Je sais que c'est pas un des indispensables, et que c'est un ouvrage qui en laisse perplexe certains, déjà car le pitch est peu habituel, avec un Batman dans un gotham cyber punk ou l'intrigue se passe en 2039. Ne parlons pas du style graphique de Paul Pope qui est lui aussi très particulier.
Mais je trouve cet ouvrage très sous estimé et qui a beaucoup de qualités.
Pour ma part la première fois que j'ai vu ce comics je me suis dis "WFP!!!!!!!", tellement je trouvais ça laid ( bien que le pitch m'intéressait ). J'ai détesté son style et je trouvais ça à coté de la plaque pour ce qui doit représenter un personnage tel que Batman, mais quand on voit des oeuvres comme The Dark Knight Returns, Year One, Minuit à Gotham ou Arkham Asylum, qui ont toutes des styles graphiques particuliers, on se dit pourquoi ne pas tenter.
Et donc à ma grande surprise quand j'ai lu ce comic à l'époque, j'ai été agréablement surpris, et je me suis fait non seulement au style, mais surtout il rend totalement service à l'univers que Paul Pope à mis en place ici avec un Batman underground dans un univers cyber punk.
Outre qu'on nous présente un Batman dans un futur inexistant ( en 2039 ) soit 100 ans après la création de Batman en 1939 ( d'oû le titre de "Batman year 100" ), l'originalité du récit viens ( même si parfois ça a déjà été élaboré par d'autres précédemment ) du fait que le Batman de Paul Pope est faillible, il peut se blesser, il n'est pas invincible. Il n'a pas l'air d'avoir de manoir, pas plus que de de Batmobile, à part une moto qu'il utilisera dans l'histoire! Il n'a donc pas de bat-accessoires à n'en plus finir et exit la technologie.
Il est d'avantage présenté comme un justicier urbain et réaliste aux méthodes parfois brutales.
Quand on suit le récit on découvre rapidement qu'il est d'avantage perçu comme une légende urbaine et qu'apparemment le nom du Batman est plus une fiction qu'autre chose. Ça rend le personnage très intéressant et un simple lâché de policiers suffit à en faire son nemésis durant toute l'histoire avec un Batman traqué, rythmé, avec une mise en scène dynamique et filmique, et parfois très cinématique, avec pas mal d'action et un Batman vif et percutant, bien souvent même effrayant tellement son visage paraît peu humain et déformé.
C'est donc toutes ces raisons qui rendent ce Batman à la fois parfois trop différent de ce qu'on connait ( surement pour ça qu'il en laisse certains perplexe ), mais à la fois très proche de certaines oeuvres qui l'ont précédés, en gros rien de nouveau pour Batman, mais on ne peut pas enlever à Paul Pope d'avoir tenter sa propre vision du personnage, et sous son trait particulier, saccadé, sec, aigu, parfois sale, s'adapter totalement à son scénario.
La fin est spéciale, car on a l'impression de ne pas avoir les réponses aux questions évoquées dans l'histoire, mais justement l'absence de certaines réponses donne un intérêt particulier à cette version de Batman, car son statut de "légende" prend un sens à la fin.
En tout cas, pour ma part un ouvrage de Batman que je conseille, qui comme je le disais n'est pas du tout facile d'accès, car il n'invente rien réellement, et a un style graphique très spécial et difficile d'accès.
Mais si jamais on s'y fait, on y prend beaucoup de plaisir, limite, c'est une version qui mériterait son propre "verse" et devenir une franchise à suite, juste histoire de voir ce que pourrait donner tout l'univers de Batman sous cette vision là.
L'ouvrage est désormais très difficile a trouver à bon prix (en VF), j'espère donc que Urban le réeditera un jour.