[UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par Resendes »

Batman Bimestriel : Detective Comics (#982 à #993 )
Image
Et voilà après le run mitigé de Tynion c'est l'heure de la petite interlude avec Un numéro one-shot de Michael Moreci sur Blackfire dans un délire "Magique" qui se laisse lire mais sans me passionner personnellement puis le run de Bryan Hill (#983-987) qui sert d'introduction aux Outsiders que j'ai plutôt apprécié. Cela permet de mettre en avant Black Lightning, nous avons également une mise en avant de Duke (même si je n'y arrive toujours pas avec lui) et de Katana/Barbara/Cassandra et un vilain pas forcément innovant mais intéréssant et avec un rapport de force assez cohérent pour faire face aux Outsiders. Batman y est très bien écrit et la dernière page avec Superman est géniale !

Le reste c'est Le run de James Robinson (#988-993) que j'ai apprécié sur sa première moitié avec un Batman enquêteur, une belle présence de Gordon et un Double Face bien caractérisé puis je ne sais pas le duo Batman/Double Face m'a semble assez forcé et ridicule. Non pas sur les motivations de Dent ou sur son côté "Gentil" mais bien sur tout ce qui tourne autour. Difficile de l'expliquer mais je n'ai pas accroché à cette partie mais ça restait bien écrit et visuellement les deux runs sont vraiment plutôt joli.

Bref vivement le run de Tomasi !
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par Sasahara »

Là c'était pas très clair, j'ai mis un bout de temps à comprendre que tu parlais du Batman Bimestriel #5...

Image

...qui ne sortira que le 6 mars. Cela dit je l'aurais pris de toutes façons !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par Resendes »

Non je parle du 1 à 3 ^^
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par Sasahara »

Resendes a écrit : 02 mars 2020 11:06 Non je parle du 1 à 3 ^^
Ah oui OK, effectivement, ça ne colle pas! 'ailleurs j'ai plutôt survolé les séries Batman et surtout lu les derniers épisodes de Green Lanterns!
Du coup j'ai finalement confondu ton texte avec un compte-rendu du #5 que je viens de lire sur Comixity. On y trouvera le fameux Detective Comics #1000 donc j'ai hâte !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par Resendes »

Effectivement ça vas être un gros et beau pavé ce 5ème Bimestriel :D
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par Strax »

Perso je continue dans mon avis global, mais c'est plus une question de temps qu'autre chose, j'aime bien ton approche titre par titre, Rez.
Lu Batman Bimestriel #4


Image


Batman 61 à 63 :
Attention chérie, ça va sépaleurer !



Une mini-saga intitulée Cauchemars (Knightmares en VO) et qui explore les peurs profondes du Chevalier Noir, avec à chaque épisode un dessinateur différent. Travis Moore pour revenir sur le meurtre des parents de Bruce, mais dans un monde où Batman existe déjà. Que serait devenu Bruce ?
Mitch Gerads pour une histoire dans laquelle Batman est fait prisonnier par le Professeur Pyg et doit lui échapper, dans une scène et un décor qui rappellent beaucoup l'arc du vilain dans le jeu Arkham Knight.
Et enfin, Mikel Janin pour une histoire dans laquelle Bat et Cat finissent bel et bien par se marier, mais qui se termine tragiquement, avec la participation de John Constantine.
Alors, l'idée de base est pas mal, mais ce n'est pas très nouveau, ni tellement plus intéressant sous la plume de King. Dans la première histoire, c'était pour nous présenter Matthew, le gosse qui écrit Martha et Thomas sur son visage et qui se prend pour Bruce Wayne. Le but était de présenter la peur de Bruce de devenir ce qu'il a juré de combattre ? Dans la deuxième, la signification, c'est que Batman a peur que Damian devienne un tueur en série ? Et dans la troisième, c'est la peur de Bat de perdre tous ceux auxquels il tient dans sa croisade.

