[UC : DC Deluxe] Superman Red Son

Répondre
Avatar du membre
Loufok
Super Elite
Messages : 3737
Enregistré le : 28 sept. 2013 11:54

Re: [UC : DC Deluxe] Superman Red Son

Message par Loufok »

Sasahara a écrit :J'ai lu quelque part que la fin (boucle temporelle, Terre=Krypton, bof, on est dans le remake du final de la Planète des Singes !) n'était pas de Millar, qui ne savait pas comment conclure mais que c'est Grant Morrison qui lui a soufflé cette solution.

Une info qui confirme mon peut d'affinités avec Morrison auquel je préfère toujours le style beaucoup plus direct et simple de son confrère et compatriote Millar!
Perso, j'ai eu du mal à la comprendre. Il a fallu qu'on m'explique pour que je capte l'idée de la boucle.
Avatar du membre
BlueWarth
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 06 janv. 2014 18:22
Localisation : Sector 0002

Re: [UC : DC Deluxe] Superman Red Son

Message par BlueWarth »

Vous savez ce que c'est?

Image
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: [UC : DC Deluxe] Superman Red Son

Message par crazy-el »

Regarde sa chaîne, tu auras une bonne réponse. Il fait un travail gigantesque sur DC.
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
BlueWarth
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 06 janv. 2014 18:22
Localisation : Sector 0002

Re: [UC : DC Deluxe] Superman Red Son

Message par BlueWarth »

crazy-el a écrit :Regarde sa chaîne, tu auras une bonne réponse. Il fait un travail gigantesque sur DC.
J'ai pas fais attention, j'irai voir ça alors! Donc il n'y as pas de "réel" animé RED SON?
Image
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: [UC : DC Deluxe] Superman Red Son

Message par crazy-el »

Officiel non.
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
BlueWarth
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 06 janv. 2014 18:22
Localisation : Sector 0002

Re: [UC : DC Deluxe] Superman Red Son

Message par BlueWarth »

crazy-el a écrit :Officiel non.
Ok merci Crazy ;)
Image
Avatar du membre
BatFlow
Super Débrouillard
Messages : 114
Enregistré le : 05 févr. 2014 16:24
Localisation : Tours

Re: [UC : DC Deluxe] Superman Red Son

Message par BatFlow »

Un nouveaux regard sur notre homme d'acier, j'ai commencer la lecture hier soir et j'adore c'est du très grand art franchement pour mon premier Superman j'en suis super content. à avoir absolument :D. :batmann
Soit on meurt en héros, soit on vit assez longtemps pour se voir endosser le rôle du méchant. Harvey Dent.
Avatar du membre
Ryez
Super Elite
Messages : 4607
Enregistré le : 14 mars 2013 09:51
Localisation : Fortress of Solitude

Re: [UC : DC Deluxe] Superman Red Son

Message par Ryez »

BlueWarth a écrit :
J'ai pas fais attention, j'irai voir ça alors! Donc il n'y as pas de "réel" animé RED SON?

C'est en projet chez Warner Bros Animation depuis 2006 mais toujours pas concrétisé, ils avaient annoncé dès 2006 lors de la création du "DC Universe Animated Original Movies" qu'ils adapteraient les oeuvres les plus marquantes en métrage animé et justement Red Son fait parti des projets (il a été mentionné a de multiples reprises depuis plusieurs années).

Mais pour le moment ils ont fait d'autres adaptations direct en priorité (Superman Doomsday, Justice League: The New Frontier, Superman/Batman : Ennemis publics, JL: Crisis on Two Earths, Superman/Batman : Apocalypse, All Star Superman, Batman: Year One, Justice League Doom, The Dark Knight Returns, Superman Unbound, JL Flasphoint, Justice League War).

La difficulté dans l'adaptation de Red Son c'est que c'est un Eslworld de Superman et d'un point de vu commercial, ils n'ont aucune garantie qu'en adaptant pas le "vrai" Superman ça fonctionne de bout en bout (même si il y a bien évidemment un public ciblé et très demandeur de ce type d'adaptation, ne serait-ce que pour son originalité au-delà de sa qualité). Alors que le point commun de toutes les autres adaptations c'est qu'on a les "vrais" personnages titres dans leur caractérisation "mainstream" en général, c'est donc pour ça que tous les autres projets sont passés en priorité et ont damés le pion à Red Son. De plus les relaunch des News 52 ayant eu lieu, il devient un peu plus difficile (en terme d'objectif), d'adapter de "l'ancien" Superman, surtout que dorénavant Warner Bros Animation a la volonté d'adapter d'autres arcs issus des News 52 (depuis l'adaptation de Justice League Origins), donc un retour vers le passé avec des oeuvres pré-News 52 se fera un peu plus rare (même si ils en adapterons quand même parfois, preuve en est, l'année dernière avec TDKR en anime), mais ça amenuise les chances de voir un Red Son en anime dans un futur immédiat. Cependant ça reste une oeuvre très largement appréciée et la demande est toujours là, si on a de la chance WBA l'adaptera un jour en métrage.

