[UC : DC Rebirth] Leviathan

Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [UC : DC Rebirth] Leviathan

Message par Batman293 »

Bon bah si l'enrobage te plaît davantage que l'identité c'est super parce que c'est le plus appréciable ici. En soi dans mes souvenirs la mini est encore meilleure que cet arc d'AC. Faut juste comprendre que ces 2 tomes sont un prologue sinon la déception peut être présente.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10485
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Leviathan

Message par Resendes »

J'avais vu que tu avais apprécié ce prologue donc c'est plutôt cool si le reste à suivre est tout aussi coolos ^^
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2749
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Rebirth] Leviathan

Message par Sasahara »

Image

Je viens de lire le tome 2 qui vient de paraître et je suis très sceptique; sur la forme ravi de retrouver l'écriture de Bendis chez DC, ses dialogues ciselés, son duo avec Maleev, mais sur le fond ça me semble assez mal foutu. On découvre qui est Leviathan à la fin mais sans comprendre vraiment comment on en est arrivé là! Pas de grande enquête passionnante avant d'arriver jusque là, mais des événements décousus dont j'ai du mal à reconstituer la suite logique. De plus la montagne accouche d'une souris puisque l'identité du coupable est très décevante: c'est un troisième couteau (pour être poli...) totalement inconnu de moi jusqu''ici, alors au niveau impact, zéro... Si seulement ça avait été un des poids lourds de DC, ça aurait eu de la gueule, mais là, désolé, rien à battre!

Sinon pendant un temps l'album alterne les numéros de Event Leviathan (dessiné par Maleev) et de la série Action Comics (que j'aime vraiment bien), qui se répondent un peu, mais rapidement l'Event s'efface et on enchaine 3 Action Comics à la suite, qui semblent raconter une histoire désormais sans rapport avec l'autre où l'on retrouve la brume pourpre etc.... Bendis s'amuse à faire intervenir ses créations (Naomi, les Wonder Twins, mais en fait ils ne servent à rien dans l'histoire!) avant de revenir à la résolution de l'Event (2 numéros successifs) . Et il n'est pas impossible que sans ce choix d'ordre de publication par Urban la lecture aurait été bien plus confuse et incompréhensible ! En l'état donc un bilan très mitigé, mais un album très agréable à lire, donc que je relirai et finirai sans doute par mieux apprécier à force !
Modifié en dernier par Sasahara le 22 juin 2020 22:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3948
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: [UC : DC Rebirth] Leviathan

Message par urbanvspanini10 »

Pour l'identité de Leviathan, si tu veux mon avis je pense que ça était un choix judicieux d'avoir choisi ce perso et pas un plus connu. Par exemple une théorie voulait que Leviathan soit Roy Harper alias Arsenal, ce choix aurait surement eu plus d'impact et de la gueule. Mais je ne pense pas que le public apprécie qu'un perso comme Roy deviennent un anti-héros/vilain. L'avantage d'avoir choisi un troisième couteau c'est de ne pas froisser une fan base trop importante. En plus, ça permet de lui donner un nouveau rôle intéressant. Car en soit, je trouve que le personnage de Leviathan est prometteur en temps qu'antagoniste.

Mais après dans tous les cas, le mystère et la révélation de l'identité de Leviathan resteront un pétard mouillé pour le choix fait. Je suis bien d'accord avec ça.

Sinon j'étais curieux de savoir comment Urban allait intercaler la mini-série Event Leviathan et Action Comics sans que ça affecte négativement la lecture. A la lecture de ton avis, passer d'Action Comics à Event Leviathan semble plutôt fluide et même bénéfiques pour la lecture.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2749
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Rebirth] Leviathan

Message par Sasahara »

L'avantage d'avoir choisi un troisième couteau c'est de ne pas froisser une fan base trop importante.
Il suffit d'avoir le courage de l'affronter pour imposer quelque chose d'original! Parfois ils le font, mais Bendis n'a visiblement pas eu la même liberté que Tom King.
Imagine-t-on "Heroes in Crisis" concluant que l'assassin s'appelle Tartempion ? Hé bien c'est l'effet que Leviathan m'a fait, et c'est pas top comme révélation!
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3948
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: [UC : DC Rebirth] Leviathan

Message par urbanvspanini10 »

