[UC : DC Deluxe] Superman Red Son

Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Deluxe] Superman Red Son

Message par mavhoc »

J'ai trouvé récemment l'une des nombreuses sources d'origines de Red Son.
Dans Superman #84 (1993, juste après le retour de Superman), Loïs demande à Clark si il ne s'est jamais demandé comment ça se serait passé si au lieu d'arriver au Kansas, il serait tombé ailleurs, comme New-York, ou l'Italie ... Ou l'Union Soviétique ...
De par le ton très sérieux de ce numéro bien connu (je sais qu'il s'agit d'un des préférés de Crazy ^^) je pense que ce détail a pu marquer Millar ...

Si quelqu'un a une source bonus à ce sujet ;)
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
stingrayfell
Super Confirmé
Messages : 1438
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:29
Localisation : Chateauneuf-les-Martigues - 13220

Re: [UC : DC Deluxe] Superman Red Son

Message par stingrayfell »

Personnellement ce comics m'a énormément déçu. Je pensais qu'à la base c'était juste l'histoire de Kal El qui atterri en Russie au lieu de Smallville et qu'il serait confronté au autres super héros vivant aux USA mais non, on retrouve un Bruce Wayne alias Batman, Russe, un Green Lantern Russe... c'est tellement idiot que je n'y crois pas une seconde, Bruce Wayne Russe, oui c'est très Russe comme nom et je parle pas des costumes ridicules avec les chapeaux Russe sur la tête, on dirait une parodie !
Groovy !
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [UC : DC Deluxe] Superman Red Son

Message par Vittorini »

La suspension de l'incrédulité doit avoir la vie dure de nos jours ! :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
stingrayfell
Super Confirmé
Messages : 1438
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:29
Localisation : Chateauneuf-les-Martigues - 13220

Re: [UC : DC Deluxe] Superman Red Son

Message par stingrayfell »

en quoi c'est incrédule ?

Il y a que moi qui pense que c'est décevant un scenar comme ça ? On enlève le fait que tout ce passe en Russie et que les super héros sont Russe et sa devient une histoire classique où il y a Superman qui devient un dictateur. Pour lire ça je préfère lire "Injustice".

Alors que s'ils avaient fait un Kal El élevé en Russie et qui donc porterait un autre nom, qui serait manipulé et mettrait la misère aux USA et dans le monde pour répondre le communisme, avec ça on aurait gardé les origines américaines des autres héros et on aurait traité la manière dont le "Red Son" est vue de ces héros américain et on aurait pu revenir sur ce qui fait la grandeur de Superman, c'est à dire, de voir ce que peut devenir Kal El en fonction de qui l'élève.

Il y avait beaucoup à faire avec Red Son et ils ont fait au plus simple avec une histoire classique de dictature et en intégrant bêtement les autres super héros DC à la sauce Russe sans oublié les clichés Russes. Et pour moi ça ne prend pas.
Groovy !
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Deluxe] Superman Red Son

Message par mavhoc »

Simple passage de ma part pour dire que la remarque sur Injustice me fait penser que c'est un peu comme "quitte à écouter du métal je préfère Metallica à Black Sabbath"... C'était la comparaison du jour.
Pour la suspension de l'incrédulité, Cf. Google. C'est un concept de littérature que pratique tout lecteur (de comics plus que les autres :P )
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : DC Deluxe] Superman Red Son

Message par Hellblazer »

Je ne connaissais pas ce concept, ou n'avait en tout cas jamais mis de nom dessus, je te remercie pour cette leçon de chose, Mav'.

