[UC : DC Black Label] Batman : Année Un

Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC DC ESSENTIELS] Batman : Année Un

Message par Strax »

Attends, quelqu'un qui passe au-delà de l'opinion générale et qui souhaite se forger sa propre opinion, même quand il y a presque un consensus sur le sujet ? Evidemment que tu as toute mon admiration ! :D
Je me bats depuis que je suis gosse pour que les gens se fassent leur avis par eux-mêmes, quel que soit le sujet ou l'oeuvre. C'est tellement facile de détester une oeuvre quand tout le monde crache dessus autour de toi (on le remarque encore de nos jours). Les gens se forgent d'ailleurs très souvent un avis avant lecture ou visionnage, ou pire se conditionnent par avance. Mes neveux me posent plein de questions, mais avant de leur répondre, je leur dis toujours : "qu'est-ce que tu en penses, toi ?" "A ton avis ?" et il arrive très souvent qu'ils connaissent la réponse ou qu'ils la déduisent facilement ! ^^
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Ariums
Super Gringalet
Messages : 29
Enregistré le : 07 janv. 2019 21:25
Localisation : Tours

Re: [UC DC ESSENTIELS] Batman : Année Un

Message par Ariums »

J'ai terminé de lire Batman Year One.
Cette série m'a vraiment marqué tant au niveau du dessin que du scénario.
Pour ce qui est du dessin j'ai vraiment accroché au style de Mazzuccheli. Les visages sont sans énormes détailles mais pourtant si expressif. Il fait le choix de couleur pâles qui font vraiment ressortir l'ambiance morose de Gotham. Bref on sent une maîtrise du dessin et des couleurs vraiment incroyable qui rend l'immersion immédiate.

Pour ce qui est de l'écriture, je l'ai trouvé vraiment très belle, en ouvrant Year One je m'attendais à une histoire totalement centrée sur Bruce Wayne/Batman. J'étais donc très surpris de lire une histoire plus centrée sur Gordon, car c'est par son regard que l'on découvre Gotham, sa pauvreté, sa corruption, et j'ai trouvé ça vraiment brillant. On s'attache très vite à Gordon, à sa force mais aussi à ses faiblesses, ses doutes dans sa relation avec sa collègue dans sa vision de Batman, tout cela le rend très humain.
Finalement je trouve le récit très tourné sur l'évolution de Gordon et j'ai vraiment apprécié ça.

Bref vraiment scotché par cet album, un vrai chef-d'oeuvre.
Modifié en dernier par Ariums le 19 janv. 2019 20:33, modifié 1 fois.
Débutant qui ne comprend pas encore Morrison.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [UC DC ESSENTIELS] Batman : Année Un

Message par Batman293 »

Super retour et c'est vraiment sympa aussi de (ré)découvrir comment ces récits sont reçus en général par quelqu'un qui débute en comics. Et oui je suis assez d'accord avec ce retour. L'une des œuvres majeures de l'histoire de Batman pour pas mal de raisons. Pas étonnant que Nolan s'en soit inspiré pour Batman Begins.
Modifié en dernier par Batman293 le 19 janv. 2019 20:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC DC ESSENTIELS] Batman : Année Un

Message par mavhoc »

Batman293 a écrit : 19 janv. 2019 20:32 Pas étonnant que Nolan s'en est inspiré pour Batman Begins.
Bitto approuve
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [UC DC ESSENTIELS] Batman : Année Un

Message par Batman293 »

mavhoc a écrit : 19 janv. 2019 20:55
Batman293 a écrit : 19 janv. 2019 20:32 Pas étonnant que Nolan s'en est inspiré pour Batman Begins.
Bitto approuve
C'est quoi le problème ? Je ne vois rien qui cloche dans mon message :sleep
AnthonyDC
Super Gringalet
Messages : 29
Enregistré le : 18 sept. 2018 17:46

Re: [UC DC ESSENTIELS] Batman : Année Un

Message par AnthonyDC »

Ce qui m’a marqué quand à moi lors de la lecture d’Année un c’est à la fois la vision de Gotham lors des premières planches vue sous la perspective de Gordon et de Bruce, j’ai trouvé que c’etait très intéressant.
Et la seconde, c’est les erreurs commises par Bruce/Batman. On le voit les commettre, on sent que son côté non initié influe sur ses actions et toute cette expérience accumulée va retranscrire sur ses actions futures bien que sa soif d’intervenir lors d’un crime prend souvent le dessus.
En réalité, l’analogie avec Gordon va même plus loin puisque lui aussi doit apprendre à connaître son environnement notamment avec Flass.

J’oublie sûrement des choses, néanmoins, ce que je peux dire c’est que Year One est un must have qui marque autant par son récit que par ses dessins.
Voilà c’est tout pour moi.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

[UC : DC Black Label] Batman : Année Un

Message par Resendes »

Batman : Année Un - Nouvelle Édition
Scénario : Miller Frank
Dessins : Mazzucchelli David

Enfant, Bruce Wayne a vu ses parents se faire assassiner sous ses yeux.
Après un entraînement intensif, il revient à Gotham City pour mener une guerre sans merci contre le crime… mais sa tâche ne sera pas aisée. Face à la corruption des autorités de la ville et leurs liens avec la pègre, Bruce, sous le déguisement du vigilant Batman, va forger une alliance avec un policier nouveau venu à Gotham : le lieutenant James Gordon.
  • Collection : DC Black Label
  • Contient : Batman : Year One
  • Pagination : 144 Pages
  • Prix : 15,50€
  • Sortie :21 février 2020
Nouvelle réédition chez Urban.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [UC DC ESSENTIELS] Batman : Année Un

Message par Batman293 »

Image
MoiToutSimplement
Super Remarqué
Messages : 1239
Enregistré le : 19 avr. 2018 20:34

Re: [UC DC ESSENTIELS] Batman : Année Un

Message par MoiToutSimplement »

Vraiment original !
MoiToutSimplement
Super Remarqué
Messages : 1239
Enregistré le : 19 avr. 2018 20:34

Re: [UC DC ESSENTIELS] Batman : Année Un

Message par MoiToutSimplement »

Vraiment original !
Répondre