[Semic] Superman For All Seasons

Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

[Semic] Superman For All Seasons

Message par TheRiddler »

Image
Une petite ferme du Kansas. Une famille comme une autre. Un garçon au detsin légendaire. Découvrez les débuts ordinaires d'un jeune homme qui deviendra plus tard le plus grand héros de la Terre. Une expérience unique dans le monde actuel des comics. Les premières et déjà mythiques aventures de Superman relatées par Jeph Loeb et Tim Sale, le fameux duo de Batman : The Long Halloween et Spider-Man : Blue, et superbement mises en couleur par Bjarne Hansen.

Scénario : Loeb, Jeph
Dessin : Sale, Tim
Couleurs : Hansen, Bjarne
Dépot légal : 07/2001
Estimation : non coté
Editeur : Semic
Collection : Semic Books
Format : Format normal
ISBN : 2-914082-43-6
.
Avatar du membre
666Raziel
Super Remarqué
Messages : 1082
Enregistré le : 03 juin 2013 15:31
Localisation : Nancy

Re: [Semic] Superman For All Seasons

Message par 666Raziel »

Un must have tout simplement.

A titre personnel c'est le genre d'histoire que j'adore car il y a plus dans cette saga qu'un simple récit sur les origines de Superman. D'un autre côté c'est aussi un récit très accessible pour ceux qui ne connaissent rien au dernier fils de Krypton.




Je serais très surpris si Urban ne le prévoie pas dans son catalogue 2014.
(pour info, cette histoire a été rééditée en intégral chez Panini)
Barbuz

Re: [Semic] Superman For All Seasons

Message par Barbuz »

666Raziel a écrit :Un must have tout simplement.
[...]
Je serais très surpris si Urban ne le prévoie pas dans son catalogue 2014.
Oui, c'est en effet un très, très bon récit.
Cette histoire (elle date de 1998) ayant été éditée chez SEMIC puis rééditée par Panini Comics en 2009, je doute aussi qu'Urban Comics ne la rééditent pas à leur tour (et oui, 2014 serait bien :) ).
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Semic] Superman For All Seasons

Message par Sasahara »

Enfin lu cette oeuvre de Loeb et Sale dont j'attendais beaucoup, et je ne suis pas déçu !

Rappel: dans l'édition Panini que j'ai acheté, le titre a été traduit en français:

Image

Comme beaucoup l'ont dit c'est un récit des origines mais pas seulement, c'est un album très émouvant sur les sentiments de Superman et de son entourage, mais aussi une réflexion mélancolique sur la vie et le temps qui passe, ses joies et ses désillusions, sans oublier sur le statut de super-héros, ses pouvoirs et ses limites, et surtout son isolement.

Bref, le genre d'album à faire lire à tous ceux qui pensent que Superman est un personnage trop simple et sans intérêt à cause de son invincibilité. Car Superman c'est aussi Clark Kent, un personnage très humain, un des rares fils de fermiers qui quitte son bled pour aller à la grande ville, ce qui cause bien des peines à ceux qu'il quitte (parents, amis d'enfance) et à lui-même, sans parler des gens de la ville à qui il manque cruellement à chaque fois qu'il retourne chez lui. (ceux qui parmi nous sont des campagnards qui sont "montés à la ville" pour faire leurs études connaissent bien ce sentiment d'être à cheval sur 2 endroits si différents au point de n'être plus à l'aise nulle part)

Ajoutons que cet album est aussi un émerveillement pour sa forme, à cause des dessins de Tim Sale bien sûr, mais aussi de la narration très riche de Jeph Loeb. D'ordinaire les voix off continuelles m'exaspèrent dans la plupart des comics où elles n'apportent rien mais là Loeb réussi un contrepoint texte/image remarquable qui enrichit vraiment la vision de l'action proposée par le dessin. Les quatre saisons consistent en quatre récits intérieurs de Jonathan Kent, Lois Lane, Lex Luthor puis Lana Lang, chacun donnant sa vision personnelle, subjective, parcellaire, de Clark ou/et de Superman. Le résultat est un portrait à plusieurs facettes du personnage qui en ressort plus complexe et humain que jamais.

