[UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Répondre
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par Strax »

Lu Batman Bimestriel #7
Image


Batman 70 à 73 :
Révélations du plan de Bane.
...
Apartés, phrases choc ("genre des phrases choc"), Batman misérable, révélation du plan de Bane pour briser le Bat (en gros provoquer un rapprochement décisif entre Bat et Cat pour finalement provoquer leur séparation), et du décalage qui doit certainement avoir un certain sens dans la tête de King avec papa Wayne qui chante dans le désert. Le concentré du Batman par Tom King. Ben ça valait le coup de patienter le temps de 73 chapitres pour enfin tout comprendre. J'imagine. Pour moi, ça a suffit pour me refiler la gerbe. JPP.
...

Detective Comics 1003 à 1005 :
Suite et fin de l'arc du Chevalier d'Arkham. Robin se voit proposer une offre qu'il ne peut pas refuser, rejoindre le Chevalier d'Arkham. Ce dernier lui dévoile son visage.
Le Gros Point Fort : la dynamique du duo Batman / Robin, la relation père / fils, toutes deux vraiment bien rendues, sans conteste les meilleurs moments de cette histoire, et j'avoue que ça faisait un bail que j'avais pas ressenti ça. Rien que pour ça je ne regrette pas du tout cette lecture. Comme toujours c'est le point fort de Tomasi à mes yeux.

Le Gros Point Faible : l'origine de l'Arkham Knight, sans conteste l'idée la plus bancale de cette histoire.
Si c'étaient des détenus lambda d'Arkham qui avaient aidé Ingrid Karlsson à accoucher et qui ensuite étaient devenus les amis de sa fille Astrid voire sa seconde famille, j'aurais pas eu grand-chose à en redire. Mais le Joker et les autres super-vilains de Gotham, ceux que l'on considère comme les pires psychopathes de la ville, attendris par les soins d'un médecin !? Le Joker !? Pourquoi il s'est emmerdé Batman ? Il suffisait d'atteindre leur petit coeur, derrière toute cette noirceur, et voilà tonton Joker !


Detective Comics Annual 2 :
Est-ce que cet Annual sert d'intro a une nouvelle histoire ou bien est-il juste présent pour ressortir de vieilles affaires ainsi que le fameux Dossier Noir si cher à Grant Morrison ?
Le récit est pas mauvais, par certains aspects il rappelle l'excellent film le Fantôme Masqué de Batman TAS, tout en renvoyant aux premières années de publication de Batman, mais ça demande plus de développement pour être potentiellement intéressant. Si l'histoire ne va pas plus loin, je ne lui trouve aucun intérêt. À voir.

Batman and the Outsiders 1 à 6 :
Batman envoie les Outsiders à la recherche d'une jeune femme, Sofia, ancienne cobaye avec sa mère et son père d'une organisation cherchant à créer des métahumains, et rescapée, grâce à Batman, de cette dernière qui a éliminé tous ses sujets tests. Dernièrement un homme a tenté de la tuer. Serait-il lié à l'organisation ? Tandis que le Chevalier Noir part enquêter en Markovie, il demande à Black Lightning de retrouver et protéger Sofia.

Cette histoire m'a laissé sur un sentiment mitigé. Son plus gros défaut étant la caractérisation de certains de ses personnages.
Black Lightning est constamment en opposition avec Batman, lance des petites piques dignes d'une collégienne entre deux phrases et lui reproche tout et son contraire. Il est insupportable du début à la fin. Le pire, c'est qu'il a le même comportement envers Batman que Signal / Duke Thomas a envers lui, sauf que Signal a au moins l'excuse de sa jeunesse.
Cette histoire sur les Outsiders, non dénuée de bonnes idées (notamment des personnages intéressants, Kalibre et Ishmael, et un dernier chapitre qui pourrait relever le niveau pour la suite), se voit entachée et parasitée par ces passages cliché à mi-chemin entre psychologie de comptoir et réunion des passifs agressifs anonymes qui passent leur temps à se plaindre du manque de confiance du patron tout en se convainquant qu'ils sont de meilleures personnes. C'est fatiguant. En revanche, le dessin et la mise en scène de Dexter Soy rattrapent brillamment le coup. À part pour la coiffure de Sofia. Faut arrêter ces horreurs. C'est plus possible.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par Resendes »

