[Panini] Batman années 100 (Batman Year 100)

Avatar du membre
Ryez
Super Elite
Messages : 4607
Enregistré le : 14 mars 2013 09:51
Localisation : Fortress of Solitude

[Panini] Batman années 100 (Batman Year 100)

Message par Ryez »

Batman année 100 (Batman year 100)
Image
Un petit topic sur "Batman année 100" de Paul Pope, parce que j'ai vu qu'il n'y en avait pas sur cet ouvrage (même si parfois il a déjà été évoqué dans le forum).

Je sais que c'est pas un des indispensables, et que c'est un ouvrage qui en laisse perplexe certains, déjà car le pitch est peu habituel, avec un Batman dans un gotham cyber punk ou l'intrigue se passe en 2039. Ne parlons pas du style graphique de Paul Pope qui est lui aussi très particulier.

Mais je trouve cet ouvrage très sous estimé et qui a beaucoup de qualités.

Pour ma part la première fois que j'ai vu ce comics je me suis dis "WFP!!!!!!!", tellement je trouvais ça laid ( bien que le pitch m'intéressait ). J'ai détesté son style et je trouvais ça à coté de la plaque pour ce qui doit représenter un personnage tel que Batman, mais quand on voit des oeuvres comme The Dark Knight Returns, Year One, Minuit à Gotham ou Arkham Asylum, qui ont toutes des styles graphiques particuliers, on se dit pourquoi ne pas tenter.

Et donc à ma grande surprise quand j'ai lu ce comic à l'époque, j'ai été agréablement surpris, et je me suis fait non seulement au style, mais surtout il rend totalement service à l'univers que Paul Pope à mis en place ici avec un Batman underground dans un univers cyber punk.

Outre qu'on nous présente un Batman dans un futur inexistant ( en 2039 ) soit 100 ans après la création de Batman en 1939 ( d'oû le titre de "Batman year 100" ), l'originalité du récit viens ( même si parfois ça a déjà été élaboré par d'autres précédemment ) du fait que le Batman de Paul Pope est faillible, il peut se blesser, il n'est pas invincible. Il n'a pas l'air d'avoir de manoir, pas plus que de de Batmobile, à part une moto qu'il utilisera dans l'histoire! Il n'a donc pas de bat-accessoires à n'en plus finir et exit la technologie.

Il est d'avantage présenté comme un justicier urbain et réaliste aux méthodes parfois brutales.

Quand on suit le récit on découvre rapidement qu'il est d'avantage perçu comme une légende urbaine et qu'apparemment le nom du Batman est plus une fiction qu'autre chose. Ça rend le personnage très intéressant et un simple lâché de policiers suffit à en faire son nemésis durant toute l'histoire avec un Batman traqué, rythmé, avec une mise en scène dynamique et filmique, et parfois très cinématique, avec pas mal d'action et un Batman vif et percutant, bien souvent même effrayant tellement son visage paraît peu humain et déformé.

C'est donc toutes ces raisons qui rendent ce Batman à la fois parfois trop différent de ce qu'on connait ( surement pour ça qu'il en laisse certains perplexe ), mais à la fois très proche de certaines oeuvres qui l'ont précédés, en gros rien de nouveau pour Batman, mais on ne peut pas enlever à Paul Pope d'avoir tenter sa propre vision du personnage, et sous son trait particulier, saccadé, sec, aigu, parfois sale, s'adapter totalement à son scénario.

La fin est spéciale, car on a l'impression de ne pas avoir les réponses aux questions évoquées dans l'histoire, mais justement l'absence de certaines réponses donne un intérêt particulier à cette version de Batman, car son statut de "légende" prend un sens à la fin.


En tout cas, pour ma part un ouvrage de Batman que je conseille, qui comme je le disais n'est pas du tout facile d'accès, car il n'invente rien réellement, et a un style graphique très spécial et difficile d'accès.
Mais si jamais on s'y fait, on y prend beaucoup de plaisir, limite, c'est une version qui mériterait son propre "verse" et devenir une franchise à suite, juste histoire de voir ce que pourrait donner tout l'univers de Batman sous cette vision là.

L'ouvrage est désormais très difficile a trouver à bon prix (en VF), j'espère donc que Urban le réeditera un jour.
But in time, Marvel fanboys will join you in the Sun

Image
Image
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [Panini] Batman années 100 (Batman Year 100)

Message par TheRiddler »

Je l'ai pris pour une petite fortune sur ebay chez Panini, mais ça valait le coup! Comme toi j'ai été intrigué par le style de Paul Pope, mais ç'a été mon introduction à l'artiste et depuis j'aime beaucoup son travail! Et le classicisme de l'histoire m'a étonné par rapport à l'originalité de l'esthétisme, mais au final le récit n'en tire que plus d'efficacité. Mention spéciale pour sa fin culottée et les multiples références qui sont lâchées au cours des pages.
Avatar du membre
666Raziel
Super Remarqué
Messages : 1082
Enregistré le : 03 juin 2013 15:31
Localisation : Nancy

Re: [Panini] Batman années 100 (Batman Year 100)

Message par 666Raziel »

Voici mon avis sur la série que j'ai rédigé pour BDthèque :
J'avais un a priori plutôt négatif sur ce titre. Déjà je n'aime pas les pitch du type "Et si....", donc le côté Gotham 2039 ne m'attirait vraiment pas. En outre, le dessin de Pau Pope n'est pas celui que je préfère en la matière.
C'est en lisant Batman D'Ombre et de lumière que j'ai découvert une mini aventure de la chauve souris mené par Pope qui s'est avérée plutôt sympathique. Du coup, j'ai franchi le cap avec Année 100.


Finalement, ce fut une bonne chose.
Déjà, contrairement à Superman - Red Son (par exemple) ce comics exploite à fond son univers alternatif. Dans un futur liberticide à la V pour Vendetta, Pope nous propose un guerrier masqué qui effraie aussi bien les criminels que les équipes gouvernementales. Toujours aussi mystérieux, cet homme masqué est peut être plus porté sur la castagne que les gadgets. Ce nouveau Batman est donc extrêmement crédible sans être la copie conforme de celui dont on a l'habitude . Rajoutez à cela de nombreuses références ou clins d’œils à l'univers que les fans connaissent et vous avez là un titre qui vous donne envie de vous plonger dans ce futur inédit.
Le scénario tire lui aussi profit de ce cadre original. Pas de super vilain, l'ennemi est ici différent, moins identifiable. Et bien que l'action prédomine sur tous les autres aspects du genre (investigation, effet théâtrale, etc.) la recherche du scénario ne semble pas avoir été négligée.

En définitive, à tous ceux qui cherchent un Batman "différent", sachez que Année 100 propose bel et bien une vision nouvelle et bien faite de ce personnage. Ne vous arrêtez pas au dessin, ni à vos a priori sur les mondes alternatifs, de super-héros. Ici, les engagements d'originalité sont remplis.
Sans être un immanquable, c'est un comics qui mérite d'être lu au moins une fois.
Avatar du membre
Bathom-04
Super Remarqué
Messages : 1095
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Contact :

Re: [Panini] Batman années 100 (Batman Year 100)

Message par Bathom-04 »

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, mais il y a un défaut qui m'a marqué , c'est que l'on ne sait jamais pourquoi batman, après 100 ans d'existence, reste si jeune... On ne sait même pas si c'est le vrai Bruce wayne, je trouve sa un peu dérangeant et du coup on attend une réponse tout du long sans jamais l'obtenir ! Sinon très bon comics, j'adore les dessins !
Image
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [Panini] Batman années 100 (Batman Year 100)

Message par TheRiddler »

Bathom-04 a écrit :Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, mais il y a un défaut qui m'a marqué , c'est que l'on ne sait jamais pourquoi batman, après 100 ans d'existence, reste si jeune... On ne sait même pas si c'est le vrai Bruce wayne, je trouve sa un peu dérangeant et du coup on attend une réponse tout du long sans jamais l'obtenir ! Sinon très bon comics, j'adore les dessins !
J'ai trouvé ça à l'inverse rafraîchissant comme concept :) ça laisse un goût de mystère et d'ombre en sortant du volume, et c'est osé par rapport aux scénarios très formatés et aux concepts éculés des autres comic books.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Panini] Batman années 100 (Batman Year 100)

Message par DarkChap »

Je suis nécessairement le plus grand fan du trait et de la colo mais force est de constater qu'ils donnent au récit une ambiance et une identité visuelle tout à fait particulière.
L'histoire ne raconte rien de bien original, ça porte sur ces personnages et autour de ce virus mais ça aurait tout aussi bien porter sur quelque chose de complètement différent, quoi qu'il en soit, ça n'exploite pas beaucoup le concept et ça ne le met pas forcément en avant.
Après, dans l’exécution, tout est vraiment très bon tout du long mais au-delà du léger renvoi à Year One, ce qu’on a là n’est pas vraiment intéressant ou alors je n’ai pas saisi ce que Pope essayait de dire, au-delà du classique « Batman est une idée éternelle » qu’on nous ressort à toutes les sauces.

