[UC : Urban Kids] Superman écrase le Klan

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

[UC : Urban Kids] Superman écrase le Klan

Message par Resendes »

Superman écrase le Klan
Image
Scénario : Luen Yang Gene
Dessins : GURIHIRU

Nous sommes en 1946 et la famille Lee vient tout juste de quitter le quartier chinois pour le centre-ville ultra-animé de Metropolis.

Le père de famille prend avec enthousiasme ses nouvelles fonctions au centre médical tandis que ses deux enfants, Tommy et Roberta, trépignent à l'idée de se rapprocher de leur héros favori : Superman ! Mais l'euphorie est de courte durée. Très vite, la crainte s'installe car la petite famille sent qu'elle n'est pas la bienvenue. Un groupe d'individus profondément malveillants appelé le Ku Klux Klan use des pires méthodes pour les pousser à quitter la ville, allant jusqu'à kidnapper le jeune garçon. Un acte inacceptable que compte bien réparer un jeune Homme d'Acier qui fait tout juste connaissances avec ses super-pouvoirs !
  • Collection : Urban Kids
  • Contient : Superman Smashes the Klan #1-3
  • Pagination : 248 Pages
  • Prix : 10€
  • Sortie : 22 mai 2020
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [UC : Urban Kids] Superman contre le Klan

Message par Batman293 »

J'en profite pour reporter ma review, celle de Jason et celle de Corentin (les trois sont des reviews du premier numéro) :
Batman293 a écrit : 18 oct. 2019 15:03 Premier numéro d'une mini-série en trois très particulière que j'ai décidé de lire aujourd'hui. Imaginez une Amérique post-seconde guerre mondiale. Les nazis ont été vaincus en Europe, mais aux USA le racisme est très présent. En 46, un activiste américain décide par le biais de l'adaptation audio Superman de raconter une histoire où Superman combat le KKK, une oeuvre de fiction a participé à l'anéantissement de ce groupe raciste meurtrier. Les détails de cet événement historique sont à retrouver ici : https://www.dcplanet.fr/202222-off-my-m ... -klux-klan.

Superman Smashes the Klan est une adaptation de cette histoire. Sauf qu'ici, le petit garçon noir à l'origine de cette fiction est remplacé par un petit garçon d'origine chinoise. Gene Luen Yang parvient ainsi à écrire cette histoire avec plus d'attaches (une petite documentation se trouve à la fin de ce premier numéro). Cette histoire est divisée en deux parties. Une partie avec Superman, où ce dernier découvre la kryptonite, se rappelle de son enfance et fait de drôles de "rêves" et une partie avec la famille Lee du point de vue de la super attachante Roberta, petite soeur du garçon dont je parlais plus haut, qui a du mal à s'acclimater à sa nouvelle vie à Metropolis. C'est vraiment, vraiment super bien écrit. Yang prouve à nouveau que c'est un des meilleurs auteurs modernes quand il s'agit d'écrire Superman. Tout semble bon et sincère. Il n'y a pas de dark, de pathos ou de "c'est pas cool si c'est pas sérieux". Ceux qui ont lu New Super-Man savent à quel point l'auteur est bon pour écrire des personnages sincères et authentiques. Ici c'est pareil. Superman, qui est ici dans sa vieille version (vous savez, le Superman qui ne vole pas et qui court sur les lignes électriques) est très finement écrit. Il comprend les Lee et notamment Roberta avec qui il trouve un grand point commun : le fait de ne pas se sentir chez soi. La réinvention est bonne car, d'une part elle est bien écrite et juste avec le Superman que l'on connaît et que l'on aime et, d'autre part, car cela évite de tomber dans du vu et revu. L'écriture de la famille Lee permet au récit de s'imprégner du quotidien à cette époque, de nuancer les choses. De jongler entre les propos. Le grand frère et le père de Roberta souhaitent se fondre dans la masse, quitte à ne plus parler chinois ou à utiliser des termes américains pour désigner les Chinois (ou les Asiatiques de manière générale j'imagine). Roberta a le mal du pays et trouve un réconfort avec sa mère qui la comprend. Ces dernières représentent l'attache à une culture pas du tout incompatible avec les USA mais qui est tout de même montrée du doigt. C'est limite invraisemblable de trouver un comics écrit de cette manière chez DC aujourd'hui en terme de récit léger traitant d'un sujet aussi sérieux. Le tout est renforcé par ces dessins cartoonesques, légers, et ces couleurs claires de Gurihiru qui sait s'adapter aux scènes les plus dramatiques. Cela permet de rester toujours dans une ambiance qui nous promet un bon dénouement, de ne pas tomber dans du sombre gratuitement. Bref, j'écris un peu mon avis à la volée mais Superman Smashes the Klan #1 est selon moi le comics de la semaine !
Jason Todd a écrit : 21 oct. 2019 22:48 Lu le numéro. Je suis assez d'accord avec les propos de Bats, cependant j'aurais deux réserves quant à ce premier numéro, même si je le trouve très bon.

