[UC : DC Presse] Batman Bimestriel

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Strax
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Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par Strax »

Pour l'instant je suis en plein Detective Comics. J'ai bien aimé les chapitres avec Deadshot. J'ai à peine commencé Freeze Frame (#1012).
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Strax
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Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par Strax »

Lu Batman Bimestriel #9.


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Batman 78-81 :

Utiliser le talent de Clay Mann pour illustrer des dialogues aussi... vermoulus, quel gâchis.
Bat et Cat vont à la plage, Bat et Cat ne sont pas d'accord sur la 317 ème discussion au sujet de leur première rencontre, Maman Cat dit à son bébé Bat de dormir parce qu'elle entend bien qu'il ne dort pas, et du coup ça empêche maman Cat de dormir. Tout est dit.
C'est tellement dommage tout ce gâchis, parce qu'à la lecture des chapitres 80 et 81 King donne vraiment l'impression qu'il avait préparé tout son passage sur Batman en amont, qu'il avait un plan précis sur les évènements que son récit encadre. Mais si la préparation est bonne, l'exécution laisse grandement à désirer. Trop de longueurs inutiles et surtout des dialogues et une narration aux fraises.


Detective Comics 1010-1013 :

Les deux premiers chapitres racontent la fin de la petite histoire opposant Batman échoué sur une île déserte après le crash de son avion d'affaires à Deadshot, présent également sur l'avion en question. Sur l'île Batou rencontre deux vieillards, probablement nonagénaires (logiquement en tout cas, mais ils pètent la forme), un américain et un japonais, qui vivent à l'écart du monde depuis la fin de la seconde guerre mondiale, et sans qui il aurait certainement perdu la vie.
Une histoire au final pas très captivante. Deadshot est mal exploité, et le combat entre les deux antagonistes est pas très passionnant, et j'ai beaucoup de mal à croire que Lawton ne reconnaisse pas Batman, et qu'il ne fasse du coup pas le lien entre sa présence sur l'île et l'avion qui s'est écrasé. C'est trop gros.
La présence des deux vieux apporte un peu plus de souffle et de volume à l'histoire, mais ça retombe vite.

Les deux chapitres suivants mettent enfin Freeze au premier plan. Par contre c'était pas utile de le montrer à chaque fois en fin des chapitres précédents, comme si y avait un lien entre les deux histoires. Non seulement y en a pas, mais ce procédé diminue de plus l'importance du récit précédent, qui n'était déjà pas énorme.
Freeze envoie ses hommes de main kidnapper plusieurs femmes ressemblant fortement à sa femme Nora afin de réaliser des tests sur celles-ci. Il compte utiliser ce que Luthor lui a offert pour décongeler sa femme et lui redonner vie, mais il utilise d'abord les femmes enlevées pour s'assurer de la réussite de son projet, ne faisant pas totalement confiance à son donateur.
Le plus intéressant a lieu à la fin du chapitre 1013, changeant ainsi le statu quo de Mr Freeze. Il me faudra donc attendre le prochain Batman Bimestriel pour dire si c'était bien ou pas top, ou bien mais pas top.


Female Furies 1-6 :

Entre le Plastic Man du précédent numéro et ce Female Furies, j'ai du mal à me décider sur quelle histoire j'ai préférée. À bien y réfléchir, je pense que je préfère encore les délires pas drôles du Plastic Man de Simone, en comparaison.
Non mais c'est quoi ce truc que j'ai lu ? C'était une parodie, c'est pas possible.
Un premier chapitre qui fait l'inventaire complet de la misogynie appliquée au monde d'Apokolips. C'est ridicule. Dans le comic de Kirby, Darkseid s'est choisi une garde d'élite féminine, mais à en croire le récit de Cecil Castellucci, le néo-dieu d'Apokolips est un indécrottable phallocrate qui impose un concours de cuisine, de robes et de maillots de bain (sic) aux furies pour connaître leur valeur, et qui faisait faire le ménage à Mamie Bonheur dans sa jeunesse, lui imposait une promotion canapé tout en la rabaissant constamment au profit de ses collègues masculins... en fait, on comprend plus tard dans l'histoire que TOUS les hommes d'Apokolips sont des arrivistes incompétents et misogynes qui ont profité de leurs collègues féminines toujours plus compétentes et fortes qu'eux en tout point.
Et évidemment les orphelins mâles de Mamie Bonheur ont limite une belle vie comparée à celle des femelles. Ben voyons. C'est bien connu, Scott Free est un mâle blanc cis genre privilégié... :sleep

