[UC : DC Renaissance] Batman & Robin Intégrale

Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par Batman293 »

Bof. De toute façon Urban doit l'expliquer en début de tome. Sinon pour comprendre le run de Morrison il faudrait lire tous les comics Batman de 1939 à 2006 :sleep

Au pire un petit tour sur Wikipédia et c'est réglé ^^
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par jb681131 »

Batman293 a écrit : 08 mars 2018 12:27 Bof. De toute façon Urban doit l'expliquer en début de tome. Sinon pour comprendre le run de Morrison il faudrait lire tous les comics Batman de 1939 à 2006 :sleep

Au pire un petit tour sur Wikipédia et c'est réglé ^^
Non ! Pour comprendre le run de Morisson il faut juste lire "Le dossier noir" qui résume tout ce qu'il y a à savoir.
Et oui il faut les lire pour vraiment comprendre, c'est pas un résumé qui va de faire ça !
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par Batman293 »

Je pense qu'il y a tellement de références dans son run que c'est pas toujours évident d'apprécier ce run qu'Il faut relire plusieurs fois ^^
Avatar du membre
HailMartha
Super Entrainé
Messages : 421
Enregistré le : 10 févr. 2017 15:51

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par HailMartha »

jb681131 a écrit : 08 mars 2018 09:44
HailMartha a écrit : 08 mars 2018 05:18 Tiens, je m'y attendais pas à cette intégrale mais c'est cool, ce sera l'occasion de débuter cette série dont j'entends beaucoup de bien :)
C'est même, je dirais ce que New52 à produit de mieux.
Par contre il faut lire Grant Morssion présente Batman tomes 1-6 avant et tomes 7-8 avant l'intégrale 2. Si il va manquer un gros bout !
En fait il faut comprendre d'où vient Damyan, et comprendre la relation qu'il a avec sont père et Dick Grayson.
Ensuite il faut comprendre la cituation de Batman et pourquoi il créer Batman Inc.
Et surtout il se passe en événement très important dans Batman Inc. qui impacte énormément la suite de Batman & Robin.
Merci des précisions mais après, ça ne me gêne pas de ne pas comprendre certains élements d'une histoire. Au contraire, ça me donne encore plus envie d'acheter le livre par curiosité histoire de voir comment les évènements se sont passés :)
Image
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par jb681131 »

HailMartha a écrit : 08 mars 2018 15:31
jb681131 a écrit : 08 mars 2018 09:44
HailMartha a écrit : 08 mars 2018 05:18 Tiens, je m'y attendais pas à cette intégrale mais c'est cool, ce sera l'occasion de débuter cette série dont j'entends beaucoup de bien :)
C'est même, je dirais ce que New52 à produit de mieux.
Par contre il faut lire Grant Morssion présente Batman tomes 1-6 avant et tomes 7-8 avant l'intégrale 2. Si il va manquer un gros bout !
En fait il faut comprendre d'où vient Damyan, et comprendre la relation qu'il a avec sont père et Dick Grayson.
Ensuite il faut comprendre la cituation de Batman et pourquoi il créer Batman Inc.
Et surtout il se passe en événement très important dans Batman Inc. qui impacte énormément la suite de Batman & Robin.
Merci des précisions mais après, ça ne me gêne pas de ne pas comprendre certains élements d'une histoire. Au contraire, ça me donne encore plus envie d'acheter le livre par curiosité histoire de voir comment les évènements se sont passés :)
Oui, mais là en fait il se passe un certain événement dans Batman Inc (Grant Morisson Présente 7-8), très très important pour la suite (en fait ça concerne Damyan), et lire cet événement après, c'est selon moi très dommage.
Et du coup pour comprendre pourquoi Batman à créé Batman Inc. et cerner Damian Wayne il faut avoir lu les autres tomes de Grant Morsion Présente Batman.
C'est vraiment la seule saga (Batman & Robin New52) où je trouve que c'est dommage de ne pas avoir lu les événements précédent avant de la lire.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par mavhoc »

jb681131 a écrit : 08 mars 2018 15:56
HailMartha a écrit : 08 mars 2018 15:31
jb681131 a écrit : 08 mars 2018 09:44
C'est même, je dirais ce que New52 à produit de mieux.
Par contre il faut lire Grant Morssion présente Batman tomes 1-6 avant et tomes 7-8 avant l'intégrale 2. Si il va manquer un gros bout !
En fait il faut comprendre d'où vient Damyan, et comprendre la relation qu'il a avec sont père et Dick Grayson.
Ensuite il faut comprendre la cituation de Batman et pourquoi il créer Batman Inc.
Et surtout il se passe en événement très important dans Batman Inc. qui impacte énormément la suite de Batman & Robin.
Merci des précisions mais après, ça ne me gêne pas de ne pas comprendre certains élements d'une histoire. Au contraire, ça me donne encore plus envie d'acheter le livre par curiosité histoire de voir comment les évènements se sont passés :)
Oui, mais là en fait il se passe un certain événement dans Batman Inc (Grant Morisson Présente 7-8), très très important pour la suite (en fait ça concerne Damyan), et lire cet événement après, c'est selon moi très dommage.
Et du coup pour comprendre pourquoi Batman à créé Batman Inc. et cerner Damian Wayne il faut avoir lu les autres tomes de Grant Morsion Présente Batman.
C'est vraiment la seule saga (Batman & Robin New52) où je trouve que c'est dommage de ne pas avoir lu les événements précédent avant de la lire.
Je valide.
Le run de Tomasi fait directement suite au run de Morrison. Je dirai vraiment qu'on a le droit à un seul run co-écrit même (je force le trait mais bon). Je pense sincèrement que jb a raison en te recommandant de lire tout le run de Morrison avant :)
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
HailMartha
Super Entrainé
Messages : 421
Enregistré le : 10 févr. 2017 15:51

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par HailMartha »

Merci pour vos explications, je prends ça en compte ( pis en plus Urban calcule bien en sortant l'intégrale de Grant Morrison présente Batman quasiment en même que cette intégrale :batmann )
Image
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par Biggy »

Deux derniers tomes lus.
Sans aucun doute, Batman & Robin est l’un des meilleurs titres des New52 ! Et ils se comptent sur les doigts d’une main ! Peter J. Tomasi nous y propose un Batman beaucoup plus humain et fragile, à travers des histoires, des intrigues palpitantes. Après un excellent travail sur le personnage de Double-Face, un peu oublié durant ces New52, le scénariste ramène un fantôme douloureux face à notre justicier, avec Damian ! Tout cela grâce au retour de Ra’s al Ghul, venu jusqu’au manoir Wayne pour y voler les corps de Talia et Damian !

Bien que la mort de son fils unique, Damian, aussi connu en tant que Robin, ait été une terrible tragédie, Batman a su remonter la pente et retrouver le courage d’affronter les pires menaces de Gotham. Mais Ra’s al Ghul ne l’entend pas de cette oreille et tente par tous les moyens de ressusciter celui qui est également son petit-fils.
(Contient les épisodes #29 à 34 et Robin Rises : Omega #1)

Ce fut compliqué mais Batman a su faire son deuil du décès de son fils, Damian. Du moins il a su faire en sorte de vivre avec. Mais tous ses efforts ont été balayé en quelques secondes lorsqu’il a découvert avec horreur que Ra’s al Ghul était venu jusqu’à chez lui pour voler les corps de sa fille Talia et son petit-fils ! Il n’a fallu que quelques secondes pour notre héros pour se lancer à la poursuite de l’un de ses plus implacables ennemis !

C’est un Batman emplit de rage, on le serait à moins, qui se lance à la poursuite de Ra’s al Ghul. Ce dernier est bien décidé à ramener sa famille à la vie ! En prenant soin, avant, d’effacer la mémoire de ces derniers, afin qu’ils soient à ses côtés ! Ra’s al Ghul ne tient pas à voir Damian aux côtés de Batman. Pour accomplir de tels actes, il doit se rendre à des Puits de Lazare beaucoup plus puissants, anciens et purs que ceux qu’il utilise habituellement.

A sa poursuite, Batman va voir du pays et pouvoir compter sur de nombreux alliés. Au cœur de l’océan, accompagné par Aquaman, sur l’île de Themyscira, épaulé par Wonder Woman ou encore là où se trouvait jadis Nanda Parbat, avec Frankenstein à ses côtés ! Mais à chaque fois Ra’s al Ghul parvient à lui glisser entre les doigts. Il faut plus, cependant, pour décourager le justicier de Gotham, bien loin de chez lui.

Les deux hommes se connaissent par cœur et, dans le fond, agissent tous les deux avec la même ambition, Damian ! Plus le combat dure et plus Batman réalise que le retour à la vie de Damian n’est peut-être, finalement, pas impossible. Si la méthode de Ra’s al Ghul n’est pas la bonne, loin de là, les moyens, eux existent. Et cela change tout pour Batman !

C’est à ce moment là que Glorius Godfrey débarque d’Apokolips ! Ce dernier, à la recherche d’un étrange cristal du chaos, comprend, que pour remplir sa mission, il va devoir, non seulement ramener le dit cristal sur Apokolips, mais également le cercueil de Damian !

Bien décidé à poursuivre ce nouvel ennemi pour récupérer le corps de son fils, Batman va se retrouver confronté à de nouveaux adversaires, des adversaires inattendus et qu’il ne connaît que trop bien, puisqu’il s’agit des membres de la Justice League. Si ces derniers comprennent la perte et le chagrin de Batman, ils ne sont cependant pas décidés à le laisser partir sur Apokolips, au risque de mettre la Terre en danger !

Mais, même eux, même avec des personnages aussi puissant, la Ligue peut-elle arrêter Batman ? Peut-elle l’empêcher de faire ce qu’il a décidé de faire ?

Graphiquement, Patrick Gleason nous propose toujours des personnages d’une puissance émotionnelle sans pareil ! Certains adorent, d’autres détestent. Je fais parti du premier groupe, je trouve que ses visages, bien que parfois un peu poussés à la caricatures, transmettent des émotions comme je l’ai rarement vu chez d’autres artistes. La tristesse, l’inquiétude, le doute, la colère, la rage ! Sa palette semble infinie. C’est clairement un plus pour un titre comme Batman & Robin où les sentiments, les émotions sont en quelque sorte les moteurs du récit, des intrigues.

Bref, bien que plus centré action qu’émotion, bien que, ce sixième, et avant-dernier, tome de Batman & Robin est une formidable promesse ! Une quête incroyable et d’un rythme de fou, sans le moindre temps mort, mais c’est surtout la promesse d’un retour plus qu’espéré, d’un personnage plus qu’adoré et unique !
Les derniers tomes de Batman & Robin ont été particulièrement compliqués et difficiles pour Batman. La perte de Robin, de Damian, de son fils a fait vivre des moments difficiles et des intrigues incroyables. Alors qu’il acceptait enfin son deuil, voilà que Ra’s al Ghul profane les sépultures de Damian et Talia avant de s’emparer de leur corps !
Une course impitoyable s’enclenche entre les deux adversaires, et alors que Batman parvient à remettre la main sur son fils, un émissaire d’Apokolips débarque pour repartir aussitôt avec le corps de Damian !
La Justice League s’oppose à Batman, ne lui permettant pas de suivre ce Glorius Godfrey, lui expliquant qu’attaquer Apokolips est une mauvaise idée ! Mais la Ligue pense-t-elle vraiment pouvoir arrêter Batman ?

Lorsque le corps de son fils est emporté sur Apokolips, Batman s’y rend lui-même et est prêt à affronter Darkseid en personne pour le récupérer. Mais si cet assaut et la résurrection de Damian semble annoncer la fin des problèmes pour Bruce Wayne, les nouvelles habilités de son fils, elles, sont un tout autre challenge.
(Contient les épisodes #35 à 40, annual #3 de Batman & Robin, Robin Rises : Alpha #1 et Secret Origins #4)

Alors qu’il pensait avoir fait le plus dur en se débarrassant de Ra’s al Ghul et en récupérant le cercueil de son fils, voilà que nous retrouvons Batman sur Apokolips ! Vêtu de son Hellbat, une armure terriblement puissante et fabriquée par les membres de la Justice League pour permettre à Batman de ne pas avoir à se soucier de sa « faiblesse humaine ». C’est donc ainsi vêtu qu’il débarque sur Apokolips pour mettre la main sur Glorius Godfrey, celui qui a, à son tour, dérobé le corps de Damian Wayne !

Si Hellbat puise directement dans l’énergie de Bruce Wayne, risquant à tout moment de le tuer, elle lui prodigue, en retour, une force sans pareil, lui permettant de décimer les rangs des paradémons et même à tenir tête à des monstres comme Kalibak, ou même carrément Darkseid ! Mais tout aussi puissant qu’il peut être, comme dit plus haut, l’armure l’épuise, le tue à petit feu, mais heureusement il peut compter sur l’aide, inattendue, d’alliés de toujours.

La couverture de ce dernier tome de Batman & Robin, et davantage le titre, Le Retour de Robin, ne laissent que peu de suspense sur la réussite de cette mission de sauvetage. Avec l’arrivée d’Apokolips et la découverte des cristaux du chaos, Batman comprend qu’il peut ramener son fils, et c’est exactement ce qu’il va se produire ! Quelle joie pour les lecteurs fan du jeune héros. Damian étant un personnage incontournable, dont l’univers de la bat family ne pouvait se passer. Il était évident qu’un personnage aussi fort éditorialement ne pouvait disparaître de façon définitive aussi jeune.

Mais le retour de Damian ne se passe pas tout à fait comme espéré. En effet, très vite, des pouvoirs dignes et équivalents à ceux de Superman commencent à apparaître chez le jeune Damian. Capacité de voler, invulnérabilité aux balles, résistance hors du commun, rayons thermiques, les pouvoirs ne cessent d’apparaître. Chez un personnage aussi sûr de lui, aussi impulsif que Damian, cela donne beaucoup de complications et énormément de sueurs froides à Batman !

Robin était déjà une véritable tête brûlée, mais avec ses nouveaux pouvoirs, Damian se sent invulnérable, capable de tout, sans limites, et cela lui fait prendre des décisions plus que dangereuses, limites, et peu appréciées par Batman. Ce dernier va alors tout faire pour en faire sorte de raisonner son fils, à défaut de tenter de se débarrasser de ces pouvoirs ! Pour se faire il va pouvoir compter sur les membres de la Justice League.

Quel plaisir de retrouver ce dynamique duo. Batman a gagné quelque chose de plus que simplement un fils avec l’arrivée de Damian. Avec ce fils à ses côtés, Batman a gagné en humanité, il ressemble plus à vous, à moi. Les sentiments ne sont plus cachés, il n’y a plus que la colère, mais toute une palette d’émotions qui font que Bruce Wayne devient un personnage redevenant aussi important que Batman.

Le tome se termine avec un troisième annual envoyant Batman et Robin sur la lune pour empêcher des extraterrestres d’utiliser les navettes Apollo pour venir envahir la Terre. Une histoire à part, original, qui nous rappelle un peu, avec nostalgie, celles que l’on peut lire dans les tomes de Batman, la Légende. Des intrigues originales, plus légères et surprenantes.

Puis nous avons le droit à un épisode de Secret Origins, centré sur Damian. Comme pour tous les autres épisodes Secret Origins, cela ne sert pas à grand-chose, et ce sont rarement de bonnes histoires. Dommage de terminer là-dessus…

Graphiquement, je ne vais pas me répéter encore, mais je suis fan du travail de Patrick Gleason. Je pense que l’on n’aurait pas pu trouver mieux pour illustrer à merveille le travail de Peter J. Tomasi, pour rendre si crédibles toutes ses émotions. C’est un régal du début à la fin.
Là aussi, dommage de terminer sur des planches de Ian Bertram, cela laisse un vilain goût dans la bouche.

Bref, bien que fan de Damian Wayne depuis sa toute première apparition, je ne m’attendais pas, aux débuts des New52, à ce que le titre Batman & Robin soit aussi exceptionnel ! Je pense même pouvoir dire que c’est sans doute, à mes yeux, le meilleur titre du batverse sur cette période. Peter J. Tomasi nous propose une série centré sur un lien ! Un lien unique, celui d’un père et d’un fils. Une relation tellement bien écrite, tellement crédible, que l’on en vient à nous pousser, nous-mêmes, lecteurs, des questions sur notre propre paternité, sur nos propres liens avec nos enfants.
Et Batman & Robin aura été une découverte, celle de Patrick Gleason, un artiste incroyable, capable de transmettre toutes les émotions !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par Resendes »