D'abord le rapport qu'entretient Superman à ses origines. Si je comprends la place que cela occupe d'un point de vue thématique, la représentation d'une forme de vie extra-terrestre me semble assez anachronique par rapport au Golden Age tant, en contraste avec les inégalités sociales de la période, la vision des autres mondes était très optimiste et colorée, imaginant une race supérieure de ce que pourrait être l'homme (en témoigne les premières descriptions de Krypton dans les comics). Vouloir faire des extra-terrestres des monstres symboles d'une aliénation semble plus en adéquation avec un portrait moderne.

Enfin, j'ai eu du mal avec le graphisme. Non qu'il me paraisse mauvais, mais davantage qu'il est justement trop moderne pour le récit qui fait le maximum pour coller au Golden Age. D'autres dessinateurs auraient été plus adaptés pour retranscrire cet imaginaire visuel passéiste et rendre hommage au feuilleton radio comme aux premiers récits de Shuster et Siegel. Si je pense directement à Doc Shaner directement, tant il s'est fait une spécialité de dresser des ponts avec un trait plus naïf et proche des années 50/60, Cliff Chiang aurait été tout aussi idéal pour un tel projet, ayant lui aussi un dessin entre deux époques.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Urban Kids] Superman contre le Klan

Message par Resendes »

Très bonne initiative camarade ! Ta riviou m'avait donné envie à l'époque.
Tu as eu l'occasion de lire la suite ? ^^
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [UC : Urban Kids] Superman contre le Klan

Message par Batman293 »

Pas lu la suite mais c'est sur ma liste !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Urban Kids] Superman contre le Klan

Message par Resendes »

Go l'acheter pour que tu nous fasse un retour :D
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: [UC : Urban Kids] Superman contre le Klan

Message par Parademon »

C'est mis dans la gamme Urban Kids ?

Sinon je connais pas ce comics en particulier, mais Gene Luen Yang est celui qui a scénarisé (en collaboration avec les créateurs de la série animée) les premières adaptations comics de Avatar Le Dernier Maître de l'Air, qui poursuivaient l'histoire de la série, et c'était vraiment très sympa.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [UC : Urban Kids] Superman contre le Klan

Message par Batman293 »

C'est pour enfants mais comme Batman TAS cela peut convenir à un public adulte.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : Urban Kids] Superman contre le Klan

Message par DarkChap »

Batman293 a écrit : 18 oct. 2019 15:03 Premier numéro d'une mini-série en trois très particulière que j'ai décidé de lire aujourd'hui. Imaginez une Amérique post-seconde guerre mondiale. Les nazis ont été vaincus en Europe, mais aux USA le racisme est très présent. En 46, un activiste américain décide par le biais de l'adaptation audio Superman de raconter une histoire où Superman combat le KKK, une oeuvre de fiction a participé à l'anéantissement de ce groupe raciste meurtrier. Les détails de cet événement historique sont à retrouver ici : https://www.dcplanet.fr/202222-off-my-m ... -klux-klan.

Superman Smashes the Klan est une adaptation de cette histoire. Sauf qu'ici, le petit garçon noir à l'origine de cette fiction est remplacé par un petit garçon d'origine chinoise.
Alors en réalité, dès le show radio de 46, Tommy s'appelait Tommy Lee et était Sino-Américain. Dans les pages d'interview "making-of"/interviews à la fin du comic, Gene Luen Yang explique d'ailleurs que c'est l'une des raisons qui l'a amené à vouloir écrire cette adaptation de The Clan of the Fiery Cross.
D'ailleurs, Tommy Lee a fait d'autres apparitions dans les comics depuis les années 40. Durant la première moitié des années 80, il a été RetConné comme le meilleur ami de Clark Kent pendant ses années à l'université (pour ceux que ça intéresse, il s'agit de backups Superman qui ont tous été collectés dans The New Adventures of Superboy #51 et de la minisérie Superman: The Secret Years).

Image

Maintenant, pour être tout à fait franc, en lisant la série, je me suis aussi demandé pourquoi la famille au coeur de l'histoire était une famille chinoise et pas une famille afro-américaine vu que le sujet est le Klan or celui-ci avant quand même principalement pour cible la population afro-américaine. Malheureusement, nous n'avons pas de réponse à cette question mais je n'arrive pas à écarter complètement l'idée que les scénaristes de l'époque ne pensaient pas le public américain prêt à entendre à la radio Superman défendre corps et âme une famille de noirs, et qu'ils ont en conséquence préféré une famille chinoise, possiblement parce qu'en 1946, la Chine faisait partie des vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale et était vue comme l'ennemie jurée du Japon. Je n'ai absolument aucune preuve et je ne veux vraiment rien retirer aux scénaristes de l'époque, qui avaient sans aucun doute les meilleures intentions du monde en écrivant tout un arc pour dénoncer et critiquer le KKK, mais je n'arrive pas à me défaire de cette idée.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : Urban Kids] Superman contre le Klan

Message par mavhoc »

J'ai vraiment hâte de voir ce titre en VF pour l'acheter.
Je suis cependant décontenancé, encore une fois, de voir les messages politiques sur internet parmi les lecteurs d'Urban, pour qui, ce n'est pas un bon récit car il s'oppose au KKK :/

Mais merci Dark pour tes excellentes explications, as usual.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Urban Kids] Superman contre le Klan

Message par Resendes »

Merci pour les précisions et la "théorie" effectivement. Hâte de lire ça également et en plus à petit prix. Ah ce que j'aime les éditions Urban Kids :D
Répondre