[UC : DC Archives] Batman : La Légende par Jim Aparo

anarchynpp
Super Elite
Messages : 3575
Enregistré le : 02 mars 2014 21:41
Localisation : Marseille

Re: [UC : DC Archives] Batman la Légende

Message par anarchynpp »

Tu découvriras plein d'autres personnages dans ce comics donc c'est bien pour toi qui veut explorer d'autres univers ^^
La révolution sera la floraison de l'humanité. -Louise Michel- Ⓐ
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [UC : DC Archives] Batman la Légende

Message par TheRiddler »

Alors pour ça c'est l'idéal, parce qu'à chaque chapitre Batman fait équipe avec un nouveau personnage !

D'ailleurs pour l'anecdote, j'ai offert le premier tome à mon ptit frère, mais pour l'effet inverse : lui aime beaucoup DC, mais n'est pas fan de Batman. Alors je me suis servi des autres personnages qu'on voit défiler... pour lui donner envie de lire du Batman :madhatter (d'ailleurs si tu me lis, salut bro!)
Avatar du membre
BaronVendredi
Super Débrouillard
Messages : 135
Enregistré le : 08 févr. 2015 11:46

Re: [UC : DC Archives] Batman la Légende

Message par BaronVendredi »

Nickel alors, je le prendrai certainement maintenant ! Et une dernière question, le tome 2 est tout aussi bien ? Parce que s'il vaut aussi la peine, je demande directement les deux pour mon anniversaire hé hé :batman
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [UC : DC Archives] Batman la Légende

Message par TheRiddler »

BaronVendredi a écrit :Nickel alors, je le prendrai certainement maintenant ! Et une dernière question, le tome 2 est tout aussi bien ? Parce que s'il vaut aussi la peine, je demande directement les deux pour mon anniversaire hé hé :batman
Moi je l'avais autant, si ce n'est plus apprécié que le premier, mais pour d'autres c'est l'inverse ; dans tous les cas la différence de niveau n'est pas énorme entre les deux, vu que l'équipe créative est identique !
Avatar du membre
BaronVendredi
Super Débrouillard
Messages : 135
Enregistré le : 08 févr. 2015 11:46

Re: [UC : DC Archives] Batman la Légende

Message par BaronVendredi »

D'accord, je comprends bien! Mais avec un peu de réflexion, je vais sans doute prendre le premier et autre chose; pour pas avoir l'impression de prendre deux fois la "même chose" (et j'insiste sur l'importance des guillemets aha !).

En tout cas, merci pour vos réponses rapides et vos arguments ! C'est vraiment super d'avoir de si bonnes review sur ce site et des gens qui sont là pour encore répondre à des questions après !
anarchynpp
Super Elite
Messages : 3575
Enregistré le : 02 mars 2014 21:41
Localisation : Marseille

Re: [UC : DC Archives] Batman la Légende

Message par anarchynpp »

Ravi d'avoir pu t'aider ! :)

Sinon le tome 2 est a mon sens aussi bon que le premier mais je te conseille de ne prendre que le tome 1 pour commencer et voir si tu aimes ( si t'as des bons goûts quoi :D )
La révolution sera la floraison de l'humanité. -Louise Michel- Ⓐ
Avatar du membre
Moonsorrow
Super Courageux
Messages : 239
Enregistré le : 29 déc. 2015 15:33
Contact :

Re: [UC : DC Archives] Batman la Légende

Message par Moonsorrow »

Humm je suis assez mitigé avec ce bouquin à vrai dire. D'un côté je suis tout aussi content de l'avoir lu, que de l'avoir terminé, mais d'un autre je me suis souvent retrouvé à secouer de la tête devant le délire de certaines situations... Et je suis bon public, la preuve, j'ai aimé Knightfall dans son intégralité ^^

Commençons par les moins, parce que des fois, ça m'a insupporté :