Mon dernier coup de coeur concerne toutes les notations sur la vie à Smallville,montrée comme une petite ville loin de tout où chacun s'ennuie et se résigne, mais où tout le monde connait tout le monde et se serre les coudes.
Une description de la vie provinciale très influencée par le film "La vie est belle" (It's a wonderful life, 1946) de Frank Capra dans lequel James Stewart incarne un jeune homme assoiffé de voyages que les circonstances empêcheront toujours de quitter sa ville, le rendant de plus en plus amer
. Ce personnage est "incarné" dans l'album par Pete Ross l'ami de Clark et Lana qui reprend l'épicerie familiale et envie Clark d'avoir quitté Smallville. On le voit exécuter le même voeu rituel que James Stewart qui répète dans le film (en touchant le même objet) : "I wish I had one million dollars"! Un hommage évident à un des films les plus célèbres et les plus apprécié du public américain (il repasse tous les ans à la télévision lors des fêtes)
Modifié en dernier par Sasahara le 23 mars 2015 19:31, modifié 3 fois.
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [Semic] Superman For All Seasons

Message par TheRiddler »

Merci pour l'info, je n'ai jamais vu le film en question et j'ai donc évidemment zappé la référence!
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: [Semic] Superman For All Seasons

Message par crazy-el »

Ton appréciation sur le Comic est vraiment très belle, exactement comme Loeb souhaiterait qu'on le comprenne: avec le coeur. D'ailleur ton parallèle avec le film de Capra en fait foi et tu connais tes classiques du cinéma américain :-D

:s:
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
666Raziel
Super Remarqué
Messages : 1082
Enregistré le : 03 juin 2013 15:31
Localisation : Nancy

Re: [Semic] Superman For All Seasons

Message par 666Raziel »

Savez vous si Urban a déjà évoqué une réédition (ou non) de ce titre sur facebook ?
Avatar du membre
Piratski
Super Entrainé
Messages : 369
Enregistré le : 04 août 2014 23:26

Re: [Semic] Superman For All Seasons

Message par Piratski »

Hey salut içi,
Je déterre ce vieux post car je l'ai enfin lu (ramené en HardCover VO du Canada).
Je tiens à préciser que je suis un grand grand néophyte de Superman, je n'ai presque rien qui le concerne dans ma bibliothèque mais avec ce duo (Loeb & Sale) à la baguette je me devais de lui donner une chance.
J'ai été vraiment séduit par ce récit qui s'inscrit pour moi dans la même veine que leurs Marvel colors (Spidey Blue, Dardevil Yellow, ...). On y retrouve donc une véritable déclaration d'amour des auteurs à ce héros. Ses origines. Ses doutes. Ses faiblesses. Et son incroyable pouvoir (c'est Sup quand même :s: ).
Le tome est découpé en 4 saisons bien évidemment (cf. le titre pour ceux qui dorment au fond ^^), et chaque chapitre nous est raconté par un proche de Clark. Cela a pour effet d'insister sur certains points en fonction du narrateur, Lex le trouvant par exemple moins grandiose que les autres :lex: .
Je vous le recommande vivement.

PS : mention aux dessins comme souvent avec Tim Sale, mais aussi à l'incroyable colorisation en pastels qui donne vraiment un côté poétique.
Who watches the watchmen ?
Avatar du membre
Hulkoguy
Super Débrouillard
Messages : 133
Enregistré le : 01 juil. 2014 08:11
Localisation : Belgique

Re: [Semic] Superman For All Seasons

Message par Hulkoguy »

Vivement le reboot Fr car les lectures de Supe en ce moment ne m'emballent pas du tout. Et ce Duo là est un régal =)
« Il ne faut pas abuser de l’amère réalité mon garçon. Personnellement je n’y touche plus. Ça me gâche mes hallucinations »
Avatar du membre
666Raziel
Super Remarqué
Messages : 1082
Enregistré le : 03 juin 2013 15:31
Localisation : Nancy

Re: [Semic] Superman For All Seasons

Message par 666Raziel »

Hulkoguy a écrit :Vivement le reboot Fr car les lectures de Supe en ce moment ne m'emballent pas du tout. Et ce Duo là est un régal =)
Vu sur facebook : c'est prévu pour la fin de l'année. :superman:
Répondre