovic448 »

"Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien." :s:
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Batman : Detective (Tomasi)

Message par Resendes »

Batman : Detective Tome 3
Scénario : Tomasi Peter
Dessins : MAHNKE Doug

Après avoir protégé Gotham de l'énigmatique Chevalier d'Arkham, et son armée de fantassins fanatiques, le Chevalier Noir pensait avoir gagné un peu de répit.

C'était sans compter sur ses adversaires de toujours. Alors que Deadshot s'en prend à Lucius Fox et Bruce Wayne en personne, Mr Freeze tente de réveiller sa femme Nora de sa stase glaciaire...
  • Collection : DC Rebirth
  • Contient : Detective Comics #1008-1017
  • Pagination : 240 Pages
  • Prix : 19€
  • Sortie: 21 août 2020
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Batman : Detective (Tomasi)

Message par Resendes »

Batman : Detective Tome 4
Scénario : Tomasi Peter
Dessins : MAHNKE Doug

Alors que Mister Freeze déchainait des vagues de froid sur Gotham pour récupérer sa femme, Nora, Batman finit par réussir à le neutraliser et le remettre à sa place : l'Asile d'Arkham. Mais dans l'ombre, une nouvelle menace grandit. Harvey Dent joue à Pile ou Face avec le destin des citoyens de Gotham, et créé une secte pour mener la ville à sa perte...
  • Collection : DC Rebirth
  • Contient : Detective Comics #1018-1026 + Detective Comics Annual #2-3
  • Pagination : 272 Pages
  • Prix : 22,50€
  • Sortie: 22 janvier 2021
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Batman : Detective (Tomasi)

Message par Resendes »

Batman : Detective Tome 2-3
Image
Après un premier tome lu en kiosque loin d'être convainquant et n'assumant pas ses prises de risques, je me suis rattrapé le tome 2 et 3. Alors il y a une énorme déception sur le Chevalier d'Arkham car même si j'aime bien l'histoire et ses origines (moins avec la présence du Joker par contre, je trouve pas ça forcément logique ..) et qu'en soit l'arc n'est pas mauvais, c'est juste "Tout ça pour ça ?" car au final ça ne restera que le méchant d'un arc et pis c'est tout. Tomasi victime du teasing et du marketing.

Parce qu'en soit le run de Tomasi actuellement n'est pas mauvais, il n'est pas forcément excellent non plus il reste sympa et reste dans le classique. Et c'est peut-être le point fort car ses récits se lisent comme des épisodes et sans chercher à imposer un grand changement dans la vie de Bruce donc c'est un retour au classique plutôt dépaysant même si on regrette certaines choses.

Déjà l'absence de la Bat Family et heureusement que c'est sauvé par le dernier numéro sur l'orphelinat vraiment beau et le traitement de Nora .. Au début c'était excellent et je pense que Tomasi n'aurait pas du utiliser l'idée du sérum de Luthor pour "pervertir" Nora car voir un Victor coupable d'imposer une vie que déteste Nora aurait été hyper intéréssant et tout aussi tragique que ce qu'a finalement proposé l'auteur et voir Nora une simple vilaine ne me convient pas on perd en charme et ça impact Fries même s'il y a une bonne écriture du personnage.

Visuellement malgré les changements de dessinateurs c'est franchement beau. Comme quoi Batman ces dernières années s'en sort incroyablement bien visuellement entre le Batman de King et le Detective Comics de Tynion !
Avatar du membre
Ludovic448
Super Expérimenté
Messages : 814
Enregistré le : 19 févr. 2017 23:45
Localisation : BATCAVE

Re: [UC : DC Rebirth] Batman : Detective (Tomasi)

Message par Ludovic448 »

Image
"Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien." :s:
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Batman : Detective (Tomasi)

Message par Resendes »

Batman : Detective Tome 5
Scénario : Tomasi Peter
Dessins : MAHNKE Doug

Un nouvel adversaire, se faisant appeler le Miroir, rode dans les rues de Gotham. Mais est-il réellement aussi mauvais que ce qu'il laisse à penser ? Ou est-il simplement le reflet de la perversion du monde qui l'entoure? Pendant que la Bat-Family doit lutter contre la véritable armée qu'il a levée, Damian Wayne se cache dans l'ombre, planifiant son prochain mouvement dans la traque qu'il mène contre son père, le Chevalier Noir.
  • Collection : DC Rebirth
  • Contient : Detective Comics #1027-1033
  • Pagination : 288 Pages
  • Prix : 22,50 €
  • Sortie : 02 avril 2021
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Batman : Detective (Tomasi)

Message par Resendes »

Image
Il vient de faire quoi le petit Tomasi ? Après un annual très sympa et faisant référence à Batman Year Two, après un numéro génial sur Alfred et son passé et une relation magistrale dans l'écriture entre Bullock et Batman (le coup ou Bruce raccroche et se met à rire de la blague de Harvey est géniale !) puis après on tombe sur un récit à la Scott Snyder des mauvais jours .. Cela parle pour ne rien dire, cela part en conspiration avec lobotomie, cela balance de l'action inintéressante .. Je ne parlerais même pas de "Prélude à Joker War" qui est encore plus osef .. J'ai aimé 1/4 du bousin quoi :mrgreen:
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Rebirth] Batman : Detective (Tomasi)

Message par mavhoc »

J'ai profité de l'offre d'Urban comics pour me lancer sur le Detective Comics de Tomasi dont j'ai entendu beaucoup de bien. Il faut dire que Tomasi fait parti de ces auteurs que j'adore, donc, en soi, j'étais déjà parti convaincu. Et pourtant, j'en ressors de manière bien plus nuancée.

En terme de contenu, le premier tome propose, comme on en parlait avec Batman293, quelque chose qui fonctionne bien. Une menace à laquelle on s'accroche, une intensité émotionnelle réelle mais cela repose sur la valeur de l'inconnu. Là où Un Long Halloween, même en connaissant sa fin, ne perd rien rien de sa grandeur, le premier arc de Tomasi ici perd une part importante et n'offre pas le même investissement émotionnel après cette première information.
J'ai cependant vraiment aimé ce premier récit et en soi c'est donc une réussite.

L'arc Arkham Knight est, pour sa part, plus discutable. Outre le côté absurde du personnage, j'ai eu plus de mal à rentrer dans le récit tant il suit des grandes lignes scénaristiques. Tomasi semble en libre conduite sur un chemin tout tracé et relativement mal écrit au niveau de certains points de cohérents.
On retrouve cela en particulier autour du personnage de Damian que Peter Tomasi adore et met clairement en avant. Le Dynamic Duo fonctionne particulièrement bien comme on ne l'a que rarement vu depuis longtemps. C'est vraiment parfait pour cela ! Damian est vraiment très bien exploité ! Et en même temps, on a un côté trop "rigolo" en lui, on a une faiblesse du personnage, facilement vaincu. En somme, cela a lieu par facilité scénaristique.
De même, l'arc du Spectre est assez vide, je dois bien avouer que le lire ou ne pas le lire revient au même.

En soi, je trouve que les deux arcs ici, Medieval et Laisse Saigner, sont vraiment inutiles et ne servent qu'à être un prétexte. Tomasi pour autant n'assume pas, à la différence de son Superman, de considérer vraiment que le plus central est la relation père/fils.
Donc même si le premier arc est vraiment bien écrit et que le Dynamic Duo est vraiment plaisant (enfin un auteur qui assume le lien Batman & Robin et ne voit pas ici une anecdote), je ne pense pas que le contenu puisse être suffisamment bon pour me pousser à poursuivre la série.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Batman : Detective (Tomasi)

Message par Resendes »

Image
Suite et fin du run de Tomasi sur Detective Comics et que ce fut un run décevant et ce tome est l'un des pires niveau intérêt malgré de bonnes idées de revenir à un esprit plus "Batman 2000" ! Je n'ai pas franchement grand chose à dire, il y a de bonnes idées mais ce n'est pas forcément bien écrit, encore moins bien dessiné et faire revenir Hush pour ça ? Traiterla relation Bruce Damian comme ça ? Sérieusement ? NUL !

Il y a également toutes la collection Detective Comics #1027 et il y a du bon et du moins bon :

Tomasi : Nommer tous les vilains ... Voilà ça sert à rien et c'est pas intéressant.
Bendis : Un peu trop bavard, un peu trop de facilité et des errances niveau caractérisations mais ça reste sympa de voir la Bat Family collaborer
Fraction : Peut-être une conclusion un peu trop facile mais manque de page oblige ... Sur un run entier ça aurait été excellent ! J'aime la relation entre Batman et le Joker et ce que ça implique donc j'aime beaucoup et visuellement c'est sympa !
Rucka : Plus une critique de la police (de Gotham et en général) qu'une histoire sur le Dark Knight, ça sert à se relier à Gotham Central sans le même brio à mon sens. Sympa mais pas indispensable.
Tynion : Pas folle cette histoire avec Deadman mais on note l'écriture de Dick et forcément ça fait plaisir !
Kelly Sue DeConnick : J'ai trouvé ça inintéressant et chiant
Wolfman : C'est une petite histoire originale qui aurait peut-être mérité un second numéro pour être un peu moins condensé et avoir une véritable fin. Pas incroyable mais sympa
Morrison : Un hommage au Golden Age bien meta qui n'est pas inintéressant
King : L'idée est bonne mais tant dans les visuels que l'écriture, j'ai trouvé ça assez raté
Snyder : Le propos est sympa mais je trouve le texte bien trop facile, voir assez mauvais parfois et les dessins ne vont pas dans le sens de l'écrit. Dommage
Jurgens : Tant visuellement que dans l'écriture, il y a un feeling très année 90-2000 qui me plait assez même si c'est simple et assez facile
Tamaki : Déjà Dan Mora (❤) toujours aussi magnifique et Tamaki surprend également avec un récit certes simple mais prenant en contexte la suite du run de Tomasi mais de manière plus intéressante.
Répondre