[UC : DC Classiques] GOTHAM CENTRAL

Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Classiques] GOTHAM CENTRAL

Message par Sasahara »

Pour moi ce n'est pas "Gotham Central" a une quelconque influence sur le DC Universe, c'est le contraire: c'est le ton tragique et spectaculaire de la "Crise" en cours dans tout l'Univers qui a des répercutions sur la ville de Gotham! (l'irruption de la magie, des super-héros extérieurs...)

Encore que ça ne concerne vraiment qu'un seul épisode en fait ! Le reste, et notamment la fin, est 100% policier, c'est la suite logique de la série qui devait aboutir à la résolution du "problème Corrigan" déjà évoqué dans les tomes précédents.
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [UC : DC Classiques] GOTHAM CENTRAL

Message par Freytaw »

Pour moi c'est un rappport donnant/donnant. Mais soit, je dis surtout ça par rapport au destin de Crispus Allen :)
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Classiques] GOTHAM CENTRAL

Message par Sasahara »

Freytaw a écrit :Pour moi c'est un rappport donnant/donnant. Mais soit, je dis surtout ça par rapport au destin de Crispus Allen :)
C'est ce que je soupçonnais, et je te comprends, ça a un côté sacrificiel qui peut surprendre... sauf qu'il y a eu pas mal de flics morts auparavant... bon, là c'est un des héros principaux, pour la première fois, C'est pourquoi ça nous touche plus! Mais je trouve cette mort justifiée par le contexte.

D'abord cette fois ce n'est pas l'oeuvre d'un super-vilain avec des armes bizarres, mais un meurtre au révolver par un simple autre flic... manière de rappeler que le mal est partout, au coeur de l'humain, comme dans tout polar pur et dur ! C'est aussi la logique inévitable de la tragédie qui se dénoue ainsi, née à cause de la corruption qui règne dans la police à Gotham: et si les bons gagnaient toujours, là plus qu'ailleurs, ça se saurait!

C'est donc en série réaliste que les auteurs ont voulu conclure, malgré le contexte" batmanien" (dont ils n'ont jamais abusé d'ailleurs) et je trouve ça très bien!

Pas lu la série "52" mais j'aimerais bien! Je crois savoir que Montoya va virer "justicière" à son tour sous le masque de "la Question", et ma foi ça aussi c'est logique !
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [UC : DC Classiques] GOTHAM CENTRAL

Message par Freytaw »

Ah non mais je cherchais pas à contredire quoique ce soit en fait ! Le message derrière Gotham Central reste inchangée malgré tout. Je parlais plus de l'apparence de la série d'un oeil extérieur. Perso, j'ai trouvé ça juste encore plus génial de ce servir de ce cadre intimiste pour exécuter un évènement à l'échelle "majeure" dans le DC Verse.
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Classiques] GOTHAM CENTRAL

Message par Biggy »

Tome 4 lu.

Avec ce quatrième tome, nous avons le droit aux derniers (comme nous l’annonce cet affreux macaron en plein milieu de notre couverture !!) des quarante chapitres de cette série fantastique. Greg Rucka, et Ed Brubaker, referme ainsi cette surprenante et passionnante série sur les inspecteurs de l’unité des Crimes majeurs du commissariat de Gotham !

L'expert scientifique Jim Corrigan est connu autant pour ses conquêtes féminines que pour sa roublardise à revendre ou dissimuler les preuves des scènes de crime qu'il « nettoie ». Il est désormais dans le collimateur des inspecteurs Allen et Montoya, et cette nouvelle affaire risque bien de clore dans le sang l'un des chapitres les plus sombres de l'unité des Crimes majeurs de Gotham.
(Contient : Gotham Central vol.4: corrigan (#32-40) + Detective Comics #770-772, 784)

A travers ces neuf ultimes chapitres, nous allons assistons aux quatre dernières affaires du titre. Et si tous les inspecteurs sont, toujours, aussi bien mis en avant et aussi formidablement traités, ce sont véritablement Renée Montoya et Crispus Allen qui se retrouvent au cœur de ce dernier tome et de ces dernières histoires.

Deux courtes affaires, l’une avec Poison Ivy en protectrice des jeunes en difficultés de Gotham, promettant sa protection face à leur désespoir, et promettant que toujours, au moins, une personne se soucie d’eux. Une autre, faisant écho à Infinite Crisis, qu’Urban publie justement en ce moment, et où l’on peut voir nos policiers, simples mortels sans pouvoirs, essayer tant bien que mal, de protéger leurs familles face à des événements dont ils ne peuvent comprendre l’essence. Simplement un événement surnaturel de plus à Gotham.

Les deux autres affaires, font bien plus qu’un épisode. Dans Mort à Robin, le commissariat est en effervescence suite à la découverte du corps de Robin ! L’occasion de voir, de découvrir un peu plus le ressenti des différents inspecteurs vis-à-vis de Batman. Occasion également de voir, un tout petit peu plus, le justicier de Gotham, toujours en retrait dans ces histoires afin de permettre la mise en lumière de ces hommes et ses femmes, véritables héros de Gotham, devant jongler avec les horreurs de Gotham mais aussi les tracas quotidiens d’une vie quelconque comme la votre ou la mienne.
Le corps de Robin est retrouvé donc, puis un autre !! La police, les journalistes s’emballent, et il faudra l’aide des Teen Titans pour résoudre cette sombre histoire de meurtres d’adolescents.

