[UC : DC Rebirth] Batman

Elric
Super Débutant
Messages : 84
Enregistré le : 13 mai 2018 20:44

Re: [UC : DC Rebirth] Batman

Message par Elric »

Bon et bien je viens de lire cet ultime tome (il me reste l'annual mais bon le run est terminé).
Et bien le sentiment général est que c'est absolument génial ! (comme la quasi totalité du run)
La tension tout au long du tome, je trouve que King traite la relation Selina/Bruce avec une telle justesse !
En revanche il va falloir que je relise le run en entier car il y a certains personnages je ne comprenais pas trop comment ils ont pu arriver là à certains moments^^.
Même la mort d'Alfred qui est quand même l'évènement le plus marquant de tout le run est amené avec justesse cette pleine page lorsqu'il lui tort le coup m'a donné des frissons. De plus King prend le temps d'un chapitre entier pour justifier justifier tout ça ce qui est assez plaisant et nous permet de prendre du recul.

Côté dessin c'est aussi du très bon si on met de côté les deux chapitre de Romita Jr. qui sont indignes du reste du tome à mes yeux.

En tout cas tout cela donne envie de voir ce que va faire Tynion avec cette nouvelle situation ainsi que la mini série de conclusion Batman/Catwoman (pour laquelle on a pas de date VF d'ailleurs ? Ca a déjà commencé aux US ?)
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Batman

Message par Resendes »

Effectivement non la série Batman & Catwoman de King a été repoussée sans plus de précision donc nous sommes toujours dans l'attente également aux US :/
Hâte de pouvoir lire ce nouveau tome en tout cas !
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : DC Rebirth] Batman

Message par jb681131 »

Elric a écrit : 05 juin 2020 23:29 Et bien le sentiment général est que c'est absolument génial ! (comme la quasi totalité du run)
Humm, j'ai pas encore lu la fin run de King, mais pour l'instant je ne vois pas en quoi son run est "absolument génial" ??
La trilogie "Mon Nom Est" était très moyenne.
La saga Batman/Catwoman était sans fin, répétitive et longuette.
Sa Guerre des Rires et des Énigmes avait de bon moment j'avoue.
Et les histoires durant la rupture, étaient bien menées.
Je ne vois pas où est le génial de son run. Mais je ne pense pas que "la cité de Bane" puissent rattrapé toutes les lacunes de son run.
J'avoue quand même avoir préféré son run que celui de Scott Snyder.
Elric
Super Débutant
Messages : 84
Enregistré le : 13 mai 2018 20:44

Re: [UC : DC Rebirth] Batman

Message par Elric »

Et bien écoute pour ma part la triogie "Je suis" en effet n'était pas top même si j'ai bien aimé le dernier.
La guerre des blagues et des énigmes était très bonne et tout particulièrement le plot twist de fin.
Ensuite le tome précédent le mariage m'a aussi beaucoup plu ainsi que que la suite et l'effondrement de Batman. (l'arc du procès de Freeze est génial)
Pour finir à partir du tome 9 et la mise en place du plan de Bane j'ai trouvé ça super immersif et passionnant.

Après j'admets très volontiers être un grand fan de King donc je ne suis pas le plus objectif possible (mais est-ce possible d'être objectif face à une oeuvre vous avez 3h ^^) J'aime la façon dont il mène ses dialogues (je comprends que l'on puisse trouver cela répétitif mais moi je suis client).

J'aurais bien cité le chapitre de la fête des pères qui m'a presque tiré les larmes mais ce n'est pas de lui^^.
Et pour le coup c'est incomparable avec le run de Snyder. L'un est vraiment dans une tentative de réalisme d'empathie alors que l'autre c'est BIM BOUM BAM (je peux comprendre que l'on aime mais ce n'est pas mon cas)
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Batman

Message par Resendes »

Batman Rebirth Tome 10-11-12
Image
Alors je triche un peu car j'avais déjà lu une partie du tome 10 grâce au Bimestriel #5 mais du coup j'ai du me procurer les tomes en question car le tome 12 arrivait et il fallait absolument que je le lise d'un coup ! Du coup je commence pour donner mon retour à partir de Batman #66 jusqu'au Batman #85 en passant par l'Annual #4 !

Je vais le dire ici, j'ai beaucoup apprécié l’exercice tenté par King sur Knightmare. Avoir des One Shot totalement différents avec des thématiques et des dessinateurs différent c'était plutôt sympa même si effectivement cela ne faisait pas avancer le récit mais permettait de souffler tout en conservant une certaine tension et effectivement ce n'est pas ce qu'il y a de plus régulier. J'avais notamment beaucoup apprécié le #61 avec le miroir de Bruce, le #66 entre Catwoman et La Question tout comme le FORMIDABLE numéro #67 (je sais que Mav n'a pas apprécié le dénouement mais personnellement ça a fait vibrer mon petit cœur) et le #69 qui permet de jouer sur l'histoire du couple Bat/Cat à coup de références visuelles et scénaristique.

Le #70 qui est le résultat de Knigtmare m'a laissez assez dubitatif car ce n'est que de l'action qui ressemble à "I am Bane" et ça fait trop "Over the top" même pour moi .. Les deux numéros suivant sont dans l'action mais aussi la réflexion avec un King bien plus bavard que d'habitude, sans être incroyable ce n'était pas inintéressant surtout au vu de ce que la suite donne comme réponse. En lisant cela de manière séparé j'aurais eu un avis bien plus sévère je pense.

Par la suite c'est le désert avec Thomas Wayne de Flashpoint et même si je relève le bon traitement, la bonne écriture de King bah j'ai pas trouvé ça franchement intéréssant. Puis arrive City of Bane ! Pas inintéressant sur ses 3 premiers numéros avec cette nouvelle Gotham, il y a la Bat-Family (ENFIN !) mais il faut tout de même attendre le #78 et #79 pour prendre une claque, que dis-je ? Une mandale tant scénaristique que visuelle ! Alors OUI ce n'est que la conclusion logique de tout ce run, oui c'était à prévoir mais purée que c'est beau et sincère .. Écriture parfaite de King et ce n'est que le début parce que clairement la suite déconne pas non plus (et en plus il y a Magpie :D) .. Après 2 numéros par Romita JR très moche (mais il y a quand même des choses intéressantes) nous voilà plonger dans le sprint final !

Janin & Fornes aux dessins donc forcément c'est très beau notamment sur le premier mais pour le reste je vais l'avouer j'ai eu des frissons .. Il y avait quelque chose dans ce Batman qui affronte Bane, qui perfectionne sa relation avec Selina, qui donne une leçon à son père et qui apprend de la mort d'Alfred (putain c'était touchant !) ! Alors ok c'est un poil "Over the top" à la King mais j'apprécie, mais King sait aussi jouer la carte du sensible, du Batman lumineux qui enfin après plus de 80 numéros arrive à être heureux et je trouve que c'est FABULEUX ! Ce n'est pas le premier auteur qui le tente mais cela marche, c'est cohérent et touchant et moi j'y crois ! En plus de cela on explorer l'univers Flashpoint (c'est la chose que je préférais du récit) et on lance une piste pour Tynion (preuve qu'il y a eu des discussions). Bref j'ai trouvé ça franchement génial et pour moi un aboutissement du travail de King.

Je risque de relire son run dans quelques années car sans réellement pouvoir l'expliquer je l'aime beaucoup malgré ses gros défauts, son irrégularité impressionnante (La guerre des rires et des blagues que c'était mauvais ..) mais King est à mon sens le genre d'auteur dont je suis prêt à accepter les défauts pour parfois me prendre des claques comme Vision chez Marvel ou encore certains numéros (avec WW, Cat ou encore Dick) sur son Batman. Forcément je cracherais toujours sur son Heroes in Crisis mais je persiste et signe que comme pour Alfred, Didio et DC a bien du pousser pour que ça change tant que l'idée de base. Franchement hâte de lire Bat/Cat si ce n'est pas annulé. Merci King !

Il y a également l'annual #4 qui montre un Batman héroïque avec de belles références mais j'ai moins été impressionné que d'autres ici.

Je reviendrais très rapidement sur le fait qu'il faut que je relise l'Annual #2 car cette lecture de Batman par King me relance dans une autre perspective qui va me faire changer d'avis sur ce récit très clairement !
Avatar du membre
Albash
Super Débrouillard
Messages : 146
Enregistré le : 15 janv. 2018 19:23
Contact :

Re: [UC : DC Rebirth] Batman

Message par Albash »

Quel tocard je suis, je viens sur le fofo pour avoir des avis sur le run de Tom King car j'hésite à ma lancer et premier truc que je fais c'est passé ma souris sur une bande noir anti-spoil ^^ quel crétin.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Batman

Message par Resendes »

Ah merdouille ! Cela dit ça dépend quel spoiler tu as lu (il y en a un plus important que d'autres) et ce dernier j'étais au courant avant aussi malheureusement mais j'ai trouvé le passage tout aussi poignant ^^
Avatar du membre
Albash
Super Débrouillard
Messages : 146
Enregistré le : 15 janv. 2018 19:23
Contact :

Re: [UC : DC Rebirth] Batman

Message par Albash »

Du coup je suis partagé, et désolé d'avance pour la flemmed e relire les 15 pqges mais le run de Tom King bien ou pas ? Apparement Rebirth c'est pas terrible par rapport aux New 52. Meme Flash, Green Lantern Superman Etc
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : DC Rebirth] Batman

Message par jb681131 »

Albash a écrit : 29 août 2020 20:20 Du coup je suis partagé, et désolé d'avance pour la flemmed e relire les 15 pqges mais le run de Tom King bien ou pas ? Apparement Rebirth c'est pas terrible par rapport aux New 52. Meme Flash, Green Lantern Superman Etc
Alors pour moi Tom King a fait de bons trucs et des mauvais.
Au globale j'ai préféré son interprétation à celle de Scott Snyder.

