[UC : DC Renaissance] Batman & Robin Intégrale

Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par Biggy »

Tome 4 lu.

Après un troisième tome quelque peu gangréné par les événements du titre Batman de Scott Snyder et Greg Capullo, j’attendais ce quatrième tome avec une grande impatience. Nous y retrouvons, sans doute, les meilleurs épisodes du duo Peter J. Tomasi/Patrick Gleason. Ces épisodes « Requiem » font suite directe au tragique décès de Damian… L’heure est au deuil…

Dévasté par la mort de son fils Damian, Batman se retrouve une fois de plus sans Robin, perdu dans un monde désormais vide de sens. Avec le soutien de ses compagnons et de sa famille, le Chevalier Noir parviendra-t-il à surmonter son plus grand échec ? Ou sombrera-t-il dans la culpabilité, jusqu’à devenir son plus redoutable ennemi ?
(Contient les épisodes #18 à 23)

Grant Morrison a broyé le cœur de tous les fans de Damian d’une main ferme et cruelle. Dans les derniers épisodes de Batman Incorporated, il a commis l’impensable, tuer sa création, tuer notre petit Damian ! Si le drame a été douloureux pour une grande partie du lectorat, il était aisé de penser que cela être le cas, également, et voir pire, pour Batman, Bruce Wayne, son père.

Plus qu’une nouvelle perte d’une Robin, d’un allié, Batman perd cette fois-ci un fils ! Et si la cohabitation pouvait être explosive, les deux personnages ont appris à se faire confiance, à compter l’un pour l’autre, à inspirer l’autre et au final à s’aimer, même si cela n’était que de façon des plus pudiques, mais aussi des plus sincères et touchantes. Pour passer ce deuil, si tant est qu’il y arrive, Batman va traverser sept étapes douloureuses et violentes. Un parcourt sublimé par Peter J. Tomasi et Patrick Gleason.

Choc, déni, colère, tristesse, résignation, acceptation et reconstruction, voilà ce par quoi Batman va devoir passer pour tenter de faire le deuil de Damian. Et les premières étapes, choc, déni, colère vont être d’une rare violence. Batman va s’en prendre avec violence, autant verbale que physique, à ses ennemis mais aussi à ses proches. La dureté de cette perte va rendre Bruce ivre de rage, ses ennemis vont voir les coups s’abattre sur eux, alors qu’Alfred, Tim, Barbara et les autres vont devoir affronter sa colère, son mépris, sa rage, sa culpabilité. Car c’est de cela qu’il s’agit, Batman se pense responsable de cette perte tragique.

Mais s’en vouloir, le désire de ramener un mort à la vie, le mal que l’on fait à ses proches pour avoir soi-même moins mal, cela ne change rien au fait. Robin est parti, son fils est parti, et il n’y a rien qui ne puisse effacer cette douleur, si ce n’est le temps et son travail d’usure, d’érosion sur les émotions à vif.
Quelle claque de la part de Peter J. Tomasi qui réussit à merveille à faire transparaître tous ces sentiments, toute cette colère, toute cette culpabilité. Personnellement, j’ai eu la chair de poule en lisant ces épisodes, littéralement happé, pris par ces émotions, me mettant à la place de Bruce et ressentant son impuissance, sa tristesse comme si elles étaient miennes.

Lorsqu’on ajoute cette empathie à fleur de peau du scénario au dessin de Patrick Gleason, on se prend une monstrueuse claque dans la tronche. Si Peter J. Tomasi retranscrit des émotions plus que réelles, Patrick Gleason les exprime à travers ses dessins au point de nous donner la chair de poule, et même de nous tirer quelques larmes. J’ai littéralement été bouleversé devant ce dessin de Bruce Wayne, à genoux, serrant la tunique vide de Robin, comme si cela était son fils.

Bref, Batman & Robin est clairement la meilleure série de batverse durant les New52. Et avec ce quatrième tome, nous avons sans doute le point culminant de ces deux artistes, à travers un arc véritablement bouleversant.
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par Biggy »

Tome 5 lu.
Avec le quatrième tome, l’excellente série Batman & Robin, déjà au-dessus des autres titres Batman, nous a proposé une fabuleuse histoire, tellement riche en émotion. Une magnifique et touchante histoire d’un père devant accepter la mort de son fils et lui dire au-revoir. Enfin, une histoire où il doit tenter d’y parvenir, car s’il y a bien quelque chose d’impossible à l’être humain, c’est cela. Les parents ne devraient jamais survivre à leurs enfants. Avec Requiem, Peter J. Tomasi nous a montré à quel point il est le meilleur narrateur pour l’histoire de Bruce et Damian, aussi douloureuse soit-elle.

Harvey Dent était autrefois à Gotham City, mais une affaire frauduleuse avec la famille McKillen a brisé sa vie et l’a transformé en Double-Face, le criminel schizophrène. Aujourd’hui, alors qu’Erin McKillen est la nouvelle dirigeante de cette organisation criminelle, Double-Face prépare sa vengeance.
(Contient les épisodes #24 à 28 et Annual #2)

Si le deuil est loin d’être terminé pour Bruce Wayne, la réalité de Gotham va le rappeler à sa mission. En effet Harvey Dent, Double-Face refait parler de lui. Et pour cause, la belle et dangereuse Erin McKillen est de retour en ville ! De quoi rendre ivre de rage le dément à la dualité extrême ! En effet, à travers cette intrigue et ce retour, Peter J. Tomasi en profite pour changer, quelque peu, les origines de l’ancien procureur de Gotham.

Je dois bien reconnaître, en tant que fan inconditionnel d’Un Long Halloween et d’Amère Victoire, apprendre le projet, comme pour quasiment tous les méchants de Batman, de retravailler les origines de Double-Face m’a fait, un peu, grincer des dents. Mais bon, la qualité du travail de Tomasi et Gleason parle pour elle.

Si le trio de chevaliers protecteurs est toujours d’actualité (James Gordon, Harvey Dent et Batman) et si l’acide est toujours responsable de cette transformation, la main le projetant n’est plus la même et Harvey n’est pas aussi irréprochable que cela au départ. Avant de devenir le procureur que l’on connaît il était un avocat travaillant pour les familles de la pègre, dont la famille McKillen, Erin et Shannon en tête. Une sombre histoire menant à la mort de Shannon, celle de la femme d’Harvey et sa transformation faciale nous sont contés à travers différents flashbacks pour nous expliquer cette telle haine entre Harvey et Erin.

Dès son arrivée à Gotham, le ville sombre dans le chaos, les familles demandant à Erin McKillen de corriger sa faute, d’éliminer sa création en tuant Double-Face, alors que ce dernier a dans l’optique d’assouvir sa vengeance de la façon la plus dure et cruelle qui soit sur la jolie rousse. Très vite, ils sont également tous les deux la cible des familles de la pègre et se retrouvent à devoir à faire équipe ensemble et avec Batman pour tenter de rester en vie. Une alliance improbable et qui va faire des étincelles. Certaines rancœurs vont par-delà l’instinct de survie et la vengeance st plus important que de rester en vie.

Si on peut regretter que la « partie Damian » soit complètement mise de côté, avant de revenir dans le prochain tome, la qualité, l’intérêt et le rythme de cette saga nous accapare complètement et totalement. Il est vraiment plaisant de voir, enfin, Double-Face au premier rang dans une série New52. Et ces nouvelles origines, imaginées par Peter J. Tomasi sont assez bien pensées, bien écrites et surtout plaisantes et intéressantes à lire. Il faut dire que le rajout « tragique » n’est pas étranger à cet intérêt, à cette qualité.

Le tome se termine avec un annual, le second, mettant à l’honneur Dick, qui revient sur ses premiers jours, compliqués, en tant que Robin, suite à la découverte d’un cadeau, par-delà la tombe, de Damian. Pas spécialement intéressant.

Graphiquement, Patrick Gleason nous propose toujours un travail soigné et superbe. Il retranscrit, ici, à merveille la rage, la violence et le tragique de cette histoire. Toujours avec un grand soin sur les visages et leurs expressions.
Le passage à Doug Mahnke, sur l’annual, est assez violent.

Bref, après un tome très intense en émotion sur le travail de deuil de Batman, ce cinquième tome de Batman & Robin reste dans l’excellent avec les origines de Double-Face et sa quête de vengeance ultra violente. Encore un excellent tome !
Avatar du membre
batbear
Super Débrouillard
Messages : 103
Enregistré le : 29 nov. 2015 22:43

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par batbear »

Une série que j'ai commencé récemment au vu des excellents retours sur ce site ! Je viens de la terminer avec les derniers Batman saga. Une série émouvante et bien scénarisé avec les dessins de Gleason qui ne doit pas plaire à tout le monde mais qui transmet beaucoup d'émotions ( surtout le tome 4 requiem qui me met la boule au ventre à chaque que je le lis ) bref excellente mais avec cependant un seul défaut à mes yeux : sa ''suite spirituelle " au delà d'être plaisante à suivre n'est pas aussi bonne à mon goût. Cela est de l'ordre du pinaillage bien entendu
mandrake
Super Gringalet
Messages : 30
Enregistré le : 17 nov. 2014 16:06