Batman & Robin Intégrale Tome 1
Image
Scénario : Tomasi Peter
Dessins : Gleason Patrick, Collectif

Batman a toujours eu à ses côtés un Robin, mais pour la première fois, Bruce Wayne fait équipe avec la chair de sa chair : le turbulent Damian Wayne.
Élevé par la Ligue des Assassins, le jeune garçon tente tant bien que mal de se montre digne de son père, mais l'arrivée de Morgan Ducard va l'amener à faire un choix cornélien.
  • Collection : DC Renaissance
  • Contient : Batman & Robin (New52) #1-17 + Annual #1
  • Pagination : 480 Pages
  • Prix : 28€
  • Sortie :28 septembre 2018

--------------------
Batman & Robin Intégrale Tome 2
Scénario : Tomasi Peter
Dessins : Gleason Patrick, Collectif

Dévasté par la mort de son fils Damian, Batman se retrouve une fois de plus sans Robin, perdu dans un monde désormais vide de sens.
Avec le soutien de ses compagnons et de sa famille, le Chevalier Noir parviendra-t-il à surmonter son plus grand échec ? Ou sombrera-t-il dans la culpabilité, jusqu'à devenir son plus redoutable ennemi ?
  • Collection : DC Renaissance
  • Contient : Batman & Robin #18-28 + Annual #2
  • Pagination : 344 Pages
  • Prix : 28€
  • Sortie :01 mars 2019
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin Intégrale

Message par Resendes »

J'étais totalement passé à côté de Batman & Robin à l'époque du N52 et les bons retours et ma lecture de Batman par Momo (que je n'ai pas terminé d'ailleurs) m'avaient donné envie d'acheter les tomes. Plusieurs longs mois plus tard, après avoir trainé dans ma collection je me suis lancé et j'en suis vraiment ravis !

Difficile de résumer un run de 40# qu'on vient de bouffer très rapidement, les souvenirs se mélangent et je ne pourrais rendre honneur au travail de Tomasi et Gleason. Batman & Robin est une très bonne série, un des meilleurs titres du N52 et bien largement devant ce que proposait Scott Snyder car son Batman pue le Pré-N52, il y a clairement une ambiance pré-Flashpoint qui est naturelle et bien écrite. Tomasi sait écrire Batman et il le fait très bien et Gleason l'accompagne admirablement bien alors que son style est d'habitude plus coloré que l'ambiance "Dark" de Batman. Malheureusement comme les dessins irréguliers de Gleason (Wonder Woman par exemple :sleep ) qui sont très souvent magnifique mais parfois très moche, le run de Tomasi est également en dents de scie.

Le premier problème est l'existence du N52 qui pèse sur son run avec notamment l'arc "Deuil de la Famille" qui est totalement misérable même chez Tomasi. Le début du run est assez poussif également même s'il se rattrape avec sa relation avec Bruce/Damian. Tout comme l'origine de Double Face, c'est totalement gratuit, inutile et inintéressant au possible, Dick Robin à 16 ans, et tout la fin du run avec la
traque pour retrouver Damian et le passage sur Apokolips n'étaient pas bon à mon sens ..
Il y a de très jolis numéros avec de super passage (la décision de la BatFamily, le bref moment entre Dick & Bruce ...) mais putain c'était pas intéressant et je suis totalement sorti du truc .. Faut arrêter avec les Bat Armure pour tout et n'importe quoi à un moment .. J'avais l'impression de voir du Snyder ..

Cela dit il y a des perles également !
Tout le passage avec le deuil de Batman concernant Damian est parfait !
Le numéro sans aucun dialogue est juste dingue
et les relations avec les autres est plutôt bonne notamment le numéro avec Barbara. C'est vraiment du très bon. Et même si j'ai détesté l'origine de Double Face je dois bien avouer que son arc était plutôt plaisant à suivre et puis bon Tomasi propose quand même une ambiance et une écriture de Batman qui me parle malgré les quelques défauts. J'en sors globalement positif et j'ai passé un très bon moment si on enlève la dernière grosse partie. Je recommande ! Et j'ai hâte de relire Tomasi sur Batman.

Tiens d'ailleurs petite question, je ne me souviens plus mais le Damian "Croissance accéléré dans une sorte de couveuse scientifique" c'est aussi présent dans le run de Momo ?
Répondre