Le début de son run, avec la trilogie "Mon Nom Est ...", je l'ai trouvé très mauvaise et assez maladroite.
Ensuite "La Guerre des Rires et des Énigmes" peut presque se lire indépendamment du reste. Y'a de bonne idées, même si ça casse pas la barraque.
La suite (tout le reste avant "La Cité de Bane") est sur la relation Bat/Cat. Un peu longuet et répétitif, même si encore il y a quelques bons passages.
Ne pas louper le tome "Batman: A la vie, à la mort" qui introduit la saga Bat/Cat de Tom King.
Ensuite son final avec "La Cité de Bane" qui fait écho à sa trilogie de départ. D'où un run bien mieux construit que Scott Snyder. Mais je l'ai pas encore lu donc je n'en dirait rien.

Pour plus d'originalité, j'ai préféré le run de James Tynion IV sur Detective Comics. Et le nouveau run de Peter J. Tomasi commence très bien avec des histoires très bien écrite et assez indépendante l'une de l'autre.

Et quand à dire que Rebirth c'est pas terrible par rapport à New52, c'est très très faut.
Flash c'est top, voir presque mieux.
Green Lantern, c'est très bien - surtout que dans la période New52, il n'y a que le début qui est bien (la période Geoff Johns).
Aquaman c'est top.
Greg Rucka fait du très bon boulot sur Wonder Woman.
Superman en effet c'est limite, mais bien mieux que la période New52 très mauvaise et toute bancale.
Green Arrow je ne pourrait pas dire, mais j'ai pas trouvé la période New52 si dingue que ça.
La Seule série vraiment mauvaise c'est Justice League, qui étrangement devient seulement bien quand Scott Snyder reprend dans "New Justice".
Bon, bien sur, Suicide Squad et Harley Quinn ça reste mauvais, mais Deathstroke et un peu fun.
Avatar du membre
Albash
Super Débrouillard
Messages : 146
Enregistré le : 15 janv. 2018 19:23
Contact :

Re: [UC : DC Rebirth] Batman

Message par Albash »

jb681131 a écrit : 30 août 2020 12:01
Albash a écrit : 29 août 2020 20:20 Du coup je suis partagé, et désolé d'avance pour la flemmed e relire les 15 pqges mais le run de Tom King bien ou pas ? Apparement Rebirth c'est pas terrible par rapport aux New 52. Meme Flash, Green Lantern Superman Etc
Alors pour moi Tom King a fait de bons trucs et des mauvais.
Au globale j'ai préféré son interprétation à celle de Scott Snyder.

Le début de son run, avec la trilogie "Mon Nom Est ...", je l'ai trouvé très mauvaise et assez maladroite.
Ensuite "La Guerre des Rires et des Énigmes" peut presque se lire indépendamment du reste. Y'a de bonne idées, même si ça casse pas la barraque.
La suite (tout le reste avant "La Cité de Bane") est sur la relation Bat/Cat. Un peu longuet et répétitif, même si encore il y a quelques bons passages.
Ne pas louper le tome "Batman: A la vie, à la mort" qui introduit la saga Bat/Cat de Tom King.
Ensuite son final avec "La Cité de Bane" qui fait écho à sa trilogie de départ. D'où un run bien mieux construit que Scott Snyder. Mais je l'ai pas encore lu donc je n'en dirait rien.

Pour plus d'originalité, j'ai préféré le run de James Tynion IV sur Detective Comics. Et le nouveau run de Peter J. Tomasi commence très bien avec des histoires très bien écrite et assez indépendante l'une de l'autre.

Et quand à dire que Rebirth c'est pas terrible par rapport à New52, c'est très très faut.
Flash c'est top, voir presque mieux.
Green Lantern, c'est très bien - surtout que dans la période New52, il n'y a que le début qui est bien (la période Geoff Johns).
Aquaman c'est top.
Greg Rucka fait du très bon boulot sur Wonder Woman.
Superman en effet c'est limite, mais bien mieux que la période New52 très mauvaise et toute bancale.
Green Arrow je ne pourrait pas dire, mais j'ai pas trouvé la période New52 si dingue que ça.
La Seule série vraiment mauvaise c'est Justice League, qui étrangement devient seulement bien quand Scott Snyder reprend dans "New Justice".
Bon, bien sur, Suicide Squad et Harley Quinn ça reste mauvais, mais Deathstroke et un peu fun.
Merci pour cette réponse précise ! ça va bien m'aider pour m'orienter sur la suite de mes lectures. Quand est t'il de All Star Batman ? La couverture du T2 est magnifique je trouve (bon après faut pas juger un livre à sa couverture).
Répondre