BatFlow a écrit :Un nouveaux regard sur notre homme d'acier, j'ai commencer la lecture hier soir et j'adore c'est du très grand art franchement pour mon premier Superman j'en suis super content. à avoir absolument :D. :batmann

Snif, pourquoi beaucoup de lecteurs commencent par un Elseworld de Superman? Je connais déjà la réponse :-P (mais c'est un peu dommage).
But in time, Marvel fanboys will join you in the Sun

Image
Image
anarchynpp
Super Elite
Messages : 3575
Enregistré le : 02 mars 2014 21:41
Localisation : Marseille

Re: [UC : DC Deluxe] Superman Red Son

Message par anarchynpp »

J'ai également commencé par ce comics et j'ai adoré !
Même si c'est vrai que le relire avec quelques connaissances est encore meilleur :superman:


Mon avis : (SPOILER possible )


Qualité du livre
Image

Un livre de très très bonne qualité avec des tas de bonus ( commentaires, croquis....) pour un prix très raisonnable.
5/5

Red Son #1
Image

Alors là ça frappe fort ! Mon tout premier comics et c'est déjà exceptionnel ! Une des meilleures introductions que j'ai eu à lire ! Pleins de personnages mais tous sont attachants, les références au DCverse sont nombreuses l'émotion est très présente le scénario génial et les dessins sont superbes ! Un sans faute pour ce premier numéro !
5/5

Red Son #2
Image

Une suite tout aussi magistrale que le premier numéro ! Les dessins rien à redire ! Quant au scénario il est tout bonnement excellent en tout point ! Les scènes d'actions sont supers ! Le Batman est juste... <3 ! Et surtout on ressent de l'émotion pour tous ses personnages attachants ! En effet il n'y a pas de gentils ou de méchant ici seulement des humains ( et des aliens :D ) et on ne peut que tous les adorer ! Malgré que Sup commence à gouter eux joies de la pleine puissance. :batmann :superman:
5/5


Red Son #3
Image

Une conclusion sans faute ! Tout est calculé pour avoir un récit parfait ! Les dessins sont toujours très bons mais l'histoire... Et quelle histoire ! Le twist final, la bataille Sup contre GL et WonderWoman, la trahison de brainiac tout est génial ! La folie de Superman est très bien mise en évidence jusqu'à cette simple phrase de Luthor qui prend tout son sens après la lecture : "Et si tu enfermais simplement le monde entier dans une bouteille, Superman?"
5/5

Avis général : Mon premier comics DC et mon préféré à l'heure actuelle je prends toujours un plaisir fou à le relire et j'y découvre toujours quelque chose de nouveau ! C'est un must-have !
6/5 :superman:
:s: :s: :s:
La révolution sera la floraison de l'humanité. -Louise Michel- Ⓐ
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Deluxe] Superman Red Son

Message par Biggy »

Enfin lu^^

Et si ? Ce récit sur Superman est un What If ? Je n’en quasiment jamais lu chez DC Comics, par contre qu’est ce qu’on en a chez Marvel… Et je ne suis pas spécialement fan de ce genre de récit. Avec des si, je coupe du bois. Mais bon, avec tout le bien que l’on me dit sur cette œuvre, forcément ma curiosité est piquée à vif. Et puis Mark Millar au scénario ce n’est pas rien !

Ukraine, 1938. Une fusée s’écrase en pleine campagne : à son bord, un bébé qui va être rapidement adopté par un couple de fermiers. Des années plus tard, l’enfant a grandi au sein du régime stalinien. Il devient alors le héros des travailleurs et la fierté de l’État soviétique. Son nom ? Superman ! Mais lorsque Joseph Staline meurt, c’est à cet homme de fer qu’il incombe de diriger et de faire fructifier un empire à l’abandon…

Et si, Superman avait atterri en Union Soviétique ? Voilà le postulat de départ du récit de Mark Millar. Comment aurait-il évolué ? Aurait-il agi de façon différente ? Aurait-il servi la cause du bien ? Et que seraient devenus les Lois Lane, Lex Luthor et autre Jimmy Olsen ? Tout le récit de Millar se construit à partir de cette simple question de base. Et la première bonne chose, c’est que Millar ne tombe pas dans le piège d’un récit manichéen avec un parti pris pour « la gentille Amérique » face à « la méchante URSS ». Non, Millar nous offre un récit intelligent ou chaque côté à ses bons et mauvais points, ses qualités et ses défauts. De là à dire que c’est parce que c’est un artiste britannique il n’y a qu’un pas. Ce récit est construit, de façon très intelligente, en trois parties. L’ascension, le pouvoir et la chute.

