[Discussion] Le run de Morrison sur Action Comics

Busta flip
Super Gringalet
Messages : 45
Enregistré le : 11 août 2014 10:52
Localisation : Toulouse

Re: [Discussion] Le run de Morrison sur Action Comics

Message par Busta flip »

edochris a écrit :Tome 1 lu !

J'ai assez apprécié.. mais j'ai eu du mal dans le sens ou des fois je me surprenais a revenir en arrière car je ne comprenais pas tout. Après une deuxième relecture c'est mieux !

Les dessins sont pas mal, le scénario aussi... je me prendrais la suite dans les mois qui arrive XD j'ai du retard !!!


Ya n'a pas cinquante des auteurs qui font cet effet là, perso j'adore quand tu te tritures le cerveau pour essayer de comprendre ce qu'il se passe et qu'à la fin tu te dis "j'ai pas tout compris".
Avatar du membre
Porter
Super Boss
Messages : 2168
Enregistré le : 30 avr. 2015 19:46

Re: [Discussion] Le run de Morrison sur Action Comics

Message par Porter »

Ouais c'est sur que pour la relecture c'est cool.
Avatar du membre
edochris
Super Espoir
Messages : 558
Enregistré le : 18 mai 2015 12:51
Localisation : Les Ponts de Cé

Re: [Discussion] Le run de Morrison sur Action Comics

Message par edochris »

Tome 2 lu

J'ai bien aimé, plus que le premier tome que j'avais apprécié.
La, mise a part le superman terre 23 que j'ai pas accroché.. le reste était bien.

J'aime bien l'idée du décès de Clark Kent pour revenir sur une autre identité pour être " Superman " a plein temps limite ^^. J'ai aimé voir Batou ! XD et ces conseils !

Par moment j'ai eu du mal avec les dessins :s

Bref j'ai quand même apprécié la lecture et je vais attaquer le tome 3 pour ensuite commencer les Sup saga qui prennent la poussière dans ma bibli ^^ ( oui oui j'ai les 23 sup saga qui m'attendent la ^^)
Image
Avatar du membre
LZ167
Super Gringalet
Messages : 40
Enregistré le : 17 mars 2016 18:18

Re: [Discussion] Le run de Morrison sur Action Comics

Message par LZ167 »

tome 1 - genèse
Je me suis attaqué ce weekend au Superman de Morrison/Morales. Une autre vison dont il faut s'adapter, mais très bien scénarisé. Amusant de voir dans les premiers chapitres un Superman/Superboy en jeans destroy/boots/t-shirt moulant rebelle... dommage en effet qu'on ne s'y attarde pas plus sur cette période...Sympa la manière dont Superman/Superboy trouve son costume de Superman et entre dans sa phase adulte perché dans sa tour...
Par contre zéro pointé pour les deux derniers chapitres: action comics #5 et #6 pour les dessins tout pourri de Chriscross. Mon neveu ferait mieux...
tome 2 -à toute épreuve
tome que j'ai pas trouvé si brouillon que ça. J'ai juste zappé les deux chapitres action comics de Superman Terre-23. Intéressant l'entrée en lice de la Ligue de la Justice dans ce Tome qui pour le moment est statique... j'ai pas compris??
L'arrivée de Adam est bien écrite, avec l'arrivée de nouveaux personnages étranges, qui fait monter le suspense.
Mais la sous-exploitation d'un Superman sans Clark Kent me laisse sur ma faim...dommage car j'aurai aimé plus d'histoires avec Johnny Clark.
Tome 3 - Apocalypse
Vyndktvx vs Superman/Clark Kent
Au fur et à mesure que nous avançons dans la lecture méritant parfois une deuxième lecture, les pièces du puzzle se mettent en place. Certaines explications à la "Temps X" des frères Bogdanoff, m'ont gonflé. J'ai beaucoup apprécier de devoir jongler avec l'espace temps sur les moments clefs de la vie de Superman. Au premier coup d’œil, la différence de graphisme me gênait, mais appliquées au seules Interludes, ça se comprends mieux. Sinon, trop d'interventions différentes de dessinateurs ça tue. Le dessin de Rags Morales m'avait un peu gêné avec des irrégularités dans le premier tome, mais finalement adopté au cours des lectures des trois volumes, avec probablement la complicité du dessinateur Brad Walker.
On y retrouve des personnages importants; Xa-Du, Krypto, la Légion des Super-Héros du XXXI siècle, Doomsday et .... motus.. une ligue que j'ai découvert dans ce Tome.
Bémol, les moments de tendresses sont trop "fleur-bleu/bisounours"...
------------------------------------------------------------------
Je confirme, celui qui a fait cet épisode devrait être interné! (Gwen DeMarco alias le lieutenant Tawny Madison)
Morrison a fumé un peux trop de kryptonite ;)
Bref, je préfère l'écriture de Geoff Johns. Pour cela, je serais tenté de lire: "Geoff Johns présente Green Lantern" pour prochaine lecture sous la couette.
Avatar du membre
Zpard311
Super Remarqué
Messages : 1156
Enregistré le : 17 mai 2015 08:45

Re: [Discussion] Le run de Morrison sur Action Comics

Message par Zpard311 »

Tome 1 terminé

Alors c'est chaud tant tes mitigé quand tu arrive à la fin.
Je n'ai toujours pas tout compris, c'est pas faute d'avoir tenté de tout remettre dans l'ordre et de tourner et retourner tout le tome dans tous les sens.
D'après ce que j'ai compris l'arc #7 à #8 se passe en même temps que le #5 et #6 et il y a deux #5 et #6 se qui rend la tâche de compréhension vraiment hardu.