Ceci mis à part, je comprends ce que tu veux dire sur "Red Son", c'est vrai que le développement aurait pu être tout autre, aller dans une direction plus atypique, moins attendue. Mais personnellement j'ai assez aimé, surtout la fin morrisonienne. J'ai trouvé la pensée slave développée ici plutôt intéressante, pas excessivement clichée non plus, et que c'était là un elseworld plutôt enrichissant dans l'univers de Superman, ou même le DCverse en général. Enfin, question de point de vue sans doute =)
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [UC : DC Deluxe] Superman Red Son

Message par Vittorini »

stingrayfell a écrit :en quoi c'est incrédule ?
Je n'ai pas dit que c'était "incrédule", j'ai parlé de suspension d'incrédulité, nuance. Pratique qui, il semblerait, est de moins en moins répandue parmi les lecteurs et spectateurs du genre super-héroïque. Et on doute que ça s'arrangera avec le Snyderverse ... ^^'
stingrayfell a écrit :sa devient une histoire classique où il y a Superman qui devient un dictateur. Pour lire ça je préfère lire "Injustice".
C'est tout de même un poil plus complexe que "Superman devient un dictateur", non ? Alors certes, il cherche à imposer un idéal communiste, ce qui est logique puisqu'on l'a élevé selon ce modèle mais on est à des années lumières d'Injustice et j'ai envie de dire qu'en terme de subtilité, c'est un peu plus élevé que la série de Taylor qui est un peu le Vampire Diaries du comic-book.

Ceci dit, c'est pas une critique, Vampire Diaries aussi a ses très bons côtés :mrgreen:
Image
stingrayfell a écrit :on aurait traité la manière dont le "Red Son" est vue de ces héros américain et on aurait pu revenir sur ce qui fait la grandeur de Superman, c'est à dire, de voir ce que peut devenir Kal El en fonction de qui l'élève.
C'est pas très exactement ce que fait Millar par l'intermédiaire de Lois (et par extension le Planet) ou Luthor ?

Quant à la grandeur de Superman, elle n'est pas vraiment à démontrer :

Image
stingrayfell a écrit :en intégrant bêtement les autres super héros DC à la sauce Russe sans oublié les clichés Russes. Et pour moi ça ne prend pas.
Il n'y a que Batman qui est désormais Russe et, dans une moindre mesure, Wonder Woman qui est principalement influencée par Superman. Green Lantern reste un bon petit 'ricain bien traumatisé par la guerre du vietnam si mes souvenirs sont bons (ou un autre affrontement). Juste un seul personnage, c'est soft, non ? :D

Bref, dommage que le comic-book ait pu te décevoir à ce point, ça reste pourtant un must de DC Comics :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
En ligne
Darkseid~sama
Super Elite
Messages : 3466
Enregistré le : 07 mars 2014 19:39
Localisation : Gotham City

Re: [UC : DC Deluxe] Superman Red Son

Message par Darkseid~sama »

Vittorini a écrit :Bref, dommage que le comic-book ait pu te décevoir à ce point, ça reste pourtant un must de DC Comics
Pour moi ça ne l'est clairement pas comme tout ce que fait Millar d'ailleurs .
Avatar du membre
stingrayfell
Super Confirmé
Messages : 1438
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:29
Localisation : Chateauneuf-les-Martigues - 13220

Re: [UC : DC Deluxe] Superman Red Son

Message par stingrayfell »

Vittorini, j'aime bien ta comparaison d'Injustice a Vampire Diaries, lol. Bon dès que je peux je vais essayer de relire Red Son pour voir. Mais la grandeur de Superman qui est démontrée dedans et l'exemple de l'image que tu as choisi montre une fois de plus Superman en train de soulever le globe du Daily Planet, chose qui est du déjà vu sur la Terre principale.
Groovy !
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Deluxe] Superman Red Son

Message par mavhoc »

La grandeur de Superman n'est pas de soulever le globe, mais de donner, en même temps, un ballon à un enfant. Superman n'est pas qu'une puissance, c'est surtout une capacité à veiller sur chacun de nous, à tout moment. C'est une douce chaleur rassurante, protectrice et humaine. Et en même temps, totalement divine. La question de la puissance n'est que le moyen pour atteindre cette grandeur.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre