[UC : DC Classiques] GOTHAM CENTRAL

Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Classiques] GOTHAM CENTRAL

Message par Biggy »

Tome 2 lu.

Soyons clairs ! Le premier tome de Gotham Central a été une surprenante révélation, un véritable petit bijou. De par son idée de départ, de par ses personnages tellement, et simplement, humains, de par ses histoires prenantes, de par son ambiance digne des plus grands polars.
D’ailleurs, si j’avais à faire une wish list de Noël avec les meilleurs ouvrages de cette année 2014, Gotham Central trônerait sans aucun doute dans les premières places, si ce n’est la première, tant cela m’a marqué.
Nous suivons donc le destin de policiers du commissariat central de Gotham. Des hommes comme vous et moi se battant contre des monstres comme Double-Face ou le Joker !

En pleine période de Noël, le Joker lance un défi insurmontable à la police de Gotham : après avoir placé des caméras à différents endroits de la ville, il menace d’abattre des victimes anonymes. De son côté, le policier destitué Harvey Bullock mène une dernière enquête. (Gotham Central #11-22)

On ne change pas de principe quand il est bon, ce deuxième tome de Gotham Central se divise sous forme d’affaires, quatre pour être précis. Et à chacune de ces affaires, nous avons le droit à des policiers différents, Ed Brubaker et Greg Rucka ayant la bonne idée de faire tourner leur imposant effectif afin de faire vivre le commissariat et ses acteurs et ainsi pouvoir nous faire entrer dans leurs vies. Histoire que l’on s’attache un peu plus à eux, et ainsi déclencher toujours plus d’empathie pour ces héros.

Après l’excellente mise en lumière de l’agent Montoya, c’est au tour d’Harvey Bullock d’avoir le droit à sa petite affaire. Oui, je vous vois venir, Harvey Bullock n’est plus policier, mais une vieille affaire jamais résolu, va ressortir, avec de nouveaux éléments, dont un certain Jervis Tetch. L’occasion de voir que s’il ne regrette pas ses actes, ou du moins les assume à sa manière, il ne peut s’empêcher d’éprouver une certaine aigreur à l’égard de ses anciens collègues qui lui ont tous tourné le dos.
Marcus Driver et Josie McDonald doivent manœuvre habillement afin de non seulement pouvoir échanger avec le Chapelier Fou, mais aussi faire avec le caractère bouillant et l’alcoolisme de Bullock. Une affaire dure basée sur un viol et sur les drames que peuvent engendrer les non-dits.
Mais cela n’est que la dernière affaire de cet imposant volume de presque trois cents pages.

La première affaire, ne dure le temps que d’un chapitre et voit Stacy, la jeune femme qui a la charge d’allumer le bat-signal, écrire une lettre à une amie. Cela nous permet de plonger au cœur du microcosme qu’est le commissariat de Gotham, de voir ces hommes et ces femmes de loi interagir les uns avec les autres, de voir les bonnes relations, les blagues, les tensions qu’il peut y avoir entre collègue de boulot. L’occasion surtout de voir qu’il s’agit bien de femmes et d’hommes comme nous avec les mêmes préoccupations hors du boulot. Et heureusement, car on pourrait se demander, sans cela, comment ils feraient pour tenir, pour décompresser, face aux horreurs qu’ils ne cessent de voir.

Dans « Cibles Mouvantes », les inspecteurs des Crimes Majeurs se retrouvent opposés à un Joker qui se transforme en sniper fou, et faisant un véritable carnage dans les hautes sphères politiques de Gotham. Et c’est dans ce genre d’enquêtes, que Gotham Central montre toute sa génialité ! Voir de simples policier tenir tête au Joker, sans l’aide de Batman, les voir ne pas se dégonfler et prendre leur courage à deux mains pour accomplir leur mission de protection de la population, c’est quelque chose de fort. Et d’intense, grâce au formidable travail de Rucka et Brubaker pour nous rendre ces hommes et ces femmes policiers si attachants. On tremble pour eux, on a peur pour eux. Surtout lorsqu’on voit le carnage que fait le Joker dans le commissariat !
Cette affaire pointe une nouvelle fois du doigt la façon, pas forcément optimiste, dont les policiers voient les agissements de Batman, et beaucoup tiennent pour responsable le héros, des agissements de tous ces tordus. Ils ont l’impression de n’être que des dégâts collatéraux dans sa quête vengeresse.

Dans la troisième partie, la troisième affaire, les inspecteurs Dagmar Procjnow et Tommy Burke travaillent sur une « simple » histoire de meurtre, sans super-méchants, sans tête d’affiche. Une simple enquête policière comme on pourrait en voir dans le Mentalist, et tout aussi passionnante à suivre. Déjà de par le travail sur les personnages, comme j’en ai déjà parlé, et de par la qualité du rendu des enquêtes. C’est crédible, presque réel, on a vraiment l’impression d’assister à une enquête policière. On sent que les deux scénaristes ont travaillé en amont afin de nous offrir un univers, certes noir et sombre, mais imprégné de réalisme et de réactions de flics. Et cela passe aussi par la qualité des dialogues, donnant encore plus de poids et de force aux histoires et aux enquêtes.

Michael Lark n’est plus le seul dessinateur aux crédits de ce second tome, aidé par Brian Hurtt, Gregg Scott et Stefano Gaudiano. Même s’il fournit le plus gros du travail.
Comme pour le premier tome, il nous offre un travail admirable, quasiment exempt de défaut ! Arrivant à merveille à nous dépeindre cette ambiance policière sombre et noir, limite oppressante, tout en mettant en avant les émotions de ses personnages.
La présence des autres dessinateurs n’est absolument pas gênante, nous sentons en effet à quel point ils ont fait en sorte de se mettre au diapason avec le travail admirable de Lark pour rester dans la même ligne directrice graphique.
Le tout merveilleusement mis en couleur par Lee Loughridge encore une fois.

