[UC : DC Renaissance] Batman & Robin Intégrale

Répondre
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

[UC : DC Renaissance] Batman & Robin Intégrale

Message par AAAAAq »

Batman & Robin Intégrale Tome 1
Image
Scénario : Tomasi Peter
Dessins : Gleason Patrick, Collectif

Batman a toujours eu à ses côtés un Robin, mais pour la première fois, Bruce Wayne fait équipe avec la chair de sa chair : le turbulent Damian Wayne.
Élevé par la Ligue des Assassins, le jeune garçon tente tant bien que mal de se montre digne de son père, mais l'arrivée de Morgan Ducard va l'amener à faire un choix cornélien.
  • Collection : DC Renaissance
  • Contient : Batman & Robin (New52) #1-17 + Annual #1
  • Pagination : 480 Pages
  • Prix : 28€
  • Sortie :28 septembre 2018

--------------------
Batman & Robin Intégrale Tome 2
Scénario : Tomasi Peter
Dessins : Gleason Patrick, Collectif

Dévasté par la mort de son fils Damian, Batman se retrouve une fois de plus sans Robin, perdu dans un monde désormais vide de sens.
Avec le soutien de ses compagnons et de sa famille, le Chevalier Noir parviendra-t-il à surmonter son plus grand échec ? Ou sombrera-t-il dans la culpabilité, jusqu'à devenir son plus redoutable ennemi ?
  • Collection : DC Renaissance
  • Contient : Batman & Robin #18-28 + Annual #2
  • Pagination : 344 Pages
  • Prix : 28€
  • Sortie :01 mars 2019
****************
Étonnement, il n'y a encore aucun sujet pour cette série dont le premier tome est paru en Juillet. Le deuxième quand à lui arrive en Novembre !
J'ai le tome 1, je m'achèterai le tome 2. Dat logique ^^
Avatar du membre
Bathom-04
Super Remarqué
Messages : 1095
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par Bathom-04 »

La série est excellente au départ, et ensuite elle connaît un petit coup de mou et je n'ai du tout aimé le passage lié à "Death of the Bat-family", mais ensuite elle reprend du poil de la bête et en ce moment ( dans les Batman Saga ) ça déchire !
Image
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par Biggy »

Tome 1 lu.

Je ne suis pas un grand fan des Robin ! Bien loin de là ! Mais avec Damian c’est différent, ce gamin sous ses allures de gros dur, est tellement touchant. Un personnage riche et complexe, qu’on aime détester, qu’on aime tout court ! Cette série New52 est l’occasion pour Batman et Robin de se découvrir, pour Bruce Wayne et Damian Wayne de s’apprivoiser. Et à travers différentes histoires, différents arcs, elle traite surtout du lien père/fils qui unit les deux héros. S’il ne fait aucun doute que Batman est Bruce Wayne, notre certitude est encore plus certaine sur le fait que Robin est Damian Wayne !

Batman a toujours eu à ses côtés un Robin, mais pour la première fois, Bruce Wayne fait équipe avec la chair de sa chair : le turbulent Damian Wayne. Elevé par la Ligue des Assassins, le jeune garçon tente tant bien que mal de se montrer digne de son père, mais l’arrivée de Morgan Ducard va l’amener à faire un choix cornélien.
Batman et Robin développe avec maîtrise la relation étroite et conflictuelle entretenue par le légendaire justicier de Gotham et son fils Damian, devenu Robin. Peter J. Tomasi (Brightest Day, Nightwing) confirme son talent de scénariste en faisant de cet affrontement père-fils un tremplin vers une réflexion d’ampleur pour les deux héros, tandis que Patrick Gleason (Green Lantern Corps) illustre avec talent ce récit inédit. (Contient les épisodes #1 à 8.)

Alors qu’il essaie d’inculquer sa vision de la justice à son fils ainsi que de lui donner des limites à ne pas franchir, Bruce Wayne voit ressurgir un fantôme de son passé : Morgan Ducard, fils d’Henri Ducard. Henri Ducard était un maître chasseur, tous les gouvernements du monde se tournaient vers lui pour retrouver un homme, un fugitif, un criminel. Bruce Wayne l’a contacté dans le cadre de sa formation, avant de devenir Batman, afin de faire éclater ses talents de limier. Mais la vision de la justice d’Henri était bien trop éloignée de celle de Bruce Wayne et leur collaboration se termina avec le passage à tabac de Morgan après que celui-ci ait tenté de tué Bruce. Ce qui a valu à Morgan d’être renié par son père. Depuis il n’a eu de cesse de penser à une chose, se venger de Bruce Wayne, et la création de Batman Incorporated a été le déclencheur. Morgan tue les criminels, sans la moindre hésitation, sans le moindre remord, et voir la justice qui accepte le pardon et la récidive de Batman, met Morgan hors de lui. Il a perdu son père à cause de Bruce, il compte lui rendre la monnaie de sa pièce en s’en prenant à Damian !...

