[UC : DC Renaissance] Batwoman

Répondre
Avatar du membre
Arnonaud
Super Expérimenté
Messages : 767
Enregistré le : 02 janv. 2013 11:26
Contact :

[UC : DC Renaissance] Batwoman

Message par Arnonaud »

Image
Scénario: Blackman W. Haden – Dessin: Williams III JH

Kate Kane, alias Batwoman, est rejointe dans sa lutte contre le crime à Gotham par sa propre cousine, désireuse de se faire un nom dans le monde des super-héros. Mais une nouvelle ennemie va mettre le tandem à l’épreuve. En parallèle, Kate entretient tant bien que mal sa romance avec l’officier de police Maggie Sawyer… (contient Batwoman # 0-5)

Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans

Genre:

Collection: DC Renaissance

Date de sortie: 24 août 2012

Pagination: 144 pages

ISBN: 9782365770620

Format: 171 x 264mm

Prix: 15 €
Il fallait bien un topic pour l'excellente série Batwoman ! La meilleure série des new 52 à mon goût.
Mon blog où je critique comics et BD : http://sparkomics.blogspot.fr/
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3573
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Batwoman

Message par Freytaw »

Une excellente série oui !
On pourra toujours regretter Greg Rucka qui avait ouvert le personnage sur Detective Comics, mais Williams III fait un très bon boulot !

Voici ma review du premier tome !
Le recueil commence par un one-shot, un numéro #0 de Batwoman, sorti bien avant les New 52. On y voit Batman (Bruce Wayne) qui étudie les faits et gestes de Kate Kane afin de s'assurer qu'il bien s'agit de Batwoman et ainsi jauger ses compétences. Ensuite, vient les 5 premiers numéros de la série des New 52. Batwoman enquete sur plusieurs disparitions d'enfants et se trouve rapidement sur les traces d'un prétendu fantôme et d'une secte macabre. En tant que Kate Kane, elle essaye de se reconstruire une vie, loin de son père (qui lui a caché que sa soeur était vivante, lire Elegy pour plus de détail...) et proche d'une certaine détective, Maggie Sawyer. De plus, elle n'hésite à trainer sa cousine, Bettie Kane (aka Flamebird), dans les rues de Gotham pour combattre le crime.

Difficile de passer après Greg Rucka et son Elegy (Elegie pour une Ombre en VF). J.H. Williams III qui ne s'occupait jusqu'alors que des dessins intervient ici aussi sur le scénario, à l'aide de W. Haden Blackman. Et le tour de force est à mon sens réussi. On frise l'excellence.
Cette Batwoman adopte un coté plus mythologique et mystique que ces autres confrères de la Bat-Family (un peu dans la lignée de ce que Rucka a initié sur le personnage). Et ça fonctionne. Le personnage est entier et vibrant. On la suit autant en civil qu'en justicière masquée, et ceci avec aisance. Les planches superbes de Williams III nous décollent la rétine. Certain diront que les dessins sont parfois trop mis en avant au détriment du scénario. Pourtant je trouve que ce dernier se laisse suivre avec facilité et nous présente en plus de ça de nouveaux personnages intéressants et attachants, comme la détective Maggie Sawyer ou l'intrigante Agent Chase... L'histoire est complète et même si la trame principale reste finalement assez légère (pour mieux se développer dans le prochain arc), le background des personnages est très étoffé. On note aussi quelques interventions sommaire de Batman, sans pour autant devenir abusive. Cela maintient une certaine émulation avec le reste de l'univers DC sans pour autant venir tout écraser.

Point positif, les évènements relatés dans Elegy restent dans leur globalité, canon, malgré sa sortie pré-New 52. Et ça, c'est toujours plaisant. Ainsi, les bases écrites par Rucka sur le personnage sont ici intact et habilement manié par le nouveau duo créatif sur la série.
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2299
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Batwoman

Message par Biggy »

Vraiment un bon tome, un peu en dessous d'Elégie.
Avatar du membre
Harley
Modérateur
Messages : 476
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:46
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Batwoman

Message par Harley »

RRAAHH tu m'as devancé je voulais le faire le topic !
Batwoman est la bonne surprise pour les nouveaux lecteurs (New 52) , et une bonne série en général. J'aime tellement cette série, le personnage, et en plus mélanger tout ça avec des légendes urbaines et du fantastique , c'est jouissif ! L'un de mes coups de coeur !
Pour les lecteurs VF je peux vous garantir que vous n'êtes pas au bout de vos surprises, et dites vous bien que cette série a réussi à me faire pleurer (genre beaucoup) lors de la lecture d'un numéro !
I am the monster you were looking for.
Image
Avatar du membre
Arnonaud
Super Expérimenté
Messages : 767
Enregistré le : 02 janv. 2013 11:26
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Batwoman

Message par Arnonaud »

C'est vrai qu'Elegy était vraiment énorme, et ça a vraiment été une très très bonne surprise !
Mais j'ai aussi trouvé ce 1er volume new 52 excellent ! Et j'attends avec impatience la suite !

Bref, ça va faire hurler certains, mais l'avis que j'avais écrit pour Sens Critique pour ceux qui veulent savoir ce que j'en pense avec plus de détails ;)

Ce premier volume de Batwoman New 52 est la suite directe du Batwoman Elegy de l'ancienne continuité. En effet pas de reboot pour Kate Kane (aka Batwoman, donc) puisqu'elle n'avait qu'un récit à son actif, excellent d'ailleurs, et qui s'inscrit très bien dans la continuité actuelle. Du coup, pour pleinement profiter de ce volume intitulé "Hydrologie", il est plus que conseillé de se pencher sur Batwoman Elegy édité l'année dernière chez Panini et réédité en Août chez Urban, vous avez le choix. Car même si Hydrologie résume un peu le volume précédent, c'est toujours mieux de connaître vraiment tous les tenants et aboutissants de l'intrigue.

Bref, à part ça, que vaut ce nouveau volume ? Et bien aussi excellent que le tout premier recueil, ou peut être légèrement moins bien, mais ça reste au dessus des titres des new 52 édités chez Urban cet été. Déjà, le dessin est toujours aussi magnifique. On en prend plein la gueule à chaque page que ce soit dans la partie Kate Kane ou la partie Batwoman, aidée avec de très belles couleurs. Les mises en pages sont toujours très inspirés tout en restant lisibles et aident toujours aussi efficacement à être dans l'ambiance. Les personnages puent le charisme (Batwoman en tête bien entendu), sont badass au possible et sont bien écris. Au niveau du scénar, cette première partie d'arc est vraiment très bonne, jouant beaucoup sur le mystère et le suspense et c'est très réussi. La menace, bien qu'elle puisse paraître mineure, reste tout de même très chouette et originale et estompe ainsi l'aspect "sous méchant introductif".

Pour conclure, Batwoman c'est excellent, lisez-le au plus vite.
Mon blog où je critique comics et BD : http://sparkomics.blogspot.fr/
Avatar du membre
Harley
Modérateur
Messages : 476
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:46
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Batwoman

Message par Harley »

Très bon avis :)
N'empêche, les planches de J.H. Williams III sont magnifiques, ses fresques sont woaw !
I am the monster you were looking for.
Image
Avatar du membre
Korben
Super Gringalet
Messages : 29
Enregistré le : 02 janv. 2013 16:56

Re: [UC : DC Renaissance] Batwoman

Message par Korben »

Aaaaaah Kate Kane :D
Le tome 0 met en place les choses parfaitement bien comme il faut, le tome 1 enfonce le clou et ce que contiendra le tome 2 (vu que j'ai lu en VO) eh bien attendez à quelque chose d'encore plus monstrueux!!! Le 3ème arc, à voir pour la conclusion car le dernier numéro (le #15) m'a un peu déçu du fait du manque de J.H. Williams III aux dessins et l'histoire qui n'avance pas d'un poil mais jusque là tout était très bon, ne vous faites pas pour ceux qui n'ont pas encore osé tenter l'expérience et foncez, c'est une de mes 5 séries préférés des New52 : scénarios et dessins en béton armés ;)
Avatar du membre
Harley
Modérateur
Messages : 476
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:46
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Batwoman

Message par Harley »

Korben a écrit :Aaaaaah Kate Kane :D
Le tome 0 met en place les choses parfaitement bien comme il faut, le tome 1 enfonce le clou et ce que contiendra le tome 2 (vu que j'ai lu en VO) eh bien attendez à quelque chose d'encore plus monstrueux!!! Le 3ème arc, à voir pour la conclusion car le dernier numéro (le #15) m'a un peu déçu du fait du manque de J.H. Williams III aux dessins et l'histoire qui n'avance pas d'un poil mais jusque là tout était très bon, ne vous faites pas pour ceux qui n'ont pas encore osé tenter l'expérience et foncez, c'est une de mes 5 séries préférés des New52 : scénarios et dessins en béton armés ;)
Entièrement d'accord ! Le numéro sur Maggie est pas terrible terrible :/ J'espère que tout va repartir avec le #16
I am the monster you were looking for.
Image
Avatar du membre
Korben
Super Gringalet
Messages : 29
Enregistré le : 02 janv. 2013 16:56

Re: [UC : DC Renaissance] Batwoman

Message par Korben »

harleyhuntress a écrit :Entièrement d'accord ! Le numéro sur Maggie est pas terrible terrible :/ J'espère que tout va repartir avec le #16
Espérons :P même si je pense qu'il n'y pas de soucis à se faire là-dessus ;)
Avatar du membre
Julien
Fondateur
Messages : 1347
Enregistré le : 27 déc. 2012 21:38
Localisation : Earth-0
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Batwoman

Message par Julien »

Super vos avis les gars ! Batwoman est un de ces titres que j'apprécie énormément de part son identité graphique assez distinct et de ses intrigues plutôt appréciables.

De toute façon j'adorais déjà Batwoman pre-New52 dans Infinite 52.
Pour soutenir DC Planet :
  • privilégier le partage de nos articles/tweets
  • likez nos articles sur les réseaux sociaux/partout
  • nous suivre sur les réseaux sociaux
Répondre