Dès son plus jeune âge, et une fois ses pouvoirs effectifs, Superman est remarqué par le parti communiste et devient un bras droit très proche du camarade Staline. Il n’est au départ, consciemment ou pas, un outil de propagande de l’URSS ! Plus il sauve le monde, en URSS et hors frontière, plus l’URSS voit son image s’embellir. Mais Staline est vieux et fini par passer l’arme à gauche. D’abord contre l’idée, Superman va finalement prendre la tête du parti communiste et œuvrer dans un seul et unique but, rallier tous les pays sous son égide et faire de notre monde un véritable paradis ! Et cela uniquement par le dialogue, jamais la force. Seul les Etats-Unis vont s’opposer à cette hégémonie, et le gouvernement va mettre tous ses espoirs en une seule et même personne, le scientifique de génie : Lex Luthor ! Un surdoué, passionné d’échec, ne reculant devant aucun défi, pétri d’ambition et marié à Lois Lane !!
Le travail idéaliste de Superman ne se fera pas sans obstacle, outre Lex Luthor et les différents plans qu’il mettra sur son chemin, on peut également noter Brainiac qui va mettre Stalingrad en bouteille ou encore Batman en anarchiste violent s’opposant au régime totalitaire de Superman.

L’excellent travail de Millar c’est de nous offrir des origines réinventées totalement crédibles, riches en références et où tous les personnages sont traités. Avec une extrême finesse, Mark Millar nous réinvente Superman, Wonder Woman (chère et tendre de ce Superman Red Son), Batman, Lex Luthor, Jimmy Olsen, Lois Lane et des personnages plus occasionnels comme Brainiac ou Bizarro (juste excellente idée là). Toujours dans le juste, dans le mille. Cette version de Superman est crédible est c’est le point fort de ce récit : on y croit.

Comme je l’ai dit plus haut, nous n’assistons pas à un conflit entre les USA et l’URSS, entre les gentils et les méchants. Non, du tout. Si Superman est coupable d’une certaine dérive totalitaire, il ne le fait qu’en étant dans l’optique de réussir à rendre le monde meilleur, en étant animé que de bonnes intentions. Tout comme Lex Luthor qui s’oppose à lui, n’est que l’arme des USA pour contrer le communisme. Après, si Luthor prend un réel plaisir malsain à cette opposition, c’est par esprit de compétition.

Ce qui est dommage par contre c’est de voir de quoi est capable ce Superman Red Son, mais pourquoi ne peut-il le faire dans sa version classique, l’aspect totalitaire et communiste en moins ? Je veux dire, il est tout aussi intelligent, tout aussi fort, et il n’aurait pas non plus besoin de la force pour avancer ses idées. Mais il vrai que cela en ferait un véritable dieu, et les histoires seraient bien fades après. Sur un elseworld c’est plus simple, cela n’a pas de répercussion sur le long terme.

La fin est une véritable réussite, un combat dantesque, une dernière partie d’échec inoubliable et l’amusement en réalisant que Luthor est le point départ, d’origine de cette boucle ! Joli coup de Mark Millar !

Le petit bémol c’est la présence de deux dessinateurs. Même s’ils sont doués, les styles sont différents et voir deux dessinateurs sur une minisérie c’est dommage. Cependant, comme je l’ai dit, les dessins sont vraiment bons, on est bien imprégné par l’URSS et aussi et surtout par les différentes époques. On sent l’évolution dans les vêtements, l’architecture, les looks. Rien n’est laissé au hasard.

Bref, une excellente lecture, pas un chef d’œuvre car il y a quand même quelques raccourcis pris par Millar (Superman en super-économiste, le redressement des USA en un clin d’œil…). Cependant, l’auteur britannique nous offre un récit puissant et intelligent partant pourtant d’une simple idée diaboliquement simple et pourtant. On est emporté dans cet elseworld et on ne peut s’empêcher de relever les références, de noter les différences, du sourire à chaque surprise. Millar maîtrise tout de a à z et est formidablement aidé par Dave Johnson et Kilian Plunkett donnant encore plus de crédit à son imagination ! A lire absolument.
Répondre