Allez, c'est juste le premier chapitre, c'est un rêve, une parodie ou une connerie comme ça. Ils ont pas osé faire ça à l'un des plus grands méchants du monde des comics de super-héros tout de même ! Mais oui, c'est pas possible, allons.
Et je lis le reste de la mini-série, et là c'est moi qui en viens à espérer que je suis en train de rêver, que je vais me réveiller et que tout ceci n'aura été qu'un affreux cauchemar.
Il y a tout de même de bons passages, dans le chapitre 4, mais il s'agit de passages repris des comics anciens consacrés au Quatrième Monde. C'est un peu ce qui arrive quand on est à court d'idées une fois qu'on a déballé tout le catalogue du "men are trash" des compil' TikTok féministes et qu'on se rend compte qu'on doit encore produire trois chapitres, j'imagine.
Pas de nuance (à part avec Scott Free, seul homme valable et débarrassé de toute vision manichéenne de la scénariste... bien obligé c'est Mister Miracle, DC a quand même dû poser quelques conditions - Orion s'en tire bien aussi étant donné qu'il n'apparaît que dans une page et sous la forme d'un enfant), un sujet clivant, à l'écriture fortement polarisée et remplie de tous les clichés possibles, le tout avec un dessin et une mise en scène atroces (Adriana Melo, encore elle, après le Plastic Man du précédent numéro).
C'est un gros non pour moi. J'éviterai à l'avenir toute lecture de titres écrits par Castellucci.

À une époque, Urban proposait des titres rétro dans ses fascicules de temps à autre, c'était une excellente idée qui permettait de (re)découvrir des classiques parfois inédits en VF. Si l'éditeur voulait faire de la pub à ses albums de Kirby, il aurait été plus préférable de placer des récits courts basés sur le Quatrième Monde comme le Goodness & Mercy de Simonson et Bogdanove.
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Sasahara
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Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par Sasahara »

Oui, je viens de commencer la lecture des furies et déception, c'est exactement ça... Très démonstratif et orienté, au mépris des personnages (et des lecteurs ? Qui pourra se satisfaire de se faire sermonner sur 120 pages à propos de la toxicité masculine?)

J'aurais dû m'en douter d'ailleurs après avoir lu le run de Castelucci sur Batgirl: ça commençait bien mais ça s'est terminé de façon exécrable, la dramaturgie super-héroïque ayant peu à peu laissé place à de la pure propagande féministe qui malheureusement rend Barbara Gordon imbuvable.

Pas étonnant que ce soit aussi le cas ici: ce genre d'autrice n''est là que pour étaler ses idées, pas pour servir les personnages. Dommage que DC laisse passer ça, décidément les éditeurs sont tétanisés par les SJW, acceptant tout de peur de passer pour réac ou raciste etc... Triste époque ! Bref, on attend et espère toujours une bonne série moderne sur Apokolips !
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Resendes
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Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par Resendes »

Alors je n'irais pas aussi loin que vous, il y a de bons passages, de belles références au Quatrième Monde de Kirby et a un moment ou il pourrait parfaitement s'intégrer niveau timeline mais effectivement une grande partie de la narration "extréféministe" gâche totalement le discours au point d'en être gerbant.
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jb681131
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Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par jb681131 »

Sasahara a écrit : 30 avr. 2021 08:05 Oui, je viens de commencer la lecture des furies et déception, c'est exactement ça... Très démonstratif et orienté, au mépris des personnages (et des lecteurs ? Qui pourra se satisfaire de se faire sermonner sur 120 pages à propos de la toxicité masculine?)

J'aurais dû m'en douter d'ailleurs après avoir lu le run de Castelucci sur Batgirl: ça commençait bien mais ça s'est terminé de façon exécrable, la dramaturgie super-héroïque ayant peu à peu laissé place à de la pure propagande féministe qui malheureusement rend Barbara Gordon imbuvable.

Pas étonnant que ce soit aussi le cas ici: ce genre d'autrice n''est là que pour étaler ses idées, pas pour servir les personnages. Dommage que DC laisse passer ça, décidément les éditeurs sont tétanisés par les SJW, acceptant tout de peur de passer pour réac ou raciste etc... Triste époque ! Bref, on attend et espère toujours une bonne série moderne sur Apokolips !
Moi je l'ai lu hier, et j'était de ton avis après le 1er chapitre, mais en fait cela a un importance pour la suite du récit. Et en terminant les Furies, j'ai trouvé au contraire que ça expliquait bien des choses. Voilà ce que j'en avais dit ailleurs:

Tout en gardant son style, Adrianna Melo (aux dessins) garde le look des personnages et des lieux d'origine de Jack Kirby.
Egalement, elle garde les effets visuels/spéciaux qu'utilisait Jack Kirby pour représenter les téléportations, les explosions, l'espace, ...