Dans Corrigan II, Crispus Allen en veut à Renée Montoya d’avoir casser la figure de Corrigan, même si cela lui à sauver son poste. Ce pourri de Corrigan se retrouvant tranquille, sans avoir à craindre de quelconques représailles à l’encontre de ses méfaits. Renée et la police des polices se retrouvant les poings liés. Mais Crispus est bien décidé à faire tomber ce traitre et ripoux à n’importe quel prix…
Une ultime affaire qui va prendre une tournure dramatique et bouleverser tout ce petit microcosme et le changer à jamais !

Graphiquement, si Michael Lark n’est plus là, c’est remplaçant rendent hommage à son travail en nous proposant des travaux de la même veine. Que se soit Kano ou Stefano Gaudiano, les deux artistes ont parfaitement compris l’essence même de la série, et nous offrent des planches retranscrivant à merveille l’ambiance noire et oppressante du titre.

Comme pour le précédent volume, nous avons le droit en fin de tome aux derniers épisodes de Judd Winick et Cliff Chiang centrés sur Josie Mac avant son arrivée aux Crimes Majeurs. Toujours un plaisir à lire, on en regretterait presque de ne pas avoir le même traitement pour chaque inspecteurs.

Bref, à l’instar des trois précédents tomes, ce dernier volume ne déroge pas à la règle et nous offre des histoires de très grandes qualités, d’une profondeur sans pareil pour une série, dans son ensemble, véritablement marquante. Gotham Central est une série qu’il faut obligatoirement avoir dans sa bibliothèque, un ton résolument plus adulte, une narration ultra réaliste pour des personnages auxquels on s’attache très vite.
Avatar du membre
Piratski
Super Entrainé
Messages : 369
Enregistré le : 04 août 2014 23:26

Re: [UC : DC Classiques] GOTHAM CENTRAL

Message par Piratski »

Merci pour ta review Biggy, elle m'a permis de replonger quelques minutes dans cette magnifique série.
Vraiment un bijou, tout est parfait dans ce dernier tome.
Le passage des teens titans est une perle de justesse et Corrigan II termine le tout sur une note dramatique à souhait.

Au final le concept d'enquêtes dans l'univers de Gotham mais sans :b: était géniale.
Who watches the watchmen ?
Avatar du membre
BlueWarth
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 06 janv. 2014 18:22
Localisation : Sector 0002

Re: [UC : DC Classiques] GOTHAM CENTRAL

Message par BlueWarth »

Et voilà le tome 4 est bouclé.... :(

Série incroyable, on en voudrait bien plus. C'est tellement bien écrit, le ton est juste, l'ambiance incroyable. Bien loin devant beaucoup d'histoires ou l'on peut retrouver nos amis en collant et slip (même si ça n'a pas grand chose à voir en fait, donc pas forcement comparable :) )
Image
Avatar du membre
Hulkoguy
Super Débrouillard
Messages : 133
Enregistré le : 01 juil. 2014 08:11
Localisation : Belgique

Re: [UC : DC Classiques] GOTHAM CENTRAL

Message par Hulkoguy »

Mais tu as quand même raison Blue, c'est la force du bouquin justement. Pas besoin de supers pouvoirs pour avoir un super bouquin. =)
« Il ne faut pas abuser de l’amère réalité mon garçon. Personnellement je n’y touche plus. Ça me gâche mes hallucinations »
Toran93
Super Courageux
Messages : 263
Enregistré le : 05 sept. 2013 10:13

Re: [UC : DC Classiques] GOTHAM CENTRAL

Message par Toran93 »

J'en suis au début du tome 3. Et j'ai une petit question. Le Jim Corrigan qu'l'on parle depuis qq numéro et que l'on voit au debut de ce tome, ce n'est pas le meme que celui qui est le Spectre ?
Avatar du membre
Martianlegacy
Super Remarqué
Messages : 1282
Enregistré le : 23 avr. 2014 19:20
Localisation : Mars
Contact :

Re: [UC : DC Classiques] GOTHAM CENTRAL

Message par Martianlegacy »

Ah tiens je me suis posé la question dans le tome 4, moi ;)

Sans être renseigné je pense que le Spectre/Jim Corrigan date d'avant Crisis of Infinite Earth, donc ce Corrigan de Gotham Central n'a pas de rapport avec le spectre post Crisis.
La dernière fois que j'ai vu le spectre, il était seul (Infinite Crisis) ou incarné dans un policier (Blackest Night) (mais je ne spoilerais pas lequel si tu suis la série, tu pourra le deviner ;))

Sinon, une excellente série, de bout en bout, vraiment !

Et preuve à l'appuie, la copine de mon frère, pas du tout comics, a été absorbée par le tome 3 et 4 que je baladais justement. Dommage que je n'ai pas le 1 et le 2 sous la main pour la renseigner comme il faut.

Un incontournable à partager, donc !
Image
:v2batgirl: Jeu de rôles, fanfictions, écrivez les aventures de vos personnages préférés ! :v2harley:
http://dc-earth.fra.co/
Répondre