[Discussion] Le run de Morrison sur Action Comics

Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8249
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: [Action Comics] Le run de Morrison

Message par crazy-el »

Très belle critique. Morisson aime le Golden Age. Son Action Comic NO.1 est très ''politique'', tout comme celui de son créateur Jerry Siegel dans son NO.1 d'Action Comics. Le Jean est une référence à sa classe sociale modeste de fermier, déjà il identifie pour qui Superman travail. Autant pour Siegel, sa création est apparue dans la crise économique et le vent d'une Guerre mondiale, celui Morisson est dans le contexte de cette crise économique aux USA, qui a mis la planète à l'envers et des familles entières à la rue aux USA. Morisson a un parti pris pour les petites gens et contre les politiciens véreux(banquiers, Wall Street aussi)qui ont exploités à outrance ces gens plus vulnérables, tout comme le Superman de Siegel qui n'allait pas de main morte. Déjà Superman est vu comme un malfrat, quelqu'un qui est l'ennemi du système établi.

Beaucoup effectivement disent qu'il n'est pas toujours aisé à le suivre. Comme il aime le Golden Age c'est dans ce code d'écriture qu'il établit ses normes, c'est avec cette vision au fond que nous pourrions le prendre, afin de le suivre. C'est très simple, tout comme le Golden Age. Grosso modo il remet en perspective la vision du Surhomme de Siegel.

Je vous suggère son dernier Essai ''Super Gods''
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
DreamProphet
Super Débutant
Messages : 98
Enregistré le : 08 févr. 2013 16:03
Localisation : Lugdunum

Re: [Action Comics] Le run de Morrison

Message par DreamProphet »

D'un point de vue strictement narratif, c'est sans doute l'une des séries écrites par Morrison les plus "faciles" à lire, car on peut apprécier la lecture sans forcément connaitre l'univers de Superman. Et pour les quelques "complexités" disséminées ici et là (la Légion...), on peut remercier Urban pour leur formidable boulot éditorial.

Après, même si je suis assez d'accord avec ton analyse "politique", je ne connais pas assez le personnage et son histoire pour en mesurer pleinement la portée. J'attends d'ailleurs grandement l'anthologie dédiée, qui me permettra d'en apprendre plus.
"En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu'ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant." Robert E. Howard
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8249
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: [Action Comics] Le run de Morrison

Message par crazy-el »

Oui effectivement ça va aider. Superman dans les années 30 était très patriotique disons ''Justice, Thruth and American Way'', un message sur le principe de la démocratie, une nouvelle lecture revue et revisitée de la Mythologie sur les nouveaux ''Dieux'' au début du 20th siècle. Faut pas oublier que Siegel était juif, ses références ont influées sur sa vision du Surhomme: judaïque(biblique) avec Samson et mythologique avec Hercule. Sa vision de la Cité future était empreinte de surhommes avec des intentions de contrôler la Terre, Superman dans Action Comics est venu après, donc un bon Surhomme :D
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
Sadokiel
Super Entrainé
Messages : 472
Enregistré le : 03 févr. 2013 14:51

Re: [Action Comics] Le run de Morrison

Message par Sadokiel »

Superman tome 2 !

Image
Scénario: Morrison Grant – Dessin: Collectif ,Morales

Qu’arrive-t-il quand Superman arrive trop tard pour sauver Lois Lane? Suite au décès de Clark Kent, Superman doit retrouver une nouvelle identité… Et pourquoi pas le président des Etats-Unis? (contient Action Comics #9-12, 0 + Annual 1 )

Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans

Genre: Aventure

Collection: DC Renaissance

Date de sortie: 6 septembre 2013

Pagination: 224 pages

ISBN: 9782365772372

Format: 171 x 264mm

Prix: 19 €
Modifié en dernier par Sadokiel le 15 mai 2013 13:16, modifié 1 fois.
"L'optimiste crie que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles, le pessimiste craint que cela soit vrai."
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2299
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [Action Comics] Le run de Morrison

Message par Biggy »

Cool, enfin la suite^^
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6567
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Action Comics] Le run de Morrison

Message par mavhoc »

La sortie de ce tome 2 me rappelle qu'il faudra que j'achète un jour le tome 1 ...
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Julien
Fondateur
Messages : 1347
Enregistré le : 27 déc. 2012 21:38
Localisation : Earth-0
Contact :

Re: [Action Comics] Le run de Morrison

Message par Julien »

Et moi ça me rappelle que je suis toujours autant choqué par le nom français de la série..........................
Pour soutenir DC Planet :
  • privilégier le partage de nos articles/tweets
  • likez nos articles sur les réseaux sociaux/partout
  • nous suivre sur les réseaux sociaux
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6567
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Action Comics] Le run de Morrison

Message par mavhoc »

Superman ?
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Julien
Fondateur
Messages : 1347
Enregistré le : 27 déc. 2012 21:38
Localisation : Earth-0
Contact :

Re: [Action Comics] Le run de Morrison

Message par Julien »

mavhoc a écrit :Superman ?
Oui, ils auraient pu garder Action Comics comme ils ont gardé Detective Comics.

Le jour où ils sortent la vrai série "Superman" en VF, je veux voir le nom !
Pour soutenir DC Planet :
  • privilégier le partage de nos articles/tweets
  • likez nos articles sur les réseaux sociaux/partout
  • nous suivre sur les réseaux sociaux
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2299
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [Action Comics] Le run de Morrison

Message par Biggy »

D'accord avec toi Edge, je me souviens que cela m'avait perturbé aussi au début.
Répondre