Sasahara a écrit : 22 juin 2020 22:59
L'avantage d'avoir choisi un troisième couteau c'est de ne pas froisser une fan base trop importante.
Il suffit d'avoir le courage de l'affronter pour imposer quelque chose d'original! Parfois ils le font, mais Bendis n'a visiblement pas eu la même liberté que Tom King.
Imagine-t-on "Heroes in Crisis" concluant que l'assassin s'appelle Tartempion ? Hé bien c'est l'effet que Leviathan m'a fait, et c'est pas top comme révélation!
Je suis d'accord avec ça. Mais encore faut t'il bien le faire. Par exemple, C'est ce qu'on a reproché à HiC pour le choix du meurtrier.
Et je suis pas sur que Bendis aurait pu faire un bon traitement si il avait un perso un peu plus connu. Surtout qu'en soit il y avait très peu de SH connu qui aurait pu prendre les décisions qu'à pris Leviathan pour moi.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10485
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Leviathan

Message par Resendes »

Leviathan Tome 2
Image
Je vais être encore plus "méchant" que Sasahara car j'avais beaucoup d'attente suite au sympathique tome 1 mais ici j'ai un mélange entre du bon, du ridicule, du mauvais et du sympathique. Commençons par ce qui est bon : L'enrobage.

Bendis ici propose un large aperçu du DCU avec divers personnages parfois connus et parfois obscures, une ambiance "policière" plutôt cool et en adéquation avec les dessins plutôt sympathique et il y a la présence des Wonder Twins (Tommy je pense à toi !) et l'arrivée de Naomi que j'ai trouvé sympa. J'ajouterais qu'il y a effectivement de bon dialogue, une bonne caractérisation en surface mais ...

(oui on arrive à ce que je reproche à la série)

... Mais à parfois des réactions totalement débiles, des dialogues incroyablement mauvais et vide de sens avec un Bendis qui enfonce des portes ouvertes tel un gamin de 5 ans et sans aucun naturel. J'ai trouvé ça ABOMINABLE et ça fait sortir du récit. Deux exemples bien parlant pour moi :
"Maman, je te présente Batman.
- Je suis Batman"
ou
"Manhunter ton avis ?
- Je crois que la Question vient de me poser une question pour connaitre mon avis."

Non mais sérieusement ? Le premier (et c'est pas la seule fois ou je trouve Batman ridicule) c'est level HISHE en moins drôle et en plus lourd. Le second ? Je crois qu'il n'y a pas vraiment à expliquer mais c'est retour aux années 60 lorsque les auteurs voulaient raconter ce qui se déroulait dans une case.

C'est nul, pas naturel et d'une lourdeur incroyable....

C'est con car même si j'ai trouvé le récit lourd et lent pour d'autres choses, il y avait de chouettes dialogue mais forcément tu retiens plus facilement le mauvais et des "J'enfonce des portes de manière naturelle" il y en a quelques uns assez violent dans ce genre .. Ceci dit la traduction de Urban et la méthode de publication (avec Action Comics) doit pas aider non plus à rendre l'event et faut en tenir rigueur car j'aurais surement plus apprécié avec les 6 numéros de l'event.

J'ajouterais dans ce que je n'ai pas apprécié : Un Red Hood qui défonce Green Arrow, Manhunter, Plastic Man, Batman & Damian comme s'il s'agissait des pires héros de l'histoire (il est dit venant de Damian que Jason est un des meilleurs combattants de la planète sérieusement ? ...) et l’affiliation entre Manhunter & Manhunter (GL) que je n'apprécie pas du tout surtout après avoir lu le très bon passage Batman/Manhunter d''Archie Goodwin & Jim Aparo. Cela rentre totalement en contradiction et même si après avoir fais des recherches cela ne semble pas être la première fois, je trouve ce recton nul à chier :mrgreen:

Ah et je ne parlerais même pas de l'identité de Leviathan ou encore de la finalité, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. C'est lu et aussi vite oublié malgré les bonnes intentions de l'auteur (encore une fois l'univers DC est super bien représenté et Bendis fait des références à la continuité faut le souligner) et l'existence même du récit ne sert à rien.

Je comprend parfaitement qu'on puisse apprécier le contenant, 293 par exemple a trouvé les interventions de Batman drôle et tant mieux que quelqu'un puisse prendre du plaisir. Il y a de quoi d'ailleurs car il y a du bon mais entre le soufflet retombé, la lourdeur du récit et certains passages WTF je passe mon tour, une histoire inutile qui aura au moins la force (je ne sais pas si c'est positif) de ne pas impacter négativement contrairement à HIC.
Répondre