[UC : DC Renaissance] Batman & Robin Intégrale

Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par Biggy »

Tome 2 lu.

Contre toute attente, et malgré les bons débuts du titre Batman par Snyder et Capullo, mon gros coup de cœur dans l’univers de la chauve-souris aura été pour Batman & Robin. Sans doute grâce à trois points. Tout d’abord le personnage de Damian, magnifique petit homme au caractère bien trempé et dénotant tellement des autres Robin. Ensuite la relation, si compliquée, Bruce/Damian, père/fils. Enfin la qualité du duo Peter J. Tomasi et Patrick Gleason, qui réalise un incroyable travail.
J’ai tellement aimé ce titre, que j’ai attendu la sortie de plusieurs tomes pour me replonger dedans sans temps mort.

Confronté au lourd héritage du costume de Robin, Damian Wayne lance un défi aux précédents tenants du titre : Dick Grayson/Nightwing, Jason Todd/Red Hood et Tim Drake/Red Robin. L’occasion pour le cadet de la Bat-Family de prouver sa valeur, mais également de mettre à l’épreuve son code de l’honneur hérité des Assassins de s amère, Talia al Ghul.
Batman & Robin développe avec maîtrise la relation étroite et conflictuelle entretenue par le légendaire justicier de Gotham et son fils Damian, devenu Robin. Peter J. Tomasi (Brightest Day, Nightwing) confirme son talent de scénariste en faisant de cet affrontement père-fils un tremplin vers une réflexion d’ampleur pour les deux héros, tandis que Patrick Gleason (Green Lantern Corps), illustre avec talent ce récit inédit.
(Contient les épisodes #0 et #9 à 14)

Le tome se lance avec le fameux épisode #0, que l’on a eu sur tous les titres New52 à l’époque. Au programme, Tomasi, décide de nous montrer comment l’envie de connaître son père est née dans l’esprit du très jeune Damian. Et comment Talia, sa mère, en à profité, pour motiver son fils à accentuer, approfondir, son apprentissage. Dès le départ, la rencontre entre père et fils était vouée à faire des étincelles, de par l’inexorable attente d’un côté, et la profonde surprise de l’autre.

La suite du tome subit, comme tous les titres du batverse, le contrecoup de ce qu’il se passe dans les titres phares et porteurs du Chevalier Noir. A savoir Batman et Batman Inc. Avec le retour du Joker et la prime mise sur la tête de Damian par sa propre mère. Mais malgré tout, et à l’inverse de nombreux autres scénaristes qui ne font que subir ces impératifs, Peter J. Tomasi parvient à passer outre et à continuer son travail sur ce formidable duo.

Dans « La Guerre des Robin », notre jeune Damian décide de s’imposer face à ses illustres prédécesseurs. Et comme toujours avec le jeune garçon, cela ne se fait pas dans la dentelle, Damian ne cessant de se montrer arrogant, agressif et manipulateur. Il faut dire que la vie du dernier Robin en date n’est pas des plus communes et sous ses airs hautains et sûr de lui, il n’est pas facile pour lui de trouver une place dans cette nouvelle et grande famille.
Et alors qu’il se livre à diverses exactions sur les anciens Robin, il doit empêcher Gotham de sombrer totalement dans le chaos et les flammes en s’opposant à un nouveau venu, Terminus, marqué physiquement par sa première rencontre avec Batman, comme toutes son équipe d’ailleurs (bonjour les personnages ridicules). La vengeance et la rancune ne sont que les seules motivations de ce nouvel adversaire, très éphémère.

Dans, « Manger pour Vivre », Bruce tente un rapprochement avec son fils, alors qu’il est consigné à la grotte. La prime sur la tête de Damian ayant lancé à ses trousses ce qu’il se fait de pire en tueurs et tordus en tout genre. Il y a de quoi être motivé avec une telle somme. Cependant, une mission personnelle et bien particulière va pousser Damian à s’aventurer dans les égouts, où il va tomber sur des habitants de Gotham transformé en zombies cannibales affamés.

Père et fils ne se comprennent pas, encore, et se cherchent, se jaugent, ne sachant pas comment aborder l’autre. Il est vraiment touchant de voir ces deux forts caractères si impuissant l’un envers l’autre. Peter J. Tomasi excelle dans son travail sur cette relation si tumultueuse et si touchante. Bien aidé par Patrick Gleason nous offrant aussi bien de superbes scènes d’action rythmée et sans temps morts, que des têtes-à-têtes d’une grande émotion. Son travail, à mes yeux, ne souffre d’aucun défaut, il est l’artiste qu’il faut pour un comics aussi fort et riche émotionnellement. Son travail sur le duo Bruce/Damian est tout aussi profond que celui du scénariste.