C'est beau, mais j'ai trouvé ça vide et pas très palpitant.



Batman Annual 3 :
Tom Taylor au scénario et surtout Otto Schmidt au dessin, pour une histoire mettant en avant le point de vue d'Alfred et son dévouement sans borne à la cause du justicier. C'est une histoire simple mais qui parvient à toucher juste, pile au bon endroit. Typiquement le genre d'histoire qu'on aurait pu avoir dans un épisode de Batman TAS. Une bonne dose d'action et des dialogues justes.



Detective Comics 994 à 997 :
Un criminel reconstitue la mort des parents de Bruce de manière affreusement similaire en tuant des gens leur ressemblant et en les habillant de la même façon, le tout le jour de l'anniversaire de leur décès. Peu de temps après, ce sont Leslie Thompkins et Alfred Pennyworth qui sont visés.
Après une visite à l'asile d'Arkham, Batman parcours le monde pour obtenir des réponses, retrouvant au cours de sa quête certains de ses maîtres, et mettant à l'épreuve ses capacités physique et intellectuelles.
Peter J Tomasi et Doug Manhke de retour sur le Batman, et du bon Batman, qui sait se faire respecter, qui prend des initiatives, qui gère les crises et qui fait craquer ses phalanges (la scène où il pénètre dans l'asile d'Arkham, c'est dantesque). Ces derniers temps, on voit un Batman classe d'un côté, et de l'autre celui de Tom King, le contraste est saisissant. On ressent l'urgence dans ces chapitres, de la tension, du drame, pas de l'apathie. Et les dialogues sont percutants ou poignants, pas fades et sans relief.



Green Lanterns 44 à 49 :
Deux histoires sont racontées ici, les Fantômes du Passé (Ghosts of the Past) en quatre chapitres et Fugitive (Rebel Run) en deux. Dans les deux cas, il s'agit encore d'histoires centrées sur Jessica.

La première, écrite par Tim Seeley, confronte Jessica à... ses fantômes du passé, à ce qui l'a amenée à s'enfermer pendant des années dans sa chambre, le meurtre de ses amis.
On sent bien que le principe de base était de montrer qu'avant cette tragédie, Jessica était digne de porter l'anneau de pouvoir des Green Lantern, mais c'est cet accès de courage qui a entraîné la mort de ses camarades. Le final, quant à lui montre que Jessica, même en confrontant les meurtriers, est digne de porter l'anneau.
En soit, ce n'est pas une mauvaise histoire, et puis Simon Baz n'est pas tant en retrait que ça. Mais y a certaines scènes qui font forcé, et cette analogie avec les moustiques...

La seconde, écrite par Aaron Gillespie, est une enquête classique, mais à rebours, genre "The Hangover". Jessica ne se souvient pas de ce qui s'est passé et est poursuivie par le Corps pour avoir agressé des agents de la paix et détruit tout un quartier. Hal Jordan est de plus envoyé par les Gardiens pour l'arrêter, en partie parce que son anneau présente une anomalie.
Cette seconde histoire n'est pas mal non plus. En fait j'ai pas grand-chose à dire dessus.

Ces deux récits ne sont pas mauvais mais c'est pas mirobolant non plus. Je trouve la narration molle, les vannes lourdes ("Oh tu te rappelles quand j'ai frappé Gardner ? C'était coooool ! Ouais chuis trop badasssss, ça s'est jamais fait avant, c'était chanmééé" - ou un truc dans ce genre), et ça veut tellement tout faire pour nous montrer que Jessica est un personnage qu'on DOIT aimer que ça produit l'effet inverse, en tout cas chez moi. Et pourtant je n'ai rien contre elle à la base. J'aimais même son histoire quand elle a été introduite en tant que Power Ring. Le fait qu'à la base elle soit agoraphobe et qu'elle soit finalement parvenue tout de même à vaincre ses peurs, je trouvais cette origine vachement passionnante et intéressante pour le développement du personnage.
Et maintenant on nous fait comprendre qu'elle avait juste régressé suite à une tragédie et que ce n'est pas en combattant son agoraphobie qu'elle est parvenue à devenir courageuse. Non, son traumatisme c'était simplement un contretemps, elle était limite destinée à servir dans le Corps des Green Lantern.
En gros, je viens de comprendre pourquoi ces histoires m'ont laissé froid.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par Sasahara »

J'ai commencé à lire le Batman trimestriel #5, notamment les chapitres Batman et Flash au début.

Surpris de voir que c'est la suite directe de "Heroes in Crisis" dont on évoque la tragédie dans plusieurs dialogues, notamment le sort de Wally évoqué par Barry. Je croyais que cet event était comme une sorte d'elseworld ou du moins qu'il n' aurait aucun impact sur les autres séries, et puis il semble que si, Barry Allen est bien énervé contre Batman et l'ambiance entre héros n'est plus au beau fixe. En tous cas ça conne un regain d'intérêt à ce magazine en ce qui me concerne !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par Resendes »

Bon puisque je n'ai pas eu l'occasion de choper le Bimestriel avant le confinement je dois me résoudre à lire les premiers numéros de Tomasi dans Detective Comics sans avoir la suite de l'arc en question.
Detective Comics #994 à #997 :
Image
Voilà donc les premiers numéros du run de Tomasi qu'avait acclamé 293 au point d'annoncer un chef-d’œuvre absolut avant de vite retourner sa veste ( :sleep ) et même si nous sommes loin du chef-d’œuvre je dois avouer que j'ai trouvé ces 4 numéros très plaisant avec un feeling Pré-N52. Un Bruce en colère mais qui sait gérer son tempérament malgré la situation dramatique avec des scènes plutôt classe et l'utilisation de la mythologie de Batman. Le passage avec Leslie Thompkins est fort d'ailleurs et même si j'aurais apprécié une autre conclusion il faut avouer que c'est réussi. Je suis pas fan de la menace du monstre hybride mais si c'est bien Strange derrière cela correspond parfaitement avec le personnage. Bref c'est super agréable à lire, il y a de l'action, de l'émotion et une enquête et c'est bien écrit et beau. Je demande rien d'autre !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par Resendes »

Batman Bimestriel #5
Image
Bon cette fois-ci je change vu le retard de ma commande et j'ai décidé de lire TOUT d'un coup du coup une petite review s'impose.

BATMAN #64 et #65 • THE FLASH #64 et #65 •
Le fameux "crossover" du nom de The Price qui fait Tie-in à Heroes in Crisis. Un crossover qui n'a pratiquement AUCUN retour sur le forum ce qui prouve qu'il y a un manque cruel d'activité à cette période (ainsi que pour Detective Comics #1000) dans la partie VO. Je sais que 293 et Vitto ont détestés mais personnellement j'ai passé un très bon moment dessus et je suis peut-être surpris de manière positif car je m'attendais au pire mais nous avons un lien avec Heroes in Crisis, avec le run de King sur Batman et Metal de ce que j'ai compris. Qui peut se targuer de brasser aussi large dans la continuité en ce moment ? Perso je trouve ça hyper cool et même si l'histoire n'est pas incroyable j'ai beaucoup apprécié le message sur l’héroïsme de Gotham Girl et l'écriture de Batman & Flash par Williamson. Genre ça aurait été King j'aurais pas été surpris mais ici l'auteur misérable sur Flash continue de me surprendre positivement après un dernier arc bien sympa. La vision de Wally à travers Bruce & Wally est superbe. Ah et visuellement c'est franchement très joli. Bref belle surprise pour moi :D


DETECTIVE COMICS #998, #999
MOUAIS, un véritable gros MOUAIS après un début d'arc très sympa. Il y a l'esprit Batman, mais ça manque d'ambition à mon sens et j'ai trouvé au final la résolution assez facile et trop rapide même si je reconnais que l'idée colle au personnage sans problème. Nous verrons ce que donne la suite pour Tomasi : L'esprit Batman y est en tout cas.

