[UC : DC Deluxe] Superman : Up in the Sky

Répondre
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

[UC : DC Deluxe] Superman : Up in the Sky

Message par Resendes »

Superman : Up in the Sky
Scénario : King Tom
Dessins : Kubert Andy

Pour sauver une petite fille enlevée par des extraterrestres, Superman va devoir prendre l'une de ses plus graves décisions : rester auprès des siens et continuer à les protéger, ou bien parcourir l'univers à sa recherche et laisser Metropolis et la Terre à l'abandon.

Mû par un optimisme et un sens du devoir infaillibles, l'Homme d'Acier ne tergiverse pas longtemps avant de s'envoler... là-haut dans le ciel.
  • Collection : DC Deluxe
  • Contient : Superman : Up in the Sky TPB
  • Pagination : 184 Pages
  • Prix : 17,50€
  • Sortie : 19 juin 2020
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC] Superman:Up in the Sky - Superman : Up in the Sky

Message par mavhoc »

J'ai beau aimer King globalement, on a ici un récit absolument horrible car totalement dans la surenchère, l'absence de lien, l'incohérence logique et surtout le DARK. Le personnage de Superman est vu par le réceptacle dépressif de King et échoue vraiment à offrir autre chose que du Out of Characters... Vraiment, j'invite à éviter.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC] Superman : Up in the Sky

Message par Resendes »

Je suis obligé de l'acheter malgré ton retour mon bon Mav :mrgreen:
J'ai envie de découvrir ça même si Dan semble avoir bien poussé King et ce dernier d'après ton retour s'est totalement foiré ( :( ) mais rien que pour soutenir Urban pour les publications Walmart je me dois de le faire ^^
Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: [UC : DC Deluxe] Superman : Up in the Sky

Message par Skypaul »

Je fais pas beaucoup de retour sur King, parce que généralement je suis tellement à contre courant sur le sujet que je vois pas bien l’intérêt à part dire
"Mais moi j'aiiiime!"
Mais pour cette série j'ai vraiment envie de dire quelques mots, de la défendre. Parce qu’autant je comprends pour le travail de King sur Batman, je comprends évidemment pour Heroes in Crisis. Autant ici je trouve les détracteurs de ce titre de mauvaise foi.
Enfin les goûts et les couleurs hein, bien sur.
Alors je propose une autre couleur, un autre gout. Je crois que ce titre le mérite.

En sachant que je l'ai lu en VO, que je viens faire un retour ici en VF pour conseiller ceux qui voudraient se lancer dedans.
Zéro spoiler. Promis.
Je vous aime les lecteurs VF

Superman : Up in the Sky

Image


Petit point éditorial. Cette série était publiée à la base dans un magazine Walmart par chapitres de 12 pages, que DC a ensuite ramenés à des chapitres de 24 pages. Il y a donc, techniquement, plutôt 12 numéros, 12 chapitres en tout cas.
Ça a, pour moi, son importance pour deux raisons.

D'abord la narration est extrêmement sèche et ce redécoupage n'aide pas. Il faut bien comprendre qu'il y a douze moments bien distincts, au moins séparés par du temps qui s'écoule, mais surtout avec de grandes différences de tons et d'intentions. On se retrouve 10 fois complètement lâché dans une nouvelle aventure de cette course dans l'espace. Toutes les 12 pages on se retrouve dans un nouvel endroit, un nouveau moment, un nouveau méchant. Avec parfois des flashs-backs, des changements de narrateurs et des situations folles.
King ne prend personne par la main, ni le héros, ni le lecteur. On ne sait pas où on est, est-ce que ce qu'on voit est réel, pourquoi ça arrive, comment. Et ça va vite, très vite, format de 12 pages oblige.

Ensuite il y a pour moi une intention claire tout le long de ce livre, le vrai fil rouge c'est de montrer que Superman n'abandonne pas, qu'il est le meilleur. Comme Morrison faisait faire, dans All-Star Superman, 12 travaux à son homme d'acier, King oppose Superman à 12 problèmes, 12 questions, 12 doutes, 12 challenges.


Je suis persuadé que King a voulu poser une question. Tant à lui, à nous, qu'au personnage.
Superman est-il toujours pertinent dans les comics actuels?
Et au lieu de prendre l'axe de All-Star Superman, c'est à dire proposer un comics pertinent dans les années 2000 en apportant la folie du Silver Age et un titre à l'opposé de la mode du moment.
Au lieu de faire ça King a pris Superman et l'a foutu dans le tas de merdes, de dépressions, de meurtres, de guerres intergalactiques qu'est les comics modernes.
Chaque chapitre est un mini Heroes in Crisis, un mini Infinite Crisis. Des mondes de plus en plus cyniques, sombres et tristes.
Avec cette question "Est-ce que Superman, ce boy-scout qui veut sauver la veuve et l'orphelin, est encore pertinent ici?"

Mes comics préférés de Superman sont ceux qui élèvent au dessus de ce marasme le héros. Le travail de Morrison, de Waid, de Loeb. Pour moi il est évident que la pertinence de Superman est dans cette capacité qu'il a d'être créateur de bons titres en dehors des mouvances, des modes, de ce Dark Age dans lequel, pour moi, nous sommes coincés.
Le travail de King n'a pas cette intelligence. Il prend le biais inverse et nous plonge dans les morts à gogo, je crois qu'il y a une issue avec une trentaine de morts d'un même perso dedans. Ce faisant il ne critique rien de la situation actuelle, n'apporte rien, est un comics de plus dans la liste des comics sombres qui sortent chaque semaine.

Je suis d'accord. Mav le dit. "Dark, surenchère, dépressif".
C'est vrai.
Est-ce que faire cela dans un but précis est suffisant?
Peut être pas.

Sauf que je crois que King arrive à son but.
J'ai pas vu beaucoup de monde dans la section VO lire les deux derniers chapitres. Il faut.
Avec tout ce que je viens de vous dire ça parait évident. Evidemment il faut montrer que Superman est pertinent, il y a donc un rayon de lumière, il est le rayon de lumière.
Magnifique.


Et même avant ça je vois pleins de qualité à ce titre.
Les dessins de Kubert que j'aime beaucoup, son Batman est parfait comme toujours, son univers peuplés de milles races et monstres est classique mais efficace.
J'aime cette narration épileptique, avec un narrateur ultra présent mais qui ne raconte pas ce qu'il se passe, qui laisse l'image agir. Quand King ne part pas dans des poèmes et des maximes douteuses il est très bon dans cet exercice. Il y est ici excellent, certainement grâce au rythme très rapide qui ne lui laisse pas le temps de se regarder lire.
Son Superman roué de coups, coincé dans un monde dépressif mais qui ne lâche rien est vraiment réussi. Il devient de plus en plus monolithique, sans sombrer dans l'abandon, la résignation ou la tristesse. Pour moi il y a une jolie finesse dans l'analyse psychologique du personnage, cet apparent mutisme pour se protéger. Le sauveur plus que l'homme. Jusqu'aux dernières issues et une libération de sentiments et d'amour qui rendent le personnage très beau, très fort.
Cette visite dans l'univers DC est dingue, en quelques pages King a foutu tout ce qu'il aime du mythos Superman, tout ce qu'il aime de l'univers DC aussi. On croise le 4th World, il y a des références à d'anciennes histoires, des mondes un peu oubliés. Une visite dans un univers riche.

Vraiment, cette idée de Superman qui fait tout pour sauver une personne juste une personne. J'y vois le Superman de Peace on Earth de Dini, le Superman de Morrison qui sauve une personne au bord du suicide.
King aurait pu nous proposer un personnage profondément et super-héroïque. Il décide de nous proposer un personnage qui essaie de rester humain et super-héroïque dans un monde qui n'a plus rien d'humain.
Et les deux derniers issues...