Bref, si ce deuxième tome est un peu moins bon (un tout petit peu) que le premier, la faute à un nouveau méchant assez faible, la pollution des autres titres, Peter J. Tomasi et Patrick Gleason nous propose malgré tout un formidable apprivoisement entre deux personnages qui n’arrivent pas à aller vers l’autre mais le désirent ardemment.
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par Biggy »

Tome 3 lu.

Difficile pour un père et un fils de s’apprivoiser alors qu’ils semblent si différents, et qu’au final ne se connaissent pas du tout. Et c’est avec brio que Peter J. Tomasi et Patrick Gleason nous plongent au cœur de cette rencontre, de cette nouvelle vie à deux. Oscillant entre l’action, la frustration et l’émotion, nous sommes littéralement emportés par cette histoire. Et nous nous apprêtons à franchir à nouveau palier dans ce duo avec ce troisième tome.

Durant la vicieuse attaque du Joker, Damian Wayne fut capturé par le Clown Prince du Crime et dut faire face à une version sardonique et effrayante de son propre père, Batman... Un duel qui fit ressortir la peur et l'angoisse de ce fils maudit face à l'héritage imposant qui est le sien. Car Damian n'aspire en son fort intérieur qu'à remplacer dans quelques années son père en tant que protecteur de Gotham.
(Contient: Batman and Robin #15-17 + Batman and Robin annual #1)

Ce petit tome commence avec le premier annual du titre. Si ces numéros spéciaux ne me font ni chaud no froid la plupart du temps, celui-ci est plutôt sympathique à lire, avec une belle parenthèse enfantine, à l’opposé de l’aspect noir et sombre de titre. Un jeune Damian qui veut faire ses preuves et également se rapprocher toujours un peu plus de son père et organise donc un voyage plein de surprises, de belles surprises pour son père à travers l’Europe, sur les traces de ses défunts parents. Pendant ce temps, Damian peut en profiter pour agir à Gotham sous le costume de Batman !
Vraiment très sympathique à lire, beaucoup de tendresse et d’émotion.

La moitié du tome, ensuite (ce qui ne représente que deux épisodes…), se retrouve sous le joug du Deuil de la Famille. Encore une fois, et comme beaucoup de titre du batverse, Batman & Robin est « pollué » par les événements du titre de Scott Snyder et Greg Capullo. Mais encore une fois, le scénariste arrive à faire abstraction des contraintes pour nous offrir quelque chose de sympa.

Désobéissant, une fois n’est pas coutume, à son père, alors que le Joker effectue un retour détonnant à Gotham, Damian se retrouve aux mains de ce dernier, alors qu’il était à la recherche d’Alfred. Et comme avec tous les autres proches de Batman, le Joker ressort son laïus comme quoi ils ne sont tous que des boulets, des poids morts à l’épanouissement de « son » Batman. (Je me rappelle la profonde et désastreuse répétitivité de ces tie-in maintenant…)
Mais pour Damian, les choses sont différentes, puisqu’il a le droit, en plus, de se faire démolir par Batman lui-même, ce qui va avoir un impact psychologique très fort sur le jeune garçon, montrant encore un peu plus, s’il eut été besoin, de son attachement à son père.

Dans le dernier épisode, nous avons le droit aux contrecoups de ce terrible affrontement avec le Joker, dont nous n’avons, bien entendu, pas la conclusion. Rare que ce soit dans ce sens là, mais je préfère le mode de publication de Panini pour ces grandes sagas Marvel Now, comme le Procès de Jean Grey ou Infinity où l’on se retrouve avec les épisodes des différentes séries ensemble. Ici, pour peu que l’on ne lise pas le titre Batman, on n’a ni le début ni la fin de cette saga, assez rageant donc.

Graphiquement, je suis fan du travail de Patrick Gleason, et ici, son approche de ce Joker se punaisant son vieux visage sur la tête est juste fantastique ! Terriblement malsain et dérangeant, mais fantastique. C’est le premier à réussir, véritablement à rendre ce Joker terrifiant, sale, à faire vomir. A ne pas rendre son visage gadget ou mal foutu.

Bref, hormis la surprise et la déception de se retrouver avec un tome de seulement quatre chapitres, la moitié du tome est consacré au Deuil de la Famille, plus un épisode « épilogue ». Ne reste alors qu’un épisode passionnant et « indépendant » avec l’annual qui entame ce tome. Et s’il est très plaisant à lire, cela ne sauve pas la lecture de ce mini tome trois, réservé à ceux qui veulent découvrir ce qui arrive à Damian pendant la saga du Joker. Cela reste malgré tout, un excellent titre et Peter J. Tomasi et Patrick Gleason font toujours de l’excellent travail.
Blablabla
Super Gringalet
Messages : 18
Enregistré le : 03 juin 2016 18:38

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par Blablabla »

Je suis fan de la série Batman & Robin, les dessins de Gleason sont extra !
Je possède les tomes 1 à 4 et je compte bien me procurer le tome 5 ce mois ci et le tome 6 dès octobre !
Selon vous, la série pourrait contenir combien de tomes ?
Pensez vous à une possible publication de "Robin son of Batman" qui pourrait servir de "suite" ? Sachant que Gleason est toujous aux dessins ! :D
Merci de vos réponses
Avatar du membre
Nemeroff
Super Gringalet
Messages : 19
Enregistré le : 30 mars 2016 20:28

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par Nemeroff »

Salut !

