[UC : DC Classiques] Batman No Man's Land

Avatar du membre
Ares
Super Elite
Messages : 4801
Enregistré le : 04 juil. 2014 20:25

Re: [UC : DC Classiques] Batman No Man's Land

Message par Ares »

Eh bien, plus personne ne lit cette série ?
En ce qui me concerne, j'apprécie toujours autant ^^
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : DC Classiques] Batman No Man's Land

Message par Sh@dow »

Non, je suis toujours la série. Et elle est très surprenante.
On se dit que tout ça commence à tirer en longueur et paf... On tombe sur un épisode de Legends of the Dark Knight des plus captivant. Puis s'enchaine tout de suite des épisodes de Batman et detective comics avec un impressionnant Matt Broome aux crayons. Les épisodes suivant s'enquillent gentiment puis à nouveau du Batman/detective comics très sympa avec Damion Scott cette fois-ci aux crayons qui offre un travail remarquable. L'intrigue principale continue à se déployer dans les numéros suivant pour aboutir à un numéro de Shadow of the bat relativement palpitant avec aux dessins Paul Ryan aidé à l'encrage par l'immense Bill Sienkiewicz. Numéro concluant le volume de manière haletante et posant les bases du nouveau statu quo a venir.
Bref un très bon moment de lecture, malgré le coté indigeste de l'arc qui peut effrayer certains.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Ares
Super Elite
Messages : 4801
Enregistré le : 04 juil. 2014 20:25

Re: [UC : DC Classiques] Batman No Man's Land

Message par Ares »

Effectivement, ce Tome 5 laisse sur sa faim. Ça faisait longtemps que je n'avais pas senti l'intrigue autant avancer à vrai dire. (Même si ça se passe surtout sur la fin.)
Mais oui, un paquet de bons numéros (avec Greg Rucka, Denis O'Neil, et les épisodes de Catwoman que j'aime beaucoup, plus les Shadow of the Bat & cie....), et vraiment, je ne me lasse pas de cette série. Maintenant, j'attends de voir comment tout ça va tourner.
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Classiques] Batman No Man's Land

Message par Biggy »

Tome 5 lu.

Bien que longue, la saga, ou plutôt la période No Man’s Land, est une réussite pour moi. Ce n’est pas un crossover à proprement parlé mais un véritable statu quo que les différents scénaristes des titres estampillés Batman ont mis en place. Et en rien de temps, ils ont réussi à nous dépeindre un Gotham bien différente, avec des habitants, des survivants bien différents de ceux que nous avions l’habitude de voir. Si l’unité graphique générale n’est pas forcément de mise, ce n’est pas le cas au niveau des scénarios, tout est raccord, et je prends un véritable plaisir, à chaque tome à suivre ces aventures inédites sous forme de guerre de territoires entre Batman, Gordon, le Pingouin et tous les autres !

Alors que de mystérieux « bienfaiteurs » font transiter armes et mercenaires vers Gotham, la cité dévastée est toujours en proie à une guerre des clans sans merci. Les combats clandestins se multiplient, le marché noir est plus florissant que jamais et les Bleus de Jim Gordon perdent leur chef quand celui-ci est capturé par Double-Face ! Un enlèvement qui pourrait également signifier la fin de son amitié avec Batman.
(Contient : Legends of the Dark Knight #123-125, Shadow of the Bat #91-93, Batman #571-572, Detective Comics #738-739, Robin #71-72, Batman Chronicles #18, Catwoman #75 et Azrael #59)

Et un nouveau personnage se rajoute à la petite fête dans les ruines de Gotham, puisque Bane débarque en ville, avec une idée bien précise en tête ! Mais alors que l’on pourrait s’attendre à ce qu’il vienne s’emparer de cette ville qui l’obsède tant, il semblerait, plutôt, que Bane n’agisse pour le compte de quelqu’un, et qu’il ne prépare le terrain. Mais que cela soit pour lui ou pour un autre, la violence de Bane, et le plaisir que cela lui procure, restent les mêmes.

