[UC : DC Archives] Batman : La Légende par Jim Aparo

Avatar du membre
Ezrea
Super Remarqué
Messages : 1173
Enregistré le : 21 juin 2013 08:55

Re: [UC : DC Archives] Batman la Légende

Message par Ezrea »

Fait chier que leurs éditions soient aussi merdique! si ça continue je vais me les prendre en VO.
Avatar du membre
Seb
Super Courageux
Messages : 254
Enregistré le : 10 sept. 2013 20:53
Localisation : Bethune (Pas de Calais)

Re: [UC : DC Archives] Batman la Légende

Message par Seb »

Pour cette raison j'ai un peu peur de commander sur amazon, je commande donc sur priceminister et j'hésite pas à demander au vendeur si le livre est niquel ou pas. Et puis j'ai des bons de 7e de reduc, d'ailleurs si quelqu'un en veut un qu'il hésite pas c'est du parrainage
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6342
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : DC Archives] Batman la Légende

Message par Strax »

Batman
La Légende
(Legends of the Dark Knight : Jim Aparo)
Jim Aparo (dessin) - Bob Haney (Scénario)
Image
Image
Aquaman, Green Arrow, Green Lantern, Black Canary, les Metal Men, Wonder Woman, Metamorpho, Swamp Thing, et d'autres encore, se partagent la vedette avec le Chevalier Noir le temps d'un épisode !
Au cours de ces aventures, Batman sera plus souvent qu'à son tour mis en difficulté, ce qui est une bonne chose dans un sens puisque l'intérêt de la collection The Brave and The Bold est justement le partenariat entre deux super-héros DC ! Aussi, Batman sera tour-à-tour (et pêle-mêle) victime d'un tireur d'élite, d'une malédiction, d'une secte démoniaque, du diable en personne; Il devra aussi se débrouiller face à des guerres de gangs, des prises d'otages, des promoteurs véreux, des conflits autour d'héritages, etc... Et rien ne l'arrête ! Ni la chaise roulante, ni le coma, ni même la mort ! On est un surhomme ou on l'est pas !
C'est aussi un peu le défaut de ces histoires, parce que c'est très récurrent : Batman se fait toujours avoir. Pour justifier le travail d'équipe, le chevalier noir tombe constamment dans un piège. Bref, dans ces situations, quatre mains et quatre pieds valent mieux que deux !
Ce sont de toute façon les alliances entre super-héros qui font tout le sel de ce Batman - La Légende !
Image
Et dans le registre des alliances les plus improbables, on prendra plaisir à suivre cette aventure au cours de laquelle Batman fera une étonnante alliance avec le Joker en personne ! Ou encore cette histoire dans laquelle il fait alliance avec le Man-Bat, et surtout son étonnante conclusion !
Image
Le commissaire Gordon est omniprésent (il faut dire que Batman a son badge d'auxiliaire de la police, aussi ! La présence du commissaire serait-elle une contrepartie ? :lol: ), et n'a pas grande utilité ici, si ce n'est s'extasier devant les capacités de déduction du plus grand détective, ainsi que lui amener l'affaire de la semaine, tout en l'appelant son ami ! Personnellement, j'appelle plutôt ça un gros glandu profiteur, mais bon, chacun jugera ! :P
Cela dit, la forte présence de Gordon ici a aussi pour vocation tacite de nous indiquer que ce Batman ici-présent a bien plus fonction de détective que de super-héros ! D'ailleurs, il ne se sert pratiquement jamais de ses gadgets !
Vous verrez même si peu son fameux batarang que vous en viendrez à douter qu'il eût jamais existé ! Ici, c'est tout à l'ancienne, manchettes de karaté et prises de judo ! 8-)
Batman est d'ailleurs à ce point auxiliaire de police que lorsque le nouveau maire de Gotham City le déclare à la retraite (remplacé par les Metal Men) dans un épisode, il accepte cette situation presque sans broncher, et est prêt à raccrocher son costume ! Batman ! La première fois, ça surprend, quand même, je vous le cache pas.