Image
Récit Complet Plastic Man (#1-6), de Gail SIMONE et Adriana MELO

Puisque la série a fait un vide dans la section VO, c'est aux lecteurs VF de crier pour plus de récits sur des personnes moins connus du grand public car Plastic Man par Simone c'est tellement cool ! J'adore Plastic Man, j'adore ce qu'il apportait dans la JLA de Momo et Waid notamment, j'adore ce que Taylor en a fait dans Injustice donc forcément j'avais des attentes ! Elles n'ont pas totalement étés exaucées parce que c'est un récit qui raconte les débuts de Plastic Man et même si c'est très cool de voir ses origines, il faut avouer que le côté "débutant" rebute un peu à mon sens mais tout l'âme de Plastic Man est tout de même présent !

Le comics traite de sujets sérieux notamment dans sa relation à "Iel" mais propose également une tonne d'humour qui marche bien et qui sont référencés comme une "critique" de Harley de SSQ, un hommage à Petit Poney ou encore d'autres choses et il y a même les Secret Six ! Bref ce n'est pas la lecture du siècle mais c'est plus que plaisant et c'est surtout très agréable de retrouver Plastic Man surtout lorsque c'est bien écrit et bonus c'est très sympa visuellement !
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par Sasahara »

Bon sang, toujours pas trouvé ce mag en kiosques, il va falloir le commander !

Image

Et je viens juste de réaliser que le nouveau numéro qui sort cette semaine contiendra la mini-série "Female Furies"(2019) qui se passe sur Apokolyps ! Pourquoi j'apprends ça presque par hasard et sur un autre site? ça devrait être claironné à tous les étages sur DC Planet!
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par jb681131 »

Sasahara a écrit : 12 avr. 2021 08:47 Bon sang, toujours pas trouvé ce mag en kiosques, il va falloir le commander !

Image

Et je viens juste de réaliser que le nouveau numéro qui sort cette semaine contiendra la mini-série "Female Furies"(2019) qui se passe sur Apokolyps ! Pourquoi j'apprends ça presque par hasard et sur un autre site? ça devrait être claironné à tous les étages sur DC Planet!
Pourquoi ça devrait être claironné à tous les étages ?
C'était déjà indiqué lors de l'annonce du Bimestriel #9.
Et c'est indiqué sur la page du Bimestriel #9 sur leur site.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par Sasahara »

Parce que c'est une série qui sort un peu du lot, et que c'est une sortie inespérée en VF, et qu'il serait donc dommage que le lectorat potentiel passe à côté, ce qui a failli être mon cas.
Qu'on trouve l'info sur le site d'Urban c'est évident; ce qui compte c'est qu'on la trouve ici, et qu'on la fasse circuler entre lecteurs, or ça n'a pas été le cas en ce qui me concerne, mais néanmoins j'essaye d'y remédier en évoquant le sujet sur le forum à deux jours de la sortie du mag.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par Resendes »

Et tu fais bien ! Je n'ai su ça que le mois dernier mais j'avouerais avoir oublié d'en parler ici donc merci .
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par Strax »

Lu Batman Bimestriel #8.


Image


Batman 74-77 :
On est au fond du fond. Gotham Girl, pitié. Les dialogues. Bat/Cat. Captain Atom qui se fait ridiculiser. Le final avec Alfred, Damian et Bane aurait pu avoir un certain impact s'il n'y avait eu toutes ces grossièretés avant.
Si seulement King savait faire de bons dialogues...

Detective Comics 1006-1009 :
Les deux premiers chapitres sont dessinés par Kyle Hotz (jusqu'à récemment plus prolifique chez Marvel) et font intervenir le Spectre dans une affaire de secte qui tente de s'emparer de l'esprit et des pouvoirs de l'avatar de la colère divine en enlevant son hôte, James Corrigan.
Avec l'aide de Batman, le Spectre enquête sur les lieux de l'enlèvement, mais tous deux n'ont pas la même conception de la justice et leurs différences créent une certaine tension. Parviendront-ils à trouver un terrain d'entente pour travailler ensemble, alors que les heures de Corrigan sont comptées ?
Un bon récit qui explore les origines des deux personnages et leur façon d'agir, académique dans les faits mais rehaussés par le trait de Hotz et les couleurs de David Baron.