Dans tout les cas ça vous laissera pas indifférent.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Deluxe] Superman : Up in the Sky

Message par Resendes »

MERCI SKY ! Tu vois j'aime énormément lorsque tu parle de comics, tu es très intéréssant à lire mais dès qu'on te lance dans des auteurs que tu aimes (je pense à Momo ou King) tu es encore plus passionnant, il y a vraiment une recherche de ce que cherche l'auteur que je ne suis personnellement pas forcément toujours capable de décelé. J'aime vraiment ton retour qui est à l'opposé de Mav et ça vas me permettre de le lire et de donner vos avis tout en ayant cette relecture de vos avis.

Je comptais déjà l'acheter pour me forger mon propre avis, mais tu viens de me donner une hype. Continue comme ça mon Sky, t'es génial :D
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : DC Deluxe] Superman : Up in the Sky

Message par Hellblazer »

Ton avis donne des frissons, hahah. Ce titre m'intriguait déjà pas mal, puisqu'en dehors de HiC, j'ai à peine vu King sur Superman et que sa vision appliquée à l'Homme d'Acier m'intéresse pourtant beaucoup. Donc hâte de pouvoir lire ça =) Surtout que le format de 12 pages par numéro, s'il risque d'être étrangement court, peut donner quelque chose de sympa dans le rythme très différent des comics usuels.

Intrigué.
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
En ligne
Avatar du membre
Ludovic448
Super Expérimenté
Messages : 814
Enregistré le : 19 févr. 2017 23:45
Localisation : BATCAVE

Re: [UC : DC Deluxe] Superman : Up in the Sky

Message par Ludovic448 »

"Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien." :s:
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Deluxe] Superman : Up in the Sky

Message par Resendes »

Superman : Up un the Sky
Image
J'avais peur .. Mais genre véritablement .. King et moi c'est généralement un "Je t'aime, moi non plus".
Batman ? Du très mauvais a de l'excellence. Heroes in Crisis ? Très médiocre. Omega Men ? Pas aimé. Mister Miracle ? Un excellent comics mais éprouvant et complexe. Vision ? Un chef-d’œuvre. Batman & Bugs Bunny ? J'ai trouvé ça génial même si c'est fortement inspiré d'un épisode déjà diffusé.

Ajoutons à cela les histoires comme "Les multiples morts de Lois" ou encore les retours de Mav et il n'y avait rien qui puisse me laisser espérer un bon comics Superman surtout connaissant les thématiques de King. Et pourtant ..

Et pourtant ... J'ai trouvé cette lecture géniale au point d'être à mon sens un des meilleurs comics écrit sur l'homme d'acier ces dernières années. Pour la petite histoire, tout commence lorsqu'une famille d’accueil se fait tuer sauf deux enfants. L'une est sévèrement blessée et l'autre a disparue. Le coupable vient "de la haut". Dilemme pour Clark, laisser une fille seule dans l'univers pour continuer de veiller sur sa ville, ses proches et sa planète ou justement partir à sa recherche au risque de voir son univers sombrer ?

Nous allons donc voir Clark discuter de cela avec Bruce, Lois ou encore son père et décider de partir rechercher la petite fille car tout comme lui, elle gardera espoir d'être sauvée à un moment.

King propose un récit très spécial qui démontre l'aventure spatiale de Superman avec différents périples, différentes références à l'histoire de Sup et divers sentiments .. J'ai eu le sentiment d'avoir un petit côté "All Star Superman by Momo" dans l'idée de la forme mais le fond est tout autre car le tout est entrecoupé de flashback sur les actions de Superman sur terre comme ses affrontements contre les diverses menaces, les moments de calme ou Superman est juste présent pour sauver un chat coincé dans un arbre ou encore d'une course contre Flash.

Dans un monde de plus en plus cynique, dramatique et qui s'assombrit. Bref dans un monde actuel plein de dangers, Tom King montre un Clark Kent superhéroique qui aura ses moments de doutes (Lois) mais aussi et surtout cette abnégation, l'espoir. Superman c'est l'homme lumineux qui résout tous les problèmes, qui mettra toujours le monde avant lui et qui ne renoncera jamais.

Si je devais résumer ce comics et c'est assez surprenant ce serait "Dans les ténèbres se trouve un phare. Le monde est cynique, mais l'espoir d'un homme peut faire la différence." car ici ce n'est pas Superman qui est sombre mais bien l'univers dans lequel il gravite. Contrairement à Mav, j'ai trouvé ce Superman très humain mais aussi très superhéroique au point d'être écrit de manière géniale et totalement pas OOC.

Sincèrement j'ai trouvé ce comics beau, je comprend qu'on ne puisse pas y adhérer, je pense que Vitto n'aimerai pas par exemple, l'univers est bien trop sombre mais ne soyons pas de mauvaise foi, Superman y est très lumineux. Je ne parlerais même pas du dernier numéro très bien écrit qui m'a donné des frissons. Les dialogues avec la petite fille sur les membres de la ligue j'ai trouvé ça tout sauf parodique, mais au contraire parfaitement écrit avec ce côté Boy Scout qui discute avec une jeune fille, ce côté "Naif, tout vas bien on rentre à la maison". Ah et puis la référence de la relation entre Clark et Dick fait tellement plaisir.

Ah et visuellement c'est beau ! Andy Kubert qui avait déjà prouvé sous Batman tout l'étendu de son talent confirme de nouveau.

Sinon nous avons un numéro de AC#1000 de King à la fin. Quelques pages d'une beauté et d'une justesse absolue.

Qui aurait cru que King était capable de sortir des numéros comme Batman & Nightwing ou encore d'écrire aussi bien Sup' ? Pas moi en tout cas et pourtant ... Cela reste du King dans l'écriture et l'ambiance mais c'est parfaitement géré à mon sens.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : DC Deluxe] Superman : Up in the Sky

Message par Strax »

Je suis assez proche de ton avis, même si j'ai un peu de mal avec le perso de la petite fille à sauver qui a par moment une façon de parler et un comportement tout sauf naturels, et la discussion sur Batman, j'ai trouvé ça assez con, on m'aurait dit que c'était écrit par Bendis que je l'aurais cru.
Mais voir un Superman qui prend une décision nette sans demander la permission à qui que ce soit et qui se lance sans douter un instant, qui ne recule pas, qui prend cher et encaisse sans sourciller, bon sang mais j'adore ! Et c'est Tom King qui a écrit ça ! O_o
Et rien que pour m'avoir donné un Superman aussi frondeur et fonceur, un taulier pareil, je passe aisément les défauts du titre (principalement dans la narration). C'est trop rare pour faire la fine bouche.

Et mon chapitre préféré : "Boxez !"
Simple, sans fioriture ni dialogues inutiles et surjoués (du côté de Supes), percutant et littéralement stimulant. Le Superman qui me fait le plus vibrer.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Deluxe] Superman : Up in the Sky

Message par Sasahara »

Relu ce week-end et c'était encore mieux que le première fois.

Je crois aussi que c'est un des meilleurs comics sur Superman jamais faits, en tous cas le meilleur dans tout ce qui est paru sur le personnage depuis dix ans. Dans cette mini-série le scénariste exprime tout ce qui fait la singularité et la valeur de Superman, et il le fait non à travers ses pensées propres mais à travers le regard des autres sur lui. Que ce soit l'adversaire du match de boxe qui s'avoue vaincu quand il comprend que Superman ne renoncera jamais. Ou quand Batman exprime sa certitude qu'il allait le sauver lui et ses amis, car "c'est Superman"... Un éloge vibrant et tout à fait convaincant à la nature altruiste et puissante de l'Homme d'Acier.

Et pourtant celui-ci doute, a des faiblesses, et cette histoire ne nous en épargne rien, grâce à des tours de force de narration éblouissants (comme dans Mister Miracle) comme ce chapitre avec la répétition alarmante de ces séquences montrant Lois Lane en péril sur la Terre qui montre comment Superman s'inquiète pour elle durant son voyage, surtout quand la bureaucratie extra-terrestre lui fait perdre un temps précieux! C'est prenant, parfois drôle, toujours pertinent et accessible (sans références nécéssaire au passé, contrairement à Morrison) donc c'est LE récit majeur à offrir aux fans du personnage - ou à ceux qui ont une image péjorative de lui! Un jour Urban mettra cet album dans une promo à 5 euros et beaucoup auront la révélation !
Répondre