Coté histoire, ça donne une autre perspective, un autre point de vue sur le personnage de "mamie bonheur" . On comprends pourquoi elle est si sévère et pourquoi elle parait si odieuse.
On y voit aussi la vie très cruelle sur Apokolipse et les injustices qui y règne.

Histoire par Cecil Castellucci, auteur entre autre du roman "Boy Proof".
Un récit qui commence avec un discourt très féministe, qui pourrait semblé cliché. Mais au finale c'est pas du féminisme juste en faire, ça à une importance dans l'histoire globale.

Dommage que ce genre de récit n'est le droit qu'à une publication kiosque alors que des récits bien moins bien écrit on le droit à publication en librairie. Mais bon la célébrité des auteurs et des personnages obligent (quelques exemples, "Batman qui rit", "DCeased: Hope at world's end", "Harley & Ivy", "Event Leviathan", ...).
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Resendes
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Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par Resendes »

DCeased: Hope at world's end est très bon :sleep
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Resendes
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Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par Resendes »

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Enfin, au pénitencier de Belle Reve, Amanda Waller a constitué une nouvelle équipe en plus de la Suicide Squad : les membres de « l’Escadron des Ombres » sont des sorciers spécialisés dans les menaces surnaturelles, par Jai NITZ et Scot EATON.
Alors si certains veulent acheter Batman Bimestriel pour l'arc complet : GARDEZ votre argent ! Alors oui OK c'est plus original que d'habitude car c'est une Suicide Squad Magique avec des personnages inventés (je crois pour Juniper et Azucar) et d'autres moins connus (Le Gentleman Fantôme) mais c'est pas du tout intéressant niveau histoire car ce n'est pas bien écrit. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est nul mais c'est quelconque, plat, insipide, sans goût ... C'est rare d'avoir un récit aussi "OSEF" alors qu'il y avait du potentiel .. Dommage surtout que visuellement même si c'est pas magnifique ça reste plus que correct.
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Strax
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Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par Strax »

Lu Batman Bimestriel # 10.


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Batman 82 - 85 :
Ayé. Fini.
Une dernière remarque pour la postérité. Dans le chapitre 81, Thomas Wayne a étalé à lui seul sept des alliés de Batou (Robin, Red Robin, Signal, Batgirl, Batwoman, Orphan et Huntress), sans parler de Batou lui-même, et là il suffit d'une Cat avec un coup de pied pour lui briser le dos, parce qu'il est pas fichu de prévoir ses agissements.
Enfin bref. Fini.
Mon avis sur ces presque quatre ans du run de Tom King, c'était pour moi une descente aux enfers pour le personnage de Batman, qui n'a cessé de perdre en intérêt au fur et à mesure que l'histoire se concentrait presque exclusivement sur sa relation avec Catwoman. Comme si tout ce qui faisait l'intérêt de Batman se résumait à Selina et sa capacité à pouvoir vivre heureux avec elle. Et de toute façon Cat est devenue le pilier central de toute cette histoire, à un point tel que même dans la dimension Flashpoint Thomas a lui aussi connu une histoire avec Catwoman (au point de nous ressortir cette chamaillerie de gamin sur la première fois où ils se sont rencontrés, comme pour Bat et Cat dans la dimension principale). Tout gravitait autour d'elle, tout dépendait d'elle dans l'histoire, et Batman a plus souvent joué le rôle de pantin que de héros.
Des dialogues insupportables, répétitifs, sans aucune consistance, des personnages réduits pour la majorité à leur fonction première dans la mise en scène de King (Bane est une vaste blague, pire encore que Kite Man, et je préfère éviter d'aborder le cas des robots que sont devenus le Joker et le Sphinx), et surtout un Batman amorphe 80% du temps et une Catwoman omnipotente et omnisciente.

Detective Comics 1014 - 1017 :
Nora Fries, tin tin tin tin, une fois sortie de son sommeil de glace, devient pire que son mari, à cause du sérum de régénération livré par Luthor. Quoi qu'il en soit, elle finit par se séparer de son mari parce que lui voulait en finir avec sa vie de criminel, alors qu'elle est en mode Super Sadique God Super Sadique. Ou Super Sadique Blue. Littéralement. Instauration d'un nouveau méchant dans l'univers de Batman, à voir ce qu'ils en feront, en espérant que ce sera plus intéressant qu'un Pingouin Empereur. Mais j'en doute.

Le dernier chapitre est écrit par Tom Taylor et s'intéresse aux disparitions d'orphelins dans un orphelinat Wayne. L'occasion d'un travail d'équipe avec Damian, d'une pique cinglante de ce dernier ("C'est un peu déconcertant que tu possèdes des immeubles remplis de Robin de rechange"), et d'un final... pas très joyeux. Un récit sans grande prétention mais plaisant à lire.