Si la venue de Bane, est sans doute synonyme de changement pour Gotham et cet honteux No Man’s Land, cela ne nous est que suggéré pour le moment. Ce cinquième tome continuant de nous dépeindre la nouvelle vie des habitants, la douleur, la violence, les manques qui accompagnent cette vie qui se résume simplement en un mot : survivre ! Et s’ils n’ont plus rien à attendre de cette vie, maintenant qu’ils ont été abandonnés par le reste du monde, cela n’empêche pas les habitants de Gotham de ne pas se laisser abattre, de tout faire pour s’entraider. Si cela est flagrant de réussite et de bonté pour les gens autour de Pavé, protecteur de la cinquième à la quinzième rue, de Mayfair jusqu’au fleuve, prêt à tout pour protéger et sauver les siens, ce n’est pas forcément le cas pour les pauvres bougres qui se font piéger par de mauvaises personnes, en croyant pouvoir quitter la ville. Mais qui se souciera d’eux ? Les habitants ayant déjà bien assez de mal à se soucier d’eux-mêmes.

Avant le grand final, dans le sixième et dernier tome de la série, les scénaristes s’évertuent à clôturer certaines intrigues comme le sort de Double-Face et de l’agent Montoya dans un excellent procès à huit clos avec James Gordon dans le box des accusés, ou la mission de Catwoman pour le compte de Batman dans un épisode où la belle voleuse est plus féline et sensuelle que jamais.
Mais la nouveauté est là également, avec le Killer Croc et sa folie des grandeurs n’hésitant pas à s’en prendre directement au Pingouin, jaloux de la réussite des autres méchants de la faune de Gotham, ou encore Szasz dans une effroyable et glaçant tête-à-tête avec le docteur Leslie Thompkins.

Ce tome #5 est également important, car il marque, enfin, le retour d’un échange entre Batman et son vieux partenaire de confiance James Gordon, mais cela ne se fait pas sans colère, sans rancœur, sans élévation de la voix. Mais l’essentiel étant que Batman réussisse à resserrer les rangs autour de lui, alors qu’une grande fortune, à l’égo surdimensionné et ne faisant rien par bonté d’âme se prépare, avec l’aide du Pingouin, à débarquer à Gotham, malgré l’interdiction de s’approcher de la ville, avec de l’argent, beaucoup d’argent, et plusieurs centaines de tonnes de matériels !...

Graphiquement, comme pour les précédents tomes, il y a du bon, un peu de très bon, beaucoup de moyen et pas mal de mauvais. Mais au final, le niveau général est homogène, cohérent, et se laisse plutôt bien regarder, même si cela à quand même pas mal vieilli.

Bref, personnellement j’ai encore beaucoup apprécié cette lecture, j’aime ce statu quo d’apocalypse dans lequel se retrouve Gotham, dans lequel nos personnages prennent des trajectoires et des décisions différentes. J’aime ces histoires qui nous sont proposées. J’aime me balader dans ce No Man’s Land sans jamais savoir sur qui ou quoi je vais tomber. Mais le vent tourne, et ce nouvel arrivant, de la dernière page, promet du changement, beaucoup de changement !
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Classiques] Batman No Man's Land

Message par Biggy »

Tome 6 lu.

C’est le cœur lourd que j’entame ce sixième tome de No Man’s Land. Lourd, parce qu’il s’agit du dernier tome, et donc la fin de No Man’s Land. Et j’ai beaucoup apprécié ce statu quo, offrant aux scénaristes la possibilité de nous offrir des histoires, plus ou moins intéressantes, dans un univers, une Gotham bien différente, et peut-être encore plus dangereuse.

L'identité du « généreux » bienfaiteur qui a décidé d'utiliser ses ressources et ses alliés afin de reconstruire Gotham a enfin été dévoilée : et c'est désormais un souci supplémentaire pour Batman et ses alliés. Face à eux, le Joker élabore un plan d'attaque machiavélique destiné à faire du réveillon de Noël le dernier que connaîtra la cité maudite. Une douce nuit qui va s'avérer des plus sanglante...

(Contient: No Man's Land #0, Nightwing #38-39, Catwoman #76-77, Robin #73, Azrael #60-61, Batman #573-574, Detective Comics #740-741, Legends of the Dark Knight #126, Shadow of the Bat #94)

Et après les ennemis habituels du folklore local, certes dans une aire de jeu bien différente et difficile à apprivoiser, Batman voit un nouveau joueur rentrer dans la partie, avec Lex Luthor, l’homme fort de Métropolis, bien décidé à sortir Gotham de sa situation catastrophique et désespérée.
On se doute bien que ce soudain élan n’est absolument pas le résultat d’un grand cœur, mais que quelque chose se cache derrière les ambitions de Lex Luthor. Nous le savons et Batman le sait !
Mais le milliardaire de Gotham ne va pas avoir que Batman sur le dos, puisque la charnelle et sensuelle Catwoman va pas mal l’embêter tout comme le Pingouin ou le Joker.

A coté de cette trame de fond principale, les différents auteurs (Greg Rucka, John Ostrander, Dennis O’Neil, Chuck Dixon, Jordan B. Gorfinkel et Devin Grayson) vont prendre soin de mettre un point final aux différentes intrigues en court dans les nombreux titres qui composent le batverse à l’époque.

Nightwing et Oracle mettent les choses à plat, Robin est secouru, Catwoman se venge de Mercy, Lex Luthor découvre la faune locale de Gotham, Azraël découvre de nouveaux sentiments, Huntress se rend compte qu’elle n’est peut-être pas dans le bon camp, Gordon subit un nouveau drame, le Pingouin continu de vouloir profiter de tout et tout le monde tandis que le Joker rentre dans le jeu.
Le Joker justement, qui décide de frapper fort Gotham en lui prenant l’espoir. Le clown avait été assez discret jusqu’à maintenant, et en voyant que Batman n’a pas plus fait attention à lui que cela, il décide de marquer les esprits et dans les ultimes heures du No Man’s Land, met toute la ville et tout le monde en émoi ! Et encore une fois, le pauvre commissaire Gordon en prend plein la figure.

Comme à chaque tome, nous avons de bonnes histoires et de moins bonnes. Je n’ai pas plus accroché que cela, une fois de plus, à celle d’Azraël. Le personnage devenant de plus en plus caricatural au fur et à mesure que nous avancions dans les tomes. Le petit blabla entre Dick et Barbara est un peu long. Et l’épisode sur l’évacuation de Tim ne sert pas à grand-chose puisqu’il est de retour dès les épisodes suivants et en plus on n’assiste pas aux retrouvailles père/fils, et la soufflante qui va avec.
A l’inverse, j’ai adoré la folie du Joker, montrant une fois de plus à quel point il peut partir au quart de tour pour un rien, et avec des répercussions effroyables. Ou l’amusante petite vengeance de Catwoman symbolisant à merveille l’expression qui s’y frotte s’y pique. Et puis quelle claque visuelle cette Catwoman par Jim Balent, on en ronronne de plaisir.

Graphiquement, comme pour les intrigues, on a de tout. Du bon et du moins bon, voir du très mauvais. Jim Balent par exemple ou encore Greg Land et Dale Eaglesham nous offrent de magnifiques planches, de très beaux épisodes. A l’inverse de Scott McDaniel (difformes), ou Steven Harris (cases complètement vides).

Bref, cet ultime tome, à l’image des cinq précédents, aura réussi à m’emporter dans cette Gotham inédite, cette Gotham passionnante, cette Gotham vivante malgré le chaos qui règne. Un statu quo qui aura été passionnant de bout en bout, avec comme pour toute arc de cette longueur, des épisodes plus intéressants que d’autres, des graphismes plus réussis que d’autres. Mais les scénaristes ont compris dès le départ que No Man’s Land n’était pas un crossover, mais un véritable nouvel environnement, certes appelé à être éphémère, nous proposant donc un nouveau statu quo, de nouvelles intrigues, de nouvelles façons d’agir pour nos personnages. Il n’y avait donc pas de fil rouge à attendre mais simplement à suivre nos personnages préférés dans ce nouvel « univers ».
Le No Man’s Land est maintenant levé, et j’avoue, espérer, très fortement, avoir la chance de lire l’après immédiat, histoire de voir comment Gotham se relève.
Avatar du membre
Martianlegacy
Super Remarqué
Messages : 1282
Enregistré le : 23 avr. 2014 19:20
Localisation : Mars
Contact :

Re: [UC : DC Classiques] Batman No Man's Land

Message par Martianlegacy »

De belles reviews :)

Je suis encore à moins de la moitié de Grant Morrison, alors manger 6 tomes de No man's land, je n'y suis pas encore, mais cela semble prometteur dans l'ensemble, c'est bien que la saga ne se termine pas en queue de poisson (Joker).
Image
:v2batgirl: Jeu de rôles, fanfictions, écrivez les aventures de vos personnages préférés ! :v2harley:
http://dc-earth.fra.co/
mandrake
Super Gringalet
Messages : 30
Enregistré le : 17 nov. 2014 16:06

Re: [UC : DC Classiques] Batman No Man's Land

Message par mandrake »

J'ai longtemps hésité avant de lire Cataclysme/No Man's Land, j'arrive au bout et franchement j'ai passé pas mal de très bon moment. J'ai pris le temps pour lire l'ensemble (facile 5-6 mois), par petite dose, un demi volume par ci, un demi volume par là, ça explique sans doute pourquoi je n'ai pas saturé et que j'en demande encore (pas sûr d'avoir le même avis si je lis l'ensemble sur dix jours).