DETECTIVE COMICS #1000
Malheureusement il n'y avait pas tous les numéros donc c'est passé relativement vite. Il y a celui de Snyder, King, Tynion, Smith et O'Neil. Dans l’ensemble je trouve qu'il n'y en a pas un de mauvais il y a même des choses sympa notamment les deux dernières pages de Snyder que je trouve ultra bien pensées et très cool. Ceci dit je retiens surtout 3 histoires :
- Celle de Smith qui propose un Bruce qui récupère les armes qui ont provoqués la mort de ses parents pour se forger une armure. L'idée est tellement belle que je ne peux qu'applaudir.
- Tynion : Parce que parler de la relation Robin/Batman via les débuts de Dick Grayson avec autant de respect est juste fabuleux.
- King : Parce que réunir TOUTE la Bat-Family pour une réunion mettant en lumière la relation entre eux et un Bruce "Heureux" .. C'est juste magnifique et cette double page avec toute la famille est SUPERBE. Encore un excellent numéro de King et loin du côté "dépressif".

BATMAN AND THE SIGNAL #1 à #3
Je n'ai rien à dire. C'est pas beau, c'est pas intéréssant, Duke Thomas est aussi creux que inutile et ne convient pas au Batverse. Voilà c'est tout, vous pouvez le buter pour une enquête ou un "trauma", j'irais pas pleurer :mrgreen:

DC'S BEACH BLANKET BAD GUYS SUMMER SPECIAL
Il y a du bon et du moins bon. Je ne retiendrais que que le super récit de Jeff Loveness sur Luthor et plus particulièrement Superman qui met en avant Clark que Luthor tout en nuance, le numéro de Vita Ayala sur Cheetah qui rend honneur à Wonder Woman et son amie/adversaire avec une touche de profondeur digne de Rucka. Bien aimé le numéro de Michael Moreci sur Giganta même si ce n'est pas au même niveau que les deux premiers j'ai trouvé ça agréable avec quelques subtilités. Bonus les numéros en question sont très agréables visuellement ^^
Déçu du numéro de DIni sur Freeze par contre. Il faut bien de temps en temps qu'il se foire !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par Resendes »

Batman Bimestriel #7
Batman #70-73, de Tom KING, Jorge FORNÉS et Mikel JANÍN
Detective Comics #1003-1005 + Annual #2 , Peter J. TOMASI et Doug MAHNKE
Récit Complet Batman & The Outsiders (#1-6), de Brian Hill et Dexter Soy
Nouvelle équipe ! À peine sorti de la machine à cauchemars dans laquelle ses adversaires l’avaient piégé, Batman prend la mesure des ennemis qui se dressent devant lui : Bane s’est installé dans le Manoir Wayne et dispose d’une aide inattendue en la personne du Chevalier Noir d’un autre univers, en qui il reconnaît son père, Thomas Wayne. ParTom KING, Jorge FORNÉS et Mikel JANÍN

Luttant contre une nouvelle génération de la famille Arkham, le protecteur de Gotham City doit bientôt faire face à l’héritage du Faucheur. Par Peter J. TOMASI, Brad WALKER, Travis MOORE et Max RAYNOR. Pendant ce temps, la nouvelle équipe que Batman a formée dans le but de protéger Gotham et le monde en son absence a fort à faire, alors que des surhommes mènent une guerre susceptible de faire de nombreuses victimes.

Les Outsiders se lancent dans la bagarre sans se douter qu’ils sont sur le point d’affronter Ra’s al Ghul. Par Bryan HILL et Dexter SOY. BATMAN AND THE OUTSIDERS #1 à #6
[*]Collection : DC Presse
[*]Pagination : 336 Pages
[*]Prix : 12,90€
[*]Sortie : 27 novembre 2020
Répondre