Suicide Squad Black Files 1-6 :
L'escadron des Ombres, on dirait le nom qu'un gosse donnerait à son organisation secrète de GI Joe. Bref. Cela dit, ça reste toujours mieux que le nom original, Suicide Squad Black.

La Suicide Squad Black est à la Suicide Squad ce que la Justice League Dark est à la Justice League, à savoir... non, pas une marque de fainéantise et de manque visible d'originalité de la part des créateurs de ces équipes (quoique si, quand même), mais une section destinée à combattre les menaces liées à la magie. Amanda Waller a créé cette unité après l'affaire Eclipso (dans Justice League Vs Suicide Squad). Dans cette histoire, il s'agit de débusquer et arrêter par tous les moyens possibles Sebastian Faust, fils de Felix Faust, qui a l'intention de mettre un terme à toute la magie dans le monde.

Prêtez bien attention au personnage du Docteur Thaumaturge au début de cette histoire, il n'aura aucune incidence ni aucun rôle dedans et disparaîtra très vite, et pas d'une mort, non il disparaîtra simplement de l'histoire, sans avoir fait quoi que ce soit, si ce n'est acte de présence. Tous les membres de cette Suicide Squad bis sont présentés par un petit texte en blanc qui indique leurs capacités / pouvoirs et parfois un aspect de leur personnalité. C'est aussi le cas du Docteur Thaumaturge, à ceci près que l'on rajoute qu'il est non binaire. Pourquoi ? Ça n'a aucun impact sur le récit et sur la mission pour laquelle on l'a engagé. Zéro intérêt à l'histoire, c'est comme si on avait spécifié qu'El Diablo était latino ou que Rick Flag était hétéro. Ça ne définit ni la personnalité du personnage ni son rôle au sein de l'équipe. Et pour ce qu'ils en font, on est encore plus en droit de se poser des questions sur ce choix. Cela dit, ce personnage est une création du scénariste de cette histoire, Jai Nitz. Ça explique pas mal de choses d'un coup.

Cela étant dit, sans avoir été spécialement bluffé par la narration et la mise en scène, je n'ai pas non plus passé un mauvais moment. J'ai apprécié le traitement de certains personnages comme celui de l'antagoniste principal, Sebastian Faust, le fils de Felix Faust, sa motivation, et sa façon d'aborder le problème de l'Escadron des Ombres, en leur proposant de les libérer de l'emprise de Waller sur eux.

Mais l'histoire passe bien trop de temps à se pencher sur la réalisation de la mission de l'escadron plutôt qu'à mettre plus en avant les enjeux et surtout les nombreux personnages. Par exemple, Aladdin apparaît de nulle part et on semble partir du principe qu'il n'y a pas lieu de donner au personnage le temps de respirer (créé lui aussi par Jai Nitz, tiens tiens). On sait juste qu'il est l'équivalent soviétique de Sebastian Faust et que ce dernier lui a dérobé tous ses trésors. C'est d'ailleurs le cas pour la majorité des personnages, dont la plupart seront obscurs pour le lecteur lambda et n'auront de toute façon pas assez de développement ni de contexte pour donner envie au lecteur de s'attacher à eux. Par exemple, la personnalité de Grrrargouille ? Elle se fait manipuler par Faust par la suite, mais on en saura jamais plus sur elle. Pareil pour Juniper, en dehors du fait qu'elle a des pouvoirs liés à la sève, comme Poison Ivy et Swamp Thing.

L'histoire générale est sympathique, avec quelques bonnes scènes de dialogue, mais l'exécution est bancale, les personnages ne sont pas suffisamment caractérisés pour la plupart et on a du mal à comprendre la présence de certains d'entre eux (en particulier tous les perso créés par Nitz), quand d'autres disparaissent purement et simplement de l'histoire. Comment est-on alors censé s'attacher un tant soit peu à eux ?
Et puis confier la narration à El Diablo en lui faisant écrire une lettre à Killer Frost, aucun intérêt.
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urbanvspanini10
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Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par urbanvspanini10 »

Le contenu VO pour Batman bimestrielle #12 est disponible avec une date pour le 24 Septembre.

"BATMAN #90, #91, #92, #93 et #94 • DETECTIVE COMICS #1022, #1023 et #1024 • HARLEY QUINN #75 (back-up) • NIGHTWING #70 à #73 • RED HOOD OUTLAW #48"

On se dirige vers la publication de la totalité des titres liés à la Joker War pour les prochains numéros.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
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Resendes
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Re: [UC : DC Presse] Batman Bimestriel

Message par Resendes »

Du Nightwing :')
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