Aux US, la série c'est arrêtée au #40 pour un total de 45 numéros.
En VF, en 4 tomes, nous avons eu droit à 23 numéros, on peux donc supposer que nous aurons 8 tomes au total.
Au passage, il semble que l'équipe créative ne change pas jusqu'à la fin, se sera donc Gleason et ses dessins que tu aimes tant jusqu'à la fin ;) et Tomasi au scénario.
Pour ce qui est de Robin, son of Batman, il me semble que sa a été récemment publié en kiosque dans un hors-série (à moins que ce ne sois Robin's War ?). Dans les deux cas, pas d'infos pour une publication librairie actuellement.
Bye !
Jean5703dc
Super Gringalet
Messages : 29
Enregistré le : 29 juil. 2016 14:41

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par Jean5703dc »

Bonjour,
Cette série est un bon point de départ pour comprendre l'univers des Robin ? Car entre ses fils et ceux que Batman a recueilli, j'ai dû mal à suivre et à comprendre...
Merci !
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par Mocassin »

Je n'ai pas lu ce titre alors je ne vais pas pouvoir te donner de conseil personnel, mais il figure parmi les bons points d'entrées dans le dossier "Par où commencer Robin" qu'a fait DC Planet, alors je pense que ça ne posera pas de problème ! Je te laisse le lien du dossier : http://www.dcplanet.fr/168756-par-ou-commencer-7-robin
Ainsi qu'un autre dossier sur les différents Robin : http://www.dcplanet.fr/169232-dossier-q ... e-de-robin
Avatar du membre
The black lantern
Super Gringalet
Messages : 48
Enregistré le : 08 mars 2015 21:23
Localisation : Auxerre

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par The black lantern »

Jean5703dc a écrit :Bonjour,
Cette série est un bon point de départ pour comprendre l'univers des Robin ? Car entre ses fils et ceux que Batman a recueilli, j'ai dû mal à suivre et à comprendre...
Merci !
C'est un très bon point d'entré ,les tomes sont cool. Et les dessins sont magnifiques. Mais tu aura surtouta faire au dernier robin principalement
Nitram
Super Zéro
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2016 16:26

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par Nitram »

Salut, juste une petite question; je viens de finir le tome 5 et je suis abasourdi par la fin; le suicide de double face est il bien réel et définitif ? J'aime bien ce personnage et bien que cette fin soit juste par rapport à la psychologie du personnage et s'intègre parfaitement dans le récit (lui même excellent comme tout le run de peter j tomasi) va-t-on revoir double face prochainement ou est ce la fin d'une icône du batverse ?
Avatar du membre
The black lantern
Super Gringalet
Messages : 48
Enregistré le : 08 mars 2015 21:23
Localisation : Auxerre

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par The black lantern »

Nitram a écrit :Salut, juste une petite question; je viens de finir le tome 5 et je suis abasourdi par la fin; le suicide de double face est il bien réel et définitif ? J'aime bien ce personnage et bien que cette fin soit juste par rapport à la psychologie du personnage et s'intègre parfaitement dans le récit (lui même excellent comme tout le run de peter j tomasi) va-t-on revoir double face prochainement ou est ce la fin d'une icône du batverse ?
Rien ne dit qu'il est mort. Ils pouront dire qu'il c'est raté.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par DarkChap »

Nitram a écrit :Salut, juste une petite question; je viens de finir le tome 5 et je suis abasourdi par la fin; le suicide de double face est il bien réel et définitif ? J'aime bien ce personnage et bien que cette fin soit juste par rapport à la psychologie du personnage et s'intègre parfaitement dans le récit (lui même excellent comme tout le run de peter j tomasi) va-t-on revoir double face prochainement ou est ce la fin d'une icône du batverse ?
Pour ma part, je n'ai pas été convaincu par cette histoire, vu la supériorité des précédentes origin stories de Two Face mais également pour sa conclusion. Une origin story, ça sert à donner de la profondeur à un personnage pour ses actions futures, s'en débarrasser juste après est juste un gâchis absurde au service d'un gimmick pour rendre l'histoire mémorable (ce dont souffre déjà l'histoire par son choix de narration à la Memento, tout aussi gratuit).

Quoi qu'il en soit, pour répondre à ta question, le fait est qu'en VO, dans les pages de l'All Star Batman de Snyder,
le personnage est déjà de retour, sans la moindre explication pour le moment.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Répondre