Bref, Gotham Central continu son sans faute avec ce deuxième tome ! Une ambiance oppressante, quasi réaliste et incroyablement prenante, des personnages auxquels on s’est tout de suite attaché et qui provoquent beaucoup d’empathie, des enquêtes qui prennent aux tripes. Gotham Central est une série bien loin de ce que l’on peut voir habituellement, sans super-slips, juste des hommes et des femmes, dans des histoires, des enquêtes d’une grande qualité, d’une grande intelligence, d’une grande richesse.
Avatar du membre
Bathom-04
Super Remarqué
Messages : 1095
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Contact :

Re: [UC : DC Classiques] GOTHAM CENTRAL

Message par Bathom-04 »

Totally d'accord avec Biggy ! Gotham Central reste un sans faute ! Une vraie perle, qui se hisse facilement dans mes hsitoires préférées de Batman (même si s'en ai pas vraiment une !) !
Un coup de maître !

Très bonne review biggy !
Image
Avatar du membre
roberto77
Super Débrouillard
Messages : 124
Enregistré le : 15 déc. 2014 23:22

Re: [UC : DC Classiques] GOTHAM CENTRAL

Message par roberto77 »

est ce que Gotham reprend certaines intrigues qu'on peut voir dans d'autres albums de Batman ou se sont vraiment des enquêtes a part?
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Classiques] GOTHAM CENTRAL

Message par DarkChap »

roberto77 a écrit :est ce que Gotham reprend certaines intrigues qu'on peut voir dans d'autres albums de Batman ou se sont vraiment des enquêtes a part?
Ca fait partie de l'univers DC mais ça n'a pas eu de véritables tie-ins dans d'autres séries si c'est ce que tu demandes. On ne vit pas ces évènements du point de vue du Dark Knight dans Detective Comics ou Batman par exemple.

Maintenant, c'est profondément lié au Batverse car c'est la suite directe des runs de Rucka et Brubaker sur Detective Comics et Batman, en particulier du crossover Officer Down, qui suit l'enquête autour de l'agression du Commissaire Gordon, du point de vue de la Bat-Family et des flics de Gotham. Rucha a également continué à écrire le personnage de Renee Montoya dans 52 et différents comics Question, dont un tie-in Convergence dans quelques semaines.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
roberto77
Super Débrouillard
Messages : 124
Enregistré le : 15 déc. 2014 23:22

Re: [UC : DC Classiques] GOTHAM CENTRAL

Message par roberto77 »

en fait je voulais plus savoir si, par exemple , dans un album de batman on voit le joker kidnappé une trentaine de personnes(j'invente totalement) est ce que cette même enquête est reprise dans gotham central?
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Classiques] GOTHAM CENTRAL

Message par DarkChap »

roberto77 a écrit :en fait je voulais plus savoir si, par exemple , dans un album de batman on voit le joker kidnappé une trentaine de personnes(j'invente totalement) est ce que cette même enquête est reprise dans gotham central?
Non mais c'est ce que j'avais compris et je pense y avoir répondu dans mon premier paragraphe. Il n'y a pas eu de tie-in et les évènements ne sont pas repris d'un autre point de vue dans un autre comic.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
roberto77
Super Débrouillard
Messages : 124
Enregistré le : 15 déc. 2014 23:22

Re: [UC : DC Classiques] GOTHAM CENTRAL

Message par roberto77 »

ok désolé je n'avais pas bien compris.merci
Avatar du membre
BlueWarth
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 06 janv. 2014 18:22
Localisation : Sector 0002

Re: [UC : DC Classiques] GOTHAM CENTRAL

Message par BlueWarth »

En tout cas fonce sur Gotham Central, ça vaut vraiment le détour. C'est tellement bien écrit, l'ambiance et les personnages sont fantastiques.
Image
Avatar du membre
Loufok
Super Elite
Messages : 3737
Enregistré le : 28 sept. 2013 11:54

Re: [UC : DC Classiques] GOTHAM CENTRAL

Message par Loufok »

roberto77 a écrit :est ce que Gotham reprend certaines intrigues qu'on peut voir dans d'autres albums de Batman ou se sont vraiment des enquêtes a part?
Y'a quand même des allusions à No Man's Land en ce qui concerne Montoya et Two Face. Ça n'empêche pas de pouvoir lire Gotham Central mais j'ai tout de même demandé ici quel était le lien qui liait ces deux personnages car il y a des sous-entendu pendant le chapitre qui leur est consacré. Mais cela ne doit pas t'empêcher de te lancer dans Gotham Central, c'est vraiment super bon.
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [UC : DC Classiques] GOTHAM CENTRAL

Message par Freytaw »

Y'a pas eu de tie-in de non, enfin pas d'autre "points de vue", mais il est quand même intéressant de rappeler que cette série possède aussi quelques éléments "mythologique" à associer au reste du DC Verse, comme le sort de Crispus Allen (mais nous n'y sommes pas encore, en VF tout du moins). Et bien évidemment, l'histoire de Montoya :)

Et la série Gotham est jusqu'à maintenant complètement déconnecté de Gotham Central. De plus, les évènements ne seraient pas "contemporain", vu que la BD évolue dans un monde où Batman est un héros qualifié.
Répondre