[UC : DC Black Label] Batman : White Knight

En ligne
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : DC Black Label] Batman : White Knight

Message par Strax »

Pour moi, c'était le comic de 2018, ou l'un des trois, et je suis extrêmement heureux d'apprendre que Sean Gordon Murphy va développer un White Knightverse ! :D
Et grand bonhomme, SGM, soit dit en passant, j'adore ce type !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
MoiToutSimplement
Super Remarqué
Messages : 1239
Enregistré le : 19 avr. 2018 20:34

Re: [UC : DC Black Label] Batman : White Knight

Message par MoiToutSimplement »

J'admets avoir beaucoup d'attentes sur Curse of the White Knight ^^
Avatar du membre
Ariums
Super Gringalet
Messages : 29
Enregistré le : 07 janv. 2019 21:25
Localisation : Tours

Re: [UC : DC Black Label] Batman : White Knight

Message par Ariums »

Vraiment hâte de voir comment il va développer l'univers car pour le coup il y a un beau potentiel vu tout ce qu'il a osé faire dans White Knight.
Débutant qui ne comprend pas encore Morrison.
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : DC Black Label] Batman : White Knight

Message par jb681131 »

MoiToutSimplement a écrit : 14 avr. 2019 06:57 J'admets avoir beaucoup d'attentes sur Curse of the White Knight ^^
Oui, c'est un des rares trucs sur Batman à venir qui j'attends avec impatience.
Avatar du membre
stingrayfell
Super Confirmé
Messages : 1438
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:29
Localisation : Chateauneuf-les-Martigues - 13220

Re: [UC : DC Black Label] Batman : White Knight

Message par stingrayfell »

En le lisant je me suis dit que ce comics aurait pu très bien être le film Batman du DCEU de Ben Affleck avec Jared Leto en Joker car il y a beaucoup de références (même si ce sont des gentilles tacles) au film "Suicide Squad". En plus vu qu'ils jouent sur le charme de Napier, Leto aurait été parfait.
Groovy !
Avatar du membre
GeronoHous
Super Espoir
Messages : 657
Enregistré le : 18 oct. 2016 10:46
Localisation : Toulouse

Re: [UC : DC Black Label] Batman : White Knight

Message par GeronoHous »

Retour sur un gros gros coup de cœur de mes lectures de Noel: Batman White Knight!

Sean Murphy nous présente la transformation du Joker en Jack Napier, gangster de génie repenti suite à une course poursuite avec Batman puis un coup de folie de celui-ci.
On touche le génie dans cette présentation car ca permet de présenter la responsabilité des super héros mais également celles des vilains!

On suit ensuite le repenti de Napier durant toute l'histoire et Murphy nous présente toujours la solution la plus grise, autant pour Batman que pour Napier, pour eux ce sont les résultats qui compte, quel qu'en soit le prix.

On se retrouve au final avec les questionnements face à face des agissements de Batman et du Joker (ou Napier) face à la vindicte populaire mais là où le film Joker échoue totalement dans le contexte social, White Knight dépeind quelque chose de plus rationnel et on percoit le processus qui permet à Napier de lever ses soutiens.

S'en suit le combat contre le "boss final" semi anecdotique (assez travaillé pour être interressant mais juste là pour donner une raison d'être là).

J'ai vraiment aimé la relation que lie Murphy entre le Joker et Batman, vraiment passionant.

Autre chose que j'ai vraiment aimé c'est que cvertains éléments de la mythologie ont été modifié. C'est juste à la marge mais assez présent pour que ce soit interressant. L'utilisation dela Bat Family avec Barbara et Dick est également très bien.

Pour finir, et par le meilleur, la partie graphique! C'est waouh, ouais, je sais pas quoi dire de plus! Gotham est waouh, les design des personnages c'est waouh, on prend une claque à chaque page!! C'est du très très haut niveau et je me suis régalé!

Voila, je n'avais pas entendu de bonnes choses sur cette histoire mais je conseille vraiment comme lecture.

Je l'ai classé dans ma partie préférentielle de ma bibliothèque à côté de Kingdom Come, CoIE, etc...
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: [UC : DC Black Label] Batman : White Knight

Message par Parademon »

Suite à la prise de médicaments, le Joker redevient Jack Napier, simple civil. Il décide alors de s'engager pour changer Gotham, en mieux, et s'attaquer au nom de la ville à un Batman hors de contrôle. Est-il poussé par la volonté de faire le bien, ou est-ce un énième plan tordu du Joker ?