Alors c'est très inégal, c'est vrai, mais quand c'est bon c'est vraiment très bon ! Mention spéciale aux épisodes de Greg Rucka (notament un avec Double-Face / James Gordon dans le vol.5 qui est vraiment génial). Après il y a des histoires moins exceptionnelles mais très sympa quand même, d'autres franchement passables mais lisibles (Azrael tu m'entends?), d'autres franchement pourries (un épisode avec les Titans... no comment). Il y a plein de personnages et plein de dessinateur (c'est intéressant à défaut d'être toujours réussi).

Pour Cataclysme c'est plus dispensable, pas inintéressant, mais je le conseille plutôt aux complétistes, pour les autres vous pouvez passer direct à No Man's Land 1 (la note au début du volume vous donnera ce qu'il faut pour comprendre ou l'on en est).

Ce qui m'a le plus déçu, ce sont les histoire d'Ostrander sur Catwoman (enfin au début ça va, mais dans les vol.5 et 6...). Ca me refroidi sur Ostrander (sur Legends il ne m'a pas laissé de beaux souvenirs). Il est vraiment bien sur suicid squad ou c'est la même cuisine?

Bref, au 6e tome je regrette qu'il n'y en ait pas un 7e.
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : DC Classiques] Batman No Man's Land

Message par jb681131 »

mandrake a écrit :J'ai longtemps hésité avant de lire Cataclysme/No Man's Land, j'arrive au bout et franchement j'ai passé pas mal de très bon moment. J'ai pris le temps pour lire l'ensemble (facile 5-6 mois), par petite dose, un demi volume par ci, un demi volume par là, ça explique sans doute pourquoi je n'ai pas saturé et que j'en demande encore (pas sûr d'avoir le même avis si je lis l'ensemble sur dix jours).

Alors c'est très inégal, c'est vrai, mais quand c'est bon c'est vraiment très bon ! Mention spéciale aux épisodes de Greg Rucka (notament un avec Double-Face / James Gordon dans le vol.5 qui est vraiment génial). Après il y a des histoires moins exceptionnelles mais très sympa quand même, d'autres franchement passables mais lisibles (Azrael tu m'entends?), d'autres franchement pourries (un épisode avec les Titans... no comment). Il y a plein de personnages et plein de dessinateur (c'est intéressant à défaut d'être toujours réussi).

Pour Cataclysme c'est plus dispensable, pas inintéressant, mais je le conseille plutôt aux complétistes, pour les autres vous pouvez passer direct à No Man's Land 1 (la note au début du volume vous donnera ce qu'il faut pour comprendre ou l'on en est).

Ce qui m'a le plus déçu, ce sont les histoire d'Ostrander sur Catwoman (enfin au début ça va, mais dans les vol.5 et 6...). Ca me refroidi sur Ostrander (sur Legends il ne m'a pas laissé de beaux souvenirs). Il est vraiment bien sur suicid squad ou c'est la même cuisine?

Bref, au 6e tome je regrette qu'il n'y en ait pas un 7e.
T'inquiètes pas, Urban Comics à prévu de publier la suite qui s'intitule "New Gotham".
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [UC : DC Classiques] Batman No Man's Land

Message par TheRiddler »

mandrake a écrit :Ce qui m'a le plus déçu, ce sont les histoire d'Ostrander sur Catwoman (enfin au début ça va, mais dans les vol.5 et 6...). Ca me refroidi sur Ostrander (sur Legends il ne m'a pas laissé de beaux souvenirs). Il est vraiment bien sur suicid squad ou c'est la même cuisine?

Bref, au 6e tome je regrette qu'il n'y en ait pas un 7e.
Pas de souvenir de ce court passage de Ostrander sur Catwoman, en revanche je recommande tout de même avec véhémence son travail sur Suicide Squad, la mini Deadshot qui lui est lié, The Spectre ou Martian Manhunter!
mandrake
Super Gringalet
Messages : 30
Enregistré le : 17 nov. 2014 16:06

Re: [UC : DC Classiques] Batman No Man's Land

Message par mandrake »

Merci pour le retour. Je jetterai un oeil à Suicide Squad pour me faire une idée.

Vivement New Gotham ! :p
Répondre