Au final, c'est une bonne lecture mais plus pour son ton, sa mise en scène et son style général que pour le reste.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Ryez
Super Elite
Messages : 4607
Enregistré le : 14 mars 2013 09:51
Localisation : Fortress of Solitude

Re: [Panini] Batman années 100 (Batman Year 100)

Message par Ryez »

Bathom-04 a écrit :Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, mais il y a un défaut qui m'a marqué , c'est que l'on ne sait jamais pourquoi batman, après 100 ans d'existence, reste si jeune... On ne sait même pas si c'est le vrai Bruce wayne, je trouve sa un peu dérangeant et du coup on attend une réponse tout du long sans jamais l'obtenir ! Sinon très bon comics, j'adore les dessins !
TheRiddler a écrit : J'ai trouvé ça à l'inverse rafraîchissant comme concept :) ça laisse un goût de mystère et d'ombre en sortant du volume, et c'est osé par rapport aux scénarios très formatés et aux concepts éculés des autres comic books.

Oui pareil que TheRiddler, justement je trouve que c'est tout l'intérêt de la fin, non seulement c'est bien amené, osé, original, mais ça amplifie tout l'intérêt de l'histoire et le pourquoi du comment.

La légende de Batman prends tout son sens, car le symbole dépasse sa condition d'homme, et du coup à la fin on s'enfiche un peu de savoir si c'est Wayne ou pas, en tout cas en absence de réponse (et c'est frustrant lol), on sait juste que c'est Batman (ou "un" Batman).
But in time, Marvel fanboys will join you in the Sun

Image
Image
Avatar du membre
666Raziel
Super Remarqué
Messages : 1082
Enregistré le : 03 juin 2013 15:31
Localisation : Nancy

Re: [Panini] Batman années 100 (Batman Year 100)

Message par 666Raziel »

Ryez a écrit :
Bathom-04 a écrit :Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, mais il y a un défaut qui m'a marqué , c'est que l'on ne sait jamais pourquoi batman, après 100 ans d'existence, reste si jeune... On ne sait même pas si c'est le vrai Bruce wayne, je trouve sa un peu dérangeant et du coup on attend une réponse tout du long sans jamais l'obtenir ! Sinon très bon comics, j'adore les dessins !
TheRiddler a écrit : J'ai trouvé ça à l'inverse rafraîchissant comme concept :) ça laisse un goût de mystère et d'ombre en sortant du volume, et c'est osé par rapport aux scénarios très formatés et aux concepts éculés des autres comic books.

Oui pareil que TheRiddler, justement je trouve que c'est tout l'intérêt de la fin, non seulement c'est bien amené, osé, original, mais ça amplifie tout l'intérêt de l'histoire et le pourquoi du comment.

La légende de Batman prends tout son sens, car le symbole dépasse sa condition d'homme, et du coup à la fin on s'enfiche un peu de savoir si c'est Wayne ou pas, en tout cas en absence de réponse (et c'est frustrant lol), on sait juste que c'est Batman (ou "un" Batman).
Entièrement d'accord.
C'est à rajouter aux crédits de l'auteur que de nous avoir fait apprécier un personnage tout au long d'une histoire sans que le lecteur ne sache réellement qui est derrière le masque.

Au final, on pourrait presque dire que Année 100 est LE premier comics de Batman au sens propre.
Avatar du membre
Bathom-04
Super Remarqué
Messages : 1095
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Contact :

Re: [Panini] Batman années 100 (Batman Year 100)

Message par Bathom-04 »

Je comprends votre point de vue , et quand on s'y attarde sa devient l'élément qui rend la chose plus intéressante, comme quoi , ça fait pas de mal d'échanger des points de vues différents ! :batmann
Image
Avatar du membre
Bathom-04
Super Remarqué
Messages : 1095
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Contact :

Re: [Panini] Batman années 100 (Batman Year 100)

Message par Bathom-04 »

Je comprends votre point de vue , et quand on s'y attarde sa devient l'élément qui rend la chose plus intéressante, comme quoi , ça fait pas de mal d'échanger des points de vues différents ! :batmann
Image
Répondre