J'ai un avis assez mitigé sur ce comics. Une proposition audacieuse, une mise en œuvre tout à fait bonne mais des choix qui me font tiquer, mais je dois admettre que le tout se tient bien.
[attention spoilers]
Le principe du comics est donc de proposer une "situation inversée" et d'exposer les dilemmes moraux auxquels cela va exposer les différents acteurs. Mon principal souci d'emblée : pour faire marcher son projet, Sean Murphy pousse les personnages à la caricature. Évidemment, Batman est un bourrin monolithique qui.. roule en Batmobile sur les toits, détruisant des bâtiments et mettant la vie des gens en danger. De ce point de vue là forcément il est assez difficilement défendable. On n'est même pas sur un Batman devenu violent dont les pratiques poseraient problème d'un point de vue de la morale, mais vraiment d'un gros danger public qui démonte tout sur son passage. J'imagine bien que pour mettre en œuvre ce genre de proposition d'histoire, il faut altérer forcément le statu quo, mais j'ai trouvé qu'il y avait mieux à faire du point de vue de Batman.
Mon autre souci serait du côté de Harley Quinn. Certes, avoir un Joker trouvant en Harley son grand amour salvateur a un côté sympa, mais j'ai trouvé que retirer à Harley tout ce qui en fait Harley est un peu dommage. Elle n'a rien d'Harley Quinn, c'est juste une personne parfaitement équilibrée dont on ne nous explique jamais pourquoi elle a pu accompagner le Joker, et à côté l'histoire présente une Harley rivale fofolle caricaturale. J'ai l'impression qu'en réaction à la Harley du film Suicide Squad, on cherche à opposer... une meuf normale, divisant la bonne et la mauvaise Harley ce que je trouve pas très intéressant et qui nie l'intérêt d'Harley, soit sa complexité. Surtout qu'au final la mauvaise Harley se retrouve être une "néo-joker" extrêmement plate, sans une once de folie et qui accomplit son plan avec méthode, au final complètement à l'opposé de comment elle est présentée au début.
Pour terminer sur les mauvais points, je trouve dommage de nous montrer dès le tout début que Napier a en fait des intentions malveillantes, manipulant les autres vilains, ce qui annihile dès l'instant toute interrogation sur sa double personnalité et sur sa bonne foi.
Globalement, comme très souvent quand on nous présente des dilemmes moraux inconciliables, une pirouette, un pas de côté permet de s'en sortir (l'ennemi commun, on n'en sortira jamais XD) mais la fin se tient assez bien quand même.

Ce que j'ai trouvé plus plaisant dans cette proposition c'est la montée des tensions, notamment entre des conceptions anciennes et la prise en compte d'une réalité nouvelle. Le personnage de Jack Napier n'est pas trop mal mis en scène, réussit à avoir plutôt du charisme.
Mais c'est surtout l'univers que Murphy réussit extrêmement bien. Cette Gotham est très bonne, on a des éléments politiques sans être noyés dessous. Il reprend aussi la Batfamily en la "rationalisant" nous refaisant son parcours, montrant un peu les relations avec Barbara, Nightwing.
Enfin c'est évidemment le dessin qui fait extrêmement plaisir, très maîtrisé, agréable. La Batmobile est travaillée, et surtout la galerie de personnages est réinterprétée. La plupart sont malheureusement sous contrôle dans l'histoire, mais quand je vois cette case, j'en veux plus avec eux !
Image
Pour résumer, j'ai été intéressé sans être conquis par la proposition. Je suis cependant content pour Murphy qu'il puisse développer son truc dans son coin, parce que ça a son identité et c'est quelque chose qui fait quand même plaisir à voir, un mec qui joue avec aisance avec l'univers DC. Je ne compte pas vraiment suivre cet univers, mais si les comics me passent sous la main en bibliothèque je regarderais ce que ça devient quand même.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Black Label] Batman : White Knight

Message par Resendes »

Comme toi j'ai été charmé par certains choses et j'ai notamment adoré le traitement de Barbara & les 2 Harley (contrairement à toi) mais comme toi j'ai eu du mal avec ce Batman et le traitement de Jack Nappier. Ceci dit la page finale est très forte je trouve. Hâte de lire la suite et le style visuel en est pour beaucoup.

Tu n'as pas trouvé cette ambiance Batman TAS ?
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Black Label] Batman : White Knight

Message par Resendes »

Avatar du membre
Jokerterrible
Super Débrouillard
Messages : 128
Enregistré le : 13 juil. 2018 12:49

Re: [UC : DC Black Label] Batman : White Knight

Message par Jokerterrible »

Parademon a écrit : 11 mars 2020 00:14 Mon autre souci serait du côté de Harley Quinn. Certes, avoir un Joker trouvant en Harley son grand amour salvateur a un côté sympa, mais j'ai trouvé que retirer à Harley tout ce qui en fait Harley est un peu dommage. Elle n'a rien d'Harley Quinn, c'est juste une personne parfaitement équilibrée dont on ne nous explique jamais pourquoi elle a pu accompagner le Joker, et à côté l'histoire présente une Harley rivale fofolle caricaturale. J'ai l'impression qu'en réaction à la Harley du film Suicide Squad, on cherche à opposer... une meuf normale, divisant la bonne et la mauvaise Harley ce que je trouve pas très intéressant et qui nie l'intérêt d'Harley, soit sa complexité. Surtout qu'au final la mauvaise Harley se retrouve être une "néo-joker" extrêmement plate, sans une once de folie et qui accomplit son plan avec méthode, au final complètement à l'opposé de comment elle est présentée au début.
Avec la sortie imminente de Batman White Knight : Harley Quinn, on peut espérer en découvrir un peu plus sur ses raisons de suivre le Joker.
Bruce Wayne est toujours enfermé en prison, payant pour ses exactions envers la ville de Gotham et tentant de se racheter aux yeux de ses anciens alliés. Mais il a à présent noué une relation de plus en plus forte avec son ancienne ennemie, l'ex-compagne de Jack Napier, Harleen Quinzel. Jeune maman, celle-ci est contactée par le GCPD pour l'épauler sur une affaire qui va faire remonter à la surface les souvenirs encore vivaces de son passé de criminelle.
C'est un peu bête d'avoir dû attendre si longtemps pour explorer cette partie de l'univers Batman de Murphy, mais je suis curieux et j'espère être satisfait.
Répondre