D'une manière générale, on se trouve en face d'un Batman d'une autre époque, beaucoup moins sombre que ces dix dernières années. Il se balade en plein jour, même pas sur les toits (ou si peu), même pas en toute discrétion, parmi la foule, comme si de rien n'était. Pas étonnant qu'il se fasse tirer dessus, comme un pigeon en pleine période de chasse ! Il lui arrive même de signer des autographes ! :-o
Ces histoires ont un charme très "vintage" (good old seventies !), tout de même. Les fumeurs de pipe, de cigarettes ou de cigares, et les porteurs de galures se comptent par paquets de dix, quasiment ! Ce qui force la poilade, quand même !
Ajoutez-y les mini-jupes, les bottes blanches, les références au MLF et les pancartes "A bas les hommes !", et vous avez une idée du tableau niveau ambiance !
On trouve aussi dans La Légende des thèmes chers, et émergeant, à l'époque, comme l'écologie menacée par l'industrialisation galopante, les luttes des classes, la drogue, l'anti-militarisme...
Quelques histoires sont assez sexistes, cependant, spécialement celles mettant en scène une coéquipière !
Il y a une scène assez emblématique sur ce point, dans l'épisode "Un héros en chaise roulante".
Alors que Bats est grièvement blessé et que plusieurs héros enquêtent pour lui venir en aide, Black Canary passe une heure et demie chez le coiffeur parce que ses cheveux étaient mouillés ! C'est l'occasion aussi pour Robin, dans cet épisode, de se fendre de quelques remarques bien machistes !
La seule histoire dans laquelle Batman fait équipe avec Wonder Woman ne met pas cette dernière en valeur, loin de là. Elle est même plutôt effacée.
Alors que la trame de la plupart des histoires met Batman en difficulté, mettant alors en avant son coéquipier du moment, cette fois c'est Batman qui vient en aide à une Wonder Woman affaiblie.
Image
Je ne sais pas comment peut sonner mon texte à vos yeux, au bout du compte, mais je dois dire que c'était une agréable lecture ! C'est assez rafraîchissant, bizarrement, de suivre des aventures "légères", dans le ton en tout cas, voire naïves, mais dans le bon sens ! C'est un peu comme lorsque je lis les aventures de Spider-Man de la même époque, en fait. On ressent une transition dans le style de narration avec ce qui se faisait avant, dans une ambiance d'avant "grim and gritty" (années 80/90), influencée par le flower power de la fin des années 60 !
Image
Plus que les histoires, c'est la mise en scène et les cadrages de Jim Aparo qui participent pour beaucoup à l'intérêt des histoires ! Même si je ne suis pas fan du style du Monsieur (j'ai toujours du mal avec ses visages), force est de constater le dynamisme qui jaillit de chaque case !
Pour ce qui est de la vf, il faut noter l'excellente traduction/adaptation de Martin Winckler, qui réalise aussi la préface de ce beau et gros objet ! Il a su retranscrire à merveille les expressions et le style de l'époque ! Master work ! :D

Cet ouvrage est absolument indispensable à tout fan du Batman, que ce soit pour le témoignage d'une époque comme pour la qualité intrinsèque esthétique qu'il représente !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Bathom-04
Super Remarqué
Messages : 1093
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Contact :

Re: [UC : DC Archives] Batman la Légende

Message par Bathom-04 »

Tout à fait d'accord avec toi ! Et toutes tes critiques que j'ai lût sont toujours aussi bien faites ! Vraiment, tu fait un excellent travail !
Image
Avatar du membre
BlueWarth
Super Elite
Messages : 3944
Enregistré le : 06 janv. 2014 18:22
Localisation : Sector 0002

Re: [UC : DC Archives] Batman la Légende

Message par BlueWarth »

Je me régale en ce moment avec ce "batman la légende".
Image
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6342
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : DC Archives] Batman la Légende

Message par Strax »

Bathom-04 a écrit :Tout à fait d'accord avec toi ! Et toutes tes critiques que j'ai lût sont toujours aussi bien faites ! Vraiment, tu fait un excellent travail !
Merci, Bathom ! :-D
Bravo aussi à toi pour tes vidéo ! J'en ai vu deux, et on voit qu'il y a de la recherche dans ta façon de présenter les sujets ! ^^
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Bathom-04
Super Remarqué
Messages : 1093
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Contact :

Re: [UC : DC Archives] Batman la Légende

Message par Bathom-04 »

Strax a écrit :Bravo aussi à toi pour tes vidéo ! J'en ai vu deux, et on voit qu'il y a de la recherche dans ta façon de présenter les sujets ! ^^
Merci ;)
Image
Avatar du membre
batmatt
Super Débutant
Messages : 73
Enregistré le : 08 mars 2014 18:08
Localisation : Batcave

Re: [UC : DC Archives] Batman la Légende

Message par batmatt »

Ah un peu de nostalgie mais toujours aussi bien
Avatar du membre
Loufok
Super Elite
Messages : 3734
Enregistré le : 28 sept. 2013 11:54

Re: [UC : DC Archives] Batman la Légende

Message par Loufok »

Batman La Légende tome 2

Image

Scénario: Haney Bob – Dessin: Aparo Jim

Même le plus grand détective du monde a parfois besoin d’aide pour résoudre ses enquêtes. Et les plus grands héros du monde comme les justiciers les plus étranges viennent lui prêter main forte au sein d’aventures fortes en action, mystère et fantastique !
(contient : Legends of the Dark Knight Jim Aparo vol. 2)

Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans

Genre: Aventure,Super-héros

Collection: DC Archives

Date de sortie: 22 août 2014

Pagination: 544 pages

ISBN: 9782365774314

Prix: 35.00 €
Est-ce que vous savez combien de tomes sont prévus ?
anarchynpp
Super Elite
Messages : 3568
Enregistré le : 02 mars 2014 21:41
Localisation : Marseille

Re: [UC : DC Archives] Batman la Légende

Message par anarchynpp »

Je la trouve flippante la cover x)


Je crois qu il y avait que 2 tomes prevus
La révolution sera la floraison de l'humanité. -Louise Michel- Ⓐ
Répondre