Le chapitre suivant (1008) réunit Tomasi et Doug Manhke le temps d'un épisode dans lequel le Joker invite Batman dans son parc d'attraction où il tient de nombreux civils en otage. Une petite histoire en un chapitre qui fait le taf avant ce qui semble être un long cours consacré principalement à Mr Freeze, qui passe un pacte avec Luthor pour redonner vie à sa femme Nora.

Le premier chapitre de ce récit (1009) met plutôt Deadshot en avant. Ce dernier remplit un contrat dans lequel il doit enlever les employés de Bruce Wayne ainsi que ce dernier au cours d'un voyage d'affaire en avion. Seulement l'avion est touché par un éclair et s'écrase au milieu de nulle part. Ça fait plaisir de revoir Floyd Lawton, mais en dehors de ça, c'est juste une intro, et y a pas grand chose à en dire.

Plastic Man 1-6 :
Bon, là je risque d'être assez salé, voire beaucoup. Pour résumer, j'ai pas aimé.

Quand je vois et surtout lis ce genre de récit, je ne peux pas m'empêcher de me demander si les éditeurs existent encore. Y a vraiment quelqu'un chez DC qui a lu ce truc et l'a approuvé !? J'y crois pas un instant. J'ai l'impression qu'il est passé directement des mains de Simone et Melo à l'imprimerie, c'est impossible autrement.
Gail utilise le personnage de Plastic Man non pas comme une entité à part entière et autonome mais les trois-quarts du temps comme un avatar de sa personne, et ce genre de procédé est rarement sinon jamais intéressant pour un oeil extérieur. Et à l'orgueil d'un tel procédé s'ajoute la faiblesse de l'écriture. Y avait un plan de base sur l'histoire ou elle improvise au hasard ?
Les personnages ont des réactions pas ou peu crédibles (mention spéciale à Doris, la blonde amoureuse de O'Brian, et sa copine Lila), et je sais bien que c'est un récit léger et pas prise de tête, mais c'est pas parce qu'on écrit un récit à tendance a priori humoristique qu'on doit se relâcher sur le travail de caractérisation. Pourquoi O'Brian se change en Harley Quinn devant Man-Bat pour le séduire ? Et il est où l'intérêt de mettre Man-Bat dedans ? Pourquoi Obscura est-elle allée jusqu'à monter un tel cinéma pour que Plastic Man l'aide ? Les Secret Six qui travaillent pour un comité de quartier ? Rien n'a de sens dans cette histoire, ou plutôt ça se disperse dans tous les sens et le pseudo fil rouge (Plastic Man cherche à aider une gamine qui vit seule dans les rues et qui a la même personnalité et la même façon de parler que tous les gosses dans les comics mal écrits, et bien sûr celle-ci servira de rédemption à O'Brian) est abracadabrant.
Les méchants de la Cabale sont sous-exploités, au point qu'on comprend même pas pourquoi ils sont dans l'histoire. Seul le Docteur Psycho fait autre chose que de la figuration. Même pour la blague, c'est pas spécialement nécessaire.

Quant au contenu humoristique, ça vole tellement bas que j'arrive même pas à en rire ne serait-ce qu'à ses dépens, les références à la pop culture qui collent jamais avec le sujet, les commentaires affligeants qui les accompagnent, les blagues forcées qui tombent à l'eau, du comique de situation, du comique de caractère, du comique de geste, rien ne va.
Une fois de plus Gail Simone me désespère.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par Resendes »

Straxounet.. Trop de sel :(
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par Strax »

J'aime pas être salé en plus, et je sais que c'est pas agréable à lire aussi, alors j'ai attendu de relire avant de donner un avis définitif et plus nuancé, mais vraiment j'ai pris aucun plaisir à lire cette histoire. Désolé. :sleep
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par jb681131 »

Strax a écrit : 20 avr. 2021 14:25 J'aime pas être salé en plus, et je sais que c'est pas agréable à lire aussi, alors j'ai attendu de relire avant de donner un avis définitif et plus nuancé, mais vraiment j'ai pris aucun plaisir à lire cette histoire. Désolé. :sleep
Oui j'ai également été déçu :(
Mais tu vas pouvoir (ou alors tu t'es déjà) rattrapé avec le récit complet de ce moi ci, les "Female Furies".
Répondre