En règle général j'ai apprécié. Alors certes c'est chaud, mais les dessins sont vraiment géniaux. Personnellement, j'ai bien aimé voir un superman arrogant (enfin c'est ce qu'il semble être). Ensuite Lex Luthir m'as bien agacé à faire l'homme qui gère la situation alors que pas du tout.
On m'avais prévenus que du Morrison c'était pas facile à lire. En fait, en soi c'est pas compliqué, ce qui est "dur" c'est juste qu'il met les choses dans le désordre. Il te pose un truc ici, tu fais "euh ok..." et faut attendre page 155 bordel pour avoir la suite. Exemple le combat des deux robots (je connais pas les noms des deux persos).

Alors, je vais reprendre mon cerveau et continuer la lecture avec le tome 2.
C'est sur que comparé à GF présente Sup' (que j'ai lu quele tome 1) ça n'as rien à voir.
Les deux sont géniaux mais ne présente pas le même superman !
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [Discussion] Le run de Morrison sur Action Comics

Message par Batman293 »

Zpard311 a écrit :Tome 1 terminé

Alors c'est chaud tant tes mitigé quand tu arrive à la fin.
Je n'ai toujours pas tout compris, c'est pas faute d'avoir tenté de tout remettre dans l'ordre et de tourner et retourner tout le tome dans tous les sens.
D'après ce que j'ai compris l'arc #7 à #8 se passe en même temps que le #5 et #6 et il y a deux #5 et #6 se qui rend la tâche de compréhension vraiment hardu.

En règle général j'ai apprécié. Alors certes c'est chaud, mais les dessins sont vraiment géniaux. Personnellement, j'ai bien aimé voir un superman arrogant (enfin c'est ce qu'il semble être). Ensuite Lex Luthir m'as bien agacé à faire l'homme qui gère la situation alors que pas du tout.
On m'avais prévenus que du Morrison c'était pas facile à lire. En fait, en soi c'est pas compliqué, ce qui est "dur" c'est juste qu'il met les choses dans le désordre. Il te pose un truc ici, tu fais "euh ok..." et faut attendre page 155 bordel pour avoir la suite. Exemple le combat des deux robots (je connais pas les noms des deux persos).

Alors, je vais reprendre mon cerveau et continuer la lecture avec le tome 2.
C'est sur que comparé à GF présente Sup' (que j'ai lu quele tome 1) ça n'as rien à voir.
Les deux sont géniaux mais ne présente pas le même superman !
Morrison c'est pas que c'est compliqué, c'est qu'il y a plusieurs niveaux de lecture. Relis le dans quelques mois et tu verras que tu comprendras pas la même chose.
Avatar du membre
Zpard311
Super Remarqué
Messages : 1156
Enregistré le : 17 mai 2015 08:45

Re: [Discussion] Le run de Morrison sur Action Comics

Message par Zpard311 »

Batman293 a écrit :Relis le dans quelques mois et tu verras que tu comprendras pas la même chose.
J'essaierai dans ce cas. Mais j'ai bien aimé comme je l'ai compris. C'est juste une habitude à prendre. Ayant commencé le Tome 2 ce matin, je le trouve moins difficile pour l'instant.
Kendar
Super Débrouillard
Messages : 134
Enregistré le : 02 mars 2014 20:39

Re: [Discussion] Le run de Morrison sur Action Comics

Message par Kendar »

Zpard311 a écrit :
Batman293 a écrit :Relis le dans quelques mois et tu verras que tu comprendras pas la même chose.
J'essaierai dans ce cas. Mais j'ai bien aimé comme je l'ai compris. C'est juste une habitude à prendre. Ayant commencé le Tome 2 ce matin, je le trouve moins difficile pour l'instant.
Je te conseillerai de relire plus tard les trois tomes d'une traite, et tu remarqueras que le tout forme un ensemble dans lesquels les petits détails s'interagissent entre elles durant tout le run.
Avatar du membre
Zpard311
Super Remarqué
Messages : 1156
Enregistré le : 17 mai 2015 08:45

Re: [Discussion] Le run de Morrison sur Action Comics

Message par Zpard311 »

D'accord. Je vais suivre ton conseil. Je dois recevoir le tome 3 demain :)
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [Discussion] Le run de Morrison sur Action Comics

Message par Biggy »

Tome 3 lu...
Trois ans, trois années, c’est le temps qu’il m’aura fallu attendre avant de me convaincre d’ouvrir ce troisième tome d’Action Comics : Superman par Grant Morrison. Et pourtant que j’aime le travail du génie écossais, et je suis de plus en plus fan du l’Homme d’Acier au fur et à mesure que je parcours, découvre, savoure ce qu’Urban me propose sur le personnage.
Mais le second tome du titre a été un telle plaie, pour ne pas dire supplice à lire, que j’ai mis du temps, des années avant de me convaincre à laisser une chance à ce dernier tome.

Encore novice en tant que Superman, Clark Kent a eu fort à faire face aux menaces successives de Brainiac et d’Adam Blake… Mais tout cela n’était qu’un échauffement face au plus grand des dangers : la Multitude, une invincible armée qui n’a qu’un seul but : la conquête de l’univers !
(Contient les épisodes #13 à 18)

Qu’il m’a été difficile de plonger dans ce troisième, de replonger dans cette histoire. J’ai tout simplement tout zappé, tout oublié du précédent. Ce qui n’est pas vraiment une catastrophe en soi pour lire cette nouvelle intrigue. Déjà c’était très mauvais, ensuite Grant Morrison nous propose, ici, une intrigue complète. Si elle découle de certains événements passés, elle se suffit, grosso modo, à elle-même.

Durant les précédents tomes, et au début de celui-ci, Grant Morrison propose à son Superman une galerie de méchants tous plus surprenants et inattendus les uns que les autres. Adam Blake, Brainiac, Xa-Du ou encore Suzie, la nièce de Lois Lane. S’ils sont tous plus ou moins dangereux pour Superman, ils sont surtout rassemblés par un étrange petit homme qui attaque notre héros à différentes périodes de sa vie ! Dans son passé, le présent mais aussi son futur !
Un thème cher à Grant Morrison.

Avec ce troisième tome la menace du petit homme se fait plus pressante et concrète ! Et surtout Superman se fait harceler par tous les ennemis des tomes présents dans les précédents tomes, et même plus encore à travers le temps. Notre héros voit ses ennemis le frapper dans le passé, le harceler dans le présent et détruire son futur. Bref, notre héros se retrouve bousculé, acculé, frappé, mis à terre à différentes périodes de sa vie, sans vraiment comprendre ce qui lui arrive.

Cette saga, un peu indigeste et très compliquée, nous permet de plonger dans les archives de Superman, les souvenirs, et même le futur de Superman. Elle également l’occasion de découvrir les origines, selon Grant Morrison, de Monsieur Mxyzptlk, le sale petit emmer… de la Cinquième Dimension. Et ce passé chaotique est la cause première des malheurs actuels de Superman.

Très franchement, si l’histoire se tient, l’intrigue reste extrêmement compliquée. On se perd très vite à passer du présent au futur, du futur au passé, du passé au futur, du futur au présent… On est largué, trimballé de droite à gauche, le temps de comprendre où on est et qui affronte Superman, et hop on passe à autre chose ! Autre époque, autre adversaire, autre circonstance.
Et plus on avance dans l’intrigue, dans la saga et plus Grant Morrison nous embrouille avec toujours plus d’éléments, toujours plus d’hommages, toujours plus, toujours plus, toujours plus. Au bout d’un moment c’est indigeste et illisible. Il est rare que je sois soulagé en refermant un livre. Comme un poids sur le cœur en moins lorsque je termine cette histoire chaotique et que je me dis « Voilà, c’est fini ! »

Alors ce n’est peut-être pas mauvais, Grant Morrison étant plus un habitué des grands récits géniaux et prenants que des gros ratages ahurissants. Mais personnellement, s’il y a une petit, léger, minime mieux par rapport au deuxième tome, ce troisième volume est une horreur à lire. C’est incroyablement déstructuré, un tome spécial « mal au crâne ». Je me mets à la place des pauvres nouveaux lecteurs qui tombent là-dedans sans savoir où ils mettent les pieds. Moi-même je me mords les doigts d’avoir commencé le premier volume. On se rend compte, un peu plus, avec ce titre, que Superman aura vraiment été mal traité, éditorialement parlant, durant les New52.

Graphiquement, c’est un peu moins chaotique. Un Rags Morales en petite forme, mais sur la bonne pente s’occupe de l’intrigue principale. Et nous retrouvons Brad Walker, Travel Foreman et Chris Sprouse pour les petites histoires d’accompagnement ou d’éclaircissement. Rien de fantastique, d’inoubliable, pas vraiment joli, pas moche non plus. C’est assez quelconque.

Bref, c’est fini et j’ai envie de dire qu’il ne faut retenir que cela. Nous avons là, de moins point de vue, une grosse erreur, cela arrive, on oublie tout et on se dit que le prochain tome abandonne ce passé réécrit ridicule et mal foutu pour retrouver un présent plus intéressant.
Répondre