Alors sachez que sur certaines enquêtes on a affaire par moment à un Batman complètement gogol aussi réfléchi et combatif qu'un nourrisson. Oui ok c'est les années 70. Mais pour autant Batman reste le plus grand détective du monde et en tant que superhéros, il sait un minimum se battre et voir des traquenards gros comme l'empire state building non? Bein des fois non, c'en est presque au niveau du batman qui tombe dans un trou mal camouflé par des feuilles au milieu d'une 4 voie quoi. Donc heureusement qu'il fait équipe avec d'autres héros et qu'il est constamment accompagné parce que des fois c'est à se demander s'il saurait ouvrir une boite de conserve pour pas crever de faim.
De même, ne vous attendez pas a de grandes aventures épiques. parce qu'ici Batman est un enquêteur au même titre que Gordon etc. Il n'a pas de gadgets ou très peu, si bien que je ne m'en souviens pas et on est dans du polar/enquête.
Certaines enquêtes aussi des fois sont juste chiantes à lire et sans réel intérêt (mais ça c'est subjectif me direz-vous).

Les points positifs :

Bein... le format enquête nous sort des sentiers battus justement. Ce n'est pas un gros bloc d'une aventure mais de plusieurs, donc ça peut se lire par intermittences, ce qui est peut-être mieux que de tout se faire d'un coup comme je l'ai fait. On a de beaux team up comme ça a déjà été abordé. Vu que c'est annoncé dès la page de couverture on sait si on va kiffer ou si on va découvrir un nouveau héros ou au contraire se dire "oh non pas lui" (ça peut arriver je suppose). Je sais plus ou j'avais lu qu'Aparo avait révolutionné le mouvement de la cape de Batman lui rendant une grande fluidité ect. Mouais... Disons que le dessin sans être désagréable n'est pas non plus exceptionnel. C'est beau oui mais c'est surtout d'une qualité constante et c'est relativement coloré, ce qui rend une bonne lisibilité aux personnages.

Finalement, on arrive à un résultat final en demi teinte, mi figue mi-raison comme on dit ici. Mais pour le témoignage historique je suppose qu'on s'attache un peu à cette vision un peu candide du personnage et finalement c'est un moyen + qui en ressort après coups.

:batmann
Image
Avatar du membre
BlueWarth
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 06 janv. 2014 18:22
Localisation : Sector 0002

Re: [UC : DC Archives] Batman la Légende

Message par BlueWarth »

mmmmoumimimamaimaimia (je baragouine)

Pour moi c'est un travail passionnant sur le personnage, et plus "épique" que tu le penses (à mon humble avis). Ce genre de lectures semblent parfois "dépassées" mais c'est aussi du au fait des lectures plus "modernes", et ça trompe aussi le lecteur. Mais je sais qu'au fond de toi, dans, ton cœur tu trouves ce Batman formidable, éclatant et éblouissant de classe :-D
Image
Avatar du membre
Moonsorrow
Super Courageux
Messages : 239
Enregistré le : 29 déc. 2015 15:33
Contact :

Re: [UC : DC Archives] Batman la Légende

Message par Moonsorrow »

Sans rentrer dans le hors-sujet, tu vois, des fois dans le Joker Anthologie, dans les histoires du début (les premières années donc), je l'ai trouvé bien plus éblouissant que la plupart de celles de Batman d'Aparo. Y en a même une que j'ai regretté qu'elle d'arrête, ce qui n'a pas été le cas a la lecture de Batman la Légende.

Après une bonne question c'est, est-ce que je prendrais le Tome 2 ou pas?! Je pense que oui, mais ça ne sera pas dans l'immédiat ni l'une des priorités. Je pense que je déciderais de le prendre sur un coup de tête.
Image
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Archives] Batman la Légende

Message par DarkChap »

Pour avoir lu pas mal de comics Batman des années 70, c'est pas entièrement une question d'âge vu que le run de Haney et Aparo sur The Brave and the Bold est quand même loin d'être représentatif de leur époque.

Là où du reste, les histoires de Batman étaient de plus en plus sombres, sous l'impulsion de scénaristes ou d'éditeurs tels que Dennis O'Neil, Len Wein, Julius Swartz, Steve Englehart et Marv Wolfman, à l'inverse, Bob Haney continuait à raconter des histoires loufoques tout droit sorties du Silver Age, et ce malgré le fait qu'il était désormais accompagné d'un dessinateur au style autrement plus réaliste, à savoir Jim Aparo.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Répondre