Si ces retrouvailles sont plutôt plaisantes à voir et à suivre (et de voir dans quel état Ducard arrive à mettre Bruce), le véritable centre d’intérêt de ces huit chapitres, c’est la relation naissante, fragile et compliquée entre Bruce et son fils Damian. Car si ce dernier, sous ses airs de sale garnement, fait mine de ne pas écouter son père, il cherche en fait à tout prix à lui plaire, à obtenir sa confiance, à le rendre fier. Malgré tout le conditionnement de Talia, Damian voue une fascination sans limite à Batman. Mais à Batman justement et peut-être pas à Bruce Wayne. Mais si le jeune garçon semble être un handicapé des relations humaines c’est tout autant le cas de Bruce Wayne ! Si Batman sait diriger ses troupes, sait montrer ce qu’il veut, cela est tout de suite plus compliqué lorsqu’il s’agit pour Bruce de livrer ce qu’il ressent, ce qu’il a sur le cœur vis-à-vis de son fils. Un garçon borné et fier, un père maladroit et se retrouvant dans l’inconnu, ce n’est pas le meilleur point de départ pour une relation père/fils.
Heureusement, dans ce chaos sentimental et familial, ils peuvent compter, l’un et l’autre, sur le fidèle Alfred et ses conseils toujours avisés. Et il est touchant de voir ces deux « handicapés » de l’amour essayer tant bien que mal de se rapprocher, de se comprendre, de se dire face-à-face ce qu’ils ressentent, leurs peurs, leurs appréhensions, leurs sentiments les plus sincères.

Et c’est un véritable coup de maître de la part de Peter J. Tomasi, qui nous dépeint une série Batman plus ancrée dans les sentiments et les émotions que dans l’action pure et dure. C’est un véritable plaisir de découvrir un Bruce Wayne si fragile, si en déroute face à un garçon de dix ans, car il est tout simplement incapable de se comporter comme un père. Et comment le pourrait-il, lui qui n’en a pas eu ? C’est donc de nouvelles méthodes que Bruce doit apprendre, et son fils, tout aussi maladroit que lui, ne lui facilite pas la tâche.

L’autre belle et bonne idée se retrouve au dessin, où Patrick Gleason, dans un style qui ne plaira pas à tous, arrive à merveille à faire ressortir toutes les émotions par lesquelles passent le père et le fils. La rage, la colère, la déception, la frustration, la peur de décevoir, l’inquiétude, la tristesse et même l’amour. L’artiste nous offre une galerie de visages tous plus réalistes les uns que les autres. Le tout dans une ambiance bien sombre pour les décors avec des personnages aux couleurs éclatantes pour les mettre en avant.

Bref, Batman et Robin est, pour moi, la meilleure série sur le justicier de Gotham ! Tomasi nous surprend en réussissant à mettre en lumière une relation tendue, difficile mais tellement touchante entre Bruce et Damian. En nous offrant simplement une histoire entre un père et son fils.
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par crazy-el »

Tout à fait délectable ta critique Biggy. :b:
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
Bathom-04
Super Remarqué
Messages : 1095
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par Bathom-04 »

crazy-el a écrit :Tout à fait délectable ta critique Biggy. :b:
Du même avis :)
Image
Avatar du membre
Piratski
Super Entrainé
Messages : 369
Enregistré le : 04 août 2014 23:26

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par Piratski »

Je n'étais pas très émoustillé par la sortie de cette série étant plutôt "rassasié" de l'homme chauve-souris en ce moment, mais c'est sûr que ta critique donne envie Biggy.
De plus si j'ai bien suivi, le tome 2 va impliquer l'ensemble des robin et tout ça risque de me faire vraiment craquer :)
:b:
Who watches the watchmen ?
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par Freytaw »

Je prend un peu d'avance, je viens de me faire le tome 4 VO (que j'avais déjà lu en single). Mais je crois qu'à ce jour, c'est ma partie favorite de la série, ni plus ni moins... Vient ensuite l'arc avec Two-Face (le tome 5).

Cette série gagne en qualité avec le temps. Tomasi maitrise à la perfection les ressorts narratifs de ces personnages. C'est une aubaine qu'elle ait eu droit à trouver son chemin en librairie VF :)
anarchynpp
Super Elite
Messages : 3575
Enregistré le : 02 mars 2014 21:41
Localisation : Marseille

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par anarchynpp »

Tome 1 lu !

Graphiquement j'adore ! C'est vraiment un style déroutant mais je trouve ça superbe ! :)

Ensuite j'avoue qu'au début j'avais beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire tant les personnages m'insupportaient mais dès le troisième numéro je suis plongé dans le scénario de Tomasi ! :)

Et puis le bouquin se finit vraiment bien ça donne envie de lire la suite ( et ça me rappelle que je dois lire Night of the Owls :jokerr )
La révolution sera la floraison de l'humanité. -Louise Michel- Ⓐ
cedricibiz
Super Gringalet
Messages : 46
Enregistré le : 10 déc. 2013 22:55

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par cedricibiz »

Vous m'avez convaincu je prend :D
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par Vittorini »

Je viens de relire cet arc aujourd'hui-même après avoir fait l'acquisition de la VF et c'est toujours aussi bon. Au détails près que j'avais l'impression, avec le recul de la seconde lecture, que Tomasi allait bien plus loin que Morrison pour ce qui est de nous montrer un Damian violant. J'avoue ne plus avoir très bien en tête le run de Sir Momo par contre.

D'un point de vue plus technique, la traduction est franchement désagréable par moment. J'aime pas le constat un peu élitiste qui veut absolument que "la VO c'est mieux" mais force est de constater que le traducteur se casse vraiment pas le c*l pour rentrer dans les personnages et retranscrire au mieux les dialogues. C'est du détail, mais c'est vraiment lourd. Par contre, Urban qui nous régale toujours avec autant de bonus, ça c'est génial ! :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre