[Semic] Superman : Jour de Deuil

Répondre
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

[Semic] Superman : Jour de Deuil

Message par Resendes »

Image
Superman : Jour de Deuil, ou Superman : Day of Doom en Vo, est un récit que j'ai acheté très récemment et je me suis dis qu'il était temps de le lire afin de casser un petit peu mes lectures Oldies qui commençaient à m'épuiser. Je ne savais pas grand chose de ce titre si ce n'est que c'était Jurgens au scénario et que cela avait un rapport avec "La mort de Superman" et j'avais même peur d'avoir un doublons par rapport aux ouvrages d'Urban mais il n'en est rien c'est de l'inédit !

Je tiens tout d'abord à dire qu'en dehors de "La Mort de Superman" qui présente la bataille de Doomsday contre la JL et Superman, je n'ai rien lu de l'event historique même si je connais les grandes lignes. Je compte me rattraper un jour pour ma culture, mais je ne suis pas pressé tellement "La Mort de Superman" était aussi chiant que vide. Malgré ma curiosité, je n'étais pas non plus hyper confiant à la lecture de ce "Superman : Jour de Deuil" et puis j'ai lu l'édition de Semic avec un grand intérêt.

Ici Jurgens décide de rendre hommage à la mort de son personnage des années après (récit datant de 2003) avec Perry qui demande à un nouveau journaliste de couvrir l'anniversaire de la mort de Superman. Le ton est donné tout de suite avec le style des dessins de Bill Sienkiewicz qui donnent un côté Polar/sombre qui colle parfaitement avec l'histoire de Jurgens. Parce que oui, le journaliste en question est loin d'être le plus grand fan de Superman, bien au contraire, et plutôt que de chercher à glorifier l'homme de demain, il vas faire un véritable travail d'investigation avec de nombreux points de vues lors de cette fameuse bataille.

Il y aura donc les récits de héros comme Blue Beetle et Booster Gold, celle des victimes encore en vie qui ont vues le massacre de Doomsday, mais aussi celle de la famille des victimes et le tout avec quelques dialogues poignants avec Superman. Rien n'est blanc ou noir, Superman doit porter le poids de ses responsabilités tout en sachant qu'il a fait tout ce qu'il pouvait faire.

Jurgens propose quelque chose de bien plus profond que l’œuvre dont il rend hommage et le tout avec une justesse et une émotion parfaitement distillé. J'ai totalement adoré ce récit sombre qui rend hommage à l'un des moments les plus historiques du personnage.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Semic] Superman : Jour de Deuil

Message par Sasahara »

Tiens je l'ai celui-là il faut que je le relise !
J'avais bien aimé il me semble même si le dessin n'est pas trop ma came... C'est peut-être aussi ton cas finalement, puisque tu le remets en vente, come tous tes autres DC pré-Urban ?
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Semic] Superman : Jour de Deuil

Message par Resendes »

Ah non je trouve au contraire que les dessins servent parfaitement le récit. C'est juste qu'en dehors de quelques exceptions je vends toute ma collection et pas seulement le pré Urban ^^
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Semic] Superman : Jour de Deuil

Message par mavhoc »

Pour fêter les 10 ans de la célèbre mort de Superman, Dan Jurgens nous propose un petit récit en 4 numéros sur un journaliste qui déteste Superman et doit pourtant écrire un article commémoratif. Face à un Perry White fan de Superman, le journaliste va décider de chercher la vérité sur le jour de la mort de Superman : la perte de tous ces innocents, la mort des anonymes, la violence de Doomsday.
Malheureusement, le récit alterne bonnes et mauvaises idées avec un personnage principal manquant cruellement d'intelligence. Jamais il n'évoque le potentiel positif de Superman et finit de l'accabler de tous les maux. L'idée d'un Superman coupable des morts devient une absurdité que le héro lui-même montre à la fin : combien de Doomsday ou de Coast City sans lui ?
Pourtant, il y avait de réelles bonnes idées : le fait que la mort de Superman et son retour aient réellement éclipsés les milliers d'autres morts. Ce point là aurait été très intelligent à développer, surtout dans un cadre post-11 septembre. J'avoue que cela aurait été mille fois trop tôt et que les américains ont une incapacité chronique encore aujourd'hui à réfléchir dessus, mais combien de morts dans le monde sans qu'on ne les évoque ? De famine au hasard ... Combien de morts aux USA chaque année à cause du libre port d'arme face à un attentat (horrible bien entendu) terroriste ? Cet aspect là eut été génial a être creusé.
De même l'idée que Superman, comme les héros, ne voient dans les méchants que des "cinglés" et qu'il y ait une tendance psychophobe derrière tout cela aurait été bien si le personnage principal n'en devenait pas pathétique et ridicule tant le propos est hors sujet justement.

Superman finit par être coupable de ne pas sauver toute chose. Et pour cela, on refuse qu'il demeure près de nous ? Le discours ne tient pas et est relativement absurde. Finalement Jour de Deuil c'est surtout les critiques d'un adolescent plus qu'autre chose.
Quelques idées sont bonnes mais il y a ce sentiment de non-abouti tout de même.

Pour le coup, le dessin de Superman : Jour de Deuil est pour moi variable. Autant la partie "journalistique" est clairement mise en avant par cela, autant les parties où Big Blue sauve le monde ne colle justement pas avec ce style plus policier, plus froid.
On appréciera je pense la volonté de faire quelque chose de moins commun, pour autant, je ne pense pas que ça soit pleinement réussi.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Semic] Superman : Jour de Deuil

Message par Resendes »

Tu as décidé de me contredire en ce moment c'est ça ? :sleep
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Semic] Superman : Jour de Deuil

Message par mavhoc »

Resendes a écrit : 26 avr. 2020 19:34 Tu as décidé de me contredire en ce moment c'est ça ? :sleep
Honnêtement les 10 ans de la mort DU Super-Héro par excellence méritaient mieux.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Semic] Superman : Jour de Deuil

Message par Resendes »

La mort du grand bleu méritait mieux et pourtant c'est pratiquement 1000 pages de baston osef sans émotion, de périple inintéressant et de poncif ridicule des années 90. Heureusement il reste Superboy.

Autant dire que ce récit c'est un chef-d'oeuvre à côté de ce qu'il souhaite faire hommage.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Semic] Superman : Jour de Deuil

Message par mavhoc »

Resendes a écrit : 26 avr. 2020 20:51 La mort du grand bleu méritait mieux et pourtant c'est pratiquement 1000 pages de baston osef sans émotion, de périple inintéressant et de poncif ridicule des années 90. Heureusement il reste Superboy.

Autant dire que ce récit c'est un chef-d'oeuvre à côté de ce qu'il souhaite faire hommage.
Donc ton argument est que vu que le récit originel a été loupé, même si ça reste un moment éditorial fort, il faut pas chercher à avoir un truc bon ensuite ?
Le nivellement par le bas quoi ...
C'est franchement dommage, car avec ce genre de raisonnement on n'a jamais rien de bien : tous les comics ont eu des foirades, tous sans exception et si je suis le premier à trouver décevante la mort de Superman, je pense que faire un tel truc aussi médiocre quand on a l'occasion de justement rattraper le tir est bien pire ... En 93 Jurgens est un jeune auteur et a une grosse pression pour faire un énorme event un peu non prévu avec une certaine rancoeur des auteurs. En 2003, il est le seul maître à bord et est bien plus expérimenté pour justement offrir le récit que l'on méritait.
Si on suit donc ton argument mais qu'on le replace dans le contexte on devrait dire que justement, Jour de Deuil est encore plus mauvais car il avait l'occasion d'améliorer l'intégralité du récit.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Semic] Superman : Jour de Deuil

Message par Resendes »

Oula non ! Ne le fais pas dire ce que je n'ai pas dis ! Je dis juste que la mort de Superman était très mauvais et qu'en comparaison l'hommage était un chef-d'oeuvre ce qui veut dire que j'ai plutôt bien apprécié le comics et sans chercher à comparer parce qu'à la base je n'avais pas lu le comics sur sa mort. Ma riviou montre bien que j'ai apprécié ma lecture même si ce n'est pas sans défauts. J'avais trouvé ça même plutôt juste et intéressant. Jurgens ne glorifie pas Superman comme d'habitude sans pour autant donner raison au journaliste en le rendant coupable. De plus sa réaction est humaine. Tu l'évoque bien, les USA sont en pleine crise à ce moment et il faut désigner un coupable qui transforme le chagrin en haine et c'est ce que fait le journaliste.
Répondre