[UC : Urban Kids] Superman écrase le Klan

Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : Urban Kids] Superman contre le Klan

Message par Sasahara »

Image

Enfin lu cette mini-série dont beaucoup ont dit grand bien...

...mais j'avais un peu peur d'un truc très guimauve, simpliste et manichéen, bref trop plein de bons sentiments. Or cela passe comme une lettre à la poste car les personnages principaux sont attachants, que Superman, Lois Lane et Jimmy Olsen sont plutôt bien écrits et que les péripéties s'enchainent bien. De plus on est surpris de voir que le Klan de l'histoire s'en prend aux immigrés chinois et non aux afro-américains, ce qui donne une perspective différente sur leurs obsessions de pureté raciale (l'auteur explique bien en fin d'ouvrage les origines de cette idée, l'hommage à la série radio des années 40, mais surtout le fait qu'il est sino-américain lui-même)

Mais le plus intéressant est qu'il s'agit aussi d'une origin-story de Superman très inhabituelle puisqu'on le montre tel qu'il était dans les comics des débuts, quand il n'avait pas encore la plupart de ses fameux pouvoirs... qu'il acquiert au cours de cette histoire! Alors oui on pourrait se dire que le dessin est bien trop moderne pour ce genre d'hommage aux comics très dépouillés de l'âge d'or... mais ça ne m'a pas gêné car je suis très fan du style élégant de Gurihiru. Bref c'est à lire sans faute, et de toutes façons pour 10 euros c'est donné !

(PS: le nom du topic est à corriger, il ne correspond pas au vrai titre de l'album sorti chez Urban)
Modifié en dernier par Sasahara le 26 janv. 2021 13:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : Urban Kids] Superman contre le Klan

Message par jb681131 »

Très bonne analyse de @Sasahara.

Je rajouterais que c'est une histoires très émouvante, car même si c'est de la fiction et encore plus du super-héro, l'histoire à un très fort lien avec la réalité.

Et l'interview de l'auteur à la fin est vachement détaillé et plaisant, pas juste une pauvre page pour encensé le bouquin que l'on vient de lire. Mais une véritable explication de ses choix et cette réalité un peu trop ignoré.

Pour moi, c'est de loin le Meilleur Superman qui est sortie depuis un sacré bout de temps. (Désolé Tomasi, King, Morrison, Straczynski, Bendis, Jurgens, et autres).
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Urban Kids] Superman écrase le Klan

Message par Resendes »

Superman écrase le Klan
Image
Très bonne surprise ! Même si effectivement les retours étaient positifs sur le forum, j'avais un peu peur de ne pas accrocher et pourtant .. J'aime énormément l'ambiance qui ce dégage de ce comics, douceur et légèreté mais qui traite de choses graves et sombre. Tous les personnages sont bien caractérisés, ils possèdent tous leurs heures de gloire et l'histoire est véritablement plaisante à suivre. Je trouve que tout le monde est attachant, à commencer par cette famille Chinoise et notamment les deux enfants ou à ce Clark qui continue de se chercher sans pour autant tomber dans le dramatique, au contraire en dehors de quelques secondes à la fin du récit il n'est que lumière. Je trouve que nous avons l'un des Superman les plus solaire de ces dernières années et le tout est appuyé par un régal visuel.

Je ne connaissais pas ce GURIHIRU, mais ses dessins sont magnifiques ! Tout à un charme et je trouve cela complètement fabuleux :')
Clairement je suis client et je vais voir ce qu'il a pu faire ailleurs parce que ses dessins valent le coup d’œil à n'en pas douter !
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: [UC : Urban Kids] Superman écrase le Klan

Message par Parademon »

(Gurihiru est une équipe de deux dessinatrices japonaises. Elles ont dessiné les premiers comics Avatar Le dernier maître de l'air, scénarisés par Gene Yang là aussi. Elles ont aussi fait un peu de Marvel)
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Urban Kids] Superman écrase le Klan

Message par Resendes »

Oh merci pour l'info ! Avatar il y a des éditions française ? Faudrait que je me refasse la série je l'ai jamais terminé et jamais regardé Kora :/
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: [UC : Urban Kids] Superman écrase le Klan

Message par Parademon »

Non pas d'éditions française pour avatar et c'est bien malheureux. Cela dit ça ne devrait rien changer pour un lecteur de VO tel que toi :sleep
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : Urban Kids] Superman écrase le Klan

Message par jb681131 »

Resendes a écrit : 24 janv. 2021 18:07 ...
Pour moi c'est LE comics DC de 2020. S'il faut n'en choisir qu'un c'est celui-là.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Urban Kids] Superman écrase le Klan

Message par Resendes »

Parademon a écrit : 24 janv. 2021 19:49 Non pas d'éditions française pour avatar et c'est bien malheureux. Cela dit ça ne devrait rien changer pour un lecteur de VO tel que toi :sleep
Hum.. Puis pas de VO hors DC :sleep
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : Urban Kids] Superman écrase le Klan

Message par Sasahara »

Gurihuru j'adore moi aussi, et chez Marvel récemment c'est surtout Gwenpool (un Deluxe est disponible en VF).

Image

Sinon précédemment il y avait Puissance Quatre (Power Pack) qui a fait l'objet d'un mini-album très sympa chez Panini, dans une collection pour enfants qui n'existe plus - à trouver en occase.

Image
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Urban Kids] Superman écrase le Klan

Message par Resendes »

Merci pour les informations :D
Plus tenté par Power 4 car j'ai peu d'envie de revoir Gwenpool mais pourquoi pas si c'est sympa.
Répondre