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par mandrake »

Commencé il y a peu et je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté si longtemps (ah si... jusqu'ici pour moi Tomasi = Brightest Day...). C'est vraiment très sympa et original. J'ai l'impression (corrigez moi si je me trompe) que Tomasi ouvre une nouvelle thématisation du héros sous l'angle de la paternité et c'est vraiment bien traité (ça me motive à voir comment il le fait avec Superman pour Rebirth). En plus ça fait lien avec le run de Morrison et c'est pas ça qui va me faire râler !
Avatar du membre
The black lantern
Super Gringalet
Messages : 48
Enregistré le : 08 mars 2015 21:23
Localisation : Auxerre

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par The black lantern »

Pour ma part c'est la meilleur serie des news 52 ,j'adore ce run,hâte d'avoir la fin ce mois ci.
Avatar du membre
Hulkoguy
Super Débrouillard
Messages : 133
Enregistré le : 01 juil. 2014 08:11
Localisation : Belgique

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par Hulkoguy »

Très Bon dernier Volume, ça tournait en rond depuis 2 3 volumes .
Mais là, le bon ton est trouvé, l'idée du retour de Robin tient la route et le plaisir de son come back est là :joke:
« Il ne faut pas abuser de l’amère réalité mon garçon. Personnellement je n’y touche plus. Ça me gâche mes hallucinations »
Avatar du membre
Zpard311
Super Remarqué
Messages : 1156
Enregistré le : 17 mai 2015 08:45

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par Zpard311 »

Tome 1 lu,

Je vais commencer par faire des éloges aux dessinateurs, Gleason nous livrent des dessins, certes sobres, mais magnifiquement efficaces.
Cela nous plonge directement dans l'histoire.
Tomasi nous offre une relation entre Batman et son fils vraiment génial. Avec une dose d'humour très très bien dosée. J’ai pris un régal à suivre leur aventure. L’histoire est vraiment bonne et nous livre de magnifique double page. Damian est un personnage, découvert ici, qu'on apprécie très rapidement et certains moments sont touchants !
Nous avons également, beaucoup de Batmobile, un peu de Batmoto et autres gadget de Batou. J'ai vraiment adoré !

Je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous souhaiter découvrir le fils de Batou et si vous êtes fan de celui-ci :b: :b:

Je suis impatient de lire la suite ce soir. :D
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par Resendes »

Batman & Robin : Intégrale Tome 1
Scénario : Tomasi Peter
Dessins : Gleason Patrick, Collectif

Batman a toujours eu à ses côtés un Robin, mais pour la première fois, Bruce Wayne fait équipe avec la chair de sa chair : le turbulent Damian Wayne.
Élevé par la Ligue des Assassins, le jeune garçon tente tant bien que mal de se montre digne de son père, mais l'arrivée de Morgan Ducard va l'amener à faire un choix cornélien.
  • Collection : DC Renaissance
  • Contient : Batman & Robin (New52) #1-17 + Annual #1
  • Pagination : 480 Pages
  • Prix : 28€
  • Sortie : 28 Septembre 2018
Avatar du membre
HailMartha
Super Entrainé
Messages : 421
Enregistré le : 10 févr. 2017 15:51

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par HailMartha »

Tiens, je m'y attendais pas à cette intégrale mais c'est cool, ce sera l'occasion de débuter cette série dont j'entends beaucoup de bien :)
Image
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : DC Renaissance] Batman & Robin

Message par jb681131 »

HailMartha a écrit : 08 mars 2018 05:18 Tiens, je m'y attendais pas à cette intégrale mais c'est cool, ce sera l'occasion de débuter cette série dont j'entends beaucoup de bien :)
C'est même, je dirais ce que New52 à produit de mieux.
Par contre il faut lire Grant Morssion présente Batman tomes 1-6 avant et tomes 7-8 avant l'intégrale 2. Si il va manquer un gros bout !
En fait il faut comprendre d'où vient Damyan, et comprendre la relation qu'il a avec sont père et Dick Grayson.
Ensuite il faut comprendre la cituation de Batman et pourquoi il créer Batman Inc.
Et surtout il se passe en événement très important dans Batman Inc. qui impacte énormément